Fermeture des glaces au centre sportif et port du masque obligatoire dans les parcs

La décision du gouvernement du Québec de prolonger les mesures d’urgence sur le territoire jusqu’au 25 avril force la fin des activités sur glace au centre sportif Lacroix-Dutil.

Le prolongement des mesures d’urgence sur le territoire jusqu’au 25 avril force la fin des activités sur glace au centre sportif Lacroix-Dutil. Les compresseurs cesseront donc de fonctionner à compter de lundi prochain.

D’autre part, ces mesures gouvernementales empêchent la tenue de parties que ce soit au baseball, au soccer, au basketball ou autres. Toujours en respect des règles, aucune réservation de terrain ne sera prise tant et aussi longtemps que les mesures d’urgence s’appliqueront.

Enfin, tel que décrété par le gouvernement, dès que vous êtes en présence d’une autre personne qui ne provient pas de votre bulle familiale, le port du masque est obligatoire notamment dans les parcs et plateaux sportifs extérieurs.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Avis public – Demandes de dérogations mineures

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC

Demandes de dérogations mineures

AVIS est, par les présentes, donné par la soussignée greffière.

Que, lors de la séance ordinaire du conseil qui se tiendra le lundi 10 mai 2021, à compter de 19 h 30 au 11700, boulevard Lacroix à Saint-Georges, le conseil municipal statuera sur les demandes de dérogations mineures suivantes :

  • IDENTIFICATION DU SITE CONCERNÉ (1)

    1177, 162e Rue

    NATURE ET EFFETS

    Demande pour autoriser un terrain de tennis en cour avant non adjacente à la façade principale alors que la norme prescrite autorise les terrains de tennis uniquement dans les cours latérales et arrière puisque le terrain sera à au moins 8m de la ligne avant et qu’un aménagement paysager est prévu le long de la rue.

  • IDENTIFICATION DU SITE CONCERNÉ (2)

    18445, boulevard Lacroix

    NATURE ET EFFETS

    Demande pour autoriser une marge de recul latérale de 2,29m alors que la norme prescrite est de 3m. Cette demande permettra de subdiviser le terrain afin que les deux bâtiments principaux (résidence unifamiliale et garage commercial de mécanique) aient chacun un terrain conforme avec façade sur rue.


Toute personne intéressée peut faire parvenir ses commentaires (Formulaire 1) (Formulaire 2) soit par la poste à l’attention de la greffière au 11700, boulevard Lacroix Saint-Georges G5Y 1L3 ou par courriel à greffe@saint-georges.ca au plus tard le 29 avril 2021.

Donné à Saint-Georges,
ce 14e jour d’avril 2021

ME ISABELLE BEAULIEU, notaire
Greffière

Publié dans Avis publics
Bas de page

Ville de Saint-Georges demande l’aide du gouvernement

Avec la hausse des coûts des matériaux notamment, Ville de Saint-Georges et les municipalités du Québec demandent au gouvernement du Québec d’instaurer un programme d’aide financière d’urgence.

Le conseil de Ville de Saint-Georges demande au gouvernement du Québec d’instaurer un programme d’urgence afin de compenser les municipalités pour l’explosion des coûts de réalisation des travaux municipaux d’immobilisation.

De concert avec l’Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités et les élus municipaux de Chaudière-Appalaches, Ville de Saint-Georges souligne que l’aide financière versée pour faire face à la COVID-19 ne suffira pas à corriger le sous-financement des travaux en immobilisation. La pression inflationniste sur les coûts totaux des chantiers d’infrastructure pourrait éventuellement obliger les villes à reporter ou même abandonner certains projets. Un programme d’aide financière favoriserait sans nul doute une reprise économique forte et rapide.

Projets

Lors de la séance du conseil lundi, les élus ont accepté la plus basse soumission conforme pour le remplacement du feu de circulation situé à l’intersection de la 1re Avenue et de la 107e Rue. C’est l’entreprise Électricité André Langevin qui a déposé la plus basse soumission conforme au coût de 139 982 $.

Les élus ont accepté la plus basse soumission conforme pour la fourniture de services professionnels pour la réalisation de plans, devis et surveillance pour l’aménagement d’un bâtiment de toilettes au parc de l’Érablière. C’est la firme Moreau Architectes qui réalisera le mandat pour la somme de 25 581 $.

Aérofête de Beauce

Ville de Saint-Georges a donné son accord à une demande de l’organisme Aérofête de Beauce afin d’autoriser le survol de la Ville de divers appareils militaires et civils le 24 juin prochain.

Permis de construction

Le Service d’urbanisme a donné son autorisation à 299 permis de construction au cours des trois premiers mois de l’année 2021 pour une valeur de 24,8 M$. Ces travaux permettront l’ajout de 88 unités de logement sur le territoire.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Reprise des travaux du barrage Sartigan

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques informe que la voie de circulation automobile et piétonnière du barrage Sartigan sera fermée à partir du 12 avril 2021 dès 9 h, et ce, jusqu’en octobre 2022.

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques tient à informer la population que la voie de circulation automobile et piétonnière du barrage Sartigan, à Saint-Georges, sera fermée à partir du 12 avril 2021 dès 9 h, et ce, jusqu’en octobre 2022.

Cette fermeture est nécessaire pour permettre la réalisation des travaux de renforcement structural du pont et la réparation du béton de l’ouvrage, tel qu’il a été annoncé le 5 février dernier.

La voie de circulation pourrait être ouverte de manière sporadique d’ici la fin des travaux, dépendamment de leur évolution et de la sécurité de la structure. Les automobilistes seront invités à suivre les panneaux de signalisation temporaires.

Lien connexe :
Pour prendre connaissance du communiqué annonçant les travaux de réfection du barrage Sartigan : www.environnement.gouv.qc.ca/infuseur/communique.asp?no=4465.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Appel d’offres – pour 2 Dossiers

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

APPEL D’OFFRES


RÉFECTION ET CONSTRUCTION DE TROTTOIRS ET BORDURES
(SP-210322)

Dépôt des soumissions : avant 10 h, le 26 avril 2021, date et heure de l’ouverture publique des soumissions.

La date limite de dépôt des plaintes est fixée au 19 avril 2021.


FOURNITURE ET POSE SUR DEMANDE DE REVÊTEMENT BITUMINEUX (RAPIÉÇAGE)
(SP-210323)

Dépôt des soumissions : avant 10 h, le 26 avril 2021, date et heure de l’ouverture publique des soumissions.

La date limite de dépôt des plaintes est fixée au 19 avril 2021.


AVIS AUX SOUMISSIONNAIRES

Documents d’appels d’offres : disponibles en s’adressant au Service électronique d’appels d’offres (SEAO) en communiquant avec un des représentants par téléphone au 1 866 669 7326 ou au 514 856 6600 ou en consultant le site web www.seao.ca. Les documents peuvent être obtenus au coût établi par le SEAO.

Les soumissions scellées seront reçues au bureau de la greffière au 11700, boulevard Lacroix, Saint-Georges, G5Y 1L3. Les heures d’ouverture de nos bureaux sont de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h du lundi au vendredi. L’ouverture des soumissions se fera au même endroit, immédiatement après l’heure de clôture des soumissions.

À moins d’indication contraire, cet appel d’offres est assujetti à l’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario (ACCQO), à l’Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick (AQNB), à l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) et détenant, le cas échéant, la licence requise en vertu de la Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c-B-1.1).

La Ville de Saint-Georges ne s’engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues et elle décline toute responsabilité à l’égard de l’un ou de l’autre des soumissionnaires en cas de rejet de toutes les soumissions.

La Ville de Saint-Georges se réserve le droit de retrancher certaines parties du contrat et la Ville ne pourra faire l’objet d’aucune poursuite ou réclamation pour frais, pertes ou dommages subis conséquemment à de telles décisions.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec Mme Louise Côté, chef de Division – Approvisionnement au 418 228-5555 poste 2235.

Donné à Saint-Georges
ce 7e jour d’avril 2021

ME ISABELLE BEAULIEU, notaire
Greffière

Publié dans Appels d'offres
Bas de page

Référendum – Projet particulier 4110, 42e Rue Nord

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AUX PERSONNES INTÉRESSÉES AYANT
LE DROIT DE SIGNER UNE DEMANDE
DE PARTICIPATION À UN RÉFÉRENDUM

Projet particulier d’occupation d’un immeuble pour le 4110, 42e Rue Nord.

  1. OBJET DU PROJET ET DEMANDES DE PARTICIPATION À UN RÉFÉRENDUM
  2. À la suite de la période de consultation écrite du 4 mars au 18 mars 2021, le conseil de la Municipalité s’apprête à accepter un projet particulier d’occupation d’un immeuble pour le 4110, 42e Rue Nord.

    Ce projet contient des dispositions qui peuvent faire l’objet d’une demande de la part des personnes intéressées afin que la résolution soit soumise à leur approbation conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

    Que ce projet est pour permettre l’installation d’une entreprise d’aménagement paysager.

  3. DESCRIPTION DE LA ZONE
  4. La zone RA-911 est située de part et d’autre de la 42e Rue Nord principalement à l’ouest de la 40e Avenue Sud.

    Les zones contigües sont les zones AG-908 et AB-912.

  5. CONDITION DE VALIDITÉ D’UNE DEMANDE
  6. Pour être valide, toute demande se rapportant à la disposition ci-haut doit :

    • Indiquer clairement la disposition qui en fait l’objet et la zone d’où elle provient;
    • Être reçue au bureau de la Municipalité pour le 15 avril 2021. (Formulaire)
    • Être signée par au moins 12 personnes intéressées de la zone d’où elle provient ou par au moins la majorité des personnes intéressées si le nombre dans la zone n’excède pas 21.
  7. PERSONNES INTÉRESSÉES
  8. 4.1 Toute personne qui n’est frappée d’aucune incapacité de voter et qui remplit les conditions suivantes le 22 février 2021 :

    • Être domiciliée dans la zone d’où peut provenir une demande.
    • Être domiciliée depuis au moins 6 mois au Québec.

    4.2 Tout propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise qui n’est frappé d’aucune incapacité de voter et qui remplit les conditions suivantes le 22 février 2021 :

    • Être propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé dans la zone d’où peut provenir une demande depuis au moins 12 mois.
    • Avoir produit ou produire en même temps que la demande un écrit signé par le propriétaire ou l’occupant demandant l’inscription sur la liste référendaire, le cas échéant.

    4.3 Tout propriétaire indivis d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise qui n’est frappé d’aucune incapacité de voter et qui remplit les conditions suivantes le 22 février 2021 :

    • Être copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise dans la zone d’où peut provenir une demande depuis au moins 12 mois.
    • Être désigné, au moyen d’une procuration signée par la majorité des personnes qui sont copropriétaires ou cooccupants depuis au moins 12 mois comme celui qui a le droit de signer la demande en leur nom et d’être inscrit sur la liste référendaire, le cas échéant. La procuration doit avoir été produite ou être produite avec la demande.

    Dans le cas d’une personne physique, il faut qu’elle soit majeure, de citoyenneté canadienne et ne pas être en curatelle.

    Dans le cas d’une personne morale il faut :

    • Avoir désigné parmi ses membres, administrateurs ou employés, par résolution, une personne qui le 22 février 2021 est, de citoyenneté canadienne, qui n’est pas en curatelle et n’est pas frappée d’aucune incapacité de voter prévue par la loi.
    • Avoir produit ou produire en même temps que la demande une résolution désignant la personne autorisée à signer la demande et à être inscrite sur la liste référendaire, le cas échéant.

    Sauf dans le cas d’une personne désignée à titre de représentant d’une personne morale, nul ne peut être considéré comme personne intéressée à plus d’un titre conformément à l’article 531 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

  9. ABSENCE DE DEMANDES
  10. Toutes les dispositions du second projet qui n’auront fait l’objet d’aucune demande valide pourront être incluses dans un règlement qui n’aura pas à être approuvé par les personnes habiles à voter.

  11. CONSULTATION DU PROJET
  12. Que ce projet est disponible pour consultation aux heures ordinaires de bureau en communiquant au bureau de la greffière par téléphone au numéro 418 228-5555 (poste 2212) ou par courriel au greffe@saint-georges.ca.

Donné à Saint-Georges,
ce 7e jour d’avril 2021

ME ISABELLE BEAULIEU, notaire
Greffière

Publié dans Avis publics
Bas de page

Voici un communiqué de Ville de Saint-Georges relativement à la modification des accès aux bâtiments municipaux.

L’imposition de mesures spéciales d’urgence du gouvernement du Québec aux municipalités de la MRC Beauce-Sartigan oblige Ville de Saint-Georges à modifier les accès à certains bâtiments municipaux.

L’imposition de mesures spéciales d’urgence du gouvernement du Québec aux municipalités de la MRC Beauce-Sartigan oblige Ville de Saint-Georges à modifier les accès à certains bâtiments municipaux.

Ainsi, en vertu des règles du gouvernement du Québec, imposées jusqu’au lundi 12 avril, Ville de Saint-Georges doit interdire l’accès au centre sportif Lacroix-Dutil. Les personnes, qui désirent obtenir ou renouveler leur carte-loisir, sont invitées à téléphoner au Service des loisirs et de la culture au 418 228-8155.

La bibliothèque municipale demeure ouverte. Toutefois, les utilisateurs auront accès au comptoir seulement afin de récupérer les livres réservés. Aucun accès ne sera autorisé pour accéder aux collections.

Pour sa part, le Centre d’art et d’exposition sera fermé au public.

Ville de Saint-Georges vous remercie de votre compréhension.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Complexe multisport à Saint-Georges : le coup d’envoi officiel à sa construction est donné

Le ministre Jean-François Roberge et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, sont heureux de donner le coup d’envoi officiel pour la construction du Complexe multisport qui sera situé au côté de la Polyvalente Saint-Georges.
Crédit photo : CSSBE

Le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, en compagnie du ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, est heureux de donner le coup d’envoi officiel pour la construction du Complexe multisport qui sera situé au côté de la Polyvalente Saint-Georges dans la circonscription de Beauce-Sud.

Annoncé en juin 2019 et inscrit par notre gouvernement au Programme québécois des infrastructures (PQI), ce tout nouveau complexe fait figure de première dans la Beauce. C’est l’entreprise Les constructions Binet de Saint-Benoît-Labre qui obtient le contrat pour sa construction à la suite du processus d’appel d’offres lancé par le Centre de service scolaire de la Beauce-Etchemin au cours des derniers mois. Le contrat fut octroyé par l’organisation le 31 mars dernier.

Accessible à toute la population, le Complexe nécessite un investissement majeur du gouvernement du Québec en collaboration avec le Centre de service de la Beauce-Etchemin et la ville de Saint-Georges.

Ce tout nouveau lieu comprendra :

  • Une piscine semi-olympique.
  • Un bassin récréatif.
  • Un gymnase double pour la pratique de nombreux sports.
  • 4 nouvelles classes.
  • Une passerelle pour rejoindre la Polyvalente Saint-Georges.
  • Des vestiaires.
  • Des gradins pour les spectateurs.

Les travaux débutent dès maintenant et s’échelonneront en 2021 et 2022.
La fin de la construction est prévue à l’automne 2022, selon l’échéancier de l’entrepreneur.

« Offrir à nos jeunes et à toute notre population des lieux rassembleurs pour s’accomplir et se développer sont au centre de nos priorités. Par cet investissement important de notre gouvernement, la Beauce vient de se doter d’un lieu moderne, lumineux et à l’image du Québec. Le complexe multisport sera un lieu d’apprentissage, de développement et de divertissement. Je tiens à souligner le dévouement constant de votre député, Samuel Poulin, et l’implication des partenaires qui sont le Centre de service scolaire Beauce-Etchemin et la ville de Saint-Georges. J’ai très hâte à son inauguration et de venir visiter le tout ».

– Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation.

« L’accès à des infrastructures sportives modernes et de qualité est une condition essentielle à la pratique d’activité physique et de loisir. Avec ce projet, la ville de Saint-Georges se dote d’un lieu moderne et rassembleur qui permettra aux Beauceronnes et aux Beaucerons de tous les âges de s’adonner à leurs activités favorites en toute sécurité. Une excellente nouvelle pour la région! ».

– Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.

« Depuis notre arrivée, nous n’avons ménagé aucun effort pour la concrétisation de ce grand projet pour Beauce-Sud. Il s’agit de l’un des plus grands chantiers des 30 dernières années dans notre comté. J’ai aujourd’hui une grande pensée pour nos jeunes, nos aînés, nos familles et nos athlètes de la région qui utiliseront cet espace pour les prochaines décennies. Ce nouveau lieu rassembleur est unique pour Saint-Georges et la Beauce. Je suis fier de cette réalisation qui porte la signature de notre gouvernement qui démontre clairement que nous croyons au développement de notre région ».

– Samuel Poulin, Député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au premier ministre,
– volet jeunesse.

« La communauté étudiante de la Beauce et les générations à venir, pourront bénéficier d’un tout nouveau lieu accessible et qui répond à nos besoins en matière de clientèles au cours des prochaines années. Nous venons bonifier de façon importante les services à nos élèves dans la Beauce et les Etchemins. Notre gouvernement fut à l’écoute sur l’importance de bonifier les installations physiques dans notre région ».

– Normand Lessard, directeur général du Centre de service scolaire de la Beauce-Etchemin.

« La construction de ce complexe aquatique au cœur de la cité étudiante vient bonifier de façon significative les services de notre ville. Ce nouveau plateau sportif va rassembler toutes les générations qui pourront compter sur une nouvelle infrastructure de qualité en plus de collaborer à l’attractivité de Ville de Saint-Georges et de toute la Beauce. Elle permettra le développement de nos jeunes et incitera notre population à bouger dans un environnement ultramoderne. Nous sommes heureux d’être un partenaire avec le gouvernement du Québec ».
– Claude Morin, maire de Saint-Georges.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Appel d’offres – SP-210320

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

APPEL D’OFFRES


RÉFECTION DES SERVICES MUNICIPAUX/119e RUE, 2e AVENUE À BOUL. LACROIX
(SP-210320)

Dépôt des soumissions : avant 10 h, le 19 avril 2021, date et heure de l’ouverture publique des soumissions.

La date limite de dépôt des plaintes est fixée au 12 avril 2021.


FOURNITURE ET POSE SUR DEMANDE DE REVÊTEMENT BITUMINEUX
(SP-210321)

Dépôt des soumissions : avant 10 h, le 19 avril 2021, date et heure de l’ouverture publique des soumissions.

La date limite de dépôt des plaintes est fixée au 12 avril 2021.


AVIS AUX SOUMISSIONNAIRES

Documents d’appels d’offres : disponibles en s’adressant au Service électronique d’appels d’offres (SEAO) en communiquant avec un des représentants par téléphone au 1 866 669 7326 ou au 514 856 6600 ou en consultant le site web www.seao.ca. Les documents peuvent être obtenus au coût établi par le SEAO.

Les soumissions scellées seront reçues au bureau de la greffière au 11700, boulevard Lacroix, Saint-Georges, G5Y 1L3. Les heures d’ouverture de nos bureaux sont de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h du lundi au vendredi. L’ouverture des soumissions se fera au même endroit, immédiatement après l’heure de clôture des soumissions.

À moins d’indication contraire, cet appel d’offres est assujetti à l’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario (ACCQO), à l’Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick (AQNB), à l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) et détenant, le cas échéant, la licence requise en vertu de la Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c-B-1.1).

La Ville de Saint-Georges ne s’engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues et elle décline toute responsabilité à l’égard de l’un ou de l’autre des soumissionnaires en cas de rejet de toutes les soumissions.

La Ville de Saint-Georges se réserve le droit de retrancher certaines parties du contrat et la Ville ne pourra faire l’objet d’aucune poursuite ou réclamation pour frais, pertes ou dommages subis conséquemment à de telles décisions.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec Mme Louise Côté, chef de Division – Approvisionnement au 418 228-5555 poste 2235.

Donné à Saint-Georges
ce 31e jour de mars 2021

ME ISABELLE BEAULIEU, notaire
Greffière

Publié dans Appels d'offres
Bas de page

Consultation écrite – règlement numéro 799-2021

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS D’UNE PÉRIODE DE CONSULTATION ÉCRITE
SUR LE RÈGLEMENT NUMÉRO 799-2021
DU 1ER AVRIL AU 15 AVRIL 2021

À TOUTES LES PERSONNES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE INTÉRESSÉES PAR LE PROJET DE RÈGLEMENT NUMÉRO 799-2021 AMENDANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE NUMÉRO 150 2005 DE LA VILLE DE SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC est, par les présentes, donné par la soussignée greffière.

Que le conseil municipal suite à l’adoption, par sa résolution numéro 21 12258 à sa séance ordinaire du 22 mars 2021, d’un projet de règlement intitulé « Règlement d’amendement au Règlement de zonage numéro 150-2005 afin d’inclure deux terrains situés au coin de la 4e Avenue et de la 207e Rue dans une zone commerciale » et portant le numéro 799-2021, tiendra une période de consultation écrite du 1er avril au 15 avril 2021, en conformité des dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., c. A 19.1) et de l’arrêté ministériel 2020-074 du 2 octobre 2020.

Ce projet de règlement a pour effet d’inclure dans une zone commerciale une entreprise existante dans la 207e Rue et le terrain voisin situé le long de la 4e Avenue.

Que pendant cette période de consultation écrite, toute personne peut faire parvenir à la Ville ses commentaires concernant ce projet de règlement en écrivant à la greffière par la poste au 11700, boulevard Lacroix, Saint-Georges, G5Y 1L3 ou par courriel à greffe@saint-georges.ca. (Formulaire)

Que ce projet de règlement contient des dispositions propres à un règlement susceptible d’approbation référendaire.

Que ce projet de règlement est disponible pour consultation aux heures ordinaires de bureau en communiquant au bureau de la greffière par téléphone au numéro 418 228-5555 (poste 2212) ou par courriel au greffe@saint-georges.ca.

Donné à Saint-Georges,
ce 31e jour de mars 2021

ME ISABELLE BEAULIEU, notaire
Greffière

Publié dans Avis publics
Bas de page