Ville de Saint-Georges et la Beauce à la Maison des Régions à Montréal

Ville de Saint-Georges et des partenaires beaucerons seront à la Maison des Régions à Montréal du 23 novembre au 14 décembre prochain.

Ville de Saint-Georges et sa région la Beauce s’installeront à la Maison des Régions à Montréal du 23 novembre au 14 décembre prochain. Inaugurée le 8 septembre dernier, il s’agira de la toute première région à s’établir temporairement à la Maison des Régions afin d’y faire la promotion de son territoire et établir des partenariats avec des entreprises montréalaises.

La Maison des Régions est une vitrine pour les villes et régions de la province. Elle a pour but de créer des ponts entre les entreprises régionales et celles de Montréal et ainsi multiplier les relations d’affaires à tous les niveaux notamment la culture et le tourisme. Invité au cours des derniers mois par l’ex-maire de Montréal Denis Coderre, le maire de Ville de Saint-Georges Claude Morin a accepté l’invitation avec grand plaisir.

Art et culture

Ville de Saint-Georges et la Beauce profiteront de leur passage de 22 jours à la Maison des Régions pour mettre en valeur l’art, la culture et le tourisme dans un esprit de partage, de promotion et de relations économiques. Le coup d’envoi aura lieu le jeudi 23 novembre à 17 h en présence de la mairesse de la Ville de Montréal Valérie Plante et du maire de Ville de Saint-Georges Claude Morin. De nombreux dignitaires de Montréal et de la Beauce seront invités à découvrir les particularités de Ville de Saint-Georges et de la Beauce.

« Beauce Art : L’International de la sculpture » et « Art en Beauce, LA COLLECTION » seront mis en lumière le vendredi 24 novembre. Lors de cette journée, Beauce Art expliquera sa mission qui est de créer un espace muséal extérieur totalement unique. Plus de 40 sculptures monumentales ont déjà été réalisées et léguées à la Ville et plus de 60 autres s’ajouteront d’ici 2023. L’objectif ultime est de valoriser les arts et de rendre le tout accessible à l’ensemble de la population.

Musée des lilas

Le Musée des lilas fera sa place au soleil le mercredi 29 novembre. Le Musée des lilas présente l’une des plus vastes collections de cultivars de lilas au monde. Avec quelque 700 plants dont 530 cultivars plantés à proximité des berges de la rivière Chaudière, le Musée est certainement l’un des plus importants en Amérique du Nord et dans le monde entier. Avec l’éclosion de ses fleurs, le Musée des lilas atteint son paroxysme lors des premières semaines de juin enveloppant le centre-ville de son doux parfum envoûtant.

BCTCA

Le lundi 4 décembre, le Bureau du cinéma et de la télévision de Chaudière-Appalaches (BCTCA) présentera une conférence aux gens de l’industrie cinématographique et télévisuelle. Les promoteurs du Bureau ont pour objectif de faire découvrir les nombreux lieux de tournage dans la région de la Beauce ainsi que les facilités disponibles.

Tourisme

Destination Beauce, le Musée Marius Barbeau, la Féérie de Noël de Cumberland et le centre de congrès le Georgesville rencontreront des intervenants les 5 et 6 décembre afin de faire la promotion touristique de la région et y attirer des congrès. Le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph en profitera pour promouvoir ses expositions en plus d’établir des liens avec de nouveaux partenaires.

UMQ

Les représentants de l’UMQ, dont le maire de Ville de Saint-Georges Claude Morin, participeront à un conseil d’administration à la Maison des Régions le 1er décembre. Les maires des villes membres de l’UMQ de la province pourront y découvrir les organismes de la région présents ainsi que les avantages de la Maison.

« Ville de Saint-Georges et sa région la Beauce remercient la Ville de Montréal de l’opportunité qu’elle leur offrent de pouvoir emménager momentanément à la Maison des Régions afin de promouvoir ses services. Elles comptent bien profiter de cette opportunité afin d’établir des relations culturelles, touristiques et d’affaires durables avec des partenaires de la métropole montréalaise », de souligner la conseillère Solange Thibodeau et le maire de Ville de Saint-Georges Claude Morin.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

22 novembre : fermeture temporaire de la voie de circulation sur le barrage Sartigan

La voie de circulation sur le barrage Sartigan sera fermée le 22 novembre entre 8 h et 17 h pour permettre le remisage d’équipements.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques tient à informer la population que la voie de circulation automobile et piétonnière du barrage Sartigan, à Saint-Georges, sera fermée le 22 novembre 2017, de 8 h à 17 h.

Cette fermeture temporaire est nécessaire pour permettre le remisage des équipements qui ont servi aux récents travaux effectués sur le barrage.

À noter que, pendant cette période, il sera possible de traverser la rivière Chaudière par le pont de la route 271.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Saint-Georges souhaite la bienvenue aux nouveaux immigrants

La Ville de Saint-Georges, le CJE Beauce-Sud, la MRC de Beauce-Sartigan et l’ABNA ont tenu une soirée d’accueil à l’intention des nouveaux immigrants à Saint-Georges et en Beauce-Sartigan.


Ville de Saint-Georges et le CJE Beauce-Sud ont souligné l’arrivée d’immigrants à Saint-Georges et dans la région lors d’une activité tenue au centre culturel Marie-Fitzbach le 9 novembre dernier.

Dans ce cadre, le maire de Saint-Georges, le député de Beauce-Sud, ainsi que des maires des municipalités de Beauce-Sartigan ont accueilli une cinquantaine d’immigrants provenant d’une quinzaine de pays différents installés dans notre communauté dans la dernière année.

En plus de se familiariser avec la Ville et la région, les participants ont eu l’occasion d’interactions entre nouveaux arrivants, mais aussi avec des organismes, dont l’ABNA, le cégep Beauce-Appalaches et la MRC de Beauce-Sartigan. Quant aux plus jeunes, ils ont pu découvrir quelques activités de la programmation du centre culturel Marie-Fitzbach.

« Plus que jamais, nous reconnaissons la valeur de l’immigration pour la prospérité et la vitalité de notre ville. On dit qu’il faut toute une communauté pour accueillir les immigrants, c’est pourquoi nous apprécions l’engagement des partenaires pour faciliter leur intégration dans leur nouveau milieu de vie » a commenté le maire, Claude Morin.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Avis public – Résultat de l’élection scrutin du 5 novembre 2017

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC DU RÉSULTAT DE L’ÉLECTION
SCRUTIN DU 5 NOVEMBRE 2017

AVIS PUBLIC est, par la présente, donné par Jean McCollough, Président d’élection, qu’après avoir pris connaissance des résultats complets de l’élection, les personnes suivantes ont été proclamées élues aux postes ci-après mentionnés :

Poste>DistrictNom de la personne proclamée élue
MaireClaude Morin
Conseiller1Serge Thomassin
Conseiller2Tom Redmond
Conseiller3Jean Perron
Conseillère4Esther Fortin
Conseillère5Manon Bougie
Conseiller6Jean-Pierre Fortier
Conseillère7Solange Thibodeau
Conseiller8Renaud Fortier

Donné à Ville de Saint-Georges,
ce 15e jour de novembre 2017

JEAN MCCOLLOUGH
Président d’élection

Publié dans Avis publics
Bas de page

Nouvelle étape dans l’aménagement de l’espace Carpe Diem

Ville de Saint-Georges a accepté la soumission de la firme OPTION aménagement pour la réalisation des plans, devis et surveillance des travaux pour les phases 2 et 3 de l’espace Carpe Diem.

Ville de Saint-Georges a franchi une nouvelle étape dans l’aménagement de l’espace Carpe Diem en acceptant la soumission de la firme OPTION aménagement. L’entreprise a déposé la plus basse soumission conforme pour la réalisation des plans, devis et surveillance des travaux pour les phases 2 et 3 de l’espace au coût de 260 206 $. Rappelons que la phase 2 permettra la réalisation du bâtiment de services et d’une aire de stationnement en 2018. Les sentiers et les aménagements paysagers seront complétés dans le cadre d’une troisième phase.

Les membres du conseil ont procédé à la nomination du conseiller Serge Thomassin à titre de maire suppléant. M. Thomassin succède à la conseillère Manon Bougie qui a occupé cette fonction au cours des quatre dernières années. Les membres du conseil ont également procédé à la répartition des tâches en nommant des représentants élus sur des comités internes et externes.

Revitalisation centre-ville

Les élus ont donné un accord de principe pour le versement de subventions à deux propriétaires pour la revitalisation de la façade de leur immeuble dans le cadre du programme de mise en valeur des bâtiments du centre-ville. Ainsi, le conseil a autorisé un accord de principe pour le versement d’une somme de 30 000 $ au propriétaire du bâtiment situé au 11638, 1re Avenue et abritant le commerce Jack Saloon et la Société Microbrasserie. Par ailleurs, un accord de principe a été donné pour le versement d’une somme identique pour le bâtiment situé au 11715, 1re Avenue et abritant le commerce Dooly’s.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

7,2 M$ de permis de construction et rénovation en octobre

Parmi les projets autorisés au cours du mois d’octobre par le Service d’urbanisme, mentionnons celui du Groupe NPI qui procédera à la construction d’un bâtiment de 1672 mètres carrés qui sera aménagé au 3232, 85e Rue, un projet évalué à 2,5 M$.

Ville de Saint-Georges a autorisé des travaux de construction et rénovation pour une valeur de 7 207 676 $ au cours du mois d’octobre. Le plus important projet permettra au Groupe NPI de procéder à la construction d’un bâtiment de 1672 mètres carrés qui sera aménagé au 3232, 85e Rue. La valeur du projet est évaluée à 2,5 M$.

Des autres projets, un permis a été accordé à l’entreprise Les Ateliers du Boisé pour la construction d’un édifice de 836 mètres carrés au 9515, 25e Avenue. Le bâtiment, qui servira à la transformation du bois pour l’industrie du meuble, nécessitera un investissement de 700 000 $. Un permis d’une valeur de 300 000 $ a été autorisé au commerce Canac pour l’aménagement d’un terrain juxtaposé à la quincaillerie. Enfin, un permis de 200 000 $ a été délivré afin de permettre l’aménagement intérieur du futur commerce Renaud-Bray, qui sera situé au 8540, boulevard Lacroix.

Après les 10 premiers mois de l’année 2017, Ville de Saint-Georges a donné son aval à 1788 permis de construction et rénovation pour une valeur de 66 625 690 $. Ces travaux permettront l’ajout de 202 unités de logement. Si l’on compare à la période correspondante en 2016, le Service d’urbanisme avait autorisé des travaux de 62 156 232 $ qui permettaient l’ajout de 166 unités de logement.

Les principales variations ont été notées dans le secteur institutionnel avec une augmentation des investissements de 11,3 M$ et dans le secteur industriel avec une hausse de 4,8 M$. On note toutefois des baisses de l’ordre de 6,7 M$ dans la construction de maisons unifamiliales et de 2,8 M$ dans le secteur commercial.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Travaux sur le système de sonorisation de la glace Canam

Afin d’améliorer la qualité sonore à l’intérieur de la glace Canam, Ville de Saint-Georges procédera entre autres à l’ajout de 8 enceintes acoustiques, dont 4, dans cette section de l’amphithéâtre.

Ville de Saint-Georges procédera à des améliorations du système de sonorisation à l’intérieur de la glace Canam. Parmi les améliorations, on ajoutera 8 enceintes acoustiques, dont 4 qui seront aménagées dans la nouvelle section et quatre autres qui seront dirigées vers la patinoire. De plus, les caisses de son déjà en place seront rapprochées des gradins.

Les travaux d’améliorations, qui seront réalisés par l’entreprise Style Musique, seront exécutés du 20 au 22 novembre.

Durant les travaux, qui se tiendront en journée, toutes les activités au programme auront lieu comme prévu tel que le patinage retraités et poussettes du mardi qui se tiendra de 10 h 15 à 11 h 15 et le hockey libre du mercredi qui se déroulera de 14 h à 15 h 30.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Résultats des élections dans les districts 2, 3 et 4

Les électeurs ont fait leur choix dans les districts 2, 3 et 4 à Ville de Saint-Georges, dimanche.


Après recensement des voix, le président des élections de Ville de Saint-Georges Jean McCollough a dévoilé les résultats des élections dans les districts 2, 3 et 4.

Dans le district 2, M. Tom Redmond a obtenu 544 votes comparativement à 286 votes pour M. Jérôme Gendreau soit une majorité de 258 voix. Dans ce district, 835 personnes ont voté sur les 3067 électeurs inscrits soit un taux de participation de 27,2 %. En tout, 5 bulletins de vote ont été rejetés.

Dans le district 3, M. Jean Perron a récolté 463 votes comparativement à 448 voix pour M. Sylvio Veilleux, pour une majorité de 15 votes. Pour ce secteur, 919 électeurs ont exprimé leur choix sur les 3186 personnes habiletés à voter. En tout, 8 voix ont été rejetées. Le taux de participation est de 28,8 %.

Dans le district 4, trois personnes ont soumis leur candidature. Ainsi, Mme Esther Fortin a recueilli 482 votes comparativement à 399 voix pour M. Miguel Pruneau et 166 votes pour M. Martin Dionne. Mme Fortin a obtenu une majorité de 83 voix. Sur ce territoire, 1054 électeurs ont voté sur les 3599 électeurs pour un taux de participation de 29,9 %. En tout, 7 bulletins de vote ont été rejetés.

Si on cumule les trois districts, 2808 ont voté sur les 9852 électeurs inscrits pour un taux de participation de 28,5 %.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Réfection de la chaussée à l’intersection des routes 173 et 204

Du 5 au 7 novembre : entraves à la circulation pour travaux de réfection de la chaussée à l’intersection des routes 173 et 204.


Le 2 novembre 2017
CA17-117

DATE : Du 5 au 7 novembre 2017

MUNICIPALITÉ : Saint-Georges

ROUTE : Route 173

LOCALISATION : À l’intersection de la route 204

IDENTIFICATION DES TRAVAUX : Réfection de la chaussée

ENTRAVE : Deux voies sur quatre disponibles sur un chemin de détour via la 74e Rue et l’autoroute 73 pour emprunter la route 204 ou la route 173. Du dimanche au mardi, de 19 h à 6 h.

Ces entraves peuvent être modifiées ou annulées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques. Consulter le Québec 511 pour en faire le suivi.

Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Pour plus d’informations concernant les entraves liées aux charges et dimensions, consulter le Répertoire des ponts à limitations de poids

INFORMATION :

Direction générale de la Chaudière-Appalaches
Téléphone : 418 839-5581
c_dca_at@transports.gouv.qc.ca

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Avis public – Stationnement de nuit

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC

STATIONNEMENT DE NUIT

AVIS est par les présentes donné par le soussigné greffier de la Municipalité.

Que le stationnement des véhicules est interdit sur les chemins publics de la municipalité entre 23 h et 7 h du 1er novembre au 31 mars.

Quiconque contrevient à cette interdiction commet une infraction et est passible d’une amende de 40,00 $ plus les frais, et peut voir son véhicule remorqué dans certains cas.

Que cette réglementation vise à faciliter l’entretien des chemins publics pendant la période hivernale et vaut quelque soit la température.

Que d’autre part, pendant la même période, une réglementation s’applique aux différents stationnements publics municipaux. La durée et les heures de stationnement permis peuvent varier d’un lieu de stationnement à l’autre. Les utilisateurs de ces espaces de stationnement doivent prendre soin de se conformer à la signalisation installée pour le déneigement.

Donné à Saint-Georges,
ce 1er jour de novembre 2017

JEAN MCCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page