Du 24 février au 8 mai, voyez ‘’Transformations’’ des expositions qui transportent ailleurs

À compter du 24 février, rendez-vous au centre culturel Marie-Fitzbach et voyez ‘’ Transformations’’, les expositions printanières qui vous transporteront ailleurs.

C’est le jeudi 24 février que la nouvelle série d’expositions prendra place au centre culturel Marie-Fitzbach.

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges invite les curieux à venir découvrir que tout peut se transformer… Les vieux bicycles présentés en sont un magnifique exemple. L’imagination, l’ingénierie et l’art le démontrent aussi… de vieux ustensiles devenus bras de robots, des roches devenues animaux, des animaux transposés en humains. Sans oublier les simples pierres de rivières qui nous apprennent tant de choses sur notre histoire si nous prenons le temps de les regarder.

VÉLOS DU PASSÉ – 1882 à 1907

Geneviève Dutil, collection Raymond Dutil – Saint-Georges Salle Louis-Jobin
Voyez l’évolution du vélo à travers ses premières années, des vélos sortis d’une autre époque ; tous des vélos de l’avant-guerre. Ils font partie d’une collection privée et sont exposés au grand public pour la toute première fois.

ALTER EGO

Marie Montiel – Austin Galerie niveau 4
L’exposition s’intéresse aux ressemblances tant physiques qu’émotives entre l’homme et l’animal. Elle met en relief nos particularités et nos singularités. À la fois humaniste et philosophique, Alter Ego nous induit à envisager une vision plus égalitaire et plus respectueuse de nos deux mondes.
Exposition en place jusqu’au 17 avril
Sera suivie par « l’Expo chefs-d’œuvre » du CSSBE du 24 avril au 8 mai.

PIERRES D’ICI

Patricia Gauthier – Saint-Côme-Linière Salle des Créateurs
La passion pour la géologie de Patricia Gauthier s’attise lors d’un voyage dans les Alpes françaises et suisses. L’exposition “Les pierres qui parlent” lui fait réaliser que la géologie raconte l’histoire de la Terre… De retour en Beauce, elle part à la recherche de pierres et découvre aussi des fossiles marins qui ajoute la paléontologie à son intérêt.

SCULPTURES À VOIR Salle des Découvertes

ROBOTS EN MÉTAL

Branimir Misic – Sherbrooke
Des sculptures qui fusionnent les caractéristiques humaines et animales et sont construites avec des objets antiques et recyclés… Ça vous dit?
L’artiste veut faire découvrir ces vieux objets du quotidien utilisés par nos ancêtres et les conserver pour les générations futures en les incorporant dans ses œuvres d’art.

IMAGINAIRE ANIMALIER

Michel Bornais – Magog
Sculpteur autodidacte, Michel Bornais exprime son imaginaire animalier avec finesse, élégance et humour. Les pièces de métal qu’il ajoute à la pierre donnent beaucoup de fantaisie à ses sculptures et lui permettent de façonner un monde animalier des plus sympathique.

HISTOIRE D’HOMMES ET DE PIERRES

Pierre Laliberté – Lévis Salle des Artistes
Les pierres sont comme les mots, on doit les placer dans un certain ordre pour faire du sens. Telle la poésie, les pierres parlent, chantent et élèvent l’âme et l’esprit à qui sait voir et entendre.

TRANSFORMATIONS

Collectif Artistes et Artisans de Beauce Galerie du Bon-Pasteur
Au fil du temps, les choses évoluent et se transforment. Que ce soit le corps ou l’esprit humain, la nature ou la matière, nul n’échappe à ces transitions qui transportent parfois une chose d’un état à un autre. Les membres d’AAB vous présentent, au sein de cette exposition, une réflexion singulière autour du thème de la transformation.

Boutique Artistes et Artisans de Beauce

Ne manquez pas de visiter la boutique Artistes et Artisans de Beauce qui offre toujours une panoplie d’objets d’art originaux, distinctifs, et 100% Québec. À découvrir !
Pour en savoir plus sur les expositions en cours, visitez : centre d’art et d’exposition.

Heures d’ouverture :Lundi au mercredi :12h à 18h 
Jeudi et vendredi :12h à 18h*10h à 18h à compter du 10 mars
 Samedi :10h à 17h 
 Dimanche :Réouverture à compter du 6 mars – 10h à 17h 

Mesures sanitaires

Pour assurer la sécurité des visiteurs, des mesures sanitaires sont en place dont : le port du masque obligatoire en tout temps, le lavage des mains à l’arrivée et la distanciation à respecter. Le passeport sanitaire n’est pas requis.

Publié dans Nouvelles
Bas de page