Un arbre pour l’avenir : la Ville procède au tirage de ses 75 arbres

Dans le cadre du concours « Un arbre pour l’avenir », Ville de Saint-Georges a procédé à l’attribution de 75 arbres de gros calibre par tirage au sort.

Ville de Saint-Georges a procédé au tirage de ses 75 arbres parmi les personnes inscrites au concours « Un arbre pour l’avenir ». Au total, 431 citoyens ont rempli le formulaire d’inscription entre le 18 février et le 12 avril soit 61 participants de plus que l’année dernière.

Les personnes gagnantes seront contactées une à une au cours des prochains jours afin de leur préciser le fonctionnement pour venir chercher leur arbre ainsi que les fournitures nécessaires à la plantation le 25 mai prochain.

Les gagnants recevront un arbre de gros calibre parmi les six essences suivantes soit des épinettes du Colorado, des érables de Tartarie, des lilas japonais, des chênes pédonculés fastigiés, des pommetiers « prairie fire » ou des tilleuls « glenleven ».

Objectif

Rappelons que ce concours a pour but de permettre aux citoyens de Ville de Saint-Georges de façonner le paysage de leur rue et de leur quartier. Il s’agit du même coup d’un geste environnemental significatif qui permet de créer de nouveaux îlots de fraîcheur.

Au cours des quatre premières éditions, un total de 225 arbres ont été remis. Bien au-delà du geste environnemental, la plantation d’un arbre donne une valeur ajoutée aux propriétés et pour plusieurs, il s’agit d’un geste symbolique et concret qui vient marquer une période de temps dans la vie familiale.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Le Tour de Beauce présenté au prochain Café historique

Le dernier Café historique de la saison nous fera découvrir l’histoire du Tour de Beauce, l’une des plus importantes courses cyclistes par étapes en Amérique du Nord.
L’activité aura lieu le vendredi 26 avril.

Le dernier Café historique de la saison 2018-2019 nous fera découvrir l’histoire du Tour de Beauce, l’une des plus importantes et des plus anciennes courses cyclistes par étapes sur route disputées en Amérique du Nord. L’activité aura lieu le vendredi 26 avril prochain.

D’abord connue sous l’appellation Grand Prix cycliste de Beauce, les origines de cette compétition remontent à 1986. Depuis, l’organisme n’a cessé de prendre de l’expansion et elle se voit confier l’organisation de plusieurs autres compétitions et activités connexes.

Les invités de l’animateur Pier Dutil seront Catherine Leblanc, présidente du conseil d’administration du Tour de Beauce, Francis Rancourt, son directeur exécutif et Martin Sirois, membre du comité organisateur durant de nombreuses années.

Il sera intéressant de découvrir tous les détails reliés à l’organisation d’une telle compétition qui accueille annuellement de 100 à 150 coureurs professionnels en Beauce. Ces derniers proviennent d’un peu partout dans le monde. Organisée sous l’égide de l’Union cycliste internationale, cette compétition, dotée d’un budget qui frôle le million de dollars, apporte d’importantes retombées pour notre région.

Comme d’habitude, ce Café historique aura lieu à la salle Denise-Rodrigue située au quatrième étage du centre culturel Marie-Fitzbach à compter de 9 h 30. L’admission est gratuite et on y sert le café et les viennoiseries. Cette activité est organisée par le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges.

La rediffusion des Cafés historiques à la télévision communautaire est possible grâce au partenariat avec NousTV (canal 9 ou HD 555).

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Avis de promulgation – Règlement numéro 732-2019

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS DE PROMULGATION

RÈGLEMENT NUMÉRO 732-2019

AVIS est, par les présentes, donné par le soussigné greffier de la Municipalité.

Que, lors de la séance régulière du conseil de la Ville de Saint-Georges tenue le 11 mars 2019, le conseil de cette Municipalité a adopté le Règlement numéro 732-2019 décrétant un emprunt de 2 719 862 $ afin de financer la subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation accordée dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.

Ce règlement a reçu les approbations requises par la Loi comme suit :

  1. Par le conseil de Ville en date du 11 mars 2019.
  2. Par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation en date du en date du 10 avril 2019.

Que toute personne intéressée à ce règlement peut le consulter au bureau du soussigné.

Que ce règlement entrera en vigueur conformément à la Loi.

Donné à Saint-Georges,
ce 17e jour d’avril 2019

JEAN McCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Avis de promulgation – Règlement numéro 730-2019

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS DE PROMULGATION

RÈGLEMENT NUMÉRO 730-2019

AVIS est, par les présentes, donné par le soussigné greffier de la Municipalité.

Que, lors de la séance régulière du conseil de la Ville de Saint-Georges tenue le 11 février 2019, le conseil de cette Municipalité a adopté le Règlement numéro 730-2019 décrétant des dépenses en immobilisations pour l’amélioration du réseau routier, l’amélioration du réseau d’éclairage et la construction de trottoirs au montant de 2 082 000 $.

Ce règlement a reçu les approbations requises par la Loi comme suit :

  1. Par le conseil de Ville en date du 11 février 2019;
  2. Par les personnes habiles à voter en date du 8 mars 2019;
  3. Par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation en date du 8 avril 2019.

Que toute personne intéressée à ce règlement peut le consulter au bureau du soussigné.

Que ce règlement entrera en vigueur conformément à la Loi.

Donné à Saint-Georges,
ce 17e jour d’avril 2019

JEAN McCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Fermeture temporaire de la voie de circulation du barrage Sartigan

La voie de circulation du barrage Sartigan sera fermée du 23 au 26 avril en journée pour permettre la prise de mesures dans le cadre du programme de surveillance instrumentale du barrage.

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques tient à informer la population que la voie de circulation automobile et piétonnière du barrage Sartigan, à Saint-Georges, sera fermée du 23 au 26 avril 2019.

Les travaux se dérouleront aux heures suivantes : mardi, de 10 h à 17 h, ainsi que mercredi, jeudi et vendredi, de 8 h à 17 h.

Cette fermeture temporaire est nécessaire afin de permettre la prise de mesures dans le cadre du programme de surveillance instrumentale du barrage.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Mouvement des glaces imminent : Fermeture des passerelles qui mènent à l’île Pozer

Avec le possible mouvement des glaces sur la rivière Chaudière cette fin de semaine, Ville de Saint-Georges procédera à la fermeture temporaire des passerelles qui mènent sur l’île Pozer à 15 h vendredi après-midi.

Ville de Saint-Georges vous informe qu’elle procédera, de façon préventive, à la fermeture de la passerelle de la Seigneurie et de la passerelle Manac qui mènent à l’île Pozer ce vendredi à 15 h. De plus, la Ville interrompra l’alimentation en électricité sur l’île. Celle-ci ne sera donc pas éclairée pendant la fermeture des passerelles.

Le réchauffement de la température en fin de semaine laisse croire que les glaces pourraient être en mouvement à tout moment au cours de la fin de semaine. Cette fermeture préventive a pour but d’éviter que des citoyens, qui seraient sur l’île, soient pris par surprise par la crue des eaux. Au printemps 2018, la rivière Chaudière avait totalement inondé l’île Pozer.

Ville de Saint-Georges procédera à la réouverture des passerelles dès que la sécurité des citoyens sera assurée. Pour les personnes qui souhaitent enjamber la rivière Chaudière, ceux-ci pourront utiliser la passerelle Canam / Boa-Franc à la hauteur du barrage gonflable.

Ville de Saint-Georges invite les marcheurs de respecter la signalisation et vous remercie de votre compréhension.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Grand retour de la course de bateaux-dragons cet été

Le comité des fêtes de Saint-Georges a annoncé le retour de la course de bateaux-dragons sur la rivière Chaudière le 13 juillet prochain.

Le Comité des fêtes de Saint-Georges est fier d’annoncer le grand retour de la course de bateaux-dragons à l’été 2019 sur la rivière Chaudière. L’événement, qui en sera à sa 10e édition, se déroulera le samedi 13 juillet prochain en présence de centaines de spectateurs qui seront massés sur les rives de la rivière pour encourager les équipes qui tenteront de ravir la Coupe Pomerleau.

Il y aura de nouveau deux classes soit « A » et « B ». Pour déterminer les huit équipes finalistes, qui prendront part à l’une des deux finales, on compilera les trois temps de course de chaque équipe afin d’en faire une moyenne. Cette moyenne déterminera le classement des équipes. Avec des finales dans chacune des classes, il y aura beaucoup d’animation sur les rives et la passerelle de la Seigneurie qui surplombe la ligne d’arrivée. Les spectateurs pourront apprécier l’effort, la coordination et la détermination des équipes.

Inscription et formation des équipes

Les équipes peuvent être formées de membres provenant d’une même entreprise, d’une famille, d’un groupe d’amis, d’un club ou d’un mélange de toutes ces possibilités. Celles-ci devront être composées de vingt (20) rameurs, dont huit (8) femmes et un tambourineur, pour un total de 21 personnes par équipe. Les participants doivent être âgés de 16 ans et plus. Le jour de la course, chaque formation prendra part à trois courses minimalement qui se dérouleront sur une distance de 200 mètres sur la rivière Chaudière. L’événement s’amorcera en matinée et culminera, avec les finales, en après-midi.

La période d’inscription pour les formations s’amorcera le mardi 16 avril. Le coût d’inscription est de 450 $ plus taxes par équipe. Pour vous inscrire, contactez Mme Sylvie Lessard au Service des loisirs et de la culture au 418 228-8155, poste 2256 ou par courriel à : sylvie.lessard@saint-georges.ca

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Dépôt du rapport financier et du rapport de l’auditeur

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

DÉPÔT DU RAPPORT FINANCIER
ET DU RAPPORT DE L’AUDITEUR

AVIS est par les présentes donné que la trésorière déposera, lors de la séance ordinaire du conseil municipal qui se tiendra le mardi 23 avril 2019 à compter de 19 h 30 au 11700, boulevard Lacroix Saint-Georges, le rapport financier et le rapport des auditeurs de la Ville pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2018.

Donné à Saint-Georges,
ce 10e jour d’avril 2019

JEAN McCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Ville de Saint-Georges autorise plusieurs travaux de réfection

Ville de Saint-Georges a autorisé divers travaux, dont l’installation d’un système d’éclairage sur le sentier Optimiste qui ceinture le parc Veilleux.

Les élus de Ville de Saint-Georges ont autorisé plusieurs travaux de réfection lors de sa séance du conseil, lundi. Parmi ceux-ci, ils ont accepté la plus basse soumission conforme pour la réfection du service d’aqueduc et d’égouts dans la 17e Rue, du boulevard Dionne à l’avenue Bernier. C’est l’entreprise R.J. Dutil & Frères inc. qui réalisera les travaux pour la somme de 463 078 $.

Le conseil a également donné son aval pour la réparation de l’entrepôt à sel sur le site du garage municipal. L’entreprise Constructions Joël Champagne réalisera ce projet au coût de 94 222 $. L’entreprise Laurent Verreault inc. effectuera des travaux de réfection de la toiture du motel industriel. Ceux-ci nécessiteront un investissement de 65 765 $.

Éclairage au parc Veilleux

Ville de Saint-Georges procédera à l’éclairage du sentier Optimiste qui ceinture le parc Veilleux. C’est la firme Électricité André Langevin inc. qui réalisera ce projet au coût de 175 020$. Cette amélioration permettra de prolonger les heures d’utilisation du parc.

Par ailleurs, la Ville a donné le mandat de remplacer le système d’éclairage de la glace Canam au centre sportif Lacroix-Dutil par un système à DEL. Ce remplacement permettra de réaliser des économies tant au niveau des coûts d’entretien que des coûts en électricité. L’entreprise Tension D.L. ltée réalisera ce mandat au coût de 204 281 $.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Ville de Saint-Georges autorise des travaux pour 4 M$ en mars

Parmi les projets autorisés au cours du mois de mars, un permis a été accordé pour la construction d’un bâtiment dans lequel on retrouvera la chocolaterie la Pralinière.

Ville de Saint-Georges a autorisé 80 permis de construction et de rénovation au cours du mois de mars pour une valeur de 4 048 930 $. Parmi les projets qui ont été autorisés, le Service d’urbanisme a accordé un permis pour la construction d’un nouveau bâtiment au 2000 boulevard Dionne. Ce bâtiment, qui nécessitera un investissement de 450 000 $, accueillera la chocolaterie la Pralinière.

Par ailleurs, un permis a été accordé au commerce sportif Sports Experts pour la rénovation de sa boutique située au Carrefour Saint-Georges. Le projet de rénovation est évalué à 150 000 $.

Au cours des trois premiers mois de l’année 2019, Ville de Saint-Georges a donné son aval à 183 permis de construction et rénovation pour une valeur de 10 M$. Ces projets permettront notamment l’addition de 44 unités de logement. Il s’agit d’un léger recul sur la période correspondante l’année dernière alors que la valeur des permis accordés était de 12,7 M$.

Publié dans Nouvelles
Bas de page
Bouton Info-Travaux mur de soutènement