Une vidéo pour promouvoir le centre de formation pour les pompiers

La vidéo du Centre de formation met en lumière les exercices que l’on peut y tenir ainsi que les infrastructures et les équipements qui sont mis à la disposition des brigades d’incendie.

La vidéo du Centre de formation met en lumière les exercices que l’on peut y tenir ainsi que les infrastructures et les équipements qui sont mis à la disposition des brigades d’incendie.

Le Service de la sécurité incendie de Ville de Saint-Georges a lancé une vidéo promotionnelle dans laquelle il fait la promotion de son centre de formation aménagé sur la 95e Rue à Saint-Georges. La vidéo met en lumière les exercices que l’on peut y tenir ainsi que les infrastructures et les équipements qui sont mis à la disposition des brigades d’incendie dont voici le lien.

Le centre, dont l’ouverture officielle a eu lieu au mois de novembre dernier, servira à la formation des sapeurs du Service de la sécurité incendie de Ville de Saint-Georges. De plus, il est mis à la disposition de tous les services de sécurité incendie au Québec qui souhaitent en faire la location à un coût modique.

Rappelons que chaque année, les pompiers doivent recevoir de la formation continue reconnue par l’École nationale des pompiers. Pour tenir la majorité de ses examens, l’institution exige que ceux-ci soient tenus dans des installations comme celle aménagée dans le parc industriel. Avec cette infrastructure, le Service de la sécurité incendie de Saint-Georges et les municipalités qui le désirent peuvent maintenant tenir toutes les activités reliées à l’École nationale des pompiers à Saint-Georges, ce qui représente une économie substantielle tant en argent qu’en temps.

« Composé de quatre conteneurs qui permettent de reproduire un bâtiment, le centre accrédité par l’École nationale des pompiers permet de tenir plusieurs exercices dont la recherche et le sauvetage des victimes, l’évacuation, l’ouverture de portes par entrée forcée, l’ouverture de toit avec scie à chaîne, le travail en hauteur, des exercices en lien avec la ventilation, etc. », de préciser le directeur du Service de la sécurité incendie de Saint-Georges, Sylvain Veilleux.

Ce centre de formation englobe également la caserne 4 du Service de la sécurité incendie de Saint-Georges qui vient ajouter une valeur indéniable à cette structure d’entraînement. À l’intérieur, on y retrouve une autopompe, des équipements servant au combat d’incendies ainsi qu’une salle de formation avec toutes les commodités nécessaires. Très polyvalent, il permet de maximiser le temps des élèves et des enseignants et permet de passer rapidement de la théorie à la pratique. C’est un tout inclus.

Publié dans Nouvelles
Bas de page