Les bibliothèques divertissent plus que jamais la population !

Les bibliothèques jouent un rôle majeur dans le divertissement, les connaissances et maintenant la formation de ses citoyens.

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est de retour pour une 22e édition. Cette semaine, qui culminera le 24 octobre, se tient sous le thème Ma biblio : toujours à mes côtés! Cette année, l’événement a pour objectif de mettre en lumière tout le travail effectué par les équipes des bibliothèques de la province en 2020 afin qu’elles demeurent accessibles et inclusives en tout temps et notamment, en dépit de la crise sanitaire.

Malgré les défis engendrés par la COVID-19, les bibliothèques ont rapidement mis en oeuvre des initiatives pour répondre aux besoins de culture, de divertissement, d’éducation et de formation de la population. Nommons, entre autres, une transition rapide vers la prestation de services en ligne par la création de nouvelles plateformes numériques (ex. : www.heureduconte.ca et www.quoilire.ca), ou la bonification des services déjà offerts.

Utilisation des ressources numériques en hausse

À la bibliothèque municipale de Saint-Georges, l’utilisation de la plateforme pretnumerique.ca a connu une impressionnante montée en popularité avec une augmentation totale des prêts numériques de 171% depuis le début de la pandémie. La collection numérique compte plus de 4300 documents et une centaine de livres audio.

Les autres services numériques tels les cours en ligne via les plateformes toutapprendre.com et Skilleos ont également connu une affluence hors du commun. Il en va de même pour la ressource généalogique MesAieux.com .

Une collection riche et variée

Même si l’accès à la bibliothèque est toujours restreint en raison de la crise sanitaire, plusieurs autres services sont toujours offerts tels l’emprunt de livres sur réservation par téléphone ou en ligne, l’emprunt de livres sur demande au comptoir de services, l’abonnement sur place et en ligne et les suggestions d’achat en ligne.

Toutes les collections demeurent disponibles soient :

  • 65 000 livres pour adultes et enfants tels des albums, romans, documentaires, biographies, guides de voyage, etc. Des nouveautés s’ajoutent chaque semaine.
  • 100 abonnements à des revues et journaux
  • 5000 CD
  • 1800 DVD
  • Plus de 250 casse-têtes

Malgré les restrictions d’ouverture, la bibliothèque a enregistré plus de 24 000 transactions en moyenne par mois depuis le début de la pandémie.

Apprendre et se divertir malgré la crise sanitaire

Pour souligner la Semaine des bibliothèques publiques, l’Association des bibliothèques publiques du Québec propose deux activités spéciales via la page Facebook de l’ABPQ, soit les Biblio-Quiz et les jumelages littéraires en direct! Les Biblio-Quiz sont des questionnaires ludiques qui donneront la chance à tous les Québécois de tester leurs connaissances littéraires et de faire travailler leurs méninges.

Pour leur part, les séances de jumelage littéraire mettront en vedette un tandem de bibliothécaires qui offrira, en direct, des suggestions personnalisées pour combler l’appétit littéraire des adultes, des ados et des enfants.

Pour plus de détails sur la 22e Semaine des bibliothèques publiques du Québec et pour la programmation complète des activités, rendez-vous sur le site www.semainedesbibliotheques.ca .

Nous vous invitons à y participer en grand nombre.

À propos de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec BIBLIOPRESTO.CA, le Réseau BIBLIO du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Avis public – Cueillettes des feuilles mortes

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC

CUEILLETTES DES FEUILLES MORTES
AUTOMNE 2020

POUR TOUS LES RESIDENTS DE SAINT-GEORGES

Il y aura une collecte spéciale porte-à-porte des feuilles durant les semaines suivantes :

  • Semaine du 26 octobre 2020
  • Semaine du 9 novembre 2020

Les résidents devront placer leurs feuilles dans des sacs de couleur orange ou transparents à côté de leur bac, le même jour que la collecte habituelle.

Aucun site de récupération ne sera autorisé pour le dépôt des feuilles.

Donné à Saint-Georges,
ce 21e jour d’octobre 2020

JEAN MCCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Il y aura une saison de ski au centre de ski Saint-Georges

Le Centre de ski Saint-Georges se prépare pour la prochaine saison de ski qui pourra se tenir en respectant les règles prescrites par la Santé publique.

Ville de Saint-Georges est heureuse de vous confirmer qu’il y aura une saison de ski 2020-2021 au centre de ski Saint-Georges.

Le centre de ski respectera en tout point les recommandations de la Santé publique, en fonction de la couleur de la zone d’alerte, afin d’assurer en priorité la sécurité des amateurs des sports de glisse et du personnel du centre de ski.

Voici les consignes applicables à tous les niveaux d’alerte :

  • Distanciation de 2 mètres à l’intérieur et à l’extérieur
  • Port du couvre-visage à l’intérieur du chalet
  • Port d’un cache-cou ou d’une cagoule couvrant le nez et la bouche à l’extérieur pour tous les utilisateurs de 3 ans et plus
  • Lavage des mains fréquent

Nous sommes fiers de pouvoir ouvrir la montagne et ainsi donner la possibilité aux jeunes et moins jeunes de venir bouger cet hiver et toute l’équipe du centre de ski Saint-Georges travaille activement à préparer la prochaine saison qui sera certainement différente, mais assurément tout aussi agréable.

Des détails suivront dans les prochains jours pour la prévente qui se tiendra au cours du mois de novembre.

Nous vous invitons en terminant à consulter ce tableau afin de prendre connaissance des consignes à suivre selon les zones d’alerte.

Ville de Saint-Georges vous remercie de votre collaboration. Tout le personnel du centre de ski a bien hâte de vous voir dévaler les pistes.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Appel d’offres : SP-201005

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

APPEL D’OFFRES : SP – 201005

REMPLACEMENT D’UNE CONDUITE D’ADDUCTION EN SERVITUDE PRES DE LA 38E RUE A

Avis est, par les présentes, donné que la Ville de Saint-Georges, recevra des soumissions pour le remplacement d’une conduite d’adduction en servitude près de la 38e Rue A.

Les formules de soumission et les documents faisant état des conditions à respecter ou à connaître sont contenus dans le document qui est disponible en s’adressant au Service électronique d’appels d’offres (SEAO) en communiquant avec un des représentants par téléphone au 1 866 669-7326 ou au 514 856 6600 ou en consultant le site web www.seao.ca. Les documents peuvent être obtenus au coût établi par le SEAO.

Chaque soumission doit être placée dans une enveloppe-réponse scellée et portant l’identification fournie en annexe du document d’appel d’offres.

Pour être admissible, toute soumission devra :

  1. Être présentée sur les formules fournies par la Ville;
  2. Être présentée avant 10 h, le 2 novembre 2020;
  3. Être accompagnée d’une garantie de soumission représentant 10 % du montant total;
  4. Être remise au bureau du greffier au 11700, boulevard Lacroix à Saint-Georges dans une enveloppe scellée portant les inscriptions appropriées.

À moins d’indication contraire, cet appel d’offres est assujetti à l’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario (ACCQO), à l’Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick (AQNB), à l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) et détenant, le cas échéant, la licence requise en vertu de la Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c-B-1.1).

L’ouverture des soumissions se fera au même endroit, immédiatement après l’heure de clôture des soumissions.

La date limite de dépôt des plaintes est fixée au 23 octobre 2020 et la date limite pour répondre aux plaintes, le 28 octobre 2020.

La Ville de Saint-Georges ne s’engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues et elle décline toute responsabilité à l’égard de l’un ou de l’autre des soumissionnaires en cas de rejet de toutes les soumissions.

La Ville de Saint-Georges se réserve le droit de retrancher certaines parties du contrat et la Ville ne pourra faire l’objet d’aucune poursuite ou réclamation pour frais, pertes ou dommages subis conséquemment à de telles décisions.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec Mme Louise Côté, chef de Division – Approvisionnement (418 228-5555 poste 2235).

Donné à Saint-Georges
ce 14e jour d’octobre 2020

JULIE CLOUTIER
Assistant-greffier

Publié dans Appels d'offres
Bas de page

Ville de Saint-Georges autorise des travaux de construction de 10,9 M$ en septembre

Parmi les projets autorisés en septembre, le Service d’urbanisme a émis un permis pour la construction d’un bâtiment de 3 étages qui sera érigé au 10405, boulevard Lacroix.

Ville de Saint-Georges a autorisé des travaux de construction et de rénovation de l’ordre de 10 993 585 $ au cours du mois de septembre.

Parmi les plus importants chantiers, une entreprise à numéro prévoit la construction d’un bâtiment de 3 étages au 10405, boulevard Lacroix. Le bâtiment dont la superficie de plancher total sera de quelque 18 000 pieds carrés est estimé à 3,1 M$. Par ailleurs, l’entreprise Culture Wio a obtenu un permis pour la construction d’une serre de cannabis médical biologique. La serre de 15 000 pieds carrés, qui sera érigée au 100, avenue Saint-Jean-de-la-Lande, nécessitera un investissement de 1,8 M$.

Après les 9 premiers mois de l’année de 2020, le Service d’urbanisme a autorisé 1554 permis de construction et rénovation pour une valeur de 77 257 409 $ soit une hausse de quelque 7 M$ comparativement à la période correspondante en 2019. Les travaux autorisés jusqu’ici en 2020 permettront l’ajout de 178 unités de logement.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Semaine de la prévention des incendies : des activités de sensibilisation en ligne

Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, le préventionniste Maxime Nadeau a échangé virtuellement avec les élèves d’une classe de 3e année de l’école Mgr Fortier et ce par visioconférence.

Dans le cadre de la semaine de la prévention des incendies, le Service de la sécurité incendie de Ville de Saint-Georges a innové en offrant de la prévention en ligne.

Prévention et pandémie

Lors de cette Semaine de la prévention des incendies, les préventionnistes de ville effectuent des visites et organisent différentes activités de sensibilisation auprès des personnes dans les écoles, les résidences pour personnes âgées, les garderies, les événements publics, etc. Malheureusement, en raison de la pandémie et des mesures sanitaires exigées par la Santé publique, la plupart de ces activités ne peuvent se tenir cette année. Malgré tout, les risques d’incendie, eux, sont toujours présents.

Afin de poursuivre la prévention et la sensibilisation du public face aux risques d’incendie, le Service de la sécurité incendie de Ville Saint-Georges innove et s’adapte afin de rejoindre les différentes clientèles cibles. À preuve, jeudi dernier, le préventionniste Maxime Nadeau a visité virtuellement une classe de 3e année de l’école Mgr Fortier et ce par visioconférence. Dans ce cadre, le préventionniste a échangé avec les élèves au sujet des différents comportements sécuritaires à l’égard du feu ainsi que du métier de pompier. Cette expérience concluante sera reprise avec les autres classes de 3e année dans les différentes écoles du territoire.

Le premier responsable, c’est toi!

La Semaine de la prévention des incendies qui se tient jusqu’au 12 octobre se déroule sous le thème « Le premier responsable c’est toi! ». Au Québec, les incendies causent des dommages et chambardent la vie de bien des personnes. Voici quelques statistiques :

  • 13 maisons endommagées chaque jour,
  • 400 blessés,
  • 24 000 personnes évacuées,
  • Près de 50 % des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine.

Toujours en province, un incendie sur quatre débute dans la cuisine. D’ailleurs, le Service de la sécurité incendie de Ville Saint-Georges dénombre plusieurs interventions de ce type sur son territoire au cours de la dernière année.

N’oubliez pas de vérifier vos avertisseurs de fumée, car… le premier responsable c’est toi!

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Ville de Saint-Georges lancera un message test du système d’alerte CITAM

Ville de Saint-Georges diffusera un message test du système d’alerte CITAM cet après-midi à 14 h.

Ville de Saint-Georges procédera au lancement d’un message test d’alerte et de notification de masse CITAM ce jeudi à 14 h.

Le message qui sera transmis par téléphone, par courriel et sur les médias sociaux sera le suivant :

Ceci est un message test de Ville de Saint-Georges. Ce test du système d’alerte a pour but de vous donner un aperçu du type de message et du fonctionnement du système d’alerte CITAM que Ville de Saint-Georges utilisera en situation d’urgence. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à vous rendre sur la page d’accueil du site Web de la Ville et à cliquer sur la case système d’alerte CITAM pour y ajouter les informations qui nous permettront de vous joindre par cellulaire, SMS et courriel. Car en situation d’urgence, chaque seconde compte!
Merci de votre collaboration!

Le message SMS sera évidemment beaucoup plus court.

Ville de Saint-Georges rappelle aux personnes qui n’ont toujours pas pris le temps de s’inscrire de le faire dès que possible. Si vous avez des difficultés à vous inscrire, communiquez directement avec le Service de la sécurité incendie au 418 228-5555, poste 6429.

Parce qu’en situation d’urgence, chaque seconde compte!

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Mise en place des nouvelles restrictions émises par le gouvernement du Québec

Ville de Saint-Georges met en place de nouvelles restrictions suite aux annonces du gouvernement
du Québec. Celles-ci seront en vigueur dès le 8 octobre.

Pour donner suite aux annonces faites par le gouvernement du Québec lundi et qui entreront en vigueur dès demain (jeudi), Ville Saint-Georges tient à préciser ce qui suit :

  • Le centre sportif Lacroix-Dutil sera ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, et ce seulement pour y accueillir les groupes scolaires autorisés;
  • Les terrains de tennis, qui fermaient habituellement lors de la fin de semaine de l’Action de grâces, seront fermés à compter de demain;
  • Puisque l’accès aux vestiaires n’est pas autorisé, l’utilisation des gymnases de la CSSBE pour la pratique de certains sports est pour le moment reportée à une date ultérieure;
  • Pour les mêmes raisons, il n’y aura pas de bain libre à la polyvalente Saint-Georges;
  • L’utilisation du pavillon Eloi-Poulin pour des cours de yoga, de danse, etc. est également suspendue;
  • Finalement, les cours de gardiens avertis sont reportés à une date ultérieure également puisqu’il s’agit d’un groupe de jeunes provenant de différentes bulles-classes de niveau scolaire.

Dès que le gouvernement émettra de nouvelles consignes moins restrictives, toutes ces activités pourront reprendre et un nouveau communiqué de presse sera publié. Ville de Saint-Georges vous remercie de votre grande compréhension.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Séance du conseil municipal à huis clos et report d’une assemblée de consultation publique

En raison du décret ministériel émis le 2 octobre dernier, les prochaines séances du conseil se tiendront à huis clos, et ce jusqu’à nouvel ordre.

En raison de la COVID-19 et suite à l’arrêté ministériel du 2 octobre 2020, Ville de Saint-Georges vous informe que les séances du conseil municipal se tiendront à huis clos, et ce jusqu’à nouvel ordre. Celles-ci seront toutefois télédiffusées sur les chaînes de NousTV et TELUS ainsi que sur la page Facebook de NousTV Beauce-Appalaches.

Questions au conseil

Si vous avez des questions à adresser au conseil municipal pour la période de questions lors des séances, nous vous invitons à les faire parvenir par courriel à greffe@saint-georges.ca ou encore par la poste au 11700, boulevard Lacroix, Saint-Georges, (QC), G5Y 1L3.

Le maire M. Claude Morin prendra le temps de répondre à celles-ci lors de la période de questions des séances suivantes.

Si vos questions concernent des dossiers personnels, nous vous invitons à communiquer directement avec les services concernés dont vous retrouverez les coordonnées sur la page d’accueil du site Web de Ville de Saint-Georges au saint-georges.ca .

Assemblée publique

D’autre part, la tenue de l’assemblée de consultation publique sur le Règlement numéro 785-2020 modifiant les dispositions pénales des règlements découlant de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et administrés par le Service d’urbanisme qui devait se tenir à l’hôtel de ville le mardi 13 octobre est annulée. Veuillez noter que la consultation écrite relativement à ce règlement se terminera le 8 octobre 2020.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

COVID-19 (Zone rouge) : mise à jour de la Ville en date du 30 septembre

Ville de Saint-Georges informe de l’application de certaines normes de Santé publique en lien avec le passage en zone rouge.

Ville Saint-Georges tient à informer la population de l’application de certaines normes édictées par la Santé publique dans le cadre de la zone rouge annoncée dimanche par le premier ministre pour notre région.

Centre culturel Marie-Fitzbach

  • Les salles d’exposition sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les services de prêts de livres ou documents à la bibliothèque demeurent disponibles. Cependant, les membres devront réserver en ligne ou par téléphone et par la suite venir chercher leurs volumes et quitter immédiatement. L’accès au rayonnage et autres services ne sera pas autorisé.

Centre sportif Lacroix-Dutil

  • La pratique de sport sur les différents plateaux demeure permise en respectant la limite de 25 participants
  • Cependant, en zone rouge, aucun rassemblement public intérieur n’est autorisé quel qu’en soit le nombre. Cela signifie qu’aucun spectateur ne pourra être admis à proximité des plateaux sportifs intérieurs.

Parcs et sentiers

Il est permis d’utiliser les parcs et sentiers en respectant en tout temps la distanciation sociale et aucun rassemblement n’est permis.

Services municipaux

En ce qui a trait aux autres services municipaux, ils demeurent tous disponibles et accessibles. Cependant, nous demandons à la population de privilégier les services en ligne ou de communiquer avec nous par téléphone pour limiter au strict minimum nécessaire vos déplacements vers les édifices municipaux.

Si de nouvelles précisions nous sont apportées elles vous seront communiquées rapidement.

Publié dans Nouvelles
Bas de page