Les expositions estivales s’amènent au centre culturel dès le 16 mai

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges vous invite au lancement d’une nouvelle série d’expositions qui s’amènent au centre culturel dès le 16 mai, à compter de 18 h. Bienvenue à toute la population !

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges vous invite au lancement d’une nouvelle série d’expositions qui s’amènent au centre culturel dès le 16 mai, à compter de 18 h. Celles-ci seront présentées au centre culturel Marie-Fitzbach jusqu’au 18 août 2019. Parmi celles-ci :

Beauce Art présente… Karl Dufour
Dans le cadre de son 6e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges qui se déroulera du 26 mai au 16 juin, Beauce Art : L’International de la sculpture présente les œuvres de Karl Dufour, sculpteur de Montréal, sélectionné en tant qu’artiste invité d’honneur 2019. Son travail privilégie avant tout la simplicité des formes qui révèlent et concrétisent toute la poésie et l’infinie beauté de la géométrie pure. Pour l’occasion, il expose une vingtaine d’œuvres dont des reliefs et des peintures.

Bleu ma demeure – Art en Beauce LA COLLECTION
Le corpus de cette exposition est composé des créations de 23 artistes en arts visuels de chez nous qui font une recherche sur la couleur Bleu et sur la symbolique de la demeure. En Beauce, la maison est un tout important et la thématique de ce collectif aborde le paysage à perte de vue de l’extérieur jusqu’à l’intérieur de soi. Chaque œuvre choisie se veut une fenêtre ouverte sur notre cerveau créatif beauceron.

Célébrer la femme… Célébrer la joie de vivre! – GILL Guylaine Benoit, artiste multidisciplinaire
Je prends plaisir à peindre les secrets de mon héroïne Molly Dolly : Prendre le temps d’apprécier la vie; Voir la beauté sous toutes ses formes; S’aimer dans toutes ses formes, sans masque ni jugement; Prendre soin de soi… C’est célébrer la femme, célébrer la joie de vivre!

Désir –Collectif membres Artistes et Artisans de Beauce
Le désir est puissant. Il a du pouvoir sur les corps émotifs, intelligents et physiques. Pour vivre en communauté, nous devons travailler à le contrôler. Que représente le désir pour vous et quelles sont les limites du respectable par rapport à ce concept? Vous êtes cordialement invités à visiter l’exposition collective des membres d’Artistes et Artisans de Beauce qui ont transposé cette thématique en œuvres artistiques.

Gemme ou pas? – Une exposition réalisée par le Musée Minéralogique et Minier de Thetford Mines
La production et la tournée de cette exposition ont été rendues possibles en partie grâce à une généreuse contribution du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien.

Depuis des temps immémoriaux, les pierres gemmes fascinent l’être humain. Ces minéraux ont des qualités particulières et sont taillés pour leur beauté. Ils sont souvent imités et il est difficile de les reconnaître une fois sur les parures et bijoux.
Mais, qu’appelle-t-on pierre gemme? Comment se forme-t-elle?
L’exposition va amener le visiteur à mieux connaître les minéraux bruts dont sont tirées les pierres taillées, les outils du gemmologue et quelques rudiments pour différencier le vrai du faux. Véritable pierre gemme ou pacotille? À vous de découvrir…

Humain – François Fréchette, artiste verrier membre Artistes et Artisans de Beauce
Les mains expriment les joies et les peines du cœur. Les mains sont à la fois la fragilité et la force. Un signe de la main peut devenir une marque d’affection et de respect.
La main tendue appelle au partage et à l’entraide. Serrer la main est un geste cordial qui amène une rencontre avec l’Humain. L’artiste présente des sculptures de verre thermoformées ainsi que des vitraux réalisés par la fusion. L’artiste présente des sculptures de verre thermoformées ainsi que des vitraux réalisés par la fusion.

Moi, mes enveloppes ont beaucoup voyagé – Renée Couture, artiste brodeuse de l’art postal
Elle glisse l’aiguille et le fil sur un tissu assemblé en enveloppe. Cette matière qu’elle privilégie est adressée et postée aux quatre coins du monde et elle reçoit des réponses. Ce courrier vous est dévoilé sans pudeur.

Pleins Feux sur les familles d’ici – Les GILBERT à l’honneur
L’exposition des familles GILBERT nous fait revivre une époque révolue de l’histoire commerciale de Saint-Georges. En observant les photos et les documents d’archives, vous constaterez que les prospères commerçants de notre temps ont largement racheté les erreurs de leurs ancêtres contrebandiers.
Une présentation de Ville de Saint-Georges
Collaboration : Société historique Sartigan

Exposition passagère présentée du 1er au 9 juin
L’Association des personnes handicapées de la Chaudière proposera Voyage au cœur de la diversité, son exposition annuelle dans le cadre de la semaine québécoise des personnes handicapées.
Profitez de ce lancement pour venir rencontrer et échanger avec les exposants qui seront sur place. Toute la population y est invitée ; entrée libre. Bienvenue !

Jeudi 16 mai 2019, 18 h
Centre d’art et d’exposition, salle La Chapelle
Centre culturel Marie-Fitzbach (3e niveau)
250, 18e Rue, Saint-Georges

Publié dans Nouvelles
Bas de page