Ville de Saint-Georges devra abattre un saule dans le parc Veilleux

Ville de Saint-Georges se voit dans l’obligation d’abattre un saule de grande dimension dans le parc Veilleux en raison de l’état précaire de l’arbre.

Ville de Saint-Georges est dans l’obligation d’abattre un saule dans le parc Veilleux à Saint-Georges. L’arbre de grande dimension, qui est situé à l’entrée du parc et à proximité de l’Avenue de la Chaudière, représente un danger pour la sécurité des usagers du parc et des automobilistes.

Le Service des loisirs et de la culture a constaté récemment qu’une partie du tronc de l’arbre était pourrie. Une expertise a été demandée à une firme spécialisée afin de valider sa condition et déterminer s’il était possible de conserver une partie du saule. Malheureusement, le seul recours est l’abattage de celui-ci étant donné son état précaire.

La coupe de l’arbre sera réalisée par Hydro-Québec le mardi 17 janvier. Lors de l’opération, la circulation sera perturbée sur l’Avenue de la Chaudière.

Ville de Saint-Georges procédera à la plantation d’un nouvel arbre à cet endroit dès le printemps prochain.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Saint-Georges émet pour 68,8 M$ de permis de construction et rénovation en 2016

Ville de Saint-Georges a autorisé des projets de l’ordre de 68,8 M$ en 2016 dont deux projets en décembre soit la construction de deux bâtiments évalués respectivement à 1,3 M$ et qui abriteront 12 unités chacun.

Ville de Saint-Georges a autorisé des travaux de construction et rénovation pour une valeur de 68 834 654 $ en 2016. Ces travaux permettront l’ajout de 193 unités de logement entre autres.

Si l’on compare avec l’année 2015, la valeur des travaux a diminué de 9,9 M$. Cette baisse est directement attribuable au secteur institutionnel où l’on a constaté une chute de la valeur des travaux de quelque 12 M$. On dénote toutefois une hausse dans le secteur résidentiel multifamilial alors que la valeur des investissements est passée de 11 M$ en 2015 à 14,6 M$ en 2016.

Depuis 2002, soit au cours des 15 dernières années, le Service d’urbanisme a autorisé des permis pour une valeur de 947 M$ soit une moyenne de 63,1 M$ annuellement. Toujours au cours de cette même période, 3940 unités de logement ont été autorisées pour une moyenne annuelle de 262 unités.

Décembre 2016

Au cours du mois de décembre dernier, le Service d’urbanisme a autorisé des projets pour une valeur de 3 903 362 $. Parmi les plus importants, deux projets de construction de bâtiments de 12 logements ont été autorisés dont l’un au 2376, 130e Rue et l’autre au 13045, 24e Avenue. Chacun des bâtiments nécessitera un investissement de 1,3 M$. De plus, l’entreprise Ébénisterie Guy Rodrigue et fils inc. située sur la 37e Rue procédera à un agrandissement dont le coût est évalué à 433 176 $.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Ordre du mérite Saint-Georges

La Ville présente l’Ordre du mérite 2017 et ses nouveautés : Georges de cristal, refonte des critères
d’admissibilité et période de mise en candidature prolongée jusqu’au 31 janvier.

Année après année, Ville de Saint-Georges est fière d’honorer des citoyens d’exception en leur attribuant la plus haute distinction qui soit : l’Ordre du Mérite georgien. Les autorités municipales ont présenté les nouveautés mises de l’avant pour le prochain gala annuel de l’Ordre du Mérite Saint-Georges qui se tiendra le jeudi 20 avril 2017. Révision des critères d’admissibilité, un tout nouveau trophée et la période de mise en candidature prolongée jusqu’au 31 janvier.

Différents secteurs d’engagement

L’actualisation des critères permettra de reconnaître des hommes et des femmes de tout âge pour leur engagement remarquable envers leur communauté dans davantage de secteurs où ces personnes ont choisi de s’impliquer sur une base bénévole ou non : communautaire, culture, économie, éducation, environnement, science, sport, etc.
De plus, une personne pourrait recevoir l’Ordre du Mérite en raison de circonstances tout à fait extraordinaires, même si sa durée d’engagement est ou a été limitée. Exemple : un exploit, une réalisation novatrice ou une grande réussite.

Georges de cristal

« Taillé à même un cube de cristal le nouveau trophée se veut une réplique exacte de la sculpture de saint Georges (1912) de Louis Jobin. Le Georges de cristal permettra à la Ville de récompenser et de mettre en lumière la quantité et/ou la qualité des implications de ses Georgiens et Georgiennes qui exercent une influence positive au sein de notre communauté faisant la différence dans leur entourage » a précisé le maire Claude Morin.

Il a remercié le personnel de la Ville et les bénévoles qui ont œuvré à cette refonte. La Ville rappelle qu’elle acceptera les dossiers de candidature jusqu’au 31 janvier souhaitant pouvoir admettre au sein de l’ordre lors du prochain gala des Georgiens méritants de toutes les générations.

Les personnes ou organismes désirant obtenir de l’aide pour remplir le formulaire de candidature peuvent s’adresser à la Mairie. Un membre du personnel se fera un plaisir de les assister : 418 228-5555, poste 2239 ou maire@saint-georges.ca. Les formulaires sont disponibles à l’hôtel de ville ou ici. Les formulaires complétés doivent être transmis au plus tard le 31 janvier 2017 pour être admissibles au gala de cette année.

L’Ordre du Mérite Saint-Georges est l’occasion de reconnaître et faire connaître l’excellence des citoyennes et citoyens qui contribuent à bâtir notre communauté et à la faire rayonner. Rappelons que depuis 1998, ce sont plus de 175 personnes et organismes qui ont été honorés dans ce cadre dont 84 lors du gala inaugural. Le prochain gala se tiendra le jeudi 20 avril 2017 à la Chapelle du centre culturel Marie-Fitzbach.

Les récipiendaires 2017 de l’Ordre du Mérite georgien recevront le tout nouveau Georges de cristal.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Nouvelle culturelle « Le Café historique reçoit les clubs sociaux féminins »

Le prochain Café historique qui se tiendra le 20 janvier portera sur les clubs sociaux féminins.

En ce début d’année, le Service des loisirs et de la culture reprend ses activités pour accueillir les clubs sociaux féminins dans le cadre de son Café historique le vendredi 20 janvier prochain.

Les clubs sociaux féminins existent depuis plusieurs décennies à Saint-Georges et on en connaît bien les noms. Cependant, on sait généralement moins bien à quoi ils se consacrent et qui les compose. Le prochain Café historique nous permettra de nous familiariser avec ces organismes qui sont très actifs et qui rendent de nombreux services aux gens de notre communauté.

À cette occasion, l’animateur Pier Dutil accueillera 4 représentantes de clubs sociaux. Il s’agit de :

Mme Florence Castonguay, régente des Filles d’Isabelle du Cercle Élisabeth Lesieur,
Mme Diane Poulin, présidente du Cercle de Fermières Saint-Georges #34,
Mme Louise-Andrée Doyon, présidente du Club Inner Wheel,
Mme Marguerite Tanguay, présidente de l’AFÉAS.

L’activité débutera à 9 h 30 à la Chapelle (3e niveau) du centre culturel Marie-Fitzbach. Le public y est admis gratuitement et on y sert le café et les brioches.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Avis public – Dépot du rôle de taxation

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC

DÉPÔT DU RÔLE GÉNÉRAL DE PERCEPTION DES
TAXES, TARIFICATIONS ET AUTRES POUR L’ANNÉE 2017

AVIS est, par les présentes, donné par le soussigné greffier de la Ville.

Que la trésorière a complété et déposé à son bureau, le rôle général de perception des taxes, tarifications et autres pour l’année 2017, et qu’elle procèdera à l’envoi des comptes de taxes dans le délai imparti.

Que toute personne qui désire consulter le rôle peut le faire durant les heures habituelles de bureau.

Donné à Saint-Georges,
ce 11e jour de janvier 2017

JEAN MCCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Licences pour chien et chat

Avis de renouvellement des médailles de chien et/ou chat pour l’année 2017 à venir au cours des prochaines semaines.

La SPA Beauce-Etchemin vous informe que vous recevrez au cours des prochaines semaines un avis de renouvellement pour la médaille de votre chien et/ou chat pour l’année 2017. Pour ceux qui n’ont toujours pas acquitté le coût de renouvellement de la licence de leur animal inscrit au registre en 2016, nous vous recommandons de le faire dans les plus brefs délais.

Si par ailleurs, vous avez acquis un nouveau chien et/ou un nouveau chat en 2016, vous êtes-vous procuré une médaille? Si ce n’est pas fait, il est impératif de communiquer avec la SPA Beauce-Etchemin au 418 774-8801 afin d’obtenir celle-ci. Vous devrez présenter une preuve de stérilisation de l’animal pour vous prévaloir du prix préférentiel.
D’autre part, si vous ne possédez plus votre animal, il est important d’en informer la SPA le plus tôt possible afin qu’il soit retiré de la liste. Vous pouvez le faire en communiquant par téléphone au 418 774-8801 ou par courriel spabe@sogetel.net . Vous devrez préciser la raison pour laquelle vous n’avez plus votre animal ainsi que toutes les coordonnées se rattachant à votre dossier (# référence, # médaille, nom et adresse).

Renouvellement 2017

À partir du mois de janvier, et ce jusqu’au 30 mai prochain, la SPA Beauce-Etchemin fera parvenir, par la poste, un avis de renouvellement aux propriétaires de chiens et de chats. Les envois se feront par zone (les mêmes que les ordures). Vérifiez bien les informations transcrites sur l’avis et informez rapidement la SPA de toutes corrections à apporter. De plus, assurez-vous de respecter la date de paiement inscrite au dos de l’avis.

Rappels

Tous les vendredis du 14 janvier au 7 juillet, un contrôleur de la SPA sera présent à l’entrée arrière de l’hôtel de ville afin de recevoir vos paiements entre midi et 18 h. Rappelons que nul ne peut garder plus de deux chiens et trois chats par logement. N’hésitez pas à consulter le règlement ici ou en vous en procurant une copie à la réception de l’hôtel de ville.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

L’Hiver en Fête a 10 ans !

Le populaire concours Sculptures sur neige qui permet la réalisation d’une cinquantaine d’œuvres sera de retour dans le cadre de la 10e édition de l’Hiver en Fête.

L’Hiver en Fête célèbre ses 10 ans ! À compter du samedi 15 janvier et jusqu’au 4 mars 2017, Georgiens et visiteurs pourront se retrouver à Saint-Georges les week-ends pour s’amuser et pratiquer diverses activités en plein air. Ce sera l’occasion de mettre le nez dehors alors que les incontournables activités hivernales sont de retour pour souligner cette 10e édition où il y en aura vraiment pour tous les goûts !

Les incontournables sont de retour

Des activités telles la très populaire Fête de la neige ou encore la Journée d’initiation au ski et à la planche à neige, sans oublier la Soirée de la raquette sont de nouveau au programme.

À cette liste s’ajoutent le Style slalom et le Ski de fond aux flambeaux, réalisés en étroite collaboration avec les Fêtes de Saint-Georges et Desjardins, Caisse du Sud de la Chaudière de même que le Patinage clair de lune pour le plus grand plaisir des patineurs.

Les skieurs et planchistes s’en donneront à cœur joie lors de la Dégringolade nocturne, de la Compétition de ski et de planche style slalom ou encore à la Compétition parc à neige alors que des activités de pratique libre permettront de s’adonner au ski alpin, au ski de fond, au patin à glace, ou encore à la raquette.

Sculptures sur neige

Les 11 et 12 février, les sculpteurs regroupés en équipes (catégorie famille, adulte ou entreprise) démontreront leur savoir-faire en exécutant une cinquantaine de sculptures sur neige à l’Anneau de glace, derrière le centre sportif Lacroix-Dutil. Pour inscription, communiquez avec le Service des loisirs et de la culture au 418 228-8155, poste 2242 à compter du 16 janvier 2017.

« À Saint-Georges, on fait en sorte que la nature et le plein air soient au service des citoyens et des familles. Venez profiter de nos paysages hivernaux et infrastructures dans une ambiance des plus festives», a indiqué le maire, Claude Morin.

Ville de Saint-Georges remercie tous ses partenaires et invite chaleureusement petits et grands à mettre le nez dehors pour vivre l’hiver à son meilleur.
Cliquer ici pour connaître la programmation de l’Hiver en Fête.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Ouverture du centre de ski Saint-Georges

Le centre de ski Saint-Georges ouvrira deux pistes à compter de vendredi soit « la Familiale » et « l’Hydro ».

Le centre de ski Saint-Georges ouvrira deux pistes à compter de ce vendredi 23 décembre. Les pistes « la Familiale » et « l’Hydro » seront ouvertes de 9 h à 16 h. Dès que la quantité de neige sera suffisante, le centre procédera à l’ouverture des autres pistes.
Le centre de ski Saint-Georges a vendu 946 billets de saison jusqu’ici. Il est toujours possible de s’en procurer au coût de 120 $ pour les 6 à 21 ans, 150 $ pour les adultes et de 300 $ pour la famille. Le billet de saison pour la glissade sur chambre à air est de 20 $ pour les 6 à 21 ans, 35 $ pour les adultes et de 90 $ pour la famille. Les détenteurs de la carte-loisirs obtiennent un rabais de 20 % à l’achat d’un billet de saison.
Vous pouvez consulter la tarification journalière de même que l’ensemble de la tarification du centre de ski Saint-Georges en vous rendant sur la page de la tarification .
Précisons que les détenteurs de billets de saison au centre de ski Saint-Georges peuvent également profiter de rabais de 10 % à 50 % dans plus de 50 autres centres de ski au Québec.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Avis public – Document explicatif du budget 2017

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC

AVIS est par les présentes donné par le soussigné greffier de la Municipalité.

QUE conformément à la Loi des cités et villes (ch. 6-19), le conseil de cette Municipalité a adopté à la séance extraordinaire du 12 décembre 2016, le budget pour l’exercice financier 2017 et a autorisé la publication d’un document explicatif du budget tel que demandé par l’article 474.3 de ladite loi.

Revenus

Années financières Variations
20162017 $%
Revenus fonds d’administration 
Taxe Foncière générale24 907 060 $25 266 468 $ 359 408 $1.4%
Taxe service de dette4 352 500 $4 254 000 $ (98 500 $)-2.3%
Organismes communautaires58 800 $68 700 $ 9 900 $16.8%
Eau, assainissement, matières résiduelles5 414 390 $5 534 290 $ 119 900 $2.2%
Taxe de secteur – dette293 115 $246 605 $ (46 510 $)-15.9%
Traitement des boues173 000 $173 000 $ 0 $0.0%
Taxe au mètre linéaire1 256 744 $1 276 940 $ 20 196 $1.6%
Compensation tenant lieu de taxes1 915 000 $1 938 000 $ 23 000 $1.2%
Services rendus315 916 $348 997 $ 33 081 $10.5%
Stationnement, loyers, licences, permis390 732 $374 545 $ (16 187 $)-4.1%
Droits mutations850 000 $850 000 $ 0 $0.0%
Amendes572 000 $604 700 $ 32 700 $5.7%
Intérêts et autres revenus divers942 460 $971 274 $ 28 814 $3.1%
Revenus de subventions2 285 283 $1 157 089 $ (1 128 194 $-49.4%
Loisirs et culture1 347 402 $1 380 997 $ 33 595 $2.5%
Affectation – fonds réservé(758 962 $)(451 889 $) 307 073 $-40.5%
Affectation – surplus reservé419 420 $965 902 $ 546 482 $100.0%
Affectation-soldes disponibles0 $0 $ 0 $100.0%
Total revenus :44 734 860 $44 959 618 $ 224 758 $0.5%

Dépenses

Années financières Variations
20162017 $%
Législation860 347 $947 645 $ 87 298 $10.1%
Aides financières966 186 $833 579 $ (132 607 $)-13.7%
Services juridiques, assurances765 078 $711 132 $ (53 946 $)-7.1%
Direction générale442 772 $505 835 $ 63 063 $14.2%
Greffe et cour municipale815 647 $1 080 576 $ 264 929 $32.5%
Service des finances et trésorerie2 089 763 $2 028 606 $ (61 157 $)-2.9%
Service des ressources humaines503 869 $555 927 $ 52 058 $10.3%
Service de l`informatique770 555 $876 004 $ 105 449 $13.7%
Service de la sécurité incendie983 779 $1 090 346 $ 106 567 $10.8%
Sécurité publique-autre307 668 $278 891 $ (28 777 $)-9.4%
Services techniques4 091 952 $4 217 454 $ 125 502 $3.1%
Travaux publics8 152 086 $8 535 664 $ 125 502 $3.1%
Service de l’urbanisme991 336 $1 021 119 $ 29 783 $3.0%
Service des loisirs et de la culture7 638 214 $7 972 050 $ 333 836 $4.4%
Quotes-parts6 541 963 $6 542 152 $ 189 $0.0%
Service de la dette7 007 433 $6 330 873 $ (676 560 $)-9.7%
Immobilisations1 806 212 $1 431 765 $ (374 447 $)-20.7%
Total des dépenses :44 734 860 $44 959 618 $ 224 758 $0.5%

QUE tous les intéressés peuvent prendre connaissance du budget de l’année 2017 en s’adressant au soussigné durant les heures normales de bureau.

Donné à Saint-Georges,
ce 21e jour de décembre 2016

JEAN MCCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Avis public – calendrier des séances ordinaires pour 2017

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC

CALENDRIER DES SÉANCES ORDINAIRES POUR 2017

AVIS est par les présentes donné par le soussigné greffier.

QUE conformément à la Loi sur les cités et villes, le conseil doit adopter le calendrier des séances ordinaires pour l’année 2017 et le publier sur le territoire de la ville.

QUE pour l’année 2017, conformément au Règlement numéro 391-2010 de la Ville, les séances ordinaires se dérouleront aux dates suivantes :

16 janvier13 février
 27 février
 
13 mars10 avril
27 mars24 avril
 
8 mai12 juin
23 mai (mardi)26 juin
 
10 juillet11 septembre
14 août25 septembre
 
2 octobre13 novembre
 27 novembre
 
11 décembre 

Donné à Saint-Georges,
ce 21e jour de décembre 2016

JEAN MCCOLLOUGH, OMA
Greffier
jc.

Publié dans Avis publics
Bas de page