Conférence municipale sur l’avenir du transport aérien en région

Le maire Claude Morin et une soixantaine d’élues, élus et gestionnaires d’aéroports municipaux, ainsi que des partenaires socioéconomiques, ont participé, à Lévis, à une conférence municipale sur l’avenir du transport aérien en région, initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Le maire Claude Morin et une soixantaine d’élues, élus et gestionnaires d’aéroports municipaux, ainsi que des partenaires socioéconomiques, ont participé, à Lévis, à une conférence municipale sur l’avenir du transport aérien en région, initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Plus d’une soixantaine d’élues, élus et gestionnaires d’aéroports municipaux, ainsi que des partenaires socioéconomiques, ont participé aujourd’hui, à Lévis, à une conférence municipale sur l’avenir du transport aérien en région, initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Cette journée d’échanges a permis à l’ensemble des participants de cibler les enjeux prioritaires et d’orienter les travaux du Comité sur les aéroports régionaux mis sur pied par l’Union. Parmi les principaux axes stratégiques retenus, soulignons notamment le financement des infrastructures aéroportuaires, la desserte aérienne et les prix des billets d’avion.
« La tournée que je mène présentement dans toutes les régions du Québec m’a permis de constater à quel point l’avenir des aéroports régionaux est une préoccupation majeure des élues, élus et gens d’affaires. Les aéroports contribuent à l’occupation dynamique et à la vitalité économique des communautés sur l’ensemble du territoire québécois. Il est essentiel de les soutenir afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle de moteurs économiques », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

Soulignons que cette conférence municipale sur l’avenir du transport aérien en région s’inscrit dans le cadre d’une vaste stratégie sur le développement économique municipal déployée par le président de l’Union depuis son entrée en fonction. Celle-ci a entre autres amené l’UMQ à organiser une première mission économique aux États-Unis en mai dernier, à tenir un Sommet sur les gouvernements locaux en juin et un forum sur le développement économique municipal dans une perspective internationale en octobre, et à mettre sur pied un laboratoire d’idées qui a tenu sa première rencontre de travail en novembre.

Au cours des prochains mois, le Comité sur les aéroports régionaux de l’UMQ mènera des représentations actives, tant auprès du gouvernement fédéral que du gouvernement du Québec, afin que les préoccupations municipales sur l’avenir du transport aérien régional soient entendues.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

Publié dans Nouvelles
Bas de page