La toponymie s’invite au Café historique

La 5e saison des Cafés historiques sera lancée le 8 septembre sous le thème de « La toponymie : règles et personnages de chez-nous ».

Le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges inaugurera la cinquième saison des Cafés historiques le vendredi 8 septembre prochain avec un sujet qui, une fois de plus, risque fort de nous en apprendre beaucoup sur l’histoire de notre ville et de notre région, soit la toponymie.

À cette occasion, l’animateur Pier Dutil accueillera deux invités qui nous permettront de nous familiariser avec ce sujet. Dans un premier temps, Jean McCollough, directeur du Secrétariat général et greffier de la Ville de Saint-Georges et responsable du dossier de la toponymie expliquera comment on procède pour donner le nom d’une personne à un édifice, un lieu physique ou à une infrastructure et comment on procède à la sélection des noms des personnages en question. Cela doit se faire dans le respect de normes précises que monsieur McCollough vulgarisera pour nous.

En deuxième lieu, Daniel Lessard, président de la Société historique Sartigan, présentera de nombreux lieux, édifices ou infrastructures auxquels on a attribué le nom de personnages et fera connaître qui sont ces personnages et quels rôles ils ont joué dans l’histoire de la ville ou de la région.

Ce premier Café historique de la saison 2017-2018 aura lieu le vendredi 8 septembre à compter de 9 h 30 à la chapelle du centre culturel Marie-Fitzbach. L’admission est gratuite.

Grâce à COGECOTV Saint-Georges, les Cafés historiques sont disponibles en rediffusion pour les abonnés sur Câble 9 | HD 555 ou VSD (Vidéo sur demande).

Publié dans Nouvelles
Bas de page