Construction Pierre Blouin Inc. construira la nouvelle caserne incendie

C’est l’entreprise Construction Pierre Blouin Inc. qui érigera la future caserne incendie de Ville de Saint-Georges.

C’est l’entreprise Construction Pierre Blouin Inc. de Québec qui a déposé la plus basse soumission conforme afin de procéder à la construction de la nouvelle caserne incendie de Ville de Saint-Georges. L’entreprise procédera à la construction du bâtiment pour la somme de 9 968 294 $. Les membres du conseil ont entériné cette décision en séance, lundi.

L’entreprise de Québec n’en sera pas à la première construction d’une caserne incendie. Celle-ci a érigé la caserne de l’arrondissement de Val-Bélair à Québec, du secteur de Pintendre à Lévis, de Scott ainsi que celle de Stoneham.

Les travaux, qui débuteront au printemps 2020, devraient s’échelonner sur une période de 10 à 12 mois. La nouvelle caserne devrait ouvrir ses portes au printemps 2021.

Précisons que six autres entreprises ont déposé des soumissions conformes.

Rappelons que ce projet a reçu un appui financier important du gouvernement du Québec le 23 janvier dernier. Par le biais du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM), celui-ci injectera 4,5 M$ dans ce projet.

Nouvelles normes

La nouvelle caserne permettra de rencontrer les normes gouvernementales de santé et sécurité au travail, en matière de décontamination des pompiers et des équipements afin de répondre aux les exigences de la CNESST. De plus, celle-ci répondra à un besoin criant d’espace de travail.
Les nouveaux locaux permettront aussi de servir de :

  • Centre de formation et d’entraînement;
  • Centre de services de l’École nationale des pompiers du Québec;
  • Centre de coordination de mesures d’urgence;
  • Centre de coordination du schéma de couverture de risques de la MRC Beauce-Sartigan;
  • Centre d’entraide intermunicipal.

Espace Carpe Diem – Phase II

Les élus de Ville de Saint-Georges ont d’autre part accepté la plus basse soumission conforme pour la phase II de l’espace Carpe Diem. C’est l’entreprise Construction JL Groleau qui réalisera cette phase au coût de 3 889 600 $.

Ces travaux permettront notamment l’aménagement du bâtiment de services, un stationnement ainsi que l’aménagement du terrain. Les travaux, qui débuteront ce printemps, devraient être complétés d’ici la fin de l’année 2020.

Publié dans Nouvelles
Bas de page