Toute la culture que l’on peut souhaiter et même plus

Journées de la culture : toute la culture que l’on peut souhaiter et même plus !

Journées de la culture : toute la culture que l’on peut souhaiter et même plus !

C’est du 29 septembre au 2 octobre prochain que Ville de Saint-Georges tiendra les Journées de la culture sur le thème « Toute la culture que l’on peut souhaiter ».

Si cet événement s’étale sur trois jours au Québec, le Service des loisirs et de la culture en offre davantage depuis quelques années en ajoutant une quatrième journée à la programmation de ces festivités. « Nous croyons que la culture apporte beaucoup à la qualité de vie des citoyens et c’est pour cette raison que nous offrons une journée de plus pour la célébrer », de souligner la directrice du service, madame Carole Paquet.

Pour lancer l’événement, les Amants de la scène en partenariat avec le Cégep Beauce-Appalaches et la Ville de Saint-Georges présentera le spectacle Musique à bouches à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep, le jeudi 29 septembre, à 19 h 30. La formation, qui regroupe cinq voix d’hommes, a perfectionné son art depuis plus de 10 ans et transporte son auditoire avec ses chants de marin et chansons grivoises. Après avoir parcouru les mers pour présenter leur spectacle au Québec et en France, les membres du quintette feront entendre leurs voix, qui s’accordent parfaitement, afin de créer des harmonies tout à fait magiques.

Le vernissage de l’exposition « Art en Beauce LA COLLECTION » se déroulera le vendredi 30 septembre à 18 h au 4e niveau du centre culturel Marie-Fitzbach. Vous aurez la chance de découvrir ou redécouvrir cette collection patrimoniale d’œuvres en art visuel créée en 1993 sous l’appellation « Collection héritage Chaudière-Etchemin » et qui prend un nouvel envol cette année. Des artistes membres de LA COLLECTION seront sur place pour vous rencontrer. Un peu plus tôt en journée, l’activité Biblio bout’chou qui s’adresse aux 2 à 4 ans sera présentée dès 9 h 30 à la bibliothèque municipale.

Rendez-vous au piano urbain

À 13 h 30, samedi 1er octobre, la population est invitée à converger vers la rotonde de la promenade Redmond alors qu’une chorale improvisée se réunira autour du piano urbain. Des pianistes se succéderont pour faire fredonner la population. Des membres de l’Écho beauceron ainsi que le quatuor Opera da Camera viendront agrémenter cet après-midi musical.

En soirée, à la Chapelle du centre culturel Marie-Fitzbach, Opera da Camera offrira dans ce lieu unique un récital lyrique réunissant des œuvres illustres du répertoire classique. Intitulé « Tour du monde », le concert débutera à 19 h 30.

Des couleurs magnifiques

C’est le dimanche 2 octobre, de midi à 16 heures, que la traditionnelle montée des couleurs au parc des Sept-Chutes réunira dans un même lieu les plus belles œuvres de la nature et de la culture. Parmi les activités, les participants feront la rencontre d’artistes, pourront visiter un kiosque aux couleurs du monde, participer à des ateliers artistiques, assister à un spectacle musical, etc. Les personnes qui le désirent pourront également bénéficier d’un transport jusqu’à la 7e chute, participer à un rallye nature ou s’amuser à la mini-ferme. Avec la merveilleuse palette de couleurs que la nature nous offrira, les visiteurs pourront aussi profiter d’un studio photo dans un décor musical, la musique étant la discipline à l’honneur des journées de la culture 2016. Un tableau vivant sera même réalisé devant vos yeux par Artistes et Artisans de Beauce.

Précisons que grâce aux nombreux partenaires, toutes les activités sont gratuites et pour tous. Sautez à pieds joints dans les Journées de la culture et vous y découvrirez « Toute la culture que l’on peut souhaiter ».

Publié dans Nouvelles
Bas de page