Inauguration de la nouvelle caserne incendie de Ville de Saint-Georges

Vendredi 13 mai – Les autorités municipales de Ville de Saint-Georges ont procédé à l’inauguration officielle de la nouvelle caserne incendie. Une infrastructure moderne réalisée au coût de 9,5 M$.

Le maire de Ville de Saint-Georges, M. Claude Morin, fut heureux d’accueillir le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, pour l’inauguration de la nouvelle caserne incendie située sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges.

Rappelons que ce projet a nécessité un investissement de 9,5 M$. Pour financer le tout, la Ville de Saint-Georges a bénéficié d’une subvention de 4,5 M$ octroyée par le gouvernement du Québec via le programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Pour sa part, la Ville a versé 5 M$, soit un montant de 2,5 M$ provenant du Fonds des grands projets, en plus d’emprunter une somme de 2,5 M$.

Le bâtiment, dont la construction a débuté en mars 2020 pour s’achever à l’automne 2021, totalise une superficie globale de 3046 mètres carrés. Celui-ci se déploie sur 3 étages et compte 8 portes de garage afin d’accueillir les divers camions d’intervention en matière de sécurité incendie ainsi que les équipements pour intervenir lors de sauvetage.

En plus de desservir Saint-Georges, la caserne profitera aussi aux résidentes et résidents de la paroisse de Notre-Dame-des-Pins.

Nouvelles normes

Avec ses installations facilitant la décontamination des pompiers et des équipements, la nouvelle caserne permet de mieux protéger la santé et la sécurité de ses pompiers et de répondre adéquatement aux exigences et procédures établies par la CNESST.

Aussi, la caserne a d’autres vocations. Les nouveaux locaux servent notamment de:

  • Centre de formation et d’entraînement;
  • Centre de services de l’école nationale des pompiers;
  • Centre de coordination de mesures d’urgence;
  • Centre de coordination du schéma de couverture de risques de la MRC Beauce-Sartigan;
  • Centre d’entraide intermunicipal.

Un gouvernement fier

Ne pouvant être présente à l’inauguration, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, a tenu à s’adresser à l’auditoire par message vidéo : «Investir dans des infrastructures municipales qui bénéficieront aux citoyennes et citoyens est une priorité pour notre gouvernement. C’est en appuyant la réalisation d’initiatives comme celle-ci que nous favorisons l’accès à des services publics de qualité. Le soutien de 4,5 M$ qui a été octroyé à Saint-Georges pour la construction de cette caserne de pompiers moderne et sécuritaire est une preuve de cet engagement et j’en suis fière!»

De son côté, le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, a souligné : «Le dossier de la caserne à Saint-Georges est l’un des premiers dossiers que j’ai reçus de la part de la ville. Il était important pour nous de mener le tout à terme pour répondre aux besoins de sécurité de notre population et pour bien fournir les équipements à nos pompiers. Avec une ville en constante augmentation, cette nouvelle caserne est investissement pour le présent et aussi pour l’avenir. »

Un grand pas

« C’est un grand pas pour la Ville, mais c’est un pas de géant pour le Service de sécurité incendie » d’indiquer son directeur, M. Sylvain Veilleux. « C’est aussi un moment historique puisqu’il s’agit de la toute première caserne dédiée strictement au Service. Celle-ci permettra notamment d’assurer certaines périodes de garde interne, favorisant ainsi un temps de réponse plus rapide », d’ajouter M. Veilleux.

La sécurité avant tout

« La sécurité des citoyens a toujours été un cheval de bataille pour moi et le conseil », de souligner le maire de Ville de Saint-Georges, M. Claude Morin. « Je suis très heureux que le Service de sécurité incendie ait finalement une infrastructure digne de ce nom. Je veux remercier le gouvernement du Québec pour la diligence avec laquelle le dossier a été traité afin de permettre la concrétisation de ce projet. La Ville de Saint-Georges est fière de compter sur une équipe de pompiers dédiée à la sécurité des citoyens et nous sommes heureux aujourd’hui de leur permettre de compter sur une infrastructure qui facilitera leur travail tout en leur offrant une plus grande sécurité dans l’exercice de leurs fonctions », de réitérer le maire Claude Morin.

Avec ses 2 préventionnistes et ses 2 officiers à temps plein ainsi que ses 8 officiers et ses 38 pompiers à temps partiel, le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Georges est le 2e en importance dans la région Chaudière-Appalaches après la Ville de Lévis.

Publié dans Nouvelles
Bas de page