Ville de Saint-Georges installe deux nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Ville de Saint-Georges a aménagé deux nouvelles bornes de recharge électrique de 240 volts dont une face au centre sportif Lacroix-Dutil et l’autre à l’arrière du centre culturel Marie-Fitzbach.

Ville de Saint-Georges a procédé à l’installation de deux nouvelles bornes de recharge électrique de 240 volts dont une sur le stationnement de l’espace Redmond face au centre sportif Lacroix-Dutil et une seconde sur le stationnement à l’arrière du centre culturel Marie-Fitzbach.

Les utilisateurs pourront recharger les batteries de leur véhicule au coût de 2,50 $ par session. Les nouvelles bornes de 240 volts ont nécessité un investissement de 10 000 $ chacune. Ces deux bornes s’ajoutent à celle déjà aménagée sur le stationnement près des locaux de Taxibus.

Le réseau Circuit électrique répertorie 14 bornes sur le territoire de Ville de Saint-Georges dont trois qui ont été aménagées par la Ville. Il est possible de consulter la carte interactive de l’organisme https://lecircuitelectrique.com/trouver-une-borne. On y retrouve notamment l’emplacement et l’adresse des bornes ainsi que des informations pertinentes telles que si la borne est utilisée ou disponible ainsi que le mode de tarification soit de 2,50 $ par session ou 1$ l’heure.

Selon le réseau Circuit électrique, 49 modèles de véhicules électriques sont offerts par les concessionnaires au Canada.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Le gouvernement du Québec accorde 4,5 M$ à Ville de Saint-Georges pour la construction d’une nouvelle caserne incendie

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au premier ministre du Québec, volet jeunesse au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre de la Sécurité publique suppléante, Mme Andrée Laforest, a annoncé une aide financière de 4,5 M$ à Ville de Saint-Georges pour construire une nouvelle caserne incendie.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre de la Sécurité publique suppléante, Mme Andrée Laforest, et le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, sont fiers d’annoncer qu’une aide financière de 4,5 M$ est accordée à la Ville de Saint-Georges pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers. Construit sur trois étages, le nouveau bâtiment comportera
notamment huit portes de garage, une salle de décontamination des habits de combat, une salle polyvalente ainsi que des espaces de vie pour les pompiers.

Citations :

« Notre gouvernement et la Ville de Saint-Georges partagent la même vision quant à la nécessité de créer des milieux de vie sécuritaires, prospères et durables. La concrétisation de ce projet est une autre belle preuve de la collaboration entre le milieu municipal et nos organisations gouvernementales. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre de la Sécurité publique suppléante

« L’annonce d’aujourd’hui confirme l’importance pour notre gouvernement d’assurer la sécurité pour plus de 35 000 concitoyens de Saint-Georges et de Notre-Dame-des-Pins. C’est majeur. Grâce à cet investissement, nous offrons une nouvelle infrastructure moderne pour la cinquantaine de pompiers qui font un travail exigeant et remarquable. Depuis mon arrivée en poste, j’ai eu le privilège de travailler sur le présent dossier avec ma collègue, Andrée Laforest, afin que notre gouvernement puisse être un partenaire financier de cet important projet. Je tiens à la remercier pour son écoute lors de nos rencontres et son soutien constant. Ensemble, nous permettons à nos régions de progresser. »
Samuel Poulin, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au premier ministre du Québec, volet jeunesse.

« Cet investissement témoigne de l’importance que notre gouvernement accorde à la modernisation des infrastructures municipales et au maintien de services publics de qualité. Il confirme aussi notre engagement clair à soutenir la réalisation de projets porteurs pour la sécurité de la population et ce, dans toutes les régions du Québec. »
Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour la Ville de Saint-Georges et nous tenons à remercier le gouvernement du Québec pour l’octroi de la subvention. Ayant à coeur d’offrir à notre population un service de sécurité des incendies sécuritaire et efficace, nous pourrons enfin bâtir notre caserne ultramoderne. Lieu de formation et d’entraînement adéquat pour nos pompiers, la caserne servira aussi de centre de coordination des mesures d’urgence, de centre d’entraide intermunicipal, de centre de services de l’École nationale des pompiers et de centre de coordination du schéma de couverture de risques de la MRC Beauce-Sartigan. »
Claude Morin, maire de la Ville de Saint-Georges

« Je me réjouis de cette excellente nouvelle pour la municipalité de Notre-Dame-des- Pins et je salue la participation du gouvernement du Québec à ce projet. Avec cette nouvelle infrastructure, nos équipes de sécurité incendie pourront continuer d’offrir d’excellents services à la population.»
Lyne Bourque, mairesse de Notre-Dame-des-Pins

Faits saillants :

  • Le projet profitera également à la paroisse de Notre-Dame-des-Pins, desservie par le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Georges.
  • L’aide financière provient du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2019-2029 prévoit des investissements de près de 7,2 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMhQC/

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Appel d’offres – SP-200113

PROVINCE DE QUEBEC
SAINT-GEORGES

APPEL D’OFFRES : SP- 200113

ENTRETIEN DES AMENAGEMENTS PAYSAGERS DES PARCS ET ESPACES VERTS – 36 MOIS

Avis est, par les présentes, donné que la Ville de Saint-Georges, recevra des soumissions pour la fourniture et l’entretien de gazon, des arbres, arbustes et plantes couvre-sol des parcs et espaces verts pour une période de trente-six (36) mois.

Les formules de soumission et les documents faisant état des conditions à respecter ou à connaître sont contenus dans le document qui est disponible en s’adressant au Service électronique d’appels d’offres (SEAO) en communiquant avec un des représentants par téléphone au 1 866 669-7326 ou au 514 856 6600 ou en consultant le site web www.seao.ca. Les documents peuvent être obtenus au coût établi par le SEAO.

Chaque soumission doit être placée dans une enveloppe-réponse scellée et portant l’identification fournie en annexe du document d’appel d’offres.

Pour être admissible, toute soumission devra :

  1. Être présentée sur les formules fournies par la Ville;
  2. Être présentée avant 10 h, le 19 février 2020;
  3. Être accompagnée d’une garantie de soumission représentant 10 % du montant total;
  4. Être remise au bureau du greffier au 11700, boulevard Lacroix à Saint-Georges dans une enveloppe scellée portant les inscriptions appropriées.

À moins d’indication contraire, cet appel d’offres est assujetti à l’annexe 502.4 de l’Accord sur le commerce intérieur (ACI), à l’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario (ACCQO) et à l’Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick (AQNB) et détenant, le cas échéant, la licence requise en vertu de la Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c-B-1.1).

L’ouverture des soumissions se fera au même endroit, immédiatement après l’heure de clôture des soumissions.

La date limite du dépôt des plaintes est fixée au 10 février 2020 et la date limite pour répondre aux plaintes le 14 février 2020.

La Ville de Saint-Georges ne s’engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues et elle décline toute responsabilité à l’égard de l’un ou de l’autre des soumissionnaires en cas de rejet de toutes les soumissions.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec madame Louise Côté, chef de Division – Approvisionnement (418 228-5555 poste 2235).

Donné à Saint-Georges
ce 22e jour de janvier 2020

JEAN MCCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Appels d'offres
Bas de page

Appel d’offres – SP-200116

PROVINCE DE QUEBEC
SAINT-GEORGES

APPEL D’OFFRES : SP-200116

NETTOYAGE ET INSPECTION TELEVISEE DE CONDUITES SUR DIVERSES RUES

Avis est, par les présentes, donné que la Ville de Saint-Georges, requiert des offres pour le nettoyage et l’inspection télévisée de conduites sur diverses rues.

Les formules de soumission et les documents faisant état des conditions à respecter ou à connaître sont contenus dans le document qui est disponible en s’adressant au Service électronique d’appels d’offres (SEAO) en communiquant avec un des représentants par téléphone au 1 866 669-7326 ou au 514 856 6600 ou en consultant le site web www.seao.ca. Les documents peuvent être obtenus au coût établi par le SEAO.

Chaque soumission doit être placée dans une enveloppe-réponse scellée et portant l’identification fournie en annexe du document d’appel d’offres.

Pour être admissible, toute soumission devra :

  1. Être présentée sur les formules fournies par la Ville;
  2. Être présentée avant 10 h, le 12 février 2020;
  3. Être accompagnée d’une garantie de soumission représentant 10 % du montant total;
  4. Être remise au bureau du greffier au 11700, boulevard Lacroix à Saint-Georges dans une enveloppe scellée portant les inscriptions appropriées.

À moins d’indication contraire, cet appel d’offres est assujetti à l’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario (ACCQO) et à l’Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick (AQNB) et l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) et détenant, le cas échéant, la licence requise en vertu de Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c.B-1.1).

L’ouverture des soumissions se fera au même endroit, immédiatement après l’heure de clôture des soumissions.

La date limite de dépôt des plaintes est fixée au 30 janvier 2020 et la date limite pour répondre aux plaintes, le 3 février 2020.

La Ville de Saint-Georges ne s’engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues et elle décline toute responsabilité à l’égard de l’un ou de l’autre des soumissionnaires en cas de rejet de toutes les soumissions.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec madame Louise Côté, chef de Division – Approvisionnement (418 228-5555 poste 2235).

Donné à Saint-Georges
ce 22e jour de janvier 2020

JEAN McCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Appels d'offres
Bas de page

Avis public – Dépot du rôle

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC

DÉPÔT DU RÔLE GÉNÉRAL DE PERCEPTION DES
TAXES, TARIFICATIONS ET AUTRES POUR L’ANNÉE 2020

AVIS est, par les présentes, donné par le soussigné greffier de la Ville.

Que la trésorière a complété et déposé à son bureau, le rôle général de perception des taxes, tarifications et autres pour l’année 2020, et qu’elle procèdera à l’envoi des comptes de taxes dans le délai imparti.

Que toute personne qui désire consulter le rôle peut le faire durant les heures habituelles de bureau.

Donné à Saint-Georges,
ce 22e jour de janvier 2020

JEAN McCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Le spectacle « La Reine des neiges » est annulé

Ville de Saint-Georges tient à vous informer que le spectacle « La Reine des neiges », qui devait se tenir ce dimanche dans le cadre de la Journée de l’alphabétisation, n’aura pas lieu.

Ville de Saint-Georges tient à vous informer que le spectacle « La Reine des neiges », qui devait se tenir dans le cadre de la Journée de l’alphabétisation familial, n’aura pas lieu. L’événement annoncé dans une publicité dans l’hebdomadaire l’Éclaireur cette semaine et lors d’une chronique radiophonique de la Ville mardi, devait être présenté ce dimanche 26 janvier à la salle paroissiale de Saint-Georges.

Ville de Saint-Georges tient à s’excuser et vous invite à en informer vos proches et amis.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Nombreuses activités pour une semaine de relâche animée et amusante

De nombreuses activités seront offertes dans le cadre de la semaine de la relâche.

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a préparé une semaine de relâche diversifiée et amusante tant pour les enfants et que les adolescents. En cliquant sur le lien qui suit, vous pouvez consulter la « programmation de la Semaine de relâche ».

Enfants (Camp de jour de la relâche)

Sous le thème « La science et l’espace », les enfants pourront participer notamment à des activités de bricolage d’une combinaison spatiale, réaliser un atelier de cuisine, prendre part à une exposition de science, assister à un spectacle en plus de participer à un rallye des comètes et bricoler un robot. C’est sans compter les nombreuses salles de jeux accessibles, dont les salles de Lego, de jeux sur table, de pâte à modeler, de karaoké, de jeux de société, de mini-hockey, etc. Toutes les activités sont sous la supervision d’animateurs qualifiés. Ces activités se dérouleront à la Polyvalente Saint-Georges.

Adolescents

Les adolescents peuvent s’inscrire à deux journées d’activités, dont une, où ils pourront visiter l’Aquarium de Québec en plus de visiter une exposition et assister à un spectacle. La deuxième journée, ils pourront prendre part à une activité de laser le matin et une activité d’escalade intérieure en après-midi.

Centre culturel Marie-Fitzbach

Le centre culturel Marie-Fitzbach offrira également une pléiade d’activités en passant par la création d’une illustration sur un sac écolo, des ateliers de création et d’initiation au modelage à l’argile. Pour toutes ces activités, l’inscription est obligatoire. D’autres activités libres seront offertes au centre culturel dont un spectacle intitulé « L’orgue du gentil géant », deux représentations de biblio-bout’chou, une heure du conte ainsi qu’un tournoi de stratège avec un maître de jeux.

Centre de ski

Le centre de ski Saint-Georges sera animé pour la soirée relâche le mercredi 4 mars. Une fête de la relâche se tiendra le vendredi 6 mars durant laquelle l’accès aux remontées sera gratuit. Le centre de ski sera d’ailleurs ouvert tous les jours pendant la semaine de relâche.

Pour inscrire votre enfant à l’une ou l’autre des activités, le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges vous invite à vous rendre sur le site Web de la Ville à l’adresse
saint-georges.ca et cliquer sur le bouton « Semaine de relâche » sur la page d’accueil du site Web. Un lien vous mènera à la page d’inscription des activités. Si vous n’avez jamais utilisé l’inscription en ligne, vous êtes prié de communiquer avec le Service des loisirs et de la culture au 418 228-8155, poste 7958 afin d’obtenir un accès aux inscriptions.

Publié dans À surveiller, Nouvelles
Bas de page

Ville de Saint-Georges demande une aide financière pour construire un complexe de soccer intérieur

Le complexe serait aménagé entre la Polyvalente Saint-Georges et le Cégep Beauce-Appalaches, ainsi qu’à proximité de deux écoles primaires.

Ville de Saint-Georges procédera à une demande d’aide financière au gouvernement du Québec pour le projet de construction d’un complexe de soccer intérieur. La demande sera déposée dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

Le complexe serait aménagé entre la Polyvalente Saint-Georges et le Cégep Beauce-Appalaches, ainsi qu’à proximité de deux écoles primaires. Il permettrait de répondre aux besoins de tout type de clientèle, jeunes, adultes, aînés, scolaires, défavorisés, nouveaux arrivants, etc. En plus du soccer, la surface permettrait la tenue de parties et/ou d’entraînement dans diverses disciplines sportives, dont le football, le baseball, le golf, le frisbee, l’athlétisme, etc.

Ce projet, qui reçoit l’appui de nombreux partenaires municipaux, scolaires et économiques, cadrerait parfaitement dans le plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie.

Projet domiciliaire

Le conseil a donné son accord de principe à une demande de prolongement des services municipaux sur une longueur de 500 mètres sur la 169e Rue et la 170e Rue. À cet endroit, l’entreprise Les Constructions Robert-Bernard inc. prévoit débuter en 2020 la construction de 21 résidences unifamiliales et de 16 jumelés. Le projet global nécessitera un investissement de 10 725 000 $.

Aérofête

Les élus ont donné leur approbation à l’Aérofête de Beauce pour l’utilisation du site de l’aéroport de Saint-Georges pour la tenue d’un spectacle aérien le mercredi 24 juin prochain. Du même coup, ils ont donné leur autorisation pour le survol de la ville à des appareils militaires et civils du 21 au 25 juin prochain.

Cadets de la Sûreté du Québec

Ville de Saint-Georges accepte de renouveler l’entente de partenariat afin d’obtenir la présence de 2 cadets pour l’été 2020. Dans le cadre du Programme de cadets de la Sûreté du Québec, ceux-ci feront de la sensibilisation et de la surveillance à divers endroits stratégiques sur le territoire de la ville.

Le conseil a également procédé à des nominations dans le cadre de la révision de l’organigramme du Service des loisirs et de la culture.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Ville de Saint-Georges autorise des travaux de 81,1 M$ en 2019

Le plus important projet autorisé en 2019 sur le territoire de Ville de Saint-Georges est la construction du futur poste de la Sûreté du Québec, un projet évalué à 8,6 M$.

Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 1851 permis de construction et rénovation en 2019 pour une valeur totale de 81 118 010 $. Ces projets permettront l’ajout de 203 unités de logement sur le territoire.

En 2018, le service d’urbanisme a autorisé des permis pour une valeur de 93,4 M$ soit 12,3 M$ de plus qu’en 2019. Cette différence s’explique principalement par l’autorisation du projet de réfection du mur de soutènement dont la valeur était de 19,3 M$.

Si l’on compare ces deux mêmes années dans quelques-uns des principaux secteurs d’activités, on note une hausse des investissements de 4,5 M$ au niveau commercial et de 3,2 M$ pour la construction de bâtiments multifamiliaux. On note toutefois des baisses de 10,3 M$ au niveau institutionnel et 8,7 M$ dans le secteur industriel.

Projets

Parmi les plus importants projets autorisés en 2019, mentionnons notamment la construction du nouveau poste de la Sûreté du Québec, un projet de 8,6 M$. Parmi les autres projets majeurs, le concessionnaire Nissan procède à la construction d’un nouveau garage sur le boulevard Lacroix pour une valeur de 6 M$; le Cégep Beauce-Appalaches a obtenu un permis pour l’agrandissement de ses locaux au coût de 2,4 M$; le Club de golf de Saint-Georges investit 2,2 M$ afin de rénover et agrandir son pavillon de services alors qu’une somme de 1,8 M$ a été nécessaire pour la construction du bâtiment dans lequel on retrouvera la succursale de la Banque Nationale.

Décembre 2019

Le service d’urbanisme a autorisé 40 permis de construction et rénovation au cours du dernier mois de l’année 2019. Les travaux autorisés sont estimés à 1,9 M$.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Avis public

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC

DISPOSITION DE BIENS

AVIS est, par la présente, donné par le soussigné greffier que la Ville de Saint-Georges a cédé le bien suivant :

  • des terrains étant les lots numéros 5 381 248, 5 474 482 et 5 474 483 du CADASTRE DU QUÉBEC dans la circonscription foncière de Beauce à S. Roy inc. pour la somme de 146 985,30 $, le tout selon l’acte passé devant Me André Poirier, notaire, 13 décembre 2019 sous le numéro de minute 11348 et publié au Bureau de la publicité des droits de la circonscription foncière de Beauce sous le numéro 25 105 973 le 13 décembre 2019.

Donné à Ville de Saint-Georges
ce 15e jour de janvier 2020

JEAN McCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page