La Fête des Parfums enivrera Ville de Saint-Georges le 3 juin

Les lilas seront à leur summum lors de la Fête des parfums qui reviendra de nouveau sur l’île Pozer le dimanche 3 juin prochain.

La Fête des parfums enivrera l’île Pozer et Ville de Saint-Georges au plus fort de la floraison des lilas le dimanche 3 juin prochain. Sur l’île Pozer, en plein cœur du Musée des Lilas, les festivités mettront en lumière la collection impressionnante de presque 700 cultivars de lilas. De nombreux exposants seront présents pour animer les lieux. Les activités s’amorceront dès 9 h le matin et se poursuivront jusqu’à 16:30h.

Près de 30 kiosques et exposants, dont 11 nouveaux, seront sur place afin de présenter et vendre leurs produits et services. Parmi ceux-ci, on retrouvera des horticulteurs, des artisans, des herboristes, des maraîchers, des jardiniers, etc. Comme par le passé, des lilas seront en vente sur le site de l’événement au coût de 35 $.

Les activités se dérouleront avec la musique d’ambiance sous la responsabilité de Michel Laflamme.

Continuité

Pour une deuxième année, le concours « Les lilas vous ont à l’œil » revient. Les participants sont invités à transmettre un maximum de deux photos de fleurs de lilas avec la photo de la plaque identifiant le lilas. Celles-ci devront avoir été prises entre le début de la floraison des lilas et le jeudi 31 mai 2018 à 17h. Les clichés devront avoir été captés sur l’île Pozer ou le parc Veilleux. Les photos transmises devront avoir une résolution minimale de 5 MP et celles-ci devront être en couleur et transmises via le formulaire en ligne qui est accessible sur la page WEB du Musée des Lilas (lemuseedeslilas.com). Le nom de la personne gagnante sera dévoilé au terme de la Fête des Parfums soit le 3 juin à 16 h. Un prix de prestige sera remis.

Parrainage de lilas

Vous pouvez devenir des collaborateurs extraordinaires au développement du Musée des Lilas en devenant partenaires pour le parrainage d’un lilas. Des personnes seront sur place au kiosque du Musée des Lilas pour vous expliquer la façon de procéder. Pour la somme de 240$ ou 300$ sur une période de 4 ans, une personne, une famille ou un organisme sans but lucratif pourra devenir le parrain ou la marraine d’un lilas. Les donateurs pourront obtenir un reçu pour déclaration fiscale. L’argent amassé permettra au comité organisateur de le réinvestir à l’intérieur du Musée des Lilas qui compte presque 700 cultivars différents, ce qui en fait l’une des plus importantes collections au monde.

Développement

Avec le décès de M Frank Moro, notre fournisseur de lilas, nous avons dû nous tourner vers d’autres producteurs ou collections. Nous sommes présentement en contact avec des Japonais qui sont venus voir notre musée et qui sont très intéressés à échanger des lilas avec nous. Nous avons des contacts avec le Jardin botanique de Montréal, le Royal Botanical Garden d’Hamilton en Ontario, les lilas de Cap-à-l’Aigle à La Malbaie, les lilas de Rochester dans l’état de New York et Les jardins du Bois de Coulonge. Considérant le nombre de cultivars et l’expertise que nous possédons, tous sont très intéressés à travailler avec nous pour échanger autant des connaissances que des plants de lilas

Mentionnons aussi que Mme Claire Fouquet s’envolera vers Moscou et St-Petersburg en Russie, où se tiendra le congrès Syringa International 2018, à la fin mai. Elle y présentera une conférence portant sur la naissance, le développement et le futur du Musée des Lilas et de la Fête des Parfums.

Précisons que l’an dernier plus de 5 000 personnes ont déambulé sur l’île Pozer tout au cours de la journée de la Fête des Parfums. Cette fête se tient en collaboration avec les Artistes et Artisans de Beauce et de Beauce Art.

Publié dans Nouvelles
Bas de page
Bouton Info-Travaux mur de soutènement