Plus de deux cents sculpteurs ont participé à l’appel de candidatures. De nombreux projets de qualité ont complexifié la tâche du jury, qui devait n’en sélectionner que dix. Pour se positionner, le jury évaluait chaque proposition en fonction de leur qualité générale et de leur originalité, leur relation avec la thématique du vent, la faisabilité, la pérennité de l’œuvre et le respect du budget accordé pour les matériaux.
Les sculpteurs sélectionnés se sont inspirés du thème « Sculpter le vent : statures et figures ». Puissante, cette thématique a définitivement stimulé les artistes qui ont fait preuve d’une créativité sans limites en déposant des projets aux interprétations variées. Certaines œuvres, figuratives, représentent la splendeur de la nature qui tire profit du vent: papillons, oiseaux, etc. D’autres, plus abstraites, représentent le vent comme monument d’imagination et de sensations ; une pointe d’inimitié entre l’espace réel et l’espace sacré de l’art.
Une dizaine d’artistes de haut niveau
Voici donc la liste des artistes qui brillent par leur audace et leur talent que le Symposium international de la sculpture de Saint-Georges accueillera en 2023 :
- A. Kei Nakamura, Japon
- Adrien Bobin, Canada
- Arijel Strukelj, Slovénie
- Brigitte Danse, Belgique
- Françis Beninca, France
- Liliya Pobornikova, Espagne
- Nedim Hadziahmetovic, Serbie
- Rafail Georgiev, Bulgarie
- Roland Hoeft, Allemagne
- Suzanne Paucker, Allemagne
Soulignons que lorsque les œuvres seront complétées, elles seront érigées le long du mur de soutènement aux abords de la rivière Chaudière et de la piste cyclable, pour faire suite au parcours amorcé en 2021 et 2022.
Pour plus de renseignements, visitez le site Web www.beauceart.com.