Lancement des expositions printanières

Ville de Saint-Georges dévoilera ses cinq expositions printanières ce jeudi dès 18 h.

Ville de Saint-Georges procédera au lancement de ses expositions printanières le jeudi 23 février à 18 h. Cinq expositions seront dévoilées dont celle du sculpteur André Giroux qui recueille des souches d’arbre afin de les sculpter. Inspiré par la culture autochtone, avec une imagination débordante et des habiletés exceptionnelles, il transforme les racines en visages ou en animaux tout en respectant la forme naturelle des souches.

Le Musée des sciences de Sherbrooke présente une exposition qui nous invite à découvrir la vie des premiers nomades qui ont parcouru le Sud-est canadien. La région de Mégantic, qui avait un territoire favorable à la chasse aux caribous à l’époque, a certainement pu accueillir ces humains. Avec les traces de leur passage, des archéologues ont reconstitué le mode de vie de ces premiers humains qui ont foulé le sol de notre territoire.

La photographe France Quirion vous invite à découvrir la Maison Lachance. « Cette maison abandonnée m’appelle et me demande de l’immortaliser. Cette série de photographies est le reflet du dialogue qui s’est déroulé entre elle et moi depuis 2011, » de lancer la photographe qui se rend à cet endroit presque chaque saison.

La Société historique Sartigan souhaite faire connaître la célèbre histoire de l’entreprise Céramique de Beauce. Cette entreprise florissante, qui a été en exploitation de 1940 à 1989, est encore aujourd’hui un fleuron de l’histoire de l’économie beauceronne. D’ailleurs, les visiteurs pourront se procurer les articles qui seront exposés. Ils seront mis en vente au profit de la Société historique Sartigan et du Musée de l’entrepreneurship Beauceron.

Enfin, la relève d’Artistes et artisans de Beauce présentera un collectif d’œuvres afin de démontrer leurs talents et savoir-faire.

Les expositions printanières sont présentées du 23 février au 7 mai. Au cours de cette période, trois autres expositions passagères s’arrêteront au centre culturel Marie-Fitzbach dont « Nous sommes avec vous » de l’organisme le Rappel du 23 février au 26 mars, « Les familles de souche irlandaise en Beauce » du 17 mars au 7 mai et « l’Expo chefs-d’œuvre de la CSBE » et le projet d’art de l’école Les Sources du 23 avril au 7 mai.

Conférence

Vous êtes invités à la bibliothèque municipale de Ville de Saint-Georges afin d’assister gratuitement à la conférence « La Corriveau, de l’histoire à la légende » le mardi 21 février à 19 h. Catherine Ferland et Dave Corriveau, historiens et auteurs, viendront raconter l’histoire de la Corriveau, cette fermière de Saint-Vallier de Bellechasse, tueuse de maris, et condamnée à mort en 1763.

Avez-vous votre sac?

Du 21 février au 19 mars prochain, la bibliothèque municipale récompensera au hasard ses membres qui apporteront un sac réutilisable ou tous types de sacs pour transporter les volumes qu’ils emprunteront. Parmi les prix qui seront attribués hebdomadairement, il y aura des bons d’achat de 30 $ de la Boutique Artistes et artisans de Beauce, un panier-cadeau épicurien, une carte pour 10 locations gratuites de livres à succès et un ensemble cadeau de produits promotionnels de Ville de Saint-Georges. Des sacs réutilisables sont en vente au comptoir de la bibliothèque au coût de 2 $. Les gagnants seront contactés par téléphone.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Appel d’offres

Image de l'Hôtel de Ville de face.

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

APPEL D’OFFRES


FOURNITURE DE MATÉRIEL INFORMATIQUE
SP–170151

Dépôt des soumissions : avant 10 h, le 2 mars 2017, date et heure de l’ouverture publique des soumissions.


TRANSPORT ET VALORISATION DES BOUES DE LA STATION D’EPURATION
DES EAUX USEES DE LA VILLE DE SAINT-GEORGES
SP–170105

Dépôt des soumissions : avant 10 h, le 10 mars 2017, date et heure de l’ouverture publique des soumissions.

À moins d’indication contraire, cet appel d’offres est assujetti à l’annexe 502.4 de l’Accord sur le commerce intérieur (ACI), à l’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario (ACCQO) et à l’Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick (AQNB) et détenant, le cas échéant, la licence requise en vertu de Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c.B-1.1).


AVIS AUX SOUMISSIONNAIRES

Les formules de soumission et les documents faisant état des conditions à respecter ou à connaître sont contenus dans le document qui est disponible en s’adressant au Service électronique d’appels d’offres (SEAO) en communiquant avec un des représentants par téléphone au 1 866 669-7326 ou au 514 856 6600 ou en consultant le site web www.seao.ca. Les documents peuvent être obtenus au coût établi par le SEAO.

Les soumissions scellées seront reçues au bureau du greffier au 11700, boulevard Lacroix, Saint-Georges, G5Y 1L3. Les heures d’ouverture de nos bureaux sont de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h du lundi au vendredi.

Des garanties financières et d’autres exigences peuvent être indiquées dans les documents d’appel d’offres.

Ville de Saint-Georges se réserve le droit de retrancher certaines parties du contrat et ne sera en outre passible d’aucune poursuite ou réclamation pour frais ou pertes subies à la suite de telles décisions.

Ville de Saint-Georges ne s’engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues et elle décline toute responsabilité à l’égard de l’un ou de l’autre des soumissionnaires en cas de rejet de toutes les soumissions.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec Mme Louise Côté, chef de Division – approvisionnement au 418 228-5555, poste 2208.

Donné à Saint-Georges,
ce 15e jour de février 2017

JULIE CLOUTIER
Assistant-greffier

Publié dans Appels d'offres
Bas de page

Modification du règlement sur le colportage

Ville de Saint-Georges procédera à la modification de son Règlement sur le colportage.

Ville de Saint-Georges procédera à la modification de son Règlement sur le colportage. Parmi les principales modifications qui seront apportées, le permis sera autorisé à une personne et non à un organisme.

Parmi les autres modifications, le permis sera valide pour une durée de 30 jours et sera non renouvelable pour une période de 500 jours. Le demandeur devra fournir plusieurs informations, dont un certificat d’antécédents judiciaires de la Sûreté du Québec pour les trois dernières années. Le détenteur ne pourra prétendre qu’il est mandaté, recommandé ou parrainé par la Ville. La personne devra porter ou afficher le permis afin que celui-ci soit visible au moment de la sollicitation. Elle ne pourra pas faire de la sollicitation à un endroit où l’on retrouve une affiche indiquant « Pas de colporteur ». S’il y a plainte de citoyens, c’est la Sûreté du Québec qui interviendra sur le terrain.

Les contrevenants au règlement s’exposeront à une amende variant de 400 $ à 1000 $ pour une première offense et de 600 $ à 2000 $ en cas de récidive.

Autorisation sans permis

Les modifications ne touchent pas les étudiants et les personnes qui sollicitent à des fins religieuses ou politiques. De plus, les organismes à but non lucratif qui agissent principalement sur le territoire de la municipalité, qui reçoivent l’appui d’un groupe de bénévoles du territoire, qui a sa principale place d’affaires sur le territoire de la municipalité ou une entente de service avec un organisme ayant sa principale place d’affaires sur le territoire de la Ville, pourront faire de la sollicitation sans obtenir de permis de colportage.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Le conseil décrète des travaux à l’aéroport

Les travaux permettront la réfection du pavage de la piste en plus de prolonger la voie d’accès qui mène à la piste sur une distance de 340 mètres.

Ville de Saint-Georges a décrété les travaux qui permettront de refaire la piste d’atterrissage ainsi que la voie d’accès. Lors de ces travaux, on procédera à la réfection du pavage de la piste. Le projet permettra également de prolonger la voie d’accès qui mène à la piste sur une distance de 340 mètres. Ces travaux sont évalués à 1 925 000 $. Au moment de la réalisation de ce projet, la fermeture complète de la piste sera nécessaire pendant une période de trois semaines.

Par ailleurs, le conseil a décrété des dépenses en immobilisations de l’ordre de 2,6 M$. Cette somme va permettre le prolongement des services municipaux, la réfection du réseau routier et l’amélioration du réseau d’éclairage.

Les élus ont entériné un accord de principe dans le cadre du Programme de mise en valeur et revitalisation des bâtiments du centre-ville. L’accord prévoit que Ville de Saint-Georges versera une subvention maximale de 30 000 $ pour un bâtiment situé au 12200 à 12202, 1re Avenue. Le bâtiment est la propriété de Projektile inc.

Travaux de construction

Ville de Saint-Georges a donné son accord à 31 permis de construction au cours du mois de janvier. La valeur des travaux est de l’ordre de 324 000 $.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Ville de Saint-Georges dévoile ses activités pour la semaine de relâche

De nombreuses activités sont prévues tout au cours de la Semaine de relâche.

Ville de Saint-Georges vous invite à découvrir la panoplie d’activités offertes pour les enfants dans le cadre de la Semaine de relâche qui se tiendra du 4 au 13 mars prochain. Voici la programmation complète préparée par le Service des loisirs et de la culture. Brochure Semaine de Relâche 2017

Les ados de 11 à 15 ans pourront bien s’amuser. Une première journée est prévue au iSaute-Défi Évasion et une seconde au Bora Parc du Village Valcartier. Les jeunes de la maternelle à la 6e année pourront s’inscrire au camp de jour offert du 6 au 8 mars à la Polyvalente de Saint-Georges. De nombreux ateliers et jeux sont prévus tout au cours de ces trois journées. Des cours de gardiens avertis seront aussi offerts au cours de la semaine.

Centre culturel et centre de ski

Le centre culturel Marie-Fitzbach grouillera également d’activités. Vous pourrez vivre une grande aventure d’archéologie fantastique avec l’expo Clovis. De nombreux ateliers sont également prévus dont celui sur les poupées russes, les mini-bonnets de laine, le doublage de la voix, une initiation au tatouage au Henné et une journée de sciences en folie. De plus, il y aura des spectacles pour enfants, le biblio-bout’chou et l’heure du conte.

Les jeunes qui raffolent de ski pourront prendre part à une compétition-parc à neige le 4 mars, une soirée relâche au centre de ski le 8 mars ou la fête de la relâche le 10 mars au centre de ski Saint-Georges.
Nous vous invitons à consulter la programmation pour connaître les heures d’ouverture de tous les plateaux sportifs et culturels.

Inscriptions

Il est important d’inscrire votre ou vos enfants aux différentes activités offertes. Un formulaire d’inscription est disponible dans la programmation de la Semaine de relâche. Pour inscrire votre enfant, vous devrez vous rendre au centre sportif Lacroix-Dutil le vendredi 17 février entre midi et 18 h ou le samedi 18 février de 9 h à midi.

Publié dans À surveiller, Nouvelles
Bas de page

Fermeture temporaire de la voie de circulation sur le barrage Sartigan

Lundi 20 février : fermeture temporaire du barrage Sartigan

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques tient à informer la population que la voie de circulation automobile et piétonnière du barrage Sartigan, à Saint-Georges, sera fermée le lundi 20 février 2017, de 8 h 30 à 17 h. Cette fermeture temporaire est nécessaire afin de permettre la prise de mesures sur le barrage.

À noter que pendant cette période, il sera possible de traverser la rivière Chaudière par le pont de la route 271.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Festival beauceron de l’érable 2017 – Le temps des sucres s’amène en ville : Viens faire un tour !

Le temps des sucres s’amène en ville : Viens faire un tour !

Les amateurs de sirop d’érable pourront goûter les plaisirs de la cabane à sucre à Ville de Saint-Georges lors du prochain Festival beauceron de l’érable (FBE). Ne manquez pas ce 28e rendez-vous annuel qui mettra à l’honneur le sirop d’érable !

Les 1er et 2 avril prochain, quelques milliers de festivaliers sont attendus à la Place de l’érable Équipements Lapierre (école Mgr Beaudoin) où petits et grands pourront célébrer quelques-unes de nos meilleures traditions printanières : tire sur la neige, crêpes au sirop, animations, jeux, exposants et vente de produits d’érable.

Pour le plus grand plaisir des enfants, Beauce Carnaval sera sur place avec des jeux gonflables et la grande glissade. Le samedi à 14 h 30 les festivaliers pourront prendre part à une séance de Zumba plein-air dirigée par le Centre d’enseignement de l’école Mgr Beaudoin. Gribouille Bouille et Bonbon d’Amour-le-joueur-de-tours seront présents pour amuser les plus petits. Leurs spectacles auront lieu à 14 h samedi ainsi que dimanche et sont une gracieuseté de Hyundai Beauce.

Souper du président

Le 1er avril à 18 h 30, le Souper du président réunira 125 convives pour célébrer l’arrivée du printemps autour d’un souper méchoui 4 services à saveur d’érable. Le souper se déroulera sous la présidence d’honneur de M. Rémi Fortin, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton. Il y aura encan crié et animation en soirée. Les billets sont disponibles au coût de 50 $/personne. Pour réserver vos places, communiquez au 418 228-4983.

FBE accessible

Soucieux de rendre l’événement très accessible, la quarantaine de bénévoles du FBE se sont associés au Club Inner Wheel de Saint-Georges, afin de remettre à 200 enfants défavorisés un laissez-passer donnant accès au site d’activités du Festival beauceron de l’érable.

De plus, l’équipe du FBE se rendra dans plus de 35 endroits au cours des prochains mois. Ainsi, des milliers de participants de 5 à 95 ans, des groupes scolaires, des aînés, des familles, des travailleurs et des amis pourront se régaler des coulées de tire ambulantes. Pour information, contactez le 418 774-9339.

Billets

Billet famille (2 adultes, 6 enfants) :10 $ Prévente jusqu’au 28 mars chez Canadian Tire
 15 $ Sur le site
Billet individuel :5 $
Coulée de tire seulement :3 $ / personne
Souper du président :50 $ / personne
 Réservation : 418 228-4983

« Ville de Saint-Georges est fière d’apporter un support technique et organisationnel au festival », a réitéré le maire de Saint-Georges, Claude Morin, qui invite toute la population à profiter de ces activités qui réunissent sous un même thème toutes les générations.

Le maire a également « salué l’engagement du président d’honneur, M. Rémi Fortin, de M. André Vaillancourt, président du comité organisateur, et de tous les partenaires et bénévoles qui supportent ces célébrations qui font en sorte de maintenir notre patrimoine bien vivant ». Pour le président Fortin, celui-ci mentionne que « par-delà le côté festif du Festival beauceron de l’érable, c’est la grande accessibilité pour tous qui mérite d’être soulignée ».

Le Festival beauceron de l’érable propose de célébrer l’érable et la place des produits de l’érable dans notre histoire et dans notre assiette. Ensemble, profitons de cette ressource et contribuons à notre culture, à notre économie et au tourisme de la région. Le temps des sucres s’amène en ville : Viens faire ton tour au FBE !

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Appel d’offres : SP–170146

Image de l'Hôtel de Ville de face.

PROVINCE DE QUEBEC
SAINT-GEORGES

APPEL D’OFFRES : SP–170146

FOURNITURE DE SERVICES PROFESSIONNELS D’INGENIEURS
POUR LA SURVEILLANCE DE CHANTIERS

Avis est par les présentes donné que la Ville de Saint-Georges requiert des offres pour la fourniture de services professionnels d’ingénieurs pour la surveillance des travaux.

Les formules de soumission et les documents faisant état des conditions à respecter ou à connaître sont contenus dans le document qui est disponible en s’adressant au Service électronique d’appels d’offres (SEAO) en communiquant avec un des représentants par téléphone au 1 866 669-7326 ou au 514 856-6600 ou en consultant le site web www.seao.ca. Les documents peuvent être obtenus au coût établi par le SEAO.

Chaque soumission doit être placée dans une enveloppe-réponse scellée et portant l’identification fournie en annexe du document d’appel d’offres.

Pour être admissible, toute soumission devra :

  1. Être présentée sur les formules fournies par la Ville;
  2. Être présentée avant 10 h, le 27 février 2017;
  3. Être remise au bureau du greffier au 11700, boulevard Lacroix, Saint-Georges (Québec) G5Y 1L3 dans une enveloppe-réponse scellée portant les inscriptions appropriées.

L’ouverture des soumissions se fera au même endroit immédiatement après l’heure de clôture des soumissions.

Toute offre ne satisfaisant pas à l’une ou l’autre des conditions d’admissibilité et de conformité décrites à l’intérieur des clauses administratives générales sera rejetée.

Pour le présent appel d’offres, la Ville de Saint-Georges a recours à un système de pondération et d’évaluation des soumissions basé, outre sur le prix, sur l’évaluation des divers critères relatifs au mandat proposé. La Ville de Saint-Georges n’est pas tenue d’accepter la soumission au meilleur pointage, ni aucune des soumissions. L’évaluation sera faite sur la base des documents fournis par le soumissionnaire.

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec madame Louise Côté, chef de Division – approvisionnement au 418 228-5555 (poste 2208).

Donné à Saint-Georges
ce 8e jour de février 2017

JEAN MCCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Appels d'offres
Bas de page

Appel d’offres

Image de l'Hôtel de Ville de face.

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

APPEL D’OFFRES


FOURNITURE D’ASSURANCE DE DOMMAGES
POUR LA VILLE DE SAINT-GEORGES
SP–170129

Dépôt des soumissions : avant 10 h, le 8 mars 2017, date et heure de l’ouverture publique des soumissions.

À moins d’indication contraire, cet appel d’offres est assujetti à l’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario (ACCQO) et à l’Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick (AQNB) et détenant, le cas échéant, la licence requise en vertu de Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c.B-1.1).


REFECTION DES SERVICES MUNICIPAUX
119E RUE, BOUL. LACROIX A 14E AVENUE
SP–170202 (321–4126–15)

Dépôt des soumissions : avant 10 h, le 9 mars 2017, date et heure de l’ouverture publique des soumissions.

À moins d’indication contraire, cet appel d’offres est assujetti à l’annexe 502.4 de l’Accord sur le commerce intérieur (ACI), à l’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario (ACCQO) et à l’Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick (AQNB) et détenant, le cas échéant, la licence requise en vertu de la Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c-B-1.1).


AVIS AUX SOUMISSIONNAIRES

Les formules de soumission et les documents faisant état des conditions à respecter ou à connaître sont contenus dans le document qui est disponible en s’adressant au Service électronique d’appels d’offres (SEAO) en communiquant avec un des représentants par téléphone au 1 866 669-7326 ou au 514 856 6600 ou en consultant le site web www.seao.ca. Les documents peuvent être obtenus au coût établi par le SEAO.

Les soumissions scellées seront reçues au bureau du greffier au 11700, boulevard Lacroix, Saint-Georges, G5Y 1L3. Les heures d’ouverture de nos bureaux sont de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h du lundi au vendredi.

Des garanties financières et d’autres exigences peuvent être indiquées dans les documents d’appel d’offres.

Ville de Saint-Georges se réserve le droit de retrancher certaines parties du contrat et ne sera en outre passible d’aucune poursuite ou réclamation pour frais ou pertes subies à la suite de telles décisions.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec Mme Louise Côté, chef de Division – approvisionnement au 418 228-5555, poste 2208.

Donné à Saint-Georges,
ce 8e jour de février 2017

JEAN MCCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Appels d'offres
Bas de page

Le maire Morin réclame un soutien financier pour l’aérodrome de Saint-Georges

Première réunion du Comité sur les aéroports régionaux de l’UMQ.

Le maire de Saint-Georges, monsieur Claude Morin, a participé le 1er février dernier, à Québec, à la première réunion de travail du nouveau Comité sur les aéroports régionaux de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), auquel il siège.

À cette occasion, monsieur Morin a rappelé l’urgence de mieux soutenir financièrement les aéroports et aérodromes régionaux au Québec, dont celui de Saint-Georges. Le maire a du même souffle appuyé la proposition formulée par l’Union, dans le cadre des consultations prébudgétaires du Québec, de reconduire le Programme d’aide au transport aérien (PATA) et d’y allouer un budget de 50 millions $ sur quatre ans.

« Les aéroports régionaux en tant qu’infrastructures névralgiques pour le développement économique, la vitalité et l’occupation des territoires, doivent disposer de leviers financiers adéquats. Or, l’abolition du PATA, en 2015, a entraîné une incertitude quant à leur avenir, dans un contexte où les besoins en immobilisations n’ont cessé de grimper depuis les dernières années. Seulement pour l’Aéroport de Saint-Georges, on parle d’investissements à réaliser de près de 2 millions $ dès cette année pour garantir la sécurité des utilisateurs ! C’est pourquoi il est impératif que le gouvernement du Québec rétablisse le financement dédié à ce programme et permette aux aéroports régionaux de jouer pleinement leur rôle de moteurs économiques », a déclaré le maire Morin.

Lors de cette rencontre, monsieur Morin a également participé activement à l’élaboration des priorités et du plan d’action du Comité sur les aéroports régionaux de l’UMQ, particulièrement en vue du Sommet gouvernemental à venir en 2017 sur le transport aérien régional.

Publié dans Nouvelles
Bas de page