17 janvier : Le Café historique présente le parc des Sept-Chutes

Le prochain Café historique sera consacré au parc des Sept-Chutes dont l’histoire remonte à 1936 !

Le vendredi 17 janvier prochain, le Café historique sera consacré à une visite du parc des Sept-Chutes situé sur la rivière Pozer dans le secteur ouest de la Ville de Saint-Georges.

Les jeunes qui fréquentent ce lieu chaque année ne se doutent pas que leurs parents, leurs grands-parents voire même leurs arrières grands-parents ont passé une partie de leurs étés à cet endroit.

Fondé en 1936, ce site était alors réservé aux membres de la Jeunesse ouvrière catholique (JOC), d’où son appellation Camp Jociste. Ouvert au grand public à partir de 1943 et devenant alors une OTJ dirigée par un groupe de bénévoles, le site subit plusieurs transformations et on y aménage diverses infrastructures destinées aux loisirs.

Il faut attendre jusqu’en 1966 pour que les municipalités d’Aubert-Gallion et Ville de Saint-Georges Ouest deviennent copropriétaires des lieux et amorcent le développement de ce site pour en faire un véritable parc municipal fréquenté par des centaines de jeunes et par le public en général.

Pour retracer l’histoire du parc des Sept-Chutes, l’animateur Pier Dutil accueillera deux invités : Marc-André Rodrigue, un retraité qui a été impliqué dans les premières étapes de l’histoire de cet organisme et Carole Paquet, directrice du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Saint-Georges.

Le Café historique se tient à la salle Denise-Rodrigue située au quatrième étage du centre culturel Marie-Fitzbach à compter de 9 h 30. L’admission est gratuite et on y sert café et viennoiseries. La rediffusion des Cafés historiques à la télévision communautaire est possible grâce au partenariat avec NousTV (canal 9 ou HD 555).

Publié dans Nouvelles
Bas de page