États financiers 2019 : Une année sous le signe de la continuité pour des services de qualité

Faits saillants de l’année 2019 et États financiers 2019 : Une année sous le signe de la continuité pour des services de qualité.

En séance du conseil lundi, la trésorière et directrice du Service des finances, madame Karine Veilleux, CPA, CA, M. Sc., a déposé le rapport d’audit, réalisé par la firme d’auditeurs indépendants Raymond Chabot Grant Thornton SENCRL, sur les états financiers de Ville de Saint-Georges pour l’exercice terminé le 31 décembre 2019. Celle-ci a également présenté un résumé des principaux éléments des résultats et de la situation financière. Pour sa part, le maire Claude Morin a fait son rapport sur les faits saillants de l’année 2019.

Revenus

Les revenus de la Ville se sont élevés à 49 922 112 $ alors que les revenus budgétés étaient de l’ordre de 46 136 716 $ réalisant ainsi un surplus de 3 785 396 $. Les principales variations se situent au niveau des taxes et compensations tenant lieu de taxes pour un total de 1,1 M$ et des revenus d’intérêts, d’amendes, de pénalités et de subventions pour 2,1 M$.

Dépenses

Au niveau des dépenses, la Ville a engagé des sommes de 45 655 123 $ alors qu’elle en avait prévu pour 46 136 716 $ au budget soit une baisse de 481 593 $. Cette diminution est due, entre autres, à des économies pour des honoraires professionnels, les immobilisations à même le budget de fonctionnement et les intérêts sur la dette à long terme.

Surplus

Ainsi, Ville de Saint-Georges a réalisé un excédent de fonctionnement pour l’exercice 2019 de 4 266 989 $.

Fonds réservés

Une somme de 2 100 000 $ sera transférée à la réserve financière pour financer des projets d’immobilisations spécifiques (fonds des grands projets) portant le nouveau solde de la réserve à 16 348 276 $. En tenant compte des transferts aux réserves (financière et contingence) et aux fonds réservés, le surplus libre de la Ville s’élève à 1,5 M$ comparativement à 1,4 M$ en 2018.
Au cours de l’exercice, la Ville a fait des investissements pour 15,3 M$ dans ses immobilisations, dont 73,9 % représentent des infrastructures. De cette somme, 9,1 M$ représentent la part assumée par la Ville alors que 6,2 M$ sont financés par des subventions ou des revenus de tiers. Par ailleurs, l’endettement net de la Ville s’établit au 31 décembre 2019 à 47 575 282 $ alors qu’il était de 50 154 994 $ au 31 décembre 2018 soit une baisse de 2 579 712 $.

C’est avec une très grande satisfaction que le maire, Claude Morin, et les membres du conseil ont pris connaissance du bilan financier de la Ville de Saint-Georges au terme de l’exercice 2019. « Les résultats très positifs présentés par la firme d’auditeurs externes confirment, encore une fois, une saine gestion et une remarquable efficacité de tous les membres de l’administration municipale ». Pour le maire, « outre notre grande satisfaction des résultats obtenus pour 2019, le mot d’ordre pour 2020, et ce malgré l’incertitude créée par la COVID-19, est que nous devons continuer à améliorer notre belle ville avec différents projets, tout en utilisant les réserves et les surplus accumulés pour payer les investissements en immobilisations et ainsi permettre de contrôler notre niveau d’endettement ».
Pour plus de détails, les citoyens peuvent consulter les données financières à la section « rapports financiers » du site Web saint-georges.ca.

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Publié dans Nouvelles
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