Première : « Mise en lumière du centre culturel Marie-Fitzbach »

La première illumination du centre culturel Marie-Fitzbach aura lieu le 30 septembre lors des Journées de la culture 2016

La première illumination du centre culturel Marie-Fitzbach aura lieu le 30 septembre lors des Journées de la culture 2016

À compter du 30 septembre prochain, la nuit venue, le centre culturel Marie-Fitzbach s’illuminera. Sa mise en lumière s’inscrit dans une volonté de faire du centre-ville de Saint-Georges un lieu plus attractif. Bien plus qu’une simple stratégie d’éclairage, cela permet de mettre en valeur et en beauté le patrimoine bâti de la métropole georgienne.

Pour le maire Claude Morin, « l’illumination d’un des édifices phares du paysage georgien fera vibrer le quartier historique au gré des saisons pour de nombreuses années à venir. Cette étape s’ajoute aux actions inscrites dans la démarche de revitalisation du centre-ville. Le conseil municipal est fier de cet éclairage urbain, premier d’une série à être réalisée dans le cadre d’une planification budgétaire respectueuse de la capacité de payer des Georgiennes et Georgiens. »

La mise en lumière de l’édifice a été effectuée au coût de +/- 99 000 $. La première illumination aura lieu le vendredi 30 septembre 2016 sur le coup des 20 heures. Un « spectacle » stroboscopique de 45 secondes précédera l’éclairage du bâtiment. La population de Saint-Georges est invitée à assister à ce court, mais mémorable instant. Une envolée de ballons soulignera cette première mise en lumière.

L’illumination du centre culturel Marie-Fitzbach s’ajoute à la programmation des « Journées de la culture 2016 » célébrées pour la 20e année consécutive à Ville de Saint-Georges.

Fiche technique

Mise en lumière du centre culturel Marie-Fitzbach

Vingt-huit (28) appareils au DEL blanc pour la plus part, adressables DMX. Contrôlés par un système permettant de diminuer l’intensité, d’adresser indépendamment les appareils pour créer un mouvement avec la lumière. Le tout selon l’horaire désiré.

Sur le bâtiment :

9 projecteurs P250 watts
5 projecteurs P4100 watts
2 projecteurs P314 watts
1 projecteur P114 watts
8 appareils linéaires L461 watts
2 appareils muraux E120 watts
Totaux : 281520 watts

L’installation des luminaires sur le bâtiment plutôt que de projeter la lumière sur celui-ci, permet de révéler, de sentir l’architecture et les textures des matériaux de ce dernier.
Le système est programmé pour démarrer 30 minutes avant l’heure du coucher du soleil et s’éteindra 30 minutes avant son lever.

Réalisation des travaux : G&L Électrique inc.
Conception : Ombrages, consultant lumière

Publié dans Nouvelles
Bas de page