Les travaux de la piste de l’aéroport sont complétés

Le maire de Ville de Saint-Georges M. Claude Morin est très heureux du travail réalisé.
De gauche à droite Dominic Poulin des Services techniques, Michel Giroux de l’entreprise Giroux et Lessard, Claude Morin Maire de Ville de Saint-Georges, Steven Poulin et Francis Tardif des Services techniques et Jean-Philippe Maranda de l’aéroport de Saint-Georges

Ville de Saint-Georges informe les utilisateurs que les travaux de réfection de la piste de l’aéroport ont été complétés le jeudi 22 juin. La piste ouvrira de nouveau ce vendredi 23 juin.

En plus de la réfection de la piste sur toute sa longueur soit 1 551 mètres, l’entrepreneur Giroux et Lessard a prolongé la voie d’accès Charlie sur une distance de 340 mètres en plus de procéder à divers travaux connexes.

Le maire de Ville de Saint-Georges, M. Claude Morin, est très heureux du travail réalisé. « Je tiens à féliciter l’entrepreneur Giroux et Lessard, les employés des Services techniques de Ville de Saint-Georges et ceux de l’aéroport qui ont fait des pieds et des mains pour compléter ce projet en trois semaines seulement. Nous sommes conscients que les délais étaient serrés, mais nous voyons une fois de plus que lorsqu’on fait équipe on peut faire de grands et beaux projets », de souligner M. Morin.

Achalandage

Avec ses quelque 4 000 mouvements annuellement, dont 40% générés par des déplacements d’affaires, l’aéroport de Saint-Georges est une infrastructure qui joue un rôle majeur dans l’économie régionale. Très prisé par les amateurs de vols de plaisance, l’aéroport est aussi l’hôte de festivals aériens d’importance en plus de servir occasionnellement de terrains d’entraînement pour les Forces armées canadiennes.

Précisons que ces travaux ont nécessité un investissement de 2 135 000 $.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Activités familiales et spectacles pour la Fête du Canada le 1er juillet

Le comité des Fêtes de Saint-Georges soulignera le 150e anniversaire du Canada le 1er juillet et vous invite aux nombreuses activités, dont le spectacle musical à place de l’Église qui s’amorcera à 19 h.

Le comité des Fêtes de Saint-Georges soulignera la fête du Canada le samedi 1er juillet avec des activités pour la famille, un spectacle musical et des feux d’artifice.

Sous le thème « La forêt enchantée », les familles et toute la population sont invitées au parc des Sept-Chutes pour assister à un spectacle pour enfants et profiter de l’animation ambulante. De 10 h à 16 h, les plus jeunes pourront aussi s’en donner à cœur joie dans les jeux gonflables. Il y aura également des activités de maquillage, de chasse aux nains de jardin ainsi que la présence d’Éducazoo soit un kiosque d’animation où l’on pourra approcher près d’une dizaine d’animaux.

On demande aux participants de s’habiller en rouge afin de souligner le 150e anniversaire du Canada. Un grand cliché souvenir sera pris afin d’immortaliser ce moment. Par ailleurs, la cérémonie protocolaire du lever du drapeau et la coupe du gâteau se tiendront à midi.

Pour les personnes qui utiliseront le stationnement de l’entreprise Beaubois, un service de navette vous transportera gratuitement au parc des Sept-Chutes.

Spectacle et feux d’artifice

Place de l’Église prendra vie dès 19 h alors que les formations Radio Néon et All Access Showband se succéderont sur la scène afin de faire bouger les milliers de spectateurs. La soirée se terminera par l’embrasement du ciel georgien à 22 h. On procédera au lancement de feux d’artifice qui viendront souligner le 150e anniversaire du Canada.

Le comité des Fêtes de Saint-Georges et Ville de Saint-Georges vous invitent à venir vous amuser en famille et en musique le 1er juillet prochain.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

On célèbre la Fête nationale à Ville de Saint-Georges

Le comité des Fêtes de Saint-Georges vous invite à participer aux nombreuses activités dans le cadre de la Fête nationale dont le spectacle musical à place de l’Église le 23 juin dès 19 h.

Le comité des Fêtes de Saint-Georges invite toute la population à venir célébrer la Fête nationale le 23 et 24 juin. Sous le drapeau fleurdelisé, les citoyens sont invités à converger vers la place de l’Église pour le spectacle traditionnel consacré exclusivement à la chanson francophone.

Vendredi, dès 19 h, les spectateurs vibreront au rythme des chansons du Groupe Samy et de la formation Les ouidires. À 22 h 30, le ciel s’éclairera sous les feux d’artifice lors du lancement de centaines de pièces pyrotechniques. Des objets lumineux seront également en vente sur le site de l’événement. Précisons que l’activité est gratuite.

Fête familiale

De 11 h à 16 h, le samedi 24 juin, les familles sont conviées au parc des Sept-Chutes pour une fête foraine sur le thème « La piraterie ». Sur place, on retrouvera diverses activités, dont maquillage, ballons, animation ambulante, atelier de bricolage, caricaturistes, échassiers, spectacle pour enfants et musique d’ambiance. Un « Food truck » sera sur place ainsi que le casse-croûte du parc pour les personnes qui désirent manger sur place.

Pour les personnes qui utiliseront le stationnement de l’entreprise Beaubois, un service de navette vous transportera gratuitement au parc des Sept-Chutes. Les personnes qui souhaitent obtenir plus d’information peuvent communiquer avec le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges au 418 228-8155.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Appel d’offres : sp – 170308

Image de l'Hôtel de Ville de face.

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

APPEL D’OFFRES : SP – 170308

Fourniture d’un camion PTC 64 000 livres (29 029 kg) minimum,
6 x 4, équipé d’une benne quatre saisons, année 2017

Avis est, par les présentes, donné que la Ville de Saint-Georges, recevra des soumissions pour la fourniture d’un camion PTC 64 000 livres (29 029 kg) minimum, 6 x 4 équipé d’une benne quatre saisons, année 2017.

Les formules de soumission et les documents faisant état des conditions à respecter ou à connaître sont contenus dans le document qui est disponible en s’adressant au Service électronique d’appels d’offres (SEAO) en communiquant avec un des représentants par téléphone au 1 866 669-7326 ou au 514 856-6600 ou en consultant le site web www.seao.ca. Les documents peuvent être obtenus au coût établi par le SEAO.

Chaque soumission doit être placée dans une enveloppe-réponse scellée et portant l’identification fournie en annexe du document d’appel d’offres.

Pour être admissible, toute soumission devra :

  1. être présentée sur les formules fournies par la Ville;
  2. être présentée avant 10 heures, le 29 juin 2017;
  3. être accompagnée d’une garantie de soumission représentant 10 % du montant total;
  4. être remise au bureau du greffier au 11700, boulevard Lacroix à Saint-Georges dans une enveloppe scellée portant les inscriptions appropriées.

À moins d’indication contraire, cet appel d’offres est assujetti à l’annexe 502.4 de l’Accord sur le commerce intérieur (ACI), à l’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario (ACCQO) et à l’Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick (AQNB) et détenant, le cas échéant, la licence requise en vertu de la Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c-B-1.1).

L’ouverture des soumissions se fera au même endroit, immédiatement après l’heure de clôture des soumissions.

La Ville de Saint-Georges ne s’engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues et elle décline toute responsabilité à l’égard de l’un ou de l’autre des soumissionnaires en cas de rejet de toutes les soumissions.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec madame Louise Côté, chef de Division – Approvisionnement (418 228-5555 poste 2208).

Donné à Saint-Georges
Ce 14e jour de juin 2017

Jean McCollough, o.m.a.
Greffier

Publié dans Appels d'offres
Bas de page

Avis public – Projet particulier d’occupation d’un bâtiment

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS DE L’ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION SUR LE PROJET
PARTICULIER D’OCCUPATION D’UN BÂTIMENT AU 13230, 2E AVENUE

LUNDI 10 JUILLET 2017 À 19 H 30

À TOUTES LES PERSONNES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE INTÉRESSÉES PAR LE PROJET PARTICULIER D’OCCUPATION D’UN BÂTIMENT SITUÉ AU 13230, 2e AVENUE.

AVIS PUBLIC est, par les présentes, donné par le soussigné greffier.

Que le conseil municipal, suite à l’adoption par sa résolution numéro 17-10460 à sa séance ordinaire du 12 juin 2017, d’une résolution autorisant un projet particulier d’occupation d’un bâtiment au 13230, 2e Avenue, tiendra une assemblée publique de consultation le 10 juillet 2017 à compter de 19 h 30, dans la salle du conseil située au 11700, boulevard Lacroix, Saint Georges, en conformité des dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1).

Que ce projet est pour modifier l’usage d’une partie du bâtiment pour y installer un centre d’enseignement et de pratique d’activités physiques

Que ce projet est disponible pour consultation au bureau du Service du greffe situé à l’hôtel de ville au 11700, boulevard Lacroix, Saint-Georges, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Qu’au cours de cette assemblée publique, le président d’assemblée expliquera le projet ainsi que les conséquences de son adoption et entendra les personnes qui désirent s’exprimer à ce sujet.

Que ce projet contient des dispositions propres à une procédure susceptible d’approbation référendaire.

Que ce projet est disponible pour consultation au bureau du greffier, aux heures ordinaires de bureau.

Donné à Saint-Georges,
ce 21e jour de juin 2017

JEAN MCCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Avis public – fauchage et nettoyage des lots vacants

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC

FAUCHAGE ET NETTOYAGE DES LOTS VACANTS

AVIS est, par les présentes, donné par le soussigné greffier de la Municipalité.

Que tout propriétaire d’un lot vacant doit, faucher et nettoyer son lot vacant avant le 1er juillet 2017 et à défaut de le faire, la Ville pourra exécuter les travaux aux frais du propriétaire sans préjudice aux autres recours prévus aux règlements.

Donné à Saint-Georges,
ce 7e jour de juin 2017

JEAN MCCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Avis public – règlement numéro 674-2017

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS DE L’ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION
SUR LE RÈGLEMENT NUMÉRO 674-2017

LUNDI 10 JUILLET 2017 À 19 H 30

À TOUTES LES PERSONNES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE INTÉRESSÉES PAR LE PROJET DE RÈGLEMENT NUMÉRO 674-2017 AMENDANT LE PLAN D’URBANISME NUMÉRO 163 2005 DE LA VILLE DE SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC est, par les présentes, donné par le soussigné greffier.

Que le conseil municipal, suite à l’adoption par sa résolution numéro 17-10442 à sa séance ordinaire du 12 juin 2017, d’un projet de règlement intitulé « Règlement d’amendement au Plan d’urbanisme », portant le numéro 674-2017 et visant la modification du règlement du Plan d’urbanisme numéro 163-2005, tiendra une assemblée publique de consultation le 10 juillet 2017 à compter de 19 h 30, dans la salle du conseil située au 11700, boulevard Lacroix, Saint Georges, en conformité des dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., c. A 19.1).

Que l’objet de ce projet de règlement est d’agrandir l’affectation ‘’Commerces et services de type local et régional’’ entre la 136e Rue et la 137e Rue le long du boulevard Lacroix et pour agrandir l’affectation résidentielle de forte densité entre la 151e Rue et la 155e Rue.

Que ce projet règlement a pour effet :

  • D’inclure le 450, 136e Rue dans l’affectation ‘’ Commerces et services de type local et régional’’. Actuellement, ce terrain est compris dans l’affectation résidentielle de faible densité.
  • D’agrandir l’affectation de forte densité pour des terrains situés entre la 151e Rue et la 155e Rue (anciens terrains du ciné-parc). Actuellement, ces terrains sont compris dans l’affectation résidentielle de faible densité.

Que ce règlement est disponible pour consultation au bureau du Service du greffe situé à l’hôtel de ville au 11700, boulevard Lacroix, Saint-Georges, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Qu’au cours de cette assemblée publique, le président d’assemblée expliquera le projet de règlement ainsi que les conséquences de son adoption et entendra les personnes qui désirent s’exprimer à ce sujet.

Que ce projet ne contient pas une disposition propre à un règlement susceptible d’approbation référendaire.

Que ce projet de règlement est disponible pour consultation au bureau du greffier, aux heures ordinaires de bureau.

Donné à Saint-Georges,
ce 21e jour de juin 2017

JEAN MCCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Avis public – Règlement numéro 675-2017

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS DE L’ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION
SUR LE RÈGLEMENT NUMÉRO 675-2017

LUNDI 10 JUILLET 2017 À 19 H 30

À TOUTES LES PERSONNES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE INTÉRESSÉES PAR LE PROJET DE RÈGLEMENT NUMÉRO 675-2017 AMENDANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE NUMÉRO 150-2005 DE LA VILLE DE SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC est, par les présentes, donné par le soussigné greffier.

Que le conseil municipal suite à l’adoption, par sa résolution numéro 17-10443 à sa séance ordinaire du 12 juin 2017, d’un projet de règlement intitulé « Règlement d’amendement au Règlement de zonage », portant le numéro 675-2017 et visant la modification du Règlement de zonage numéro 150 2005, tiendra une assemblée publique de consultation le 10 juillet 2017 à compter de 19 h 30, dans la salle du conseil située au 11700, boulevard Lacroix, Saint Georges, en conformité des dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., c. A 19.1).

Que l’objet de ce projet de règlement est d’agrandir la zone commercial CD-411 entre la 136e Rue et la 137e Rue le long du boulevard Lacroix et pour modifier les dispositions de la zone résidentielle de forte densité existante entre la 151e Rue et la 155e Rue.

Ce projet de règlement a pour effet :

  • D’inclure le 450, 136e Rue dans la zone commerciale CD-411. Actuellement, cette propriété est comprise dans une zone résidentielle.
  • De réduire la hauteur maximale des enseignes dans les zones commerciales existantes le long du boulevard Lacroix, approximativement entre la 127e Rue et la 147e Rue.
  • D’autoriser les habitations de 12 logements maximum (3 étages maximum) entre la 151e Rue et la 155e Rue, du côté est seulement. Actuellement, les habitations de 16 logements maximum (4 étages maximum) sont permises à cet endroit.

Que ce règlement est disponible pour consultation au bureau du Service du greffe situé à l’hôtel de ville au 11700, boulevard Lacroix, Saint-Georges, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Qu’au cours de cette assemblée publique, le président d’assemblée expliquera le projet de règlement ainsi que les conséquences de son adoption et entendra les personnes qui désirent s’exprimer à ce sujet.

Que ce projet de règlement contient des dispositions propres à un règlement susceptible d’approbation référendaire.

Que ce projet de règlement est disponible pour consultation au bureau du greffier, aux heures ordinaires de bureau.

Donné à Saint-Georges,
ce 21e jour de juin 2017

JEAN MCCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Avis public – Second projet numéro 670-2017

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AUX PERSONNES INTÉRESSÉES AYANT
LE DROIT DE SIGNER UNE DEMANDE
DE PARTICIPATION À UN RÉFÉRENDUM

Second projet numéro 670-2017 adopté le 12 juin 2017 modifiant le Règlement de zonage numéro 150-2005 de la Ville de Saint-Georges.

  1. OBJET DU PROJET ET DEMANDES DE PARTICIPATION À UN RÉFÉRENDUM
  2. À la suite de l’assemblée publique de consultation tenue le 23 mai 2017, le conseil de la Municipalité a adopté un second projet de règlement modifiant le règlement de zonage.

    Ce second projet contient des dispositions qui peuvent faire l’objet d’une demande de la part des personnes intéressées afin que le Règlement numéro 670-2017 soit soumis à leur approbation conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

    Il en est ainsi d’une demande relative aux dispositions afin de remplacer le zonage industriel par un zonage résidentiel de moyenne densité dans la 37e Rue projetée en haut de la 10e Avenue.

    Ce projet de règlement a pour effet d’autoriser les habitations multifamiliales de 4 à 6 logements entre la 37e Rue projetée et l’école des Deux-Rives, à l’ouest de la 10e Avenue. Il vise aussi à modifier des dispositions pour déterminer les cours latérales ou arrière pour les terrains d’angle transversaux, c’est-à-dire les terrains bornés par trois rues.

    Il vise aussi à modifier des dispositions pour déterminer les cours latérales ou arrière pour les terrains d’angle transversaux, c’est-à-dire les terrains bornés par trois rues.

  3. DESCRIPTION DES ZONES
    • La zone RC-807 est située entre l’école des Deux-Rives et Moisson Beauce le long de la 10e Avenue.

      Les zones contigües sont les zones RB-806, RC-802, PB-811 et IB-810.

    • La zone IB-810 est située entre la 10e Avenue et la 16e Avenue de l’école des Deux Rives jusqu’à la 40e Rue.
    • Les zones contigües sont les zones RA-767, CD-819, IA-808, RB-806, RC 807, PB 801, IB-813, AA-931 et IC-809.

  4. CONDITION DE VALIDITÉ D’UNE DEMANDE
  5. Pour être valide, toute demande se rapportant à la disposition ci-haut doit :

    • Indiquer clairement la disposition qui en fait l’objet et la zone d’où elle provient;
    • Être reçue au bureau de la Municipalité pour le 29 juin 2017 :
    • Être signée par au moins 12 personnes intéressées de la zone d’où elle provient ou par au moins la majorité d’entre elles si le nombre de personnes intéressées dans la zone n’excède pas 21.
  6. PERSONNES INTÉRESSÉES
  7. 4.1 Toute personne qui n’est frappée d’aucune incapacité de voter et qui remplit les conditions suivantes le 12 juin 2017 :

    • Être domiciliée dans la zone d’où peut provenir une demande.
    • Être domiciliée depuis au moins 6 mois au Québec.

    4.2 Tout propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise qui n’est frappé d’aucune incapacité de voter et qui remplit les conditions suivantes le 12 juin 2017 :

    • Être propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé dans le secteur d’où peut provenir une demande depuis au moins 12 mois.
    • Avoir produit ou produire en même temps que la demande un écrit signé par le propriétaire ou l’occupant demandant l’inscription sur la liste référendaire, le cas échéant.

    4.3 Tout propriétaire indivis d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise qui n’est frappé d’aucune incapacité de voter et qui remplit les conditions suivantes le 12 juin 2017 :

    • Être copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise dans le secteur d’où peut provenir une demande depuis au moins 12 mois.
    • Être désigné, au moyen d’une procuration signée par la majorité des personnes qui sont copropriétaires ou cooccupants depuis au moins 12 mois comme celui qui a le droit de signer la demande en leur nom et d’être inscrit sur la liste référendaire, le cas échéant. La procuration doit avoir été produite ou être produite avec la demande.

    Dans le cas d’une personne physique, il faut qu’elle soit majeure, de citoyenneté canadienne et ne pas être en curatelle.

    Dans le cas d’une personne morale il faut :

    • Avoir désigné parmi ses membres, administrateurs ou employés, par résolution, une personne qui le 12 juin 2017 est, de citoyenneté canadienne, qui n’est pas en curatelle et n’est pas frappée d’aucune incapacité de voter prévue par la loi.
    • Avoir produit ou produire en même temps que la demande une résolution désignant la personne autorisée à signer la demande et à être inscrite sur la liste référendaire, le cas échéant.
    • Sauf dans le cas d’une personne désignée à titre de représentant d’une personne morale, nul ne peut être considéré comme personne intéressée à plus d’un titre conformément à l’article 531 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

  8. ABSENCE DE DEMANDES
  9. Toutes les dispositions du second projet qui n’auront fait l’objet d’aucune demande valide pourront être incluses dans un règlement qui n’aura pas à être approuvé par les personnes habiles à voter.

  10. CONSULTATION DU PROJET
  11. Le second projet peut être consulté au bureau de la municipalité au 11700, boulevard Lacroix, Saint-Georges, du lundi au vendredi entre 8 h et 12 h et entre 13 h et 16 h.

Donné à Saint-Georges,
ce 21e jour de juin 2017

JEAN MCCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Avis public – Règlement numéro 673-2017

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS DE PROMULGATION

RÈGLEMENT NUMÉRO 673-2017

AVIS est, par les présentes, donné par le soussigné greffier de la Ville.

QUE, lors de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Saint-Georges tenue le 12 juin 2017 le conseil de cette municipalité a adopté le Règlement numéro 673 2017 décrétant le programme mise en valeur visant la revitalisation des bâtiments du centre-ville secteur sud et modifiant le Règlement numéro 656-2017 décrétant le Programme mise en valeur visant la revitalisation des bâtiments du centre-ville.

QUE toute personne intéressée à ce règlement peut le consulter au bureau du soussigné.

QUE ce règlement entrera en vigueur conformément à la loi.

Donné à Saint-Georges,
ce 21e jour de juin 2017

JEAN MCCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page