Semaine de la prévention des incendies : des activités de sensibilisation en ligne

Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, le préventionniste Maxime Nadeau a échangé virtuellement avec les élèves d’une classe de 3e année de l’école Mgr Fortier et ce par visioconférence.

Dans le cadre de la semaine de la prévention des incendies, le Service de la sécurité incendie de Ville de Saint-Georges a innové en offrant de la prévention en ligne.

Prévention et pandémie

Lors de cette Semaine de la prévention des incendies, les préventionnistes de ville effectuent des visites et organisent différentes activités de sensibilisation auprès des personnes dans les écoles, les résidences pour personnes âgées, les garderies, les événements publics, etc. Malheureusement, en raison de la pandémie et des mesures sanitaires exigées par la Santé publique, la plupart de ces activités ne peuvent se tenir cette année. Malgré tout, les risques d’incendie, eux, sont toujours présents.

Afin de poursuivre la prévention et la sensibilisation du public face aux risques d’incendie, le Service de la sécurité incendie de Ville Saint-Georges innove et s’adapte afin de rejoindre les différentes clientèles cibles. À preuve, jeudi dernier, le préventionniste Maxime Nadeau a visité virtuellement une classe de 3e année de l’école Mgr Fortier et ce par visioconférence. Dans ce cadre, le préventionniste a échangé avec les élèves au sujet des différents comportements sécuritaires à l’égard du feu ainsi que du métier de pompier. Cette expérience concluante sera reprise avec les autres classes de 3e année dans les différentes écoles du territoire.

Le premier responsable, c’est toi!

La Semaine de la prévention des incendies qui se tient jusqu’au 12 octobre se déroule sous le thème « Le premier responsable c’est toi! ». Au Québec, les incendies causent des dommages et chambardent la vie de bien des personnes. Voici quelques statistiques :

  • 13 maisons endommagées chaque jour,
  • 400 blessés,
  • 24 000 personnes évacuées,
  • Près de 50 % des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine.

Toujours en province, un incendie sur quatre débute dans la cuisine. D’ailleurs, le Service de la sécurité incendie de Ville Saint-Georges dénombre plusieurs interventions de ce type sur son territoire au cours de la dernière année.

N’oubliez pas de vérifier vos avertisseurs de fumée, car… le premier responsable c’est toi!

Publié dans Nouvelles
Bas de page