Plus de 14,6 m$ accordés à la Ville de Saint-Georges pour la réfection de son mur de soutènement

Ville de Saint-Georges ira de l’avant avec la réfection de son mur de soutènement, le plus imposant chantier de son histoire. Estimé à 22 M$, le projet bénéficiera d’une aide financière totale de 14,3 M$ des gouvernements du Canada et du Québec.

Les autorités municipales de Ville de Saint-Georges accueillent avec grande satisfaction l’annonce conjointe du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec d’une aide financière pour son projet de réfection du mur de soutènement de la promenade Redmond. Cet appui de l’ordre de 14,6 M$ est consenti en vertu du programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds des petites collectivités — volet Infrastructures provinciales-territoriales.

Le maire Claude Morin souligne que « ce projet sera le deuxième plus important investissement de la Ville après l’usine de filtration. Toutefois, ce chantier sera sans l’ombre d’un doute le plus imposant de l’histoire de la Ville de Saint-Georges». Inauguré en 1967, le mur de soutènement, qui borde la rivière Chaudière sur plus d’un kilomètre, démontre depuis des années de nombreux signes de dégradation. En plus de la réfection du mur, ces travaux vont permettre de prolonger la piste cyclable et piétonnière ainsi que l’aménagement d’espaces verts.

« Grâce à l’aide gouvernementale consentie à la Ville, la plus importante qui soit à ce jour, nous pourrons restaurer et sécuriser l’infrastructure et redonner à notre centre-ville et toute la communauté des espaces transformés, des aires de circulation sécuritaires, fonctionnelles et pérennes » d’ajouter le maire Morin.

Les travaux, estimés à 22 M$ seront financés au niveau de 7,3 M$ par le fédéral et 7,3 M$ par le provincial. La Ville financera sa part via le fonds des grands projets, le fonds des voies publiques, le fonds de la taxe sur l’essence (TECQ) et une partie en emprunt.

Considérant l’envergure du projet, les travaux s’amorceront en 2018 pour se terminer en 2019. De nombreux efforts seront mis en place pour minimiser les désagréments occasionnés par les travaux. Une rencontre citoyenne sera tenue au cours de l’automne pour donner plus de détails sur l’échéancier et les phases des travaux. À cette occasion, il y aura présentation des plans finaux au public et aux commerçants du secteur visé. La Ville prévoit aller en appel d’offres à l’automne. 

Le maire Morin a souligné la qualité du dossier de demande d’aide financière présentée par la Direction générale avec l’aide des Services techniques et pour lequel aucune retouche n’a été faite par les différentes directions des ministères qui ont examiné notre dossier. À ce titre, il salue le travail du directeur général Claude Poulin et du directeur des Services techniques Alain Roy, ing.

Il a tenu à remercier les députés, les ministres et les fonctionnaires pour la concrétisation de ce dossier.

Enfin, Ville de Saint-Georges se fera encore plus belle et sécuritaire. Il va sans dire que les efforts pour y arriver seront importants tant pour les commerçants, les citoyens touchés que pour la Ville. Toutefois, ce labeur permettra de donner une magnifique valeur ajoutée à ce secteur du centre-ville.

Publié dans À surveiller, Nouvelles
Bas de page