Ville de Saint-Georges lance son premier Guide pour nouveaux arrivants.

Ville de Saint-Georges a présenté le Guide des nouveaux arrivants, un document phare destiné aux nouveaux arrivants afin qu’ils se sentent chez soi plus rapidement.

Ville de Saint-Georges est fière de lancer son premier Guide des nouveaux arrivants visant à soutenir les personnes immigrantes dans leur intégration à Saint-Georges, ville reconnue pour son caractère dynamique et entrepreneurial.

Ce document de 100 pages se veut un outil qui rassemble une foule d’informations pratiques tout en mettant de l’avant les divers atouts de la Ville. Avec ses cartes et ses multiples photographies, ce guide est une véritable promenade à l’intérieur de la cité georgienne.
Le Guide des nouveaux arrivants brosse un rapide portrait de la Ville et aborde les sujets tels que :

  • les infrastructures et services municipaux;
  • le transport;
  • le plein air et les loisirs;
  • les organismes communautaires et socioculturels;
  • l’éducation;
  • la santé;
  • les affaires;
  • les services d’urgence;
  • la réglementation municipale;
  • les plans et cartes de la ville; etc.

Il offre des réponses aux questions qu’une personne venant de l’extérieur aurait en tête.

Son format pratique, ses couleurs vives, l’information qu’on y retrouve font de ce guide une fenêtre ouverte sur la ville. Il permettra aux nouveaux Georgiens et Georgiennes de se sentir chez soi plus rapidement.

« Lorsqu’on arrive dans une ville qu’on ne connaît pas, qu’on soit d’une autre région du Québec, d’une autre province du Canada ou d’un autre pays, le plus difficile est de trouver ses repères. En rendant disponible ce guide, Ville de Saint-Georges démontre sa volonté d’améliorer l’accueil. Il se veut aussi un outil pour nos entreprises qui se démènent depuis plusieurs années afin d’attirer des travailleurs qui permettent d’assurer leur croissance. En facilitant leur arrivée, les nouveaux immigrants pourront mieux s’intégrer à notre ville et participer pleinement à la vie de Saint-Georges», d’expliquer le maire Claude Morin.

Rappelons qu’au cours de la dernière décennie, ce sont plus de 100 personnes immigrantes par an que Ville de Saint-Georges a accueilli sur son territoire.

Version électronique

Le Guide des nouveaux arrivants est également disponible en version électronique. Ainsi, les entreprises et les organismes de tous les milieux pourront le consulter et se le procurer en tout ou en partie, et l’adapter, selon leurs propres besoins. Ils pourront par la suite l’imprimer ou le rendre disponible sur le support de leur choix.

Une visioconférence sera d’ailleurs tenue par Trait d’union, Service d’accueil et d’intégration en immigration en Beauce Sartigan, à leur intention pour leur présenter l’outil et les inviter à l’utiliser.

Rappelons que la mise à jour de la publication imprimée sera faite annuellement. Il en sera de
même pour la version électronique. Elle sera ainsi facilement accessible à travers les différentes plateformes électroniques.

La Ville au bout des doigts

Le Guide des nouveaux arrivants offre une foule d’informations essentielles sur la vie de tous les jours à Saint-Georges. C’est un excellent outil de référence pour quiconque entame un nouveau chapitre de sa vie chez nous. Quel que soit leur projet de vie, ce document phare permettra aux nouveaux arrivants d’y découvrir des renseignements clés afin de bien les diriger.
Disponible en ligne : saint-georges.ca/vivre ici .

Publié dans À surveiller, Nouvelles
Bas de page