Beauce Art souligne la 7e édition du Symposium avec «Cathédrale », œuvre d’Éric Lapointe, artiste invité d’honneur 2021

Beauce Art, l’International de la sculpture, annonce que le réputé sculpteur québécois Éric Lapointe sera artiste invité d’honneur de l’édition 2021 du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges.

Le Président de Beauce Art : l’International de la sculpture, Monsieur Paul Baillargeon, est heureux d’annoncer que le réputé sculpteur québécois Éric Lapointe sera artiste invité d’honneur de l’édition 2021 du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges.

L’œuvre « Cathédrale » sera installée en juillet prochain près du mur de soutènement en face de la 125e rue à Saint-Georges, une des nouvelles créations du sculpteur qui sera, probablement pour lui, la plus émotive qu’il a eu à réaliser.

La sculpture a été acquise par la famille Pomerleau qui a pris la décision d’en faire don à Beauce Art. Francis Pomerleau, chef exécutif, Stratégies nationales chez Pomerleau, sera le représentant de la famille lors du dévoilement de l’œuvre en juillet prochain.

Tout a commencé il y a un an pour Éric Lapointe alors que lorsque sa sœur Julie est décédée d’un cancer à 56 ans. Dans cette même période, l’équipe de Beauce Art : L’Internationale de sculpture a approché Monsieur Lapointe à participer à son événement en tant qu’un artiste invité d’honneur.

La thématique de l’événement étant « Radiance au grand air » l’a tout de suite interpellé à y joindre le contexte personnel qu’il vivait. C’est ainsi qu’il a pris naissance le projet de créer l’œuvre « Cathédrale ».

Cette œuvre se veut la trace dans la réalité laissée par un Être au courant de sa vie, un éclat, une brillance, un aura…une élévation.

Cette sculpture va se comporter dans le milieu urbain comme une architecture dynamique à l’intérieur de laquelle on pourra aller se recueillir. Vue d’un certain point de vue, sa nature formelle fait directement écho à la magnifique église de la ville sur l’autre rive.

Le spectateur qui prendra place sous l’arche de l’œuvre sera alors invité à vivre une expérience d’introspection à travers une imagerie gravée dans la structure même de l’œuvre qui s’illuminera en contre-jour.

Un éclairage de soir est aussi envisagé pour magnifier cet effet.

Symposium 2021 : Radiance au grand air

« Rappelons que la dizaine d’artistes invités à l’événement devra s’inspirer cette année du thème « Radiance au grand air ». En 2021, nous avons un Symposium unique vu les circonstances exceptionnelles entourant la pandémie. Le Symposium sera « spécial » et se fera à distance, car dans les circonstances, dû à la distanciation requise, il est impensable de tenir l’événement sur place. Chaque sculpteur réalisera son œuvre dans son atelier, sous supervision de notre équipe technique, à l’intérieur du cercle de deux mètres. Les œuvres complétées seront installées sur place dans un cercle en métal au début du mois de juin 2021 », précise M. Paul Baillargeon. La population est invitée à suivre l’évolution des œuvres sur la page Facebook de Beauce Art : https://www.facebook.com/BeauceArt.

Pour plus de détails, visitez le site internet www.beauceart.com.

À propos du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges

Parrainé par l’Organisation internationale de la Francophonie, Beauce Art a pour mandat de promouvoir la sculpture par le biais d’une série de 10 symposiums annuels. Ainsi, chaque année, 10 sculpteurs invités issus de la francophonie seront réunis pendant trois semaines à Saint-Georges pour créer sur place des œuvres permanentes qui constitueront, à terme, un parcours muséal de 100 sculptures uniques au monde.

Publié dans Nouvelles
Bas de page