Ville de Saint-Georges aménage un jardin communautaire pour ses citoyens

Ville de Saint-Georges a annoncé, avec un groupe de bénévoles, l’aménagement d’un jardin communautaire dans le parc des Coteaux sur la 2e Avenue à Saint-Georges.

Ville de Saint-Georges aménagera un jardin communautaire à l’intérieur du parc des Coteaux situé sur la 2e Avenue, entre les 132e et 133e Rues. À l’intérieur de ce parc, le groupe de citoyens
responsable de la gestion de l’infrastructure et les jardiniers bénéficieront d’installations adéquates et facilitantes pour l’entretien de leurs cultures respectives.

Au total, 30 jardinets au sol seront aménagés. À cela s’ajoute, 3 jardinets surélevés accessibles aux personnes à mobilité réduite et un bac à composte. La dimension de chacun des jardinets sera de 1.2 mètre sur 2.4 mètres ou 4 pieds sur 8 pieds. Pour aider à l’entretien des légumes, les utilisateurs pourront compter sur des outils d’entretien qui seront rangés dans un cabanon de 3 mètres sur 3 mètres. De plus, le toit du cabanon sera prolongé afin de recouvrir un comptoir de travail et un évier qui seront aménagés en bordure du bâtiment.

Si la Ville a fourni les matériaux pour la construction du cabanon, ce sont les élèves en charpenterie-menuiserie du Centre de formation professionnelle Pozer qui le construiront gratuitement dans le cadre de leur projet communautaire. Les sentiers du parc seront retravaillés et une clôture sera aménagée du côté sud du parc. Avec la clôture du côté sud et celle existante du côté nord, les utilisateurs pourront faire pousser des vignes ou y accrocher des bacs dans lesquels on pourra faire pousser des fines herbes. Enfin, des arbustes fruitiers seront aussi plantés à l’intérieur du parc.

« Ville de Saint-Georges est très fière de participer à l’aménagement de ce jardin communautaire. Il s’agit d’une belle valeur ajoutée à notre communauté. Nous sommes conscients que ce ne sont pas tous les citoyens qui ont l’espace nécessaire pour cultiver un jardin et nous sommes heureux de faire notre part. Ville de Saint-Georges tient également à remercier la direction du Centre de formation professionnelle Pozer ainsi que les étudiants du programme de charpenterie-menuiserie pour leur engagement à l’amélioration de la qualité de vie de notre milieu. Il s’agit d’un geste concret qui fera la différence dans la qualité de vie de famille de notre ville. Il appartient maintenant à l’organisme et aux utilisateurs du jardin communautaire d’en faire la gestion», de souligner le maire, M. Claude Morin.

Jardins communautaires de Saint-Georges

« La mission de l’organisme des Jardins communautaires de Saint-Georges est de rendre accessible le jardinage aux citoyens de la Ville dans un espace où tout un chacun pourra apprendre et faire du jardinage, et ce dans un esprit d’entraide et de solidarité », de souligner le porte-parole, M. Michel Baillargeon.

La période officielle d’inscription afin d’obtenir un jardinet s’amorcera le 19 avril dans le cadre de « l’Expo Vert un monde durable » qui se tiendra au Cégep Beauce-Appalaches. Sur place, les personnes intéressées pourront s’inscrire en remplissant un formulaire en ligne. Dès après l’exposition, les personnes intéressées qui n’auront pu s’inscrire dans le cadre de l’exposition pourront accéder au formulaire via la page Facebook « Jardins communautaires de Saint-Georges ».

L’attribution se fera en respectant l’ordre d’inscription. Les citoyens retenus seront avisés des modalités de fonctionnement et d’adhésion au cours du mois de mai. Les personnes ou organismes sélectionnés devront procéder à la signature d’un code de vie et payer les frais d’inscription de 20 $ (15 $ + 5 $ de dépôt de clef) lors d’une activité officielle du jardin.

Activités de jardinage

Le Comité environnemental responsable du Cégep Beauce-Appalaches en collaboration avec le Grand Marché offrira des formations gratuites tout au cours de la saison de jardinage dont une le 5 mai sur le « Démarrage d’un jardin », le 30 juin sur « L’entretien du jardin » et le 18 août sur « La fermeture du jardin ». Celles-ci auront lieu au 2e niveau des locaux du Grand Marché.

La deuxième édition de l’exposition « Vert un monde durable » se tiendra le 19 avril à la cafétéria du Cégep Beauce-Appalaches dont la co-présidence d’honneur sera assurée par la conseillère municipale Mme Solange Thibodeau. De 17h à 19h, les visiteurs auront accès à une trentaine de kiosques en plus d’avoir la chance de s’inscrire afin d’obtenir un jardinet.

Précisons que ce projet, qui a nécessité un investissement de 50 000 $ de la Ville, permettra à de nombreuses personnes de mieux se nourrir, mais aussi d’apprendre à faire fructifier cette terre qui nous est prêtée.

Publié dans Nouvelles
Bas de page
Bouton Info-Travaux mur de soutènement
Inscriptions