Ville de Saint-Georges présente pour 2021 un budget responsable axé sur la continuité.

Budget 2021 et Programme triennal d’immobilisations 2021-2022-2023 : Un budget responsable axé sur la continuité.

C’est avec fierté que le maire Claude Morin a présenté le Budget 2021 et Programme triennal d’immobilisations 2021-2022-2023 pour la Ville de Saint-Georges. Un budget de fonctionnement responsable, axé sur la continuité, qui assure une gestion rigoureuse des affaires courantes, permettant de couvrir les frais liés aux services déployés à la population tels que le déneigement, la collecte des matières résiduelles, l’approvisionnement en eau, la sécurité publique, les loisirs et la culture.

Ainsi, pour 2021, le budget total de Ville de Saint-Georges s’élève à 49 825 984 $, en hausse de 3.2 %. De ce montant, 724 425 $ serviront à payer comptant certaines immobilisations et 601 621 $ à réduire la dette. Pour sa part, le programme triennal d’immobilisations prévoit des investissements de 25,6 M$ pour l’année 2021 et des estimations préliminaires totales de 90,5 M$ pour les années 2022 et 2023.

La hausse des dépenses de fonctionnement s’explique principalement par une augmentation de 5,4 % (+ 407 650 $) de la quote-part avec la Sûreté du Québec et de 18,28 % (+ 420 298 $) de la quote-part avec la Régie intermunicipale. De plus, une légère diminution de revenus est anticipée, conséquence de la pandémie.

Soucieux de limiter la hausse du compte de taxes, le conseil de Ville de Saint-Georges a accepté unanimement une majoration de 1,5 % du taux de la taxe foncière générale (TFG) passant de 0,7400 $ à 0,7510 $/100 $ d’évaluation pour 2021.

Quant aux utilisateurs-payeurs, ils subiront une hausse de certains tarifs comme celui de la récolte des matières résiduelles (+8 $), celui pour la consommation d’eau (+8 $) et finalement, celui pour l’assainissement (+2 $), et ce en raison de l’augmentation des coûts des contrats et d’opérations. En contrepartie, la diminution du service de la dette, soit le remboursement de capital et d’intérêts, a permis de compenser une bonne partie de ces augmentations des différents tarifs et de la taxe foncière générale.

Variation des comptes de taxes

Par conséquent, pour une maison moyenne évaluée à 190 000$, le compte de taxes augmentera de 8 $ (+0,37 %) pour les secteurs desservis, de 23 $ (+1,28 %) pour les secteurs non desservis. Pour le secteur de Saint-Jean-de-la-Lande desservi, ce sera une diminution de 34 $ (-1,19 %).

Programme triennal d’immobilisations (PTI)

Le PTI 2021-2022-2023 s’élève à 116,1 M$ tout en conservant toujours le ratio du service de dette sur les charges en dessous de 15 % tel qu’exigé par la politique de gestion de la dette. Nos prévisions donnent d’ailleurs un ratio de 9,84 % pour 2021, 11,53 % pour 2022 et de 13,09 % pour 2023.

Principaux projets d’immobilisation en 2021

Prolongement des services municipaux, branchements et réfection d’aqueduc et d’égouts9,9 M$
Prolongement du parc technologique1,8 M$
Amélioration du réseau routier et piétonnier3,5 M$
Complexes multisports et de soccer3,8 M$
Caserne incendie4,3 M$
Amélioration des parcs1 M$
Acquisition de véhicules et d’équipements1,3 M$

« Au nom de mes collègues du conseil municipal, je remercie tous ceux et celles qui ont participé directement ou indirectement à l’élaboration de ce budget. Je vous exhorte à continuer à assurer une gestion des plus rigoureuses afin d’offrir des services de qualité auxquels tous nos citoyens sont en droit de s’attendre », a commenté le maire Claude Morin.

Les citoyens qui souhaitent en savoir davantage sur le budget 2021, peuvent le consulter ici : Budget 2021
De plus, un dépliant informatif sera inséré à même le compte de taxes des contribuables.

Publié dans À surveiller, Nouvelles
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