Réfection du mur de soutènement : Début officiel des travaux lundi

C’est vendredi matin que les élus et les dignitaires ont procédé à la levée de la première pelletée de terre dans le cadre du projet de réfection du mur de soutènement.

Ville de Saint-Georges se lance dès lundi dans l’un des chantiers les plus importants de son histoire, soit la réfection du mur de soutènement et le réaménagement de la promenade Redmond de la 118e à la 130e Rue. Ce réaménagement créera une toute nouvelle dynamique dans ce secteur et ajoutera une touche de nature à ce secteur urbain. De plus, le prolongement de la piste cyclable et piétonnière permettra aux cyclistes et piétons d’avoir un accès privilégié à ce secteur pour profiter des installations et commerces à proximité. C’est sans compter l’ajout d’espaces de détente et des belvédères surplombant la rivière qui offriront aux passants de nouveaux et magnifiques points de vue.

Tout projet de rénovation, quel qu’il soit, nécessite labeur, sacrifice et patience. Toutefois, lorsque les travaux seront complétés, les utilisateurs seront récompensés et pourront profiter de ces nouvelles installations et voies d’accès revampées.

Calendrier

C’est l’entreprise Hamel Construction Inc. qui réalisera ces travaux. Le chantier débutera le 14 mai et s’échelonnera jusqu’à la mi-décembre 2018. Les travaux dans le lit de la rivière débuteront plus spécifiquement au mois de juillet. Les travaux d’aménagement de la promenade Redmond reprendront au printemps 2019 pour se terminer au mois de juillet de la même année.

Circulation et stationnements

La circulation se fera sur une seule voie sur la promenade Redmond entre les 118e et 130e Rues. Durant les travaux, une partie des stationnements en bordure de la rivière entre les 118e et 130e Rues ne seront plus accessibles. Les stationnements disponibles varieront tout au cours de cette période. Toutefois, un nouveau stationnement de 25 cases est mis à la disposition des utilisateurs sur la 120e Rue. Rappelons aussi que les travaux dans le lit de la rivière ne permettront pas de souffler le barrage gonflable en 2018.

Espaces verts, belvédères et piste cyclable et piétonnière

La modification de l’angle du mur de soutènement permettra de gagner 2,5 mètres en largeur. Ce gain permettra notamment de prolonger la piste cyclable et piétonnière dans ce secteur. Entre la piste et le stationnement, des espaces verts seront également aménagés afin de donner une belle touche de nature à ce secteur urbain. En ce qui a trait au mur, deux belvédères permettront aux citoyens de surplomber la rivière Chaudière et d’avoir un coup d’œil sans précédent sur le plan d’eau et la Ville. Un premier belvédère sera aménagé face au stationnement dans le secteur du Grand marché alors qu’un second sera réalisé à la hauteur du stationnement qui longe la 125e Rue.

Réaménager un mur de soutènement d’une longueur de 1 kilomètre, qui borde une voie de circulation importante ainsi que des commerces ne sera pas une mince tâche. Tous sont conscients que ce chantier sollicitera beaucoup de patience et de compréhension des commerçants, citoyens et automobilistes qui fréquentent la promenade Redmond. Comme les nombreux chantiers que l’on a vécus sur le territoire soient l’élargissement du boulevard Lacroix, le prolongement de l’autoroute 73 et le réaménagement de la route 204, nous en sommes tous ressortis gagnants. Aujourd’hui, c’est au tour de cette partie du centre-ville de profiter d’une cure de rajeunissement.

Mon centre-ville, j’y crois!

Publié dans Nouvelles
Bas de page