Les Journées de la culture mettront en lumière les 1001 métiers de la culture

Pendant près d’un mois, CultivaTOR invitera la population à découvrir les 1001 métiers de la culture.

C’est sous le thème « Les 1001 métiers de la culture » que se tiendront les journées de la culture 2020. Si par le passé l’événement se tenait le temps d’une fin de semaine, celui-ci s’échelonnera sur une période d’un mois, soit du 25 septembre au 25 octobre prochains.

Pour faire découvrir les 1001 métiers de la culture, le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges mettra en scène « CultivaTOR ». Curieux et friand de culture, CultivaTOR se lancera dans une véritable chasse au trésor sur sa page Facebook. Dans sa quête de découverte des trésors culturels beaucerons, il invitera les abonnés de sa page à participer ou à répondre à des questions relativement à des énigmes, rébus, photos, charades, anagrammes, Code QR, compléter une phrase, trouver l’intrus, choix multiples, etc. Pour stimuler la participation de tous, des prix de participation seront attribués tout au cours du mois.

CultivaTOR s’inspirera des thèmes suivants pour chacune des quatre semaines de l’événement soit :

  • Arts visuels – Métiers d’arts;
  • Arts de la scène;
  • Bibliothèque et littérature;
  • Histoire, patrimoine et promotion.

« Vivez l’art visuel »

Une grande œuvre collective sera réalisée le samedi 26 septembre de 13 h à 16 h au centre culturel Marie-Fitzbach. Celle-ci sera orchestrée par l’artiste Julie Potvin. Au même moment, les visiteurs pourront participer à une causerie avec Benoit Lévesque alors qu’il sera possible de prendre part à une visite commentée des expositions automnales.

« Quand Pollock s’en mêle »

Avez-vous déjà expérimenté le « dripping » tel qu’inventé par le peintre américain Jackson Pollock? Cette méthode consiste à jeter des couleurs sur une toile de façon spontanée. « Quand Pollock s’en mêle », un atelier créatif animé se tiendra sur le stationnement de l’espace Redmond, face au centre sportif Lacroix-Dutil, le dimanche 27 septembre de 13 h à 16 h. Les matantes Marie-Jeanne animeront la place pendant l’essai artistique.

Un projet d’atelier communautaire créé par les artistes Johanne Maheux et Julie Morin sera également présenté aux personnes intéressées.

Notez que ces activités se tiendront dans le respect des mesures d’hygiène demandées par la Direction de la santé publique : lavage de mains, distanciation sociale et port du masque.

Publié dans Nouvelles
Bas de page