En « cœur » : Bienvenue à Saint-Georges !

Ville de Saint-Georges, en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Beauce-Sud, le Cégep Beauce-Appalaches ainsi que la CSBE ont tenu une soirée d’accueil et d’information destinée aux nouveaux immigrants.
Crédit photo : Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Beauce-Sud

Ville de Saint-Georges et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Beauce-Sud ont souligné, hier soir, l’arrivée des nouveaux immigrants à Saint-Georges lors d’une activité tenue au centre culturel Marie-Fitzbach.

Dans ce cadre, le maire de Saint-Georges, le député de Beauce-Sud, ainsi que des partenaires du milieu ont accueilli près une centaine d’immigrants provenant d’une douzaine de pays différents installés dans notre communauté au cours de la dernière année.

En plus de se familiariser avec la Ville, les participants ont eu l’occasion d’interagir entre nouveaux arrivants, mais aussi avec divers organismes, dont le Cégep Beauce-Appalaches, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion ainsi que l’ABNA (Accueil en Beauce des nouveaux arrivants). Quant aux plus jeunes, ils ont pu découvrir quelques activités de la programmation du centre culturel Marie-Fitzbach.

« Plus que jamais, nous reconnaissons l’importance de l’immigration pour la prospérité et la vitalité de notre ville. On dit qu’il faut toute une communauté pour accueillir les immigrants, c’est pourquoi nous apprécions l’engagement des partenaires pour faciliter leur intégration dans leur
nouveau milieu de vie » a commenté le maire, Claude Morin.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Plusieurs nouveautés au centre de ski Saint-Georges

Des nombreuses activités et nouveautés seront offertes au cours de la saison 2018-2019 au centre de ski Saint-Georges dont de nouvelles pistes éclairées, un nouveau slogan et une nouvelle vidéo.

Des nombreuses activités et nouveautés seront offertes au cours de la saison 2018-2019 au centre de ski Saint-Georges. Nouvelles pistes éclairées, nouveau slogan, nouvelle vidéo et de
nombreuses activités animeront la montagne de ski.

Les skieurs et planchistes pourront notamment profiter de deux nouvelles pistes éclairées. De quatre pistes éclairées, ce nombre passera à six la saison prochaine. Les deux nouvelles pistes où l’on pourra faire du ski de soirée sont l’Hydro et la Clément. Celles-ci s’ajouteront aux quatre autres soit l’Experte, la Mario-Bureau, la Saint-Georges et la Familiale.

Au cours de la saison 2018-2019, on procédera à une période d’essai des snowscouts. Le snowscout, est un amalgame de deux planches sur laquelle on a installé un cadre pour les relier ainsi qu’un guidon sur la planche avant afin de diriger celui-ci. Les amateurs de cet appareil pourront sillonner toutes les pistes à l’exception du parc à neige et de la pente-école.

Slogan et vidéo

Le centre de ski Saint-Georges se dote d’un slogan. « Centre de ski Saint-Georges, une montagne à découvrir ». Ce slogan a pour but d’inciter ceux, qui n’ont jamais skié à Saint-Georges ou qui ne l’ont pas fait depuis quelque temps, à venir découvrir le centre et profiter de ses avantages, dont son offre de services, son coût abordable et sa proximité avec le centre-ville de Saint-Georges. Par ailleurs, une vidéo a été réalisée par la Ville de Saint-Georges afin de promouvoir la montagne et ses services offerts. https://youtu.be/5Q-kjjUKI9Y

Prévente, bazar et cours de groupe

La prévente des billets de saison au centre de ski Saint-Georges se tiendra du 12 au 23 novembre. Vous pourrez vous rendre au centre de ski les 12, 13, 16, 20, 21 et 23 novembre de 8 h à midi et de 13 h à 16 h. Les 14, 15, 19 et 22 novembre de 8 h à midi et de 13 h à 20 h. Le samedi 17 novembre de 9 h à 15 h ainsi que le dimanche 18 novembre de 10 h à 15 h.

Le bazar se tiendra au centre de ski le samedi 17 novembre de 9 h à 15 h. Les personnes intéressées à se départir de leur matériel pourront venir déposer le tout au centre de ski le jeudi 15 novembre de 16 h à 20 h ainsi que le vendredi 16 novembre de midi à 16 h.

Par ailleurs, les inscriptions aux cours de groupe auront lieu au centre de ski le jeudi 15 novembre de 16 h à 20 h et le samedi 17 novembre de 10 h à 14 h. Les places sont limitées.

Ajoutons également que le casse-croûte du centre sera dorénavant ouvert en tout temps.

Éliot Grondin à Saint-Georges

Membre de l’équipe canadienne de Snowboard Cross, Eliot Grondin de Sainte-Marie s’arrêtera au centre de ski Saint-Georges le samedi 19 janvier de 13 h à 16h. Âgé de 17 ans seulement, l’olympien aux Jeux de Pyeongchang en Corée de Sud, l’hiver dernier, viendra rencontrer les jeunes et moins jeunes afin d’échanger sur son expérience et sa saison.

Publié dans À surveiller, Nouvelles
Bas de page

Fermeture de la promenade Redmond du 13 au 23 novembre

Du 13 au 23 novembre, l’entrepreneur effectuera notamment des travaux de bordures, de trottoir ainsi que d’asphaltage.

Dans le cadre des travaux de réfection du mur de soutènement, Ville de Saint-Georges vous informe que la promenade Redmond sera fermée à la circulation du 13 au 23 novembre inclusivement.

Cette fermeture permettra de compléter certains travaux avant l’hiver. L’entrepreneur effectuera notamment des travaux de bordures, de trottoir ainsi que d’asphaltage, de la 118e Rue jusqu’à la hauteur du commerce Meubles Gérard Poirier.

Les usagers pourront accéder aux divers commerces de ce secteur via la 1re Avenue.

Ville de Saint-Georges remercie la population et les commerçants de leur compréhension et collaboration.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Ville de Saint-Georges émettra des avis d’infraction contre Tapis Faradi

L’entreprise Tapis Faradi de Laval recevra des avis d’infraction après avoir placardé la ville de ses affiches en fin de semaine.

Ville de Saint-Georges déplore la décision de l’entreprise Tapis Faradi de Laval qui a placardé la ville de ses affiches à de multiples endroits sur son territoire en fin de semaine pour annoncer une exposition (vente) de tapis d’Orient.

De plus, même si elle a déjà été informée de l’obligation d’obtenir un permis, l’entreprise lavalloise n’a effectué aucune démarche auprès des autorités municipales à cet effet.

Le Service d’urbanisme a répertorié l’ensemble des affiches installées illégalement sur son territoire. Le Service émettra des avis d’infraction et l’amende pourrait être très élevée.

Ville de Saint-Georges rappelle que toute entreprise qui désire faire de l’affichage doit préalablement obtenir un permis du Service d’urbanisme sans quoi celle-ci s’expose à des amendes.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Les 50 ans du Palais des sports au Café historique

Le prochain Café historique se tiendra le vendredi 9 novembre et aura pour thème les 50 ans du centre sportif Lacroix-Dutil.

Le prochain Café historique, qui se tiendra le 9 novembre prochain, sera entièrement consacré à l’histoire du Palais des Sports, aujourd’hui connu sous l’appellation de « centre sportif Lacroix-Dutil ».

Le Palais des Sports, qui a ouvert ses portes il y a 50 ans, est devenu partie intégrante de la vie des Georgiens. Au cours de son existence, cet édifice a subi de nombreuses transformations.

Même si un aréna sert d’abord et avant tout à l’organisation d’activités sportives, notamment des sports de glace, le prochain Café historique nous permettra de rappeler que plusieurs événements importants ont aussi eu lieu au sein de cette enceinte : spectacles, galas de lutte et de boxe, bingo, visites de personnes illustres, etc.

Pour nous remémorer tous ces événements, l’animateur Pier Dutil accueillera quatre invités : Gilles Fortin, membre du comité fondateur, Carole Paquet, directrice du Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges, Richard Poulin, ex-journaliste et aujourd’hui chef de Division – Communications, à Ville de Saint-Georges et Dany Côté, chef de Division – Activités sportives à Ville de Saint-Georges.

Nous pourrons également visionner de très nombreuses photos rappelant les événements importants qui se sont déroulés au cours des 50 dernières années.

Comme d’habitude, le Café historique se tient à la salle Denise-Rodrigue située au 4e étage du centre culturel Marie-Fitzbach à compter de 9 h 30. L’activité est gratuite et on y sert le café et les viennoiseries.

La rediffusion des Cafés historiques à la télévision communautaire est possible grâce au partenariat avec NousTv (canal 9 ou HD 555).

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Avis public – stationnement de nuit

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC

STATIONNEMENT DE NUIT

AVIS est par les présentes donné par le soussigné greffier de la Municipalité.

Que le stationnement des véhicules est interdit sur les chemins publics de la municipalité entre 23 h et 7 h du 1er novembre au 31 mars.

Quiconque contrevient à cette interdiction commet une infraction et est passible d’une amende de 40,00 $ plus les frais, et peut voir son véhicule remorqué dans certains cas.

Que cette réglementation vise à faciliter l’entretien des chemins publics pendant la période hivernale et vaut quelque soit la température.

Que d’autre part, pendant la même période, une réglementation s’applique aux différents stationnements publics municipaux. La durée et les heures de stationnement permis peuvent varier d’un lieu de stationnement à l’autre. Les utilisateurs de ces espaces de stationnement doivent prendre soin de se conformer à la signalisation installée pour le déneigement.

Donné à Saint-Georges,
ce 31e jour d’octobre 2018

JEAN McCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Avis public – règlement numéro 720-2018

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS DE L’ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION
SUR LE RÈGLEMENT NUMÉRO 720-2018

LUNDI 26 NOVEMBRE 2018 À 19 H 30

À TOUTES LES PERSONNES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE INTÉRESSÉES PAR LE PROJET DE RÈGLEMENT NUMÉRO 720-2018 AMENDANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE NUMÉRO 150-2005 DE LA VILLE DE SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC est, par les présentes, donné par le soussigné greffier.

Que le conseil municipal suite à l’adoption, par sa résolution numéro 18-11144 à sa séance ordinaire du 22 octobre 2018, d’un projet de règlement intitulé « Règlement d’amendement au Règlement de zonage », portant le numéro 720-2018 et visant la modification du Règlement de zonage numéro 150 2005, tiendra une assemblée publique de consultation le 26 novembre 2018 à compter de 19 h 30, dans la salle du conseil située au 11700, boulevard Lacroix, Saint Georges, en conformité des dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., c. A 19.1).

Que l’objet de ce projet de règlement est de fixer des zones où la transformation et la vente au détail de cannabis seront autorisées.

Ce projet de règlement a pour effet de limiter à une partie du parc industriel secteur ouest les zones où la transformation est permise et de limiter la vente au détail de cannabis aux principales zones commerciales du boulevard Lacroix et du boulevard Dionne.

Que ce règlement est disponible pour consultation au bureau du Service du greffe situé à l’hôtel de ville au 11700, boulevard Lacroix, Saint-Georges, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Qu’au cours de cette assemblée publique, le président d’assemblée expliquera le projet de règlement ainsi que les conséquences de son adoption et entendra les personnes qui désirent s’exprimer à ce sujet.

Que ce projet de règlement contient des dispositions propres à un règlement susceptible d’approbation référendaire.

Que ce projet de règlement est disponible pour consultation au bureau du greffier, aux heures ordinaires de bureau.

Donné à Saint-Georges,
ce 31e jour d’octobre 2018

JEAN McCOLLOUGH
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

50 ans du centre sportif Lacroix-Dutil : Place aux festivités de clôture

Le 10 novembre 2018 13 h, la population est invitée à porter un chapeau d’époque au patin libre !

Les festivités soulignant les 50 ans du centre sportif Lacroix-Dutil culmineront le samedi 10 novembre prochain alors que l’on soulignera, jour pour jour, les 50 ans de l’ouverture de l’amphithéâtre.

La toute première activité sur la glace du Palais des Sports a été la tenue d’une activité de patinage libre le 10 novembre 1968 alors que le maire de l’époque le Dr Victor Cloutier avait été le premier à fouler la glace artificielle. Pour faire un clin d’œil à ce moment historique, on commémorera cet événement alors que l’on tiendra une activité de patinage libre sur la glace Manac en après-midi. Celle-ci sera ponctuée de deux démonstrations de patinage acrobatique par la troupe « Patin libre ». Les participants à l’activité de patinage sont invités à porter des chapeaux d’époque. Beignes et chocolat chaud seront offerts gratuitement aux personnes présentes.

Place au spectacle

Le 50e anniversaire du centre sportif se terminera en soirée avec la présentation d’un spectacle musical et sur glace, gratuit, à l’intérieur de la glace Canam, à compter de 19 h. L’événement débutera par la présentation d’une vidéo commémorative soulignant quelques-uns des moments forts qui ont marqué l’histoire de l’amphithéâtre. Celle-ci culminera avec le dévoilement virtuel de la murale qui habillera l’un des murs du hall d’entrée du centre sportif Lacroix-Dutil. Les spectateurs pourront l’admirer à la sortie du spectacle.

Le spectacle musical mettra en vedette Chloé Doyon et sa formation « The Beauty and the Beat ». Celle qui a fait tourner les têtes et les chaises lors de ses diverses prestations à l’émission La Voix, l’hiver dernier, viendra nous faire bouger et danser en nous livrant un spectacle endiablé avec notamment des « classiques musicaux d’aréna ».

Entrée gratuite

Aucun billet ne sera mis en circulation pour le spectacle en soirée. Le principe de premier arrivé premier servi prévaudra. Les portes ouvriront dès 18 h. Nous vous invitons à partager cette information et à vous déplacer afin de prendre part à la toute dernière activité du 50e anniversaire de ce joyau qui a animé, qui anime et qui animera pour encore longtemps la vie des citoyens de Ville de Saint-Georges.

Rappelons que le 50e anniversaire du Palais des sports devenu le centre sportif Lacroix-Dutil a été l’occasion de tenir quatre activités. La première en janvier dernier a permis de dévoiler une murale à l’entrée avant du CSLD soulignant les organismes qui animent l’amphithéâtre. La seconde en février a rendu hommage au plus vieux tournoi de hockey en Amérique du Nord soit le Tournoi Comrie en dévoilant une bannière sur laquelle on retrouve des photos d’archives de l’événement. Une grande exposition commémorative a été présentée le printemps dernier au centre culturel Marie-Fitzbach. Le tout culminera le 10 novembre avec le patinage libre, la vidéo, le dévoilement de la murale et le spectacle.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Photographes amateurs récompensés

1er prix : J’ai faim, colibri par Yves Couture (Saint-Georges)
Concours de photographies Clin d’œil sur la Beauce 2018

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a présenté les meilleures photographies soumises dans le cadre du concours Clin d’oeil sur la Beauce. La soirée de clôture tenue hier a permis de faire découvrir toutes les photos sous la thématique « Faune et flore de chez-nous » et d’annoncer les gagnants 2018 qui se sont partagé des prix d’une valeur de plus de 1000 $.

 

 

Clichés imprimés

1er prix :J’ai faim, colibri par Yves Couture (Saint-Georges)
2e prix :Fierté et puissance par Suzie Larivière (Sainte-Aurélie)
3e prix :Qui veut me donner un bisou … par Daniel Vachon (Saint-Benjamin)

2 Mentions spéciales du jury :

  • L’envol par Diane Drapeau (Saint-Georges)
  • Colibri, vitesse colorée par Yves Couture (Saint-Georges)

Parmi les 73 photographies présentées, 26 ont été sélectionnées et exposées au centre culturel Marie-Fitzbach du 30 août au 21 octobre, période pendant laquelle les visiteurs ont pu voter pour leur coup de coeur. La photo Fierté et puissance de Suzie Larivière (Sainte-Aurélie) a remporté ce titre. Parmi les personnes ayant voté, l’une d’elles a gagné la photo coup de coeur, il s’agit de Alain Samson.

Emballés par la beauté des photos, nos juges ont attribué trois « coups de coeur spontanés ».

  • Juge Dany Mercier : Un joyau de Dame Nature par Daniel Vachon (Saint-Benjamin)
  • Juge Mireille Busque : Agréable lumière matinale dans les champs par Luce Morin (Saint-Éphrem)
  • Juge Nicole Gilbert : Rendez-vous par Danielle Robinson (Saint-Joseph)

Ville de Saint-Georges félicite tous les photographes gagnants et les remercie d’avoir partagé leurs plus beaux clichés. Enfin, la Ville remercie Centre Hi-Fi Larivière, Gosselin, Multi-Copies JDM et Librairie Sélect de leur contribution au succès de cette soirée-récompense annuelle.

À noter que l’exposition des photos se poursuit au 3e niveau du centre culturel jusqu’au 11 novembre 2018.

Pour 2019, le concours se tiendra sous la thématique « jaune ». À n’en pas douter que cette couleur saura éveiller les sens des photographes à la recherche du cliché parfait.

L’ensemble des détails du concours seront publiés sur le site Web municipal en février prochain.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Dépôt du projet de règlement concernant la vente et la transformation du cannabis

Un premier projet de règlement de zonage a été déposé en séance de conseil lundi afin de fixer les zones où la transformation et la vente au détail de cannabis seront autorisées.

Ville de Saint-Georges a présenté un premier projet de Règlement de zonage afin de fixer les zones où la transformation et la vente au détail de cannabis seront autorisées.

Le projet de règlement, qui fait l’objet d’une période de consultation jusqu’au 26 novembre prochain, prévoit que la vente au détail sera permise dans certains secteurs longeant le boulevard Lacroix et le boulevard Dionne. Le projet prévoit que l’établissement d’un tel commerce devra respecter la distance minimale avec les écoles primaires, secondaires ainsi que les CPE, tel que le prévoit la loi provinciale. En ce qui a trait à la transformation, le projet prévoit que celle-ci sera autorisée dans une portion du parc industriel dans le secteur ouest.

Pour ce qui est de la consommation de cannabis, un avis de motion a été présenté concernant la modification du Règlement concernant la paix et le bon ordre dans la municipalité. Au même titre que les boissons alcoolisées, l’article 22 prévoit qu’il sera interdit de consommer du cannabis dans tout endroit public.

Pistes de ski éclairées

Le conseil a donné son approbation pour un contrat qui permettra l’éclairage des pistes Hydro et Clément au centre ski Saint-Georges. C’est l’entreprise G.L. Électrique de Saint-Georges qui a déposé la plus basse soumission conforme pour la réalisation de ces travaux au coût de 74 131 $. Actuellement, le centre compte quatre pistes éclairées soit l’Experte, la Mario-Bureau, la Saint-Georges et la Familiale. Avec cet ajout, le nombre de pistes éclairées passera donc de quatre à six dès la prochaine saison. Précisons que le centre alpin compte neuf pistes au total.

Publié dans Nouvelles
Bas de page
Bouton Info-Travaux mur de soutènement