« Les cimetières » au café historique

L’animateur Pier Dutil et ses invités aborderont le sujet des cimetières selon les religions et les époques sur le territoire de Ville de Saint-Georges.

L’animateur Pier Dutil et ses invités aborderont le sujet des cimetières selon les religions et les époques sur le territoire de Ville de Saint-Georges.

Il sera question des cimetières lors du prochain Café historique qui se tiendra le vendredi 4 novembre prochain à la Chapelle du centre culturel Marie-Fitzbach. L’animateur, Pier Dutil, promet que le sujet et la façon de l’aborder n’auront rien de macabre, contrairement à ce que l’on serait porté à penser.

Alors que l’on compte près d’une dizaine de cimetières sur le territoire de Saint-Georges, quatre en particulier seront présentés. Il s’agit de ceux qui témoignent d’un historique important et qui sont des témoins de diverses époques de l’histoire de notre ville.

Madame Anne Dutil fera découvrir les cimetières catholiques des paroisses de Saint-Georges et de l’Assomption, monsieur Gordon Pozer relatera l’histoire du cimetière protestant de la 15e Rue, secteur ouest, monsieur Yvan Poulin présentera le cimetière anglican de Cumberland et monsieur Richard Coleman rappellera l’histoire du cimetière Cathcart situé entre Saint-Georges et Saint-Côme-Linière.

Il sera intéressant de découvrir les différents rites que chaque religion ou communauté pratiquait selon les époques. On pourra également voir comment les familles se distinguaient au moyen des monuments funéraires présentant une large variété.

Ce quatorzième Café historique se déroulera le vendredi 4 novembre de 9 h 30 à 11 h 00. L’entrée est gratuite.

Publié dans Nouvelles
Bas de page