Aménagement d’arbres, arbustes et vivaces au parc Caron

Le projet de création d’une zone de naturalisation au parc Caron consiste à la plantation d’arbres, d’arbuste et de vivaces à des endroits stratégiques principalement au pourtour du lac.

Ville de Saint-Georges a procédé à la création de zones de naturalisation autour du lac du parc Caron. Au pourtour du lac, les travaux ont permis de planter des arbres ainsi que de nombreux arbustes et vivaces.

Les travaux réalisés par la coopérative Arbre-Évolution, ont permis de procéder à la plantation de 130 arbustes. De ce nombre, quelque 50 % sont des arbustes dont les fruits sont comestibles, dont le cassis, le bleuet en corymbe, l’amélanchier et l’aronie à fruits noirs. D’autre part, 275 vivaces ont été plantés en passant par l’iris versicolore, l’emblème floral du Québec à la lobélie cardinale dont la floraison, d’un rouge vif, a lieu des mois d’août à octobre. De plus, quelques arbres ont également été plantés à l’intérieur du parc.

Le Service des travaux publics a également collaboré à la réalisation de ce projet, par la fourniture de paillis forestier pour recouvrir les lits de plantation tout en offrant de la main-d’œuvre en aide à la plantation. L’aménagement et l’acquisition des arbres, arbustes et vivaces ont nécessité un investissement de 8000 $.

Un legs

La création de cette zone de naturalisation permet à la fois d’aménager des espaces plus naturels autour du plan d’eau en augmentant la biodiversité présente sur le site, en plus de procurer aux citoyens un espace pour accéder à des arbustes à fruits comestibles.

Dans les années à venir, ces aménagements légueront un espace de vie stimulant tant pour les personnes qui fréquentent ce parc que les élèves de l’école primaire les Sitelles qui borde cet espace vert.

Publié dans Nouvelles
Bas de page