Reprise partielle des activités sportives

Les nouvelles directives de la Santé publique permettent la reprise partielle de certaines activités au centre sportif Lacroix-Dutil ainsi qu’à la piscine de la Polyvalente de Saint-Georges.

Ville de Saint-Georges est heureuse d’annoncer la reprise partielle des activités sportives, selon le respect des règles de la Santé publique.

Patinage libre
Le patinage libre sera de retour au centre sportif Lacroix-Dutil. Voici l’horaire du patinage libre:

  • Samedi et dimanche : 9 h à 10 h | 11 h à 12 h | 13 h à 14 h
  • Mardi et jeudi : 9 h à 10 h

Les personnes qui désirent patiner devront réserver en ligne via Sport-Plus. Le passeport vaccinal sera obligatoire pour les personnes de 13 ans et plus avec pièce d’identité. Aucun spectateur ne sera autorisé à l’intérieur de l’enceinte. Le nombre de patineurs demeure limité.

En ce qui a trait à la location de glace pour les familles-bulles, il est possible de réserver une glace les samedis et dimanches entre 9 h et 14 h. Le passeport vaccinal sera obligatoire pour les personnes de 13 ans et plus avec pièce d’identité. Aucun spectateur ne sera permis. Les personnes qui désirent davantage d’information ou qui souhaitent procéder à une réservation peuvent communiquer au 418 228-8155.

Bain libre
Voici l’horaire pour le bain libre à la piscine de la Polyvalente Saint-Georges :

  • Mercredi : 19 h à 20 h 30 | 20 h 45 à 22 h (longueurs seulement)
  • Vendredi : 19 h à 20 h 30 | 20 h 45 à 22 h (bain libre seulement)
  • Samedi et dimanche : 14 h à 16 h (bain libre seulement)
  • Dimanche soir : 19 h à 20 h 30 | 20 h 45 à 22 h (longueurs seulement)

Cet horaire pourra être sujet à modification en fonction des mesures annoncées par la Santé publique.

Pour accéder au bain libre, vous devrez réserver votre place en ligne via Sport-Plus. Le passeport vaccinal est obligatoire pour les 13 ans et plus avec pièce d’identité. Aucun spectateur ne sera autorisé. Rappelons que le nombre de places est limité.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Les sculptures sur neige seront de retour à l’espace Carpe Diem

Le concours de sculpture sur neige est de retour. L’événement se tiendra du 4 au 6 février à l’espace Carpe Diem.

Les sculptures sur neige seront de retour du 4 au 6 février prochain. L’événement, qui permettra à 20 équipes de réaliser des sculptures, se tiendra, pour la toute première fois, à l’espace Carpe Diem.

Les participants auront le choix d’un bloc de 4 pieds sur 4 pieds ou de 4 pieds sur 8 pieds soit l’option couchée ou debout. Plusieurs bourses seront attribuées aux équipes. Des juges passeront évaluer les sculptures le dimanche 6 février à compter de 11 h. Ceux-ci détermineront les 3 plus belles œuvres. De plus, un prix coup de cœur sera attribué ainsi que plusieurs prix de participation. Les bourses sont une gracieuseté du Comité des fêtes de Saint-Georges. De plus, chaque participant recevra une carte-loisirs gratuitement.

Créez-vous une équipe soit à partir de votre bulle familiale ou au maximum de 6 personnes par équipe. Inscrivez-vous à compter du mardi 25 janvier à 8 h en communiquant au 418 228-8155, poste 4689.
Faites vite! Les places sont limitées.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Appel d’offres

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

APPEL D’OFFRES


RÉFECTION DES SERVICES MUNICIPAUX 18e RUE DE L’AVENUE BERNIER À 7e AVENUE
(SP-220110)

Avis est, par les présentes, donné que la Ville de Saint-Georges, recevra des soumissions pour la réfection complète de la 18e Rue sur une longueur approximative de 480 mètres entre l’avenue Bernier et la 7e Avenue. Les présents travaux font l’objet d’une aide financière dans le cadre du programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).

    Pour être admissible, toute soumission devra :

  1. être présentée sur les formules fournies par la Ville;
  2. être présentée avant 10 heures, le 8 février 2022;
  3. être accompagnée d’une garantie de soumission représentant 10 % du montant total;
  4. être remise au bureau du greffier au 11700, boulevard Lacroix à Saint-Georges dans une enveloppe scellée portant les inscriptions appropriées.

La date limite de dépôt des plaintes est fixée au 31 janvier 2022.


RACCORDEMENT DE RÉSIDENCES AUX RÉSEAUX D’AQUEDUC ET D’ÉGOUT SANITAIRE DANS LE SECTEUR 77e RUE, 78e RUE ET 8e AVENUE
(SP-220111)

Avis est, par les présentes, donné que la Ville de Saint-Georges, recevra des soumissions pour le projet de raccordement de résidences aux réseaux d’aqueduc et d’égout sanitaire dans le secteur 77e Rue, 78e Rue et 8e Avenue. Les présents travaux font l’objet d’une aide financière dans le cadre du programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).

Pour être admissible, toute soumission devra :

  1. être présentée sur les formules fournies par la Ville;
  2. être présentée avant 10 heures, le 10 février 2022;
  3. être accompagnée d’une garantie de soumission représentant 10 % du montant total;
  4. être remise au bureau de la greffière au 11700, boulevard Lacroix à Saint-Georges dans une enveloppe scellée portant les inscriptions appropriées.

La date limite de dépôt des plaintes est fixée au 31 janvier 2022.


RACCORDEMENT DE RÉSIDENCES AU RÉSEAU D’ÉGOUT SANITAIRE DANS LE SECTEUR 47e, 48e RUES NORD ET 19e AVENUE NORD
(SP-220112)

Avis est, par les présentes, donné que la Ville de Saint-Georges, recevra des soumissions pour le projet de raccordement de résidences au réseau d’égout sanitaire dans le secteur 47e, 48e Rues Nord et 19e Avenue Nord. Les présents travaux font l’objet d’une aide financière dans le cadre du programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).

Pour être admissible, toute soumission devra :

  1. être présentée sur les formules fournies par la Ville;
  2. être présentée avant 10 heures, le 9 février 2022;
  3. être accompagnée d’une garantie de soumission représentant 10 % du montant total;
  4. être remise au bureau de la greffière au 11700, boulevard Lacroix à Saint-Georges dans une enveloppe scellée portant les inscriptions appropriées.

La date limite de dépôt des plaintes est fixée au 31 janvier 2022.


AVIS AUX SOUMISSIONNAIRES

Les formules de soumission et les documents faisant état des conditions à respecter ou à connaître sont contenus dans le document qui est disponible en s’adressant au Service électronique d’appels d’offres (SEAO) en communiquant avec un des représentants par téléphone au 1 866 669-7326 ou au 514 856-6600 ou en consultant le site web www.seao.ca. Les documents peuvent être obtenus au coût établi par le SEAO.

Chaque soumission doit être placée dans une enveloppe-réponse scellée et portant l’identification fournie en annexe du document d’appel d’offres.

À moins d’indication contraire, cet appel d’offres est assujetti à l’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario (ACCQO), à l’Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick (AQNB), à l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) et détenant, le cas échéant, la licence requise en vertu de la Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c-B-1.1).

L’ouverture des soumissions se fera au même endroit, immédiatement après l’heure de clôture des soumissions.

La Ville de Saint-Georges ne s’engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues et elle décline toute responsabilité à l’égard de l’un ou de l’autre des soumissionnaires en cas de rejet de toutes les soumissions.

La Ville de Saint-Georges se réserve le droit de retrancher certaines parties du contrat et la Ville ne pourra faire l’objet d’aucune poursuite ou réclamation pour frais, pertes ou dommages subis conséquemment à de telles décisions.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec madame Louise Côté, chef de Division – Approvisionnement (418 228-5555 poste 2235).

Donné à Saint-Georges
ce 19e jour de janvier 2022.

ME ISABELLE BEAULIEU, notaire
Greffière

Publié dans Appels d'offres
Bas de page

Prolongement de la piste cyclable – Demande à la CPTAQ

Ville de Saint-Georges avise la Commission de protection du territoire agricole qu’elle recommande l’utilisation de l’ancienne emprise de la voie ferrée pour le prolongement de la piste cyclable sur son territoire

À la suite de la demande de la MRC Beauce-Sartigan pour le prolongement de la piste cyclable, Ville de Saint-Georges avise la Commission de protection du territoire agricole qu’elle recommande l’utilisation de l’ancienne emprise de la voie ferrée à des fins récréotouristiques sur une longueur de 8,9 km. L’utilisation de l’emprise sera pour le prolongement de la piste cyclable excluant les véhicules hors route et les motoneiges.

Nomination

Ville de Saint-Georges procède à l’embauche de Mme Mélanie Labbé à titre de chef de Divsion – Cour municipale. Mme Labbé, qui entrera en poste le 24 janvier, succédera à Mme Michèle Chabot qui quittera éventuellement son emploi pour la retraite. D’autre part, le conseil déposera une demande au ministre de la Justice du Québec afin qu’il procède à la désignation de Mme Labbé à titre de juge de paix pour qu’elle agisse à ce titre à la Cour municipale commune de Saint-Georges.

Les élus ont donné leur autorisation pour le versement d’une contribution financière pour l’édition 2022 de Beauce Art : L’International de la sculpture. Ville de Saint-Georges versera 85 000 $ pour supporter la tenue de cet événement.

Le conseil a adressé une demande à la Société d’Habitation du Québec afin de poursuivre sa participation au programme Rénovation Québec. Ville de Saint-Georges demande une aide de 120 000 $ dans le cadre de ce programme pour l’année financière 2022-2023.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

La MRC prépare son nouveau plan de gestion des matières résiduelles

Vous pouvez dès maintenant consulter le projet de plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030 de la MRC Beauce-Sartigan.

La MRC Beauce-Sartigan prépare son plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030 plus communément appelé PGMR. Ville de Saint-Georges met celui-ci à votre disposition pour que vous puissiez le consulter. Ce plan aborde d’importants enjeux en matière de gestion des matières résiduelles. Parmi ceux-ci, mentionnons l’augmentation des coûts notamment pour l’élimination des déchets, de la collecte, des frais de transport ainsi que le tri des matières recyclables. De plus, la MRC Beauce-Sartigan devra mettre en œuvre, au cours des prochaines années, le scénario retenu pour la gestion des matières organiques.

Le PGMR s’applique à l’ensemble des 16 municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan. Il couvre l’ensemble des secteurs qui génèrent des matières résiduelles, dont les trois principaux sont le secteur résidentiel, les industries, commerces institutions (ICI) et la construction, rénovation et démolition (CRD). Le PGMR vise à dresser un portrait actuel ainsi qu’un bilan afin de proposer un plan d’action qui permettra l’atteinte des objectifs gouvernementaux.

Voici les documents que vous pouvez consulter :
PGMR révisé MRC Beauce-Sartigan 2023-2030
Sommaire du projet de plan de gestion des matières résiduelles 2023

Publié dans À surveiller, Nouvelles
Bas de page

Permis de construction en 2021 : Ville de Saint-Georges autorise des travaux pour une somme record de 124,3 M$

Ville de Saint-Georges a pulvérisé son précédent record autorisant pour 124,3 M$ en permis de construction en 2021. Le plus important projet est celui de la construction du Complexe multisport à la Polyvalente Saint-Georges au coût de 30,4M$.

Ville de Saint-Georges a autorisé des travaux de construction et rénovation pour la somme de 124 362 061 $ en 2021 fracassant ainsi le précédent record de 93,4 M$ établi en 2018. Il s’agit également d’une hausse de 31,7 M$ si l’on compare avec l’année dernière.

Au cours de la dernière année, le Service d’urbanisme a autorisé 14 projets dont la valeur dépassait la somme de 1 million de dollars. Le plus important est celui de la construction du Complexe multisport à la Polyvalente de Saint-Georges dont la valeur est de 30,4 M$. Parmi les autres projets majeurs autorisés mentionnons l’agrandissement de l’usine de l’entreprise Boa-Franc inc. sur la 108e Rue au coût de 3,5 M$, l’agrandissement de La maison Roy & Giguère inc. sur la 25e Rue pour la somme de 3,4 M$ ainsi que la construction du bâtiment de l’entreprise Construction Horizon Innovation inc., à l’intérieur du parc technologique, au coût de 3,4 M$.

Hausses généralisées

L’année 2021 a permis d’enregistrer des hausses dans toutes les catégories à l’exception du secteur agricole. Parmi les plus importantes augmentations, on note un bond de 14,5 M$ dans la catégorie institutionnelle, 6,6 M$ dans le secteur des résidences multifamiliales, 6,1 M$ au niveau industriel et 3,6 M$ dans le secteur commercial. La dernière année a également permis l’addition de 226 unités de logement.

Décembre 2021

Au cours du dernier mois de l’année, le Service d’urbanisme a autorisé 52 permis de construction ou rénovation pour une valeur de 3 M$. Le plus important projet est le réaménagement de la médecine nucléaire à l’hôpital Saint-Georges. Celui-ci est estimé à 715 350 $.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Fermeture temporaire de certains édifices municipaux

En raison de la situation épidémiologique actuelle, les édifices municipaux seront fermés au public, et ce jusqu’à nouvel ordre.

En raison de la situation épidémiologique actuelle, les édifices municipaux seront fermés au public (hôtel de ville, garage municipal, les bureaux administratifs du centre sportif Lacroix-Dutil) et ce jusqu’à nouvel ordre.

La bibliothèque municipale demeure ouverte tout comme les infrastructures de loisirs. Les mesures sanitaires seront appliquées, telles qu’exigées par le gouvernement du Québec. Veuillez noter qu’avec la nouvelle neige tombée hier, nous prévoyons ouvrir le centre de ski Saint-Georges très prochainement.

Cette mesure temporaire et exceptionnelle vise à protéger le personnel et ainsi éviter des bris de services, car la Ville fait face elle aussi à de l’absentéisme en raison de cas positifs ou de personnes qui doivent s’isoler de manière préventive.

Tous nos services demeurent accessibles aux heures habituelles d’ouverture. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 418 228-5555 ou via nos services en ligne sur le site Web au www.saint-georges.ca. N’hésitez donc pas à communiquer avec nous au besoin.

Pour les personnes qui désirent effectuer un paiement, vous pouvez procéder via :

  • les services en ligne;
  • votre institution financière;
  • par la poste;
  • ou venir le déposer dans la boîte à l’entrée avant de l’hôtel de ville (porte face au boulevard Lacroix).
Publié dans À surveiller, Nouvelles
Bas de page

Les propriétaires fonciers recevront un avis d’évaluation foncière.

Au cours des prochains jours, les propriétaires fonciers recevront, par la poste, un avis d’évaluation foncière pour les informer de la nouvelle valeur de leur propriété.

Avec les nouvelles normes du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Ville de Saint-Georges a l’obligation de faire parvenir séparément du compte de taxes foncières, l’avis d’évaluation foncière indiquant les changements apportés par la MRC au dossier des propriétaires fonciers.

Dorénavant, les propriétaires recevront, une fois tous les trois ans, un avis d’évaluation foncière pour les informer de la nouvelle valeur de leur propriété. Cette nouvelle valeur est établie à la suite du dépôt de rôle entrant en vigueur le 1er janvier de l’année suivante.

Il importe de rappeler que ceci n’est pas une facture, mais un document officiel. Comme par le passé, les détenteurs d’une propriété recevront à la fin du mois de janvier leur compte de taxes foncières pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2022. Sur le compte, ils y retrouveront le montant de taxes foncières à payer pour l’année en cours.

Rappelons que les détenteurs d’un bien foncier pourront acquitter leur compte de taxes en 4 versements en 2022.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Le Festival Beauceron de l’Érable fait peau neuve !

Le Festival Beauceron de l’Érable présentera une formule complètement renouvelée en 2022 pour sa 31e édition

L’événement présentera une formule complètement renouvelée en 2022 pour sa 31e édition

Après une pause de deux ans, le Festival Beauceron de l’Érable sera de retour pour célébrer la saison des sucres en grand du 18 au 20 mars prochains. Si l’événement n’a pas été présenté au cours des deux derniers printemps, beaucoup de travail a tout de même été accompli pendant cette période pour être en mesure de revenir en force avec une organisation entièrement renouvelée.

Après avoir mené à bien l’événement à son 30e anniversaire en 2019, l’ancien conseil d’administration avait souhaité prendre une pause en 2020 afin de passer le flambeau à la relève. À l’invitation du député provincial, M. Samuel Poulin, qui souhaitait voir le festival se réinventer, le Conseil Économique de Beauce avait alors accepté de coordonner la transition. Un nouveau conseil d’administration a été mis en place, qui se compose de:

  • Mme Amélie Saint-Hilaire, présidente, propriétaire du restaurant Chez Gérard
  • M. Francis Rancourt, administrateur, directeur général du Tour de Beauce
  • Mme Marie-Chantal Bolduc, administratrice, propriétaire de Allons à la Cabane
  • M. Andrew Doyon, administrateur, propriétaire de la boucherie Beauce Boeuf
  • M. Alain Trépanier, administrateur, consultant en gestion de production
  • M. Jérôme Gendreau, administrateur, consultant en communication
  • M. Samuel Pépin, administrateur, propriétaire de La Pralinière

La composition du conseil d’administration reste d’ailleurs la même à l’issue de l’assemblée générale annuelle de l’organisation qui s’est déroulée le mardi 30 novembre; ce fut alors l’occasion de dresser le bilan de la dernière année.

Au cours des derniers mois, la nouvelle administration s’est affairée à revoir la stratégie de développement et définir les orientations du Festival pour le futur. S’étant donné pour mission d’organiser un événement festif faisant rayonner la Beauce et produisant d’importantes retombées touristiques pour la région, le tout sous le thème de l’Érable, la nouvelle équipe en place a par la suite souhaité travailler à doter le Festival d’une nouvelle image de marque reflétant le renouveau insufflé à l’événement.

Créée par un designer graphique beauceron, la nouvelle identité visuelle du Festival se caractérise par une facture graphique épurée aux couleurs rappelant celles de la feuille de l’érable, de sa sève et de l’or blond dont celle-ci prend ensuite la forme. Les pictogrammes composant le nouveau logo et leur disposition au sein de celui-ci rappellent quant à eux le caractère festif et rassembleur de l’événement, tout comme la nordicité indissociable de l’expérience du temps des sucres chez nous.

S’appuyant sur cette nouvelle identité, le conseil s’est ensuite affairé à bâtir une programmation enlevante qui saura plaire à tous et sera composée de quatre grands volets : GOURMAND, SPORTIF, FAMILIAL et MUSICAL. Le conseil d’administration a de plus fait appel à l’expertise de M. Éric Doyon de Chaudière-Appalaches en spectacles afin de l’aider dans la mise en oeuvre de l’événement. L’organisation est déjà fébrile et peaufine actuellement le tout afin d’être en mesure de procéder au dévoilement complet de la programmation au début de l’année 2022.

Actuellement en construction, une nouvelle version du site web du Festival sera également dévoilée à cette même occasion.

D’ici là, l’équipe met les bouchées doubles pour transmettre son enthousiasme aux entreprises de la région afin qu’elles fassent elles aussi partie du succès de la relance de cet incontournable rendez-vous des plus prisé de la population beauceronne. La réponse des entreprises s’avère des plus positive et laisse entrevoir une 31e édition à la hauteur des ambitions de l’organisation.

Cette dernière tient d’ailleurs à remercier chaleureusement la Ville de Saint-Georges qui supporte significativement la relance du Festival Beauceron de l’Érable, ainsi que les nombreuses personnes ayant manifesté leur intérêt pour être bénévoles pendant l’événement.

Toute personne désireuse de s’impliquer dans le Festival est invitée à communiquer avec l’organisation via la page Facebook de l’événement ou par courriel à l’adresse info@festivalbeaucerondelerable.com.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Budget 2022 et nouveau rôle d’évaluation

1) Sur la photo, Mélanie Toulouse chef de Division – Revenu, Claude Morin maire, Karine Veilleux directrice générale adjointe, trésorière et directrice du Service des finances et trésorerie, Claude Poulin directeur général et Rémi Poulin chef de Division – Comptabilité

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 13 décembre, le conseil de Ville de Saint-Georges a procédé à l’adoption de son Budget 2022 ainsi que de son Plan triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2022-2023-2024. Subséquemment, le budget total de Ville de Saint-Georges s’élève à 53 327 756 $ en hausse de 9,3 %. Par ailleurs, le PTI prévoit des investissements de 96 811 765 $ dont 24 625 474 $ pour 2022.

Nouveau rôle d’évaluation foncière 2022-2023-2024

Conformément à la Loi sur la fiscalité municipale, un nouveau rôle d’évaluation a été déposé le 29 octobre dernier. Les valeurs inscrites dans celui-ci correspondent aux conditions du marché en date du 1er juillet 2020. Ainsi, la valeur totale du parc immobilier de la Ville de Saint-Georges atteint un nouveau sommet, passant de 3 562 868 113 $ à 3 886 844 100 $ en hausse de 9,09 %.

Un contexte inflationniste

En tenant compte de l’indice des prix à la consommation (IPC) au Québec de 5,1 % pour les 12 derniers mois et les hausses importantes de certains services, notamment au niveau de la Régie intermunicipale (+14,5 %), la Sûreté du Québec (+5,5 %), le nouveau contrat de déneigement (+14,5 %), les assurances (+50,9 %) et Hydro-Québec (+4,0 %), nous avons réussi, grâce à une rigueur budgétaire stricte dans un contexte inflationniste sans précédent, à ce que le taux d’augmentation de 53% des comptes de taxes soit sous l’IPC. Tandis que pour les autres, l’augmentation du compte de taxes est plus élevée, car directement reliée à une variation d’évaluation supérieure à la moyenne.

Compensations financières pour les milieux humides

Ce budget ne tient pas compte des 3,2 millions $ supplémentaires prévus qui devront être versés au gouvernement en compensations financières pour être autorisés à développer le parc industriel de l’est durant les prochaines années si la réglementation actuelle ne change pas. Jusqu’à maintenant, nous avons déjà déboursé plus de 700 000 $ en compensations.

Plan triennal d’immobilisations (PTI)

Le PTI 2022-2023-2024 s’élève à 96 811 765 $ tout en conservant toujours le ratio du service de dette sur les charges en dessous de 15 % tel qu’exigé par la politique de gestion de la dette. Nos prévisions donnent d’ailleurs un ratio de 11,18 % pour 2022, de 11,61 % pour 2023 et de 13,57 % pour 2024.

Principaux projets d’immobilisations en 2022

Prolongement des services municipaux, branchements et réfection d’aqueduc et d’égouts12,6 M$
Amélioration des réseaux routier, cyclable et piétonnier2,9 M$
Complexe aquatique (aide financière au CSSBE)3,9 M$
Mise aux normes de l’usine d’épuration2,0 M$
Amélioration des parcs et équipements sportifs et culturels1,6 M$
Acquisition de véhicules et d’équipements1,2 M$
Divers407 000 $

Pour consulter le document synthèse du budget cliquer ici
De plus, un dépliant informatif sera inséré à même le compte de taxes des contribuables.

Publié dans À surveiller, Nouvelles
Bas de page