Juillet : Hausse des investissements en construction et rénovation à Saint-Georges

Ville de Saint-Georges a émis de 257 permis et certificats pour une valeur de 7 597 232 $ en juillet.

La Ville de Saint-Georges vient de connaître un bon mois de juillet en matière de construction et rénovation avec l’émission de 257 permis et certificats pour une valeur totale de 7 597 232$.

Depuis le début de l’année, des permis pour plus de 46,4 M$ ont été accordés représentant une hausse de plus de 17 % par rapport à la même période en 2016.

Nouvelles unités de logement

De janvier à juillet, le Service d’urbanisme de la Ville a accordé des permis permettant l’ajout de 139 nouvelles unités de logement, comparativement à 79 pour la période correspondante l’an passé, dont 60 proviennent de l’agrandissement du Manoir du Quartier.

Secteur commercial, industriel et institutionnel

Au 31 juillet 2017, dans le secteur commercial, industriel et institutionnel, des projets totalisant près de 25 M$ ont été autorisés sur le territoire de la Ville de Saint-Georges.

Un permis d’agrandissement et de rénovation au coût de 1,6 M$ a été délivré au Groupe Normandin inc. pour l’établissement situé au 8780, boulevard Lacroix à Saint-Georges. Enfin, une aire de vie extérieure sera aménagée au 18255, boulevard Lacroix (École d’entrepreneurship de Beauce) au coût de 300 000$.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Travaux de pavage au sentier Optimiste du parc Veilleux

Le sentier Optimiste du parc Veilleux sera fermé du 15 août, 10 h jusqu’au matin du 17 août afin de permettre la réalisation de travaux de pavage sur la piste.

Ville de Saint-Georges avise la population que le sentier Optimiste du parc Veilleux sera fermé aux piétons et aux gens en patins à roues alignées mardi 15 août à compter de 10 h jusqu’à jeudi matin. Pendant cette période, des travaux de pavage seront effectués sur le sentier.

Il est à noter toutefois que les jeux d’eau resteront en opération mais qu’une surveillance particulière devra être apportée par les parents pour assurer une sécurité adéquate aux enfants.

Ville de Saint-Georges invite les personnes qui se rendront dans ce secteur à la plus grande prudence et remercie la population pour sa précieuse collaboration.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Mandat pour les plans et devis pour la mise à niveau du centre culturel Marie-Fitzbach

Ville de Saint-Georges va de l’avant dans la réalisation des plans et devis pour la mise à niveau du centre culturel Marie-Fitzbach.

Ville de Saint-Georges va de l’avant dans la réalisation des plans et devis pour la mise à niveau du centre culturel Marie-Fitzbach. Le conseil octroie le contrat à la firme Lemay Côté Architectes inc. pour la somme de 299 394 $. Parmi les six soumissionnaires, cette firme est celle qui a obtenu le meilleur pointage. Une fois les plans et devis terminés, le conseil ira de l’avant dans la recherche d’aide financière gouvernementale. Rappelons que la Ville a également comme priorité d’infrastructures la construction d’une piscine municipale et d’une caserne incendie.

Beauce Art : L’International de la sculpture a cédé à la Ville la propriété des sculptures réalisées lors de l’édition 2017. En tout, les 11 sculptures viennent s’ajouter aux quelque 30 autres conçues lors des trois premières éditions. Comme lors des ententes précédentes, Ville de Saint-Georges s’engage à l’entretien des œuvres.

Les élus ont donné leur accord de principe pour le versement d’une aide financière de 30 000 $ pour la rénovation d’un bâtiment situé au 12390 à 12424 1re Avenue dans le cadre du Programme de mise en valeur visant la revitalisation des bâtiments du centre-ville. Le bâtiment abrite le commerce Fleuriste Huguette.

Ville de Saint-Georges procédera à la location d’un espace dans le motel industriel à l’entreprise Express Logistique. La location est pour une période maximale de 3 ans.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

La Sorcière de l’île Pozer envoûte la Beauce

La pièce la Sorcière de l’île Pozer a été présentée tout l’été à guichet fermé. Avec 6
représentations hebdomadaires durant 6 semaines, ce sont 1620 personnes qui ont vu la pièce qui
raconte l’histoire de Ville de Saint-Georges.

La Sorcière de l’île Pozer a envoûté la population georgienne et beauceronne tout au cours de la saison estivale, si bien qu’il est fort probable que celle-ci revienne faire son tour à l’été 2018. Le projet a connu un tel engouement que dès le départ, le Service des loisirs et de la culture a dû abandonner son idée de transporter les spectateurs à bord d’un autobus de 18 passagers pour se tourner vers un autobus de 45 places pour l’ensemble de ses représentations. D’ailleurs, deux semaines avant la fin des représentations, il n’y avait plus de billets disponibles forçant la mise en place d’une liste d’attente.

En termes d’affluence, il s’agit d’une note parfaite. Toutes les représentations ont été présentées à guichet fermé. Avec 6 représentations hebdomadaires durant 6 semaines, ce sont 1620 personnes qui ont vu la pièce qui raconte l’histoire de Ville de Saint-Georges. Il s’agit d’un véritable succès. Si les spectateurs provenaient principalement de la Beauce et de Chaudière-Appalaches, on a dénombré des visiteurs de Québec, Sherbrooke et Montréal qui ont été témoin d’un pan de l’histoire des Georgiennes et Georgiens.

La directrice du Service des loisirs et de la culture Carole Paquet rappelle que ce projet a été longuement mûri. « Ça fait pas moins de 10 ans que l’on réfléchit à ce projet ainsi qu’à la façon de présenter le tout. Lorsque le ministère de la Culture et des Communications a démontré de l’intérêt à financer ce projet via son entente culturelle nous avons saisi l’opportunité pour aller de l’avant avec cette production et cette formule innovatrice », de préciser Mme Paquet.

Le succès de la pièce revient aussi à Harold Gilbert et son équipe. Harold a écrit cette pièce où l’histoire s’est entremêlée avec la romance. « Nous avions une idée de ce à quoi devait ressembler la pièce, mais c’est 100 fois mieux que ce que nous espérions de prime abord. De plus, la qualité de la douzaine d’acteurs qui ont présenté six représentations hebdomadairement sur quatre jours est remarquable. C’est sûr que l’engouement qu’a connu la pièce a aussi grandement motivé les comédiens », de souligner Carole Paquet.

« Nous tenons à remercier tous les collaborateurs qui ont permis la concrétisation de ce projet et d’en faire un succès de foule. Merci à l’auteur et metteur en scène Harold Gilbert, aux comédiens, au conducteur de l’autobus qui a transporté les spectateurs tout au cours de l’été sur les six scènes extérieures de la Ville, ainsi qu’au ministère de la Culture et des Communications et Ville de Saint-Georges qui ont appuyé ce projet », d’ajouter celle-ci.

« Nous songeons déjà à une prochaine édition à l’été 2018. Des idées germent déjà afin d’apporter une valeur ajoutée à la pièce », de conclure la directrice du Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Travaux de réfection de voirie face au centre sportif Lacroix-Dutil

Des travaux de réfection de la chaussée s’amorceront lundi. Durant le chantier, qui se poursuivra jusqu’au 22 septembre, une voie sera fermée dans chacune des directions.

Ville de Saint-Georges procédera à des travaux de réfection de voirie sur une distance de 250 mètres sur la 1re Avenue à la hauteur du centre sportif Lacroix-Dutil. Dans le cadre de ces travaux, qui seront réalisés par l’entreprise Excavation Transco inc., la chaussée sera entièrement reconstruite.

Ces travaux auront un impact sur la circulation. Durant le chantier, qui se poursuivra jusqu’au 22 septembre, une voie sera fermée dans chacune des directions. De plus, les deux arrêts obligatoires dans ce secteur seront retirés au cours de cette période afin de faciliter la fluidité de la circulation. Enfin, le trottoir du côté est de la 1re Avenue sera fermé.

Ville de Saint-Georges recommande aux automobilistes d’être très prudents lorsqu’ils traverseront le chantier ou quitteront le stationnement de la place Redmond. Les personnes, qui se rendront au centre sportif Lacroix-Dutil ou qui se rendront sur l’un ou l’autre des différents plateaux sportifs de ce secteur, sont invitées à utiliser les stationnements sur la 112e Rue près de la 2e Avenue. Pour les piétons, qui utilisent habituellement le trottoir à la hauteur du chantier, ils sont priés d’utiliser la piste piétonnière/cyclable qui longe la rivière Chaudière en utilisant les traverses de la 107e Rue et de la 116e Rue.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Travaux sur la 126e Rue

Des travaux de réfection de trottoirs forcent la fermeture de la voie en direction est sur la 126e Rue entre le boulevard Lacroix et la 10eAvenue.

Ville de Saint-Georges informe que des travaux de réfection de trottoirs s’amorceront aujourd’hui (mardi) sur la 126e Rue entre le boulevard Lacroix et la 10e Avenue.

Afin de sécuriser la zone des travaux, une voie sera fermée sur la 126e Rue entre le boulevard Lacroix et la 10e Avenue. Ainsi, la voie en direction est qui mène du boulevard Lacroix à la 10e Avenue sera fermée. Toutefois, celle en direction ouest qui mène de la 10e Avenue vers le boulevard Lacroix demeurera ouverte.

Les travaux, réalisés par l’entreprise Pavage de Beauce, se poursuivront jusqu’à vendredi. Ville de Saint-Georges vous invite à la prudence à l’approche du chantier.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Hydro-Québec procédera à des travaux sur la 1re Avenue

Hydro-Québec réalisera des travaux le mardi 8 août sur la 1re Avenue de la 118e Rue à la 116e Rue. Ces travaux forceront la fermeture de la voie de gauche ainsi que les stationnements qui longent la voie de circulation.

Hydro-Québec tiendra des travaux sur son réseau sur la 1re Avenue de l’intersection de la 118e Rue jusqu’à celle de la 116e Rue, le mardi 8 août. Les opérations, qui débuteront à 8 h 30 le matin, se poursuivront jusqu’à 15 h 30.

Ces travaux nécessiteront la fermeture d’une voie sur deux dans ce secteur. Pour l’occasion, Hydro-Québec fermera la voie ouest de la 1re Avenue ainsi que les stationnements qui longent la voie de circulation.

Les conducteurs sont invités à la prudence à l’approche du chantier. Les personnes qui souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent communiquer avec Hydro-Québec au 418 845-6693.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Ville de Saint-Georges lève son avis d’ébullition

Ville de Saint-Georges informe ses citoyens que l’avis d’ébullition préventif est maintenant levé.

Ville de Saint-Georges informe ses citoyens que l’avis d’ébullition préventif est maintenant levé. Il n’est plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Cet avis préventif avait été décrété après un bris important au réseau d’aqueduc dans le secteur ouest le jeudi 20 juillet dernier.

Ville de Saint-Georges est désolée des inconvénients causés par ce bris. Toutefois, nous remercions sincèrement tous les citoyens, les entreprises et les institutions pour leur collaboration.

Publié dans À surveiller, Nouvelles
Bas de page

Ville de Saint-Georges inaugure son parc canin

Ville de Saint-Georges a procédé à l’inauguration du parc canin ce jeudi en présence de nombreux propriétaires de chiens.

Ville de Saint-Georges a procédé jeudi à l’inauguration officielle du parc canin aménagé à l’extrémité nord de l’avenue de la Chaudière soit sur le terrain qui borde l’usine d’épuration. Le parc, qui a nécessité un investissement de 66 000 $ sera ouvert tous les jours de 8 h le matin à 21 h le soir, tout au cours de l’année.

Le nouveau parc, situé tout au bout d’un stationnement récemment aménagé par la Ville, mesurera quelque 28 mètres de largeur par 91 mètres de longueur. Celui-ci sera divisé en deux sections dont l’une de quelque 2 000 mètres carrés pour les grands chiens (plus de 16 kg) et l’autre de 330 mètres carrés réservée pour les petits chiens (moins de 16 kg). On y a aménagé un gazebo préfabriqué ainsi que deux robinets. On a ajouté quelques éléments recyclés qui serviront de mobiliers d’exercice et de jeu pour les chiens. Des lampes seront installées sur les poteaux déjà en place, au cours des prochains mois, afin de permettre l’utilisation du parc en toute sécurité jusqu’à 21 h le soir.

Règles

Les règles d’utilisation du parc canin sont affichées à l’entrée. Un dépliant est également disponible sur place, à l’hôtel de ville ainsi que sur le site web de Ville de Saint-Georges. Il est important de préciser que la Ville se dégage de toute responsabilité pour tout incident pouvant survenir tant dans les enclos que sur le site. Précisions que, au cours de la dernière année, la SPA Beauce-Etchemin a émis 2 951 médailles de chiens sur le territoire de Saint-Georges.

Rappelons que, parmi les facteurs qui ont influencé le choix de ce site, ce terrain était déjà la propriété de la Ville. De plus, la présence d’infrastructures déjà existantes dont un stationnement et des lignes électriques ont permis de limiter les coûts d’aménagement.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Prêts de jeux au parc des Sept-Chutes

Ville de Saint-Georges a aménagé un kiosque d’information et de prêts de jeux près de la passerelle au cœur du parc des Sept-Chutes.

Le Service des loisirs et de la culture a procédé à l’ouverture d’un kiosque d’information et de prêts de jeux au parc des Sept-Chutes. Les personnes qui se présentent à ce kiosque, peuvent emprunter gratuitement des équipements tels que des jeux de fers, shuffleboard, ballons, jeux de poches, jeux de balles en échelle, jeux de fléchettes, etc. La seule exigence sera de présenter une pièce d’identité avec une photo pour emprunter un jeu.

En se présentant à ce kiosque, il sera possible également de recevoir des informations générales sur le parc en plus de mettre la main sur des dépliants concernant les activités de la ville et de la région. Le kiosque sera ouvert tous les jours, de 10 h à 19 h, jusqu’au 4 septembre, lorsque la température le permettra.

Terrasse couverte

Complètement refaite, une terrasse couverte est accessible gratuitement sur le site. Les groupes ou familles peuvent également réserver l’endroit pour y tenir une activité ou une rencontre. La terrasse peut accueillir jusqu’à 100 personnes assises. Pour réserver, vous pouvez communiquer avec Mme Isabelle Gagnon au 418 228-8155 (poste 8230).

Le parc des Sept-Chutes, qui est le plus grand parc à Ville de Saint-Georges, compte également une piscine et une barboteuse ouvertes de 13 h à 19 h ainsi qu’un casse-croûte ouvert de 10 h à 19 h. Précisons que le parc est ouvert tous les jours jusqu’à 21 h.

Publié dans Nouvelles
Bas de page