Avis public – Règlement numéro 874-2022

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS DE L’ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION
SUR LE RÈGLEMENT NUMÉRO 874-2022

LUNDI 23 JANVIER 2023 À 19 H 30

À TOUTES LES PERSONNES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE INTÉRESSÉES PAR LE PROJET DE RÈGLEMENT NUMÉRO 874-2022 AMENDANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE NUMÉRO
150-2005 DE LA VILLE DE SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC est, par les présentes, donné par la soussignée greffière :

Que le conseil municipal, suite à l’adoption par sa résolution numéro 22-13181 à sa séance ordinaire du 28 novembre 2022, du projet de Règlement numéro 874-2022 amendant le Règlement de zonage numéro 150-2005 afin d’inclure deux propriétés dans la zone publique et institutionnelle PB-332, tiendra une assemblée publique de consultation le 23 janvier 2023 à compter de 19 h 30 dans la salle du conseil située au 11700, boulevard Lacroix, Saint Georges (Québec) G5Y 1L3, en conformité des dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., c. A 19.1).

Ce projet de règlement a pour effet d’inclure le 11625, 3e Avenue et le 11675, 3e Avenue dans la même zone que l’école Petits-Castors afin de permettre l’aménagement d’un débarcadère.

Qu’au cours de cette assemblée publique, le président d’assemblée expliquera le projet de règlement ainsi que les conséquences de son adoption et entendra les personnes qui désirent s’exprimer à ce sujet.

Que ce projet de règlement contient des dispositions propres à un règlement susceptible d’approbation référendaire.

Que ce projet de règlement est disponible pour consultation au bureau de la greffière aux heures ordinaires de bureau ou en communiquant par téléphone au numéro 418 228-5555 (poste 2212) ou par courriel à greffe@saint-georges.ca.

Donné à Saint-Georges,
ce 7e jour de décembre 2022.

Me Isabelle Beaulieu, notaire
Greffière

Publié dans Avis publics
Bas de page

« Avant que sonne minuit » de Ghislaine Falardeau pour illustrer les vœux de Noël

L’œuvre « Avant que sonne minuit » de Ghislaine Falardeau est choisie pour illustrer les vœux de Noël de Ville de Saint-Georges.

C’est à l’occasion du lancement des expositions hivernales du 1er décembre au centre culturel Marie-Fitzbach que sera présentée la gagnante du Concours en arts visuels Noël dans ma cité, édition 2022 et l’œuvre choisie pour illustrer les vœux de Noël de la Ville de Saint-Georges pour cette année. L’œuvre en question « Avant que sonne minuit » a valu à son auteure une bourse d’une valeur de 400$.

Avant que sonne minuit

Principaux bâtiments, anciens et nouveaux, de Saint-Georges : l’église, à l’avant-plan, représente la veille de Noël et la traditionnelle messe de minuit. En contrepartie, à la gauche, la caserne de pompiers représente l’architecture actuelle d’une communauté en plein essor. Bien perché au-dessus de la ville, on y distingue un monument institutionnel. L’amalgame de ces trois bâtiments significatifs témoigne de toute la richesse de Ville de Saint-Georges.

« Ayant au cœur ma ville natale, j’ai voulu recréer une scène qui replonge dans mes souvenirs. La fébrilité avant la fête de Noël, le réveillon et la messe en famille sont de merveilleux moments de mon enfance que j’ai voulu vous partager. » – Ghislaine Falardeau, auteure de Avant que sonne minuit.

Le maire Claude Morin a tenu à féliciter la gagnante du concours et à souhaiter à tous un merveilleux temps des fêtes !

Concours Noël dans ma cité

Rappelons que Noël dans ma cité est un concours en arts visuels qui revient annuellement. Il invite les artistes locaux, photographes, peintres ou dessinateurs, âgés de 16 ans et plus, résidant ou non sur le territoire de Saint-Georges, à profiter de la saison froide pour faire valoir leur talent en illustrant le paysage de Saint-Georges pendant la période hivernale.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Avis public – Adoption des prévisions budgétaires 2023

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

ADOPTION DES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES 2023
ET DU PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS
POUR LES ANNÉES 2023 – 2024 – 2025

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 12 DÉCEMBRE 2022

AVIS est, par les présentes, donné par la soussignée greffière de la Municipalité :

Que le conseil adoptera lors d’une séance extraordinaire qui se tiendra à l’hôtel de ville le lundi 12 décembre 2022 à compter de 19 h 15, les prévisions budgétaires 2023 ainsi que le programme triennal d’immobilisations pour les années 2023 – 2024 – 2025.

Les délibérations du conseil et la période de questions, lors de cette séance, porteront uniquement sur le budget ou sur le programme triennal.

Donné à Saint-Georges,
Ce 30e jour de novembre 2022.

Me Isabelle Beaulieu, notaire
Greffière

Publié dans Avis publics
Bas de page

Avis public – stationnement de nuit

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC

STATIONNEMENT DE NUIT

AVIS est par les présentes donné par la soussignée greffière de la Municipalité :

Que le stationnement des véhicules est interdit sur les chemins publics de la municipalité entre 23 h et 7 h du 1er novembre au 31 mars.

Que quiconque contrevient à cette interdiction commet une infraction et est passible d’une amende de 40,00 $ plus les frais, et peut voir son véhicule remorqué dans certains cas.

Que cette réglementation vise à faciliter l’entretien des chemins publics pendant la période hivernale et vaut quelle que soit la température.

Que d’autre part, pendant la même période, une réglementation s’applique aux différents stationnements publics municipaux. La durée et les heures de stationnement permis peuvent varier d’un lieu de stationnement à l’autre. Les utilisateurs de ces espaces de stationnement doivent prendre soin de se conformer à la signalisation installée pour le déneigement.

Donné à Saint-Georges,
ce 30e jour de novembre 2022

Me Isabelle Beaulieu, notaire
Greffière

Publié dans Avis publics
Bas de page

Avis public – Règlement numéro 869-2022

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC

REGISTRE DES PERSONNES HABILES À VOTER
RÈGLEMENT NUMÉRO 869-2022

AUX PERSONNES HABILES À VOTER AYANT LE DROIT D’ÊTRE INSCRITES SUR LA LISTE RÉFÉRENDAIRE DES IMMEUBLES DESSERVIS PAR UN RÉSEAU D’AQUEDUC OU D’ÉGOUT MUNICIPAL DE LA MUNICIPALITÉ :

  1. Lors d’une séance tenue le 28 novembre 2022, le conseil municipal de la Ville de Saint-Georges a adopté le Règlement numéro 869-2022 intitulé :
  2. Règlement numéro 869-2022 autorisant des travaux pour la réfection des services municipaux dans la 110e Rue de la 1re Avenue à la 2e Avenue, dans la 129e Rue du boulevard Lacroix à la 10e Avenue et dans la 27e Rue du boulevard Dionne à la 8e Avenue au montant total de 3 300 447,15 $ et un emprunt du même montant

  3. Les personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire de la Municipalité peuvent demander que le Règlement numéro 869-2022 fasse l’objet d’un scrutin référendaire en inscrivant leurs nom, adresse et qualité et en apposant leur signature dans un registre ouvert à cette fin. (Les personnes habiles à voter voulant enregistrer leur nom doivent présenter une carte d’identité : carte d’assurance-maladie, permis de conduire, passeport, certificat de statut d’Indien ou carte d’identité des Forces canadiennes.)
  4. Le registre sera accessible de 9 h à 19 h, les 14 et 15 décembre 2022 inclusivement au bureau de la Municipalité situé au 11700, boulevard Lacroix à Saint-Georges.
  5. Le nombre de demandes requises pour que le Règlement numéro 869 2022 fasse l’objet d’un scrutin référendaire est de 1 483. Si ce nombre n’est pas atteint, le Règlement numéro 869-2022 sera réputé approuvé par les personnes habiles à voter.
  6. Le résultat de la procédure d’enregistrement sera annoncé à 19 h, le 15 décembre 2022 au Service du greffe de l’hôtel de ville au 11700, boulevard Lacroix à Saint-Georges.
  7. Ce règlement peut être consulté au bureau de la Municipalité, aux heures ordinaires de bureau de 8 h à 16 h et pendant les heures d’enregistrement.
  8. CONDITIONS POUR ÊTRE UNE PERSONNE HABILE A VOTER AYANT LE DROIT D’ÊTRE INSCRITE SUR LA LISTE RÉFÉRENDAIRE DES IMMEUBLES DESSERVIS PAR UN RÉSEAU D’AQUEDUC OU D’ÉGOUT MUNICIPAL DE LA MUNICIPALITÉ:

  9. Toute personne qui le 28 novembre 2022, n’est frappée d’aucune incapacité de voter prévue à l’article 524 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et remplit les conditions suivantes :
    • être une personne physique domiciliée dans le secteur concerné et être domiciliée depuis au moins 6 mois, au Québec et
    • être majeure et de citoyenneté canadienne et ne pas être en curatelle
  10. Tout propriétaire unique non résident d’un immeuble ou occupant unique non résident d’un établissement d’entreprise du secteur concerné qui n’est frappé d’aucune incapacité de voter et remplit les conditions suivantes :
    • être propriétaire d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise situé dans le secteur concerné depuis au moins 12 mois
    • dans le cas d’une personne physique, être majeure et de citoyenneté canadienne et ne pas être en curatelle
  11. Tout copropriétaire indivis non résident d’un immeuble ou cooccupant non résident d’un établissement d’entreprise du secteur concerné qui n’est frappé d’aucune incapacité de voter et remplit les conditions suivantes :
    • être copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise situé dans le secteur concerné, depuis au moins 12 mois;
    • être désigné, au moyen d’une procuration signée par la majorité des personnes qui sont copropriétaires ou cooccupants depuis au moins 12 mois, comme celui qui a le droit de signer le registre en leur nom et d’être inscrit sur la liste référendaire du secteur concerné, le cas échéant. Cette procuration doit avoir été produite avant ou lors de la signature du registre.
  12. Personne morale :
    • avoir désigné par résolution, parmi ses membres, administrateurs ou employés, une personne qui le 28 novembre 2022 et au moment d’exercer ce droit, est majeure et de citoyenneté canadienne, qui n’est pas en curatelle et n’est frappée d’aucune incapacité de voter prévue par la Loi.

Donné à Saint-Georges,
ce 30e jour de novembre 2022.

Me Isabelle Beaulieu, notaire
Greffière

Publié dans Avis publics
Bas de page

Demande d’autorisation pour permettre le prolongement de la 25e Avenue

Ville de Saint-Georges a adressé une demande d’autorisation au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour réaliser l’aménagement d’un ponceau dans le ruisseau d’Ardoise afin de permettre éventuellement le prolongement de la 25e Avenue , au sud de la 127e Rue.

Ville de Saint-Georges procédera à une demande d’autorisation de travaux auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques afin de procéder à l’ajout d’un ponceau dans le ruisseau d’Ardoise. Ces travaux ont pour objectif de permettre le prolongement de la 25e Avenue au sud de la 127e Rue. Ce projet, qui se réalisera sur une période de quelques années, doit débuter par l’aménagement de cette infrastructure.

Les élus ont autorisé la vente d’un terrain dans le parc technologique à Gestion CVI inc. La valeur de la transaction est de 115 110 $.

Le comité de circulation a proposé deux modifications qui ont été autorisées par le conseil. Dans un premier temps, on procédera à l’installation d’un panneau d’arrêt sur la 12e Avenue à l’intersection de la 144e Rue. D’autre part, en raison de la configuration de la rue et l’expansion dans ce secteur, on abaissera la vitesse permise à 40 km/h sur la 165e Rue entre la 10e Avenue et la 15e Avenue.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

« Hétéroclite » fait son entrée au centre culturel le 1er décembre.

Voyez « Hétéroclite », les nouvelles expositions présentées au centre d’art et d’exposition du centre culturel Marie-Fitzbach, du 1er décembre 2022 au 12 février 2023.
Crédit Linda Blouin et AdobeStock

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges vous invite à découvrir « Hétéroclite », les nouvelles expositions présentées au centre d’art et d’exposition du centre culturel Marie-Fitzbach, du 1er décembre 2022 au 12 février 2023. Hétéroclite c’est :

Noël dans le monde | Une présentation de Ville de Saint-Georges Salle Louis-Jobin
En place jusqu’au 8 janvier 2023

Noël est célébré presque partout dans le monde. Pourtant, chaque pays a ses coutumes et traditions, parfois drôles, parfois inspirantes, parfois très étranges… Entrez dans cette magie et ouvrez vos horizons sur le monde!

Les mille visages de la Nativité | En place jusqu’au 15 janvier 2023
Collection Hélène Paquet et Martial Drouin Chapelle

L’invitation est lancée à venir découvrir les différents visages de la Nativité de par le monde!
Quel visage a-t-il pour vous en cette belle période de Noël?

La revanche des paparmanes | Magali Thibault Gobeil – St-Lambert Salle des Découvertes
La revanche des paparmanes est une incursion dans l’univers psychédélique et enchanté de Magali Thibault Gobeil. Bijoux d’art et sculptures s’amalgament dans un esprit réjouissant et éclaté.

Portraits de femme(s) | Julie Morin, Saint-Georges Salle des Artistes
Cette exposition regroupe les œuvres d’un projet d’études de deuxième cycle en art, volet recherche-création. Ce corpus d’œuvres est issu de l’intérêt porté envers l’histoire des femmes à travers une production artistique centrée sur les techniques mixtes : dessin, collage, installation, photo et vidéo.

Hétéroclite | Collectif Artistes et Artisans de Beauce Galerie du Bon-Pasteur
La notion d’hétéroclite au sein d’un collectif laisse sans aucun doute place à une grande liberté créative pour des artistes. Sans souci de s’en tenir à une parfaite cohésion entre chacun des membres, le collectif AAB s’éclate et vous présente une série d’œuvres uniques et très propres à chacune des individualités qui composent cette exposition.

Espace Matière | Denis Bordeleau – Québec Salle des Créateurs
« Les musées préservent notre passé; le recyclage préserve notre avenir. » Theodor W. Adorno, 1903-1969

Quelquefois, des idées donnent matière à réflexion. Dans ce projet, des matériaux donnent matière à création. Des formes, des teintes et des textures naissent des œuvres. De la juxtaposition de celles-ci émergent des espaces à découvrir.

En prolongation…
Édouard Lacroix – Sa vie en peinture
| Société historique Sartigan – Collection Alexandre Lacroix Galerie niveau 4
Les œuvres du peintre Hugues Nolet-Voyer ravivent le souvenir d’un beauceron d’exception inspirant de nombreux entrepreneurs canadiens-français à suivre son exemple, tant pour sa contribution dans le développement des industries que pour son engagement en politique.

Jeudi 1er décembre
Ouverture des salles à compter de 10 h et lancement « Hétéroclite », en présence des artistes à 18 h 30.

Centre d’art et d’exposition

Le centre d’art et d’exposition sera désormais ouvert selon les mêmes heures d’ouverture que la bibliothèque, soit du lundi au vendredi de 10 h à 18 h ainsi que les samedis et dimanches de 10 h à 17 h.

Bienvenue à tous et pour de belles idées cadeaux, ne manquez pas de visiter la boutique Artistes et Artisans de Beauce qui offre toujours une panoplie d’objets d’art originaux, distinctifs, et 100% Québec.

Pour en savoir plus sur les expositions en cours, visitez : centre d’art et d’exposition.

À tous bienvenue et bon hiver !

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Avis public – Calendrier des séances ordinaires pour 2023

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC

CALENDRIER DES SÉANCES ORDINAIRES POUR 2023

AVIS est par les présentes donné par la soussignée greffière :

QUE conformément à la Loi sur les cités et villes, le conseil doit adopter le calendrier des séances ordinaires pour l’année 2023 et le publier sur le territoire de la ville.

QUE pour l’année 2023, conformément au Règlement numéro 391-2010 de la Ville, les séances ordinaires se dérouleront aux dates suivantes :

23 janvier13 février
 27 février
13 mars11 avril (mardi)
27 mars24 avril
8 mai12 juin
23 mai (mardi)26 juin
10 juillet11 septembre
14 août25 septembre
10 octobre (mardi)13 novembre
23 octobre27 novembre
11 décembre 

Donné à Saint-Georges,
ce 23e jour de novembre 2022.

Publié dans Avis publics
Bas de page

Avis public – Règlement numéro 870-2022

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS DE L’ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION
SUR LE RÈGLEMENT NUMÉRO 870-2022

LUNDI 12 DÉCEMBRE 2022 À 19 H 30

À TOUTES LES PERSONNES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE INTÉRESSÉES PAR LE PROJET DE RÈGLEMENT NUMÉRO 870-2022 AMENDANT LE RÈGLEMENT SUR LES PERMIS ET CERTIFICATS NUMÉRO 148-2005 ET LE RÈGLEMENT DE ZONAGE NUMÉRO 150-2005 DE LA VILLE DE SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC est, par les présentes, donné par la soussignée greffière :

Que le conseil municipal, suite à l’adoption par sa résolution numéro 22-13146 à sa séance ordinaire du 14 novembre 2022, du projet de Règlement numéro 870-2022 amendant le Règlement sur les permis et certificats numéro 148-2005 et le Règlement de zonage numéro 150-2005 afin de modifier diverses dispositions, tiendra une assemblée publique de consultation le 12 décembre 2022 à compter de 19 h 30 dans la salle du conseil située au 11700, boulevard Lacroix, Saint Georges (Québec) G5Y 1L3, en conformité des dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., c. A 19.1).

Que ce projet de règlement a pour effet de :

  • Modifier les normes relatives aux enseignes électroniques et aux enseignes temporaires ;
  • Autoriser les patios fermés (vérandas) aux mêmes marges que les gazebos et augmenter la superficie maximale permise pour les gazebos complémentaires dans les zones industrielles et publiques ;
  • Retirer les dispositions relatives aux équipements de branchement au gaz naturel ;
  • Ne plus limiter la proportion de cases de stationnement d’un commerce ou d’un usage public qui peut être situé sur un terrain distinct ;
  • De reformuler les dispositions pour une aire commune de stationnement afin qu’il ne soit pas nécessaire qu’une aire desservant des établissements appartenant au même propriétaire fasse l’objet d’une entente notariée garantissant la permanence des cases. Un engagement du propriétaire sera suffisant.

Qu’au cours de cette assemblée publique, le président d’assemblée expliquera le projet de règlement ainsi que les conséquences de son adoption et entendra les personnes qui désirent s’exprimer à ce sujet.

Que ce projet de règlement contient des dispositions propres à un règlement susceptible d’approbation référendaire.

Que ce projet de règlement est disponible pour consultation au bureau de la greffière aux heures ordinaires de bureau ou en communiquant par téléphone au numéro 418 228-5555 (poste 2212) ou par courriel à greffe@saint-georges.ca.

Donné à Saint-Georges,
ce 23e jour de novembre 2022.

Me Isabelle Beaulieu, notaire
Greffière

Publié dans Avis publics
Bas de page

Une avalanche d’activités pour le mois de Noël

Le Service des loisirs et de la culture a préparé une avalanche d’activités pour le mois de Noël.

Le mois de Noël est de retour plus en force que jamais et Ville de Saint-Georges a préparé une avalanche d’activités de qualité pour les jeunes, les familles et tous ceux et celles qui voudront s’amuser et se divertir.

Activités culturelles, sportives ou simplement pour se divertir, toute la population pourra en profiter, et ce gratuitement. Du nombre, on vous annonce le retour du sentier féérique illuminé sur l’île Pozer. L’illumination du sentier se fera d’ailleurs le vendredi 2 décembre à 18 h 30 dans le cadre d’une soirée animée. Le sentier féérique demeurera illuminé jusqu’au 15 janvier.

Nous vous annonçons aussi le retour de la grande fête du jour de l’An le 31 décembre sur le stationnement du centre sportif Lacroix-Dutil. D’autre part, le marché de Noël nous reviendra au Grand Marché au début du mois de décembre. Dans le cadre de cette programmation, on retrouve également des expositions, spectacle familial, concert, contes, ateliers ainsi que les activités libres comme le patinage libre, la piscine et le badminton.

Le mois de Noël, que l’on retrouve enfin, permettra de se recréer cette belle magie de Noël afin de nous inviter à retrouver notre cœur d’enfant.

Programmation mois noël

Publié dans Nouvelles
Bas de page