Souvenirs militaires au Café historique

Le prochain Café historique traitera du Régiment de la Chaudière qui célèbre cette année ses 150 ans ainsi que du Débarquement en Normandie qui souligne son 75e anniversaire.

Le jour du Souvenir, célébré le 11 novembre de chaque année, a inspiré les responsables du Café historique qui ont choisi de se pencher sur l’histoire du Régiment de la Chaudière, qui célèbre cette année son 150e anniversaire, et sur le Débarquement en Normandie qui, pour sa part, souligne son 75e anniversaire.

Le Régiment de la Chaudière possède une histoire riche à laquelle ont participé de nombreux Beaucerons et Beauceronnes, notamment lors d’importants conflits armés survenus dans le cadre de la Première Grande Guerre mondiale de 14-18 et la seconde de 39-45. Des membres de cet organisme ont également été impliqués en Corée et dans des missions de paix un peu partout sur la planète.

Quant au Débarquement en Normandie, il est reconnu comme l’une des plus grandes opérations militaires de tous les temps. Sa réussite a été l’amorce de la défaite des forces allemandes du troisième Reich d’Adolf Hitler. Là encore, plusieurs Beauceronnes et Beaucerons ont été impliqués et plusieurs y ont fait le sacrifice de leur vie.

Pour couvrir ces sujets, l’animateur Pier Dutil accueillera deux invités de marque : M. Éric Marmen, Capitaine à la retraite du Régiment de la Chaudière et aujourd’hui Directeur du Musée et de la Fondation du Musée du Régiment de la Chaudière de même que M. Jean Belzil, conservateur du Musée en question.

L’activité se tiendra dans la salle Denise-Rodrigue située au quatrième étage du centre culturel Marie-Fitzbach, le vendredi 15 novembre prochain à compter de 9 h 30. L’admission est gratuite et le café et les viennoiseries seront servis sur place.

La rediffusion des Cafés historiques à la télévision communautaire est possible grâce au
partenariat avec NousTV (canal 9 ou HD 555).

Publié dans Nouvelles
Bas de page