Le Festival Beauceron de l’Érable fait peau neuve !

Le Festival Beauceron de l’Érable présentera une formule complètement renouvelée en 2022 pour sa 31e édition

L’événement présentera une formule complètement renouvelée en 2022 pour sa 31e édition

Après une pause de deux ans, le Festival Beauceron de l’Érable sera de retour pour célébrer la saison des sucres en grand du 18 au 20 mars prochains. Si l’événement n’a pas été présenté au cours des deux derniers printemps, beaucoup de travail a tout de même été accompli pendant cette période pour être en mesure de revenir en force avec une organisation entièrement renouvelée.

Après avoir mené à bien l’événement à son 30e anniversaire en 2019, l’ancien conseil d’administration avait souhaité prendre une pause en 2020 afin de passer le flambeau à la relève. À l’invitation du député provincial, M. Samuel Poulin, qui souhaitait voir le festival se réinventer, le Conseil Économique de Beauce avait alors accepté de coordonner la transition. Un nouveau conseil d’administration a été mis en place, qui se compose de:

  • Mme Amélie Saint-Hilaire, présidente, propriétaire du restaurant Chez Gérard
  • M. Francis Rancourt, administrateur, directeur général du Tour de Beauce
  • Mme Marie-Chantal Bolduc, administratrice, propriétaire de Allons à la Cabane
  • M. Andrew Doyon, administrateur, propriétaire de la boucherie Beauce Boeuf
  • M. Alain Trépanier, administrateur, consultant en gestion de production
  • M. Jérôme Gendreau, administrateur, consultant en communication
  • M. Samuel Pépin, administrateur, propriétaire de La Pralinière

La composition du conseil d’administration reste d’ailleurs la même à l’issue de l’assemblée générale annuelle de l’organisation qui s’est déroulée le mardi 30 novembre; ce fut alors l’occasion de dresser le bilan de la dernière année.

Au cours des derniers mois, la nouvelle administration s’est affairée à revoir la stratégie de développement et définir les orientations du Festival pour le futur. S’étant donné pour mission d’organiser un événement festif faisant rayonner la Beauce et produisant d’importantes retombées touristiques pour la région, le tout sous le thème de l’Érable, la nouvelle équipe en place a par la suite souhaité travailler à doter le Festival d’une nouvelle image de marque reflétant le renouveau insufflé à l’événement.

Créée par un designer graphique beauceron, la nouvelle identité visuelle du Festival se caractérise par une facture graphique épurée aux couleurs rappelant celles de la feuille de l’érable, de sa sève et de l’or blond dont celle-ci prend ensuite la forme. Les pictogrammes composant le nouveau logo et leur disposition au sein de celui-ci rappellent quant à eux le caractère festif et rassembleur de l’événement, tout comme la nordicité indissociable de l’expérience du temps des sucres chez nous.

S’appuyant sur cette nouvelle identité, le conseil s’est ensuite affairé à bâtir une programmation enlevante qui saura plaire à tous et sera composée de quatre grands volets : GOURMAND, SPORTIF, FAMILIAL et MUSICAL. Le conseil d’administration a de plus fait appel à l’expertise de M. Éric Doyon de Chaudière-Appalaches en spectacles afin de l’aider dans la mise en oeuvre de l’événement. L’organisation est déjà fébrile et peaufine actuellement le tout afin d’être en mesure de procéder au dévoilement complet de la programmation au début de l’année 2022.

Actuellement en construction, une nouvelle version du site web du Festival sera également dévoilée à cette même occasion.

D’ici là, l’équipe met les bouchées doubles pour transmettre son enthousiasme aux entreprises de la région afin qu’elles fassent elles aussi partie du succès de la relance de cet incontournable rendez-vous des plus prisé de la population beauceronne. La réponse des entreprises s’avère des plus positive et laisse entrevoir une 31e édition à la hauteur des ambitions de l’organisation.

Cette dernière tient d’ailleurs à remercier chaleureusement la Ville de Saint-Georges qui supporte significativement la relance du Festival Beauceron de l’Érable, ainsi que les nombreuses personnes ayant manifesté leur intérêt pour être bénévoles pendant l’événement.

Toute personne désireuse de s’impliquer dans le Festival est invitée à communiquer avec l’organisation via la page Facebook de l’événement ou par courriel à l’adresse info@festivalbeaucerondelerable.com.

Publié dans Nouvelles
Bas de page