Le Service de sécurité incendie se dote d’une unité de décontamination

L’unité de décontamination est dotée d’une douche permettant de décontaminer une personne ainsi que d’un espace à l’arrière de la remorque afin de transporter des équipements d’intervention pouvant servir en présence de certaines matières dangereuses.

Le Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges a mis en service une nouvelle unité servant à intervenir en présence de certaines matières dangereuses.

La particularité de cette unité est l’aménagement d’une douche de décontamination située dans la partie avant. Cette douche, équipée d’un chauffe-eau performant, peut être utilisée en toute saison. Dans le cas par exemple où une personne aurait été contaminée par une substance chimique ou toxique, il sera possible de la décontaminer avant son transport en ambulance, et ce dans un endroit approprié et sécuritaire, même par temps froid. La remorque est entièrement tempérée par un système de chauffage permettant son utilisation efficace en toute saison.

Il sera également possible de procéder directement sur les lieux d’une intervention à la décontamination des pompiers conformément aux nouvelles normes en vigueur.

L’approvisionnement en eau pourra se faire soit à partir des sources habituelles ou directement à partir du réservoir d’un camion incendie. L’unité est également équipée d’un bassin de récupération au cas où l’eau rejetée présenterait un risque de contamination pour l’environnement.

Multifonctionnelle

L’unité permettra également de transporter divers équipements dont des vêtements spéciaux de protection, boudins absorbants, autres matières absorbantes, pelles, balais, pompes, barils de récupération et produits de colmatage. Rangés à l’arrière de la remorque, ceux-ci seront facilement accessibles.

Elle contient également assez d’espace à l’arrière pour permettre entre autres, aux pompiers de retirer leur habit de combat contaminé après un évènement et ainsi empêcher la contamination des autres véhicules avant le retour à la caserne.

Cet équipement polyvalent, qui a nécessité un investissement de 40 000 $, a déjà été utilisé lors de plusieurs interventions et il améliore de façon significative le service à nos citoyens. Ville de Saint-Georges tient à souligner l’excellent travail des membres de l’équipe du Service des travaux publics division Immeubles et équipements qui ont réalisé entièrement le montage des équipements à l’intérieur de l’unité d’intervention.

Publié dans Nouvelles
Bas de page