Ville de Saint-Georges honorée au mérite Ovation municipale pour sa remorque de décontamination

Après avoir reçu le prix Bronze décerné par la CNESST en octobre, la remorque de décontamination a remporté le mérite Ovation municipale de l’UMQ dans la catégorie Sécurité publique, jeudi.

Ville de Saint-Georges a remporté un prix lors du gala du mérite Ovation municipale organisé par l’Union des municipalités du Québec, jeudi, pour la fabrication de sa remorque de décontamination.

La remorque de décontamination réalisée par le Service de sécurité incendie et le Service des travaux publics de Ville de Saint-Georges a remporté le prix dans la catégorie Sécurité publique.

Le directeur du Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges Sylvain Veilleux se dit très heureux de cette reconnaissance. « Nous ne réalisons pas de tel projet pour gagner des prix. Toutefois, quand nous nous réinventons pour mieux répondre aux besoins que nécessitent nos diverses interventions d’urgence, les grands gagnants ce sont les citoyens et nos pompiers. Je veux remercier toute l’équipe du Service des travaux publics et du Service de sécurité incendie qui ont collaboré de façon très étroite afin de créer de toute pièce cette remorque. Merci également à tous ceux qui ont participé à la préparation et à la présentation de notre candidature », d’ajouter M. Veilleux.

Rappelons que lors des interventions, l’aménagement d’une douche dans la remorque permet de décontaminer des citoyens et des pompiers qui ont été en contact avec des produits contaminants. De plus, celle-ci transporte de multiples produits qui permettent d’absorber les contaminants lors d’un déversement de produits toxiques.

Le maire de Ville de Saint-Georges Claude Morin se dit on ne peut plus fier. « Voilà un autre exemple de ce qu’on peut faire en équipe. Je lève mon chapeau au Service des travaux publics et au Service de la sécurité incendie qui ont travaillé main dans la main pour inventer une remorque qui n’existe à nulle part ailleurs. En plus de protéger nos citoyens et nos pompiers, la remorque permet de limiter les dommages causés par des déversements accidentels et ainsi protéger notre environnement », de souligner le maire.

Créativité récompensée

Précisons, d’une part, qu’il s’agit d’un deuxième honneur du genre pour la remorque de décontamination qui avait déjà reçu le prix Bronze décerné par la CNESST dans la catégorie Innovation – Organismes publics en octobre dernier. D’autre part, l’honneur décerné jeudi est le troisième obtenu par le Service de la sécurité incendie dans le cadre du mérite Ovation municipale au cours des 12 dernières années. Précédemment, Ville de Saint-Georges a reçu le prix Joseph-Beaubien pour la création d’un camion mousse en 2009, son poste de commandement en 2014 et maintenant le prix Sécurité publique pour la remorque de décontamination.

Publié dans Nouvelles
Bas de page