Le nouveau parc se nommera Espace Carpe Diem

Le nouveau parc de Ville de Saint-Georges, dont la phase 1 des travaux aura lieu au printemps 2018, se nommera « Espace Carpe Diem »

Le nouveau parc de Ville de Saint-Georges se nommera « Espace Carpe Diem » (prononcer Carpé Dièm). Le comité de sélection du nouveau parc a reçu 259 suggestions de citoyens dans le cadre d’un concours visant à choisir le nom. Les citoyens ont fait parvenir des suggestions fort intéressantes, mais c’est finalement celle de Mme Mélanie Doyon de Saint-Georges qui a retenu l’attention des membres du comité.

L’expression carpe diem, tiré d’un poème d’Horace, invite les personnes à profiter du moment présent sans se soucier du lendemain. Carpe Diem ou profiter du moment présent est une expression propre à notre ère que l’on répète ad nauseam à nos proches afin qu’ils saisissent ce moment qui ne reviendra jamais.

Tourné vers l’avenir, cet espace sera un lieu pour s’amuser, créer, et se divertir. Il sera le théâtre de moments uniques. Comme le poète Horace, les participants seront invités à s’approprier de ces occasions qui ne passeront qu’une seule fois. Il s’agira d’un endroit afin de saisir le moment présent, ses joies, ses « Aaaah! », ses « Héééé! », et toutes ces occasions qui feront vibrer les participants et les foules.

Suggestions

Le comité de sélection a grandement apprécié la diversité des suggestions des participants qui tantôt souhaitaient honorer la mémoire de personnes ou encore faisaient référence au passage des Abénakis dans ce secteur. Toutefois, les membres ont adoré la suggestion de Mme Doyon puisqu’elle était en lien directement avec la vocation du parc. Il s’agit d’un endroit où les citoyens et visiteurs viendront s’amuser, se détendre, et se ressourcer.

Travaux

La phase 1, qui prévoit l’aménagement du skatepark et la voie d’accès, s’amorcera au printemps prochain. La phase 2, qui permettra la réalisation du bâtiment de services et d’une aire de stationnements, se concrétisera un peu plus tard en 2018. Les sentiers et les aménagements paysagers seront complétés dans le cadre d’une troisième phase.

Publié dans Nouvelles
Bas de page