Une murale pour les organismes dans le cadre du 50e anniversaire du centre sportif Lacroix-Dutil

Dans le cadre du 50e anniversaire du centre sportif Lacroix-Dutil, Ville de Saint-Georges a procédé au dévoilement d’une murale sur laquelle on retrouver les logos des 12 organismes qui animent les murs de l’amphithéâtre.

Ville de Saint-Georges a procédé, vendredi, au dévoilement d’une murale afin de souligner l’apport de 12 organismes qui animent le centre sportif Lacroix-Dutil. Il s’agissait de la toute première activité qui se tient dans le cadre du 50e anniversaire du centre sportif Lacroix-Dutil.

Installée à l’entrée avant du centre sportif Lacroix-Dutil, la murale arbore les logos des 12 organisations. Parmi celles-ci, on retrouve l’Association des joueurs de hockey mineur de Saint-Georges, le Club de patinage artistique de Saint-Georges, l’équipe de hockey le Cool FM, la formation du Cléri Sport junior AA, le Beauce Mitsubishi junior A, les Patriotes AAA, les Dragons de la polyvalente Saint-Georges au hockey scolaire, le Tournoi Comrie, le Tournoi de hockey Bantam, le Tournoi de hockey féminin, le 24 DH et le tournoi de hockey de la formation professionnelle. Il s’agissait de la première activité dans le cadre des activités du 50e anniversaire du centre sportif Lacroix-Dutil autrefois connu sous l’appellation du Palais des sports.

Deuxième et troisième périodes

La deuxième activité se tiendra le vendredi 9 février prochain alors qu’une murale sera dévoilée afin de commémorer certains moments forts du Tournoi Comrie, le plus vieux tournoi de hockey en Amérique du Nord. Ce dévoilement sera suivi d’un match de hockey opposant les membres des deux premières éditions du Garaga de Saint-Georges face à une formation composée des chefs d’entreprise beaucerons.

Le samedi 10 novembre 2018, on célébrera officiellement les 50 ans d’existence de l’amphithéâtre. Pour souligner cet événement, on dévoilera une grande murale qui habillera un pan du hall du centre sportif. En photos, la murale soulignera plusieurs événements qui ont tantôt marqué le merveilleux monde du sport tantôt pimenté la vie culturelle et politique au cours des cinq dernières décennies. Le dévoilement sera suivi d’un spectacle multimédia sur la glace Canam. Ce spectacle présentera un portrait de l’histoire de l’amphithéâtre et de ces moments qui ont fait vibrer les amateurs de Saint-Georges et de la région.

En prolongation

Des activités se tiendront en marge de ces trois événements. Dans le cadre des expositions hivernales, le centre culturel Marie-Fitzbach accueillera du 22 février au 6 mai une exposition sur certains moments qui ont marqué l’histoire de l’amphithéâtre. Des photos et des objets souvenirs permettront de se remémorer ces moments riches en émotion. Une conférence ainsi qu’un café-historique entre autres se tiendront en lien avec ce 50e anniversaire au cours de l’année 2018.

Appel à la population

Vous avez des photos ou encore vous possédez des objets d’un événement marquant, nous aimerions vous les emprunter. Ces photos et ces objets vous seront remis par la suite. Vous pouvez nous en faire part soit par courriel dany.cote@saint-georges.ca ou par téléphone au 418 228-8155 poste 2257.

Célébrez avec nous les 50 ans du centre sportif Lacroix-Dutil!

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Clin d’œil sur la Beauce

Clin d’œil sur la Beauce

Par son concours « Clin d’œil sur la Beauce » Ville de Saint-Georges invite les photographes amateurs à mettre en lumière leurs plus beaux clichés.

Sous un thème différent chaque année, les organisateurs recueillent les photos et les examinent selon des critères de sélection suivants :

  • Originalité
  • Pertinence au thème
  • Composition
  • Technique
  • Impact

Parmi tous les clichés soumis, un maximum de 30 photos sont sélectionnées. Celles-ci deviennent le centre d’intérêt d’une exposition présentée en début d’automne au Centre culturel Marie-Fitzbach. Pendant cette exposition, les visiteurs peuvent aussi voter pour leur photo « Coup de cœur ».

À la fin octobre, une soirée est organisée afin de dévoiler les trois prix attribués par le jury ainsi que le « Coup de cœur » du public.
D’ici là, à vos caméras… Préparez-vous à nous surprendre et à nous émerveiller…

Le thème 2018 est « LA FAUNE ET LA FLORE DE CHEZ-NOUS »

Pour accéder au formulaire d’inscription, cliquez ici

Pour information : 418 226-2271 poste 2238
Caroline.veilleux@saint-georges.ca

Publié dans À surveiller, Nouvelles
Bas de page

Relâche scolaire 2018

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a concocté une semaine de relâche scolaire des plus amusantes et variées pour toutes les familles.
De plus, l’inscription en ligne aux activités est de nouveau disponible, et cela du 22 janvier 8 h au 20 février 12 h.
Inscription en ligne

Il est possible de consulter la programmation en cliquant sur le lien dépliant des activités.

Profitez-en et amusez-vous!

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Accident boulevard Lacroix : « Je suis triste » – Claude Morin

Le maire de Ville de Saint-Georges Claude Morin est très triste de l’accident qui a coûté la vie à une jeune fille de 18 ans et qui en a blessé une autre et réclame le prolongement de l’autoroute 73 pour ne plus jamais que ce genre de cauchemar ne se reproduise.

Le maire de Ville de Saint-Georges, Claude Morin, est très triste de l’accident qui a coûté la vie à une jeune femme de 18 ans et qui a causé de vilaines blessures à une autre à l’intersection de la 118e Rue et du boulevard Lacroix, hier. Ville de Saint-Georges offre d’ailleurs ses plus sincères sympathies à toute la famille.
« Je suis d’autant plus peiné que nous avions malheureusement prédit qu’un jour cela allait se produire et que malheureusement cela risque de se reproduire. Le 12 octobre 2016, nous avons souligné les dangers que représente cette intersection traversée par de nombreux véhicules lourds ». : Reportage ici.radio-canada.ca ; Reportage journaldequebec.com ; Reportage lesoleil.com.

Solution : Prolongement de l’autoroute 73

« Nous réitérons à tous les politiciens du gouvernement du Québec que la solution passe par le prolongement de l’autoroute 73 en direction sud. Ainsi, les véhicules lourds n’auront plus à traverser la ville. On viendra ainsi sécuriser le boulevard Lacroix à la fois à l’intersection de la 118e Rue, mais également à la hauteur de la 127e Rue, deux intersections névralgiques. C’est sans compter que dans ce même secteur on retrouve trois écoles et donc de nombreux autobus scolaires qui sillonnent le boulevard, » de rappeler M. Morin.

Une vie, ça n’a pas de prix

« Une vie, ça n’a pas de prix et Ville de Saint-Georges a besoin plus que jamais de savoir qu’elle ne fait pas cavalier seul. Qu’elle a le support du gouvernement du Québec dans l’amélioration de ses voies de circulation. Ce support doit se traduire par des engagements et des actions concrètes et rapides afin d’enclencher le prolongement de l’autoroute 73 à tout le moins jusqu’aux limites sud de la ville », de réitérer le maire.

« N’allez pas croire que le prolongement de l’autoroute relève du rêve d’un politicien. Non, au contraire, il s’agit plutôt d’éviter des cauchemars comme on a vécu hier et qui a coûté la vie à une magnifique jeune fille, impliquée dans son milieu et qui avait encore toute la vie devant elle. Ville de Saint-Georges n’a pas l’intention de lâcher le morceau et va se battre sans réserve afin d’assurer la sécurité de ses citoyens. J’espère que le gouvernement du Québec va faire de même,» de conclure le maire de Ville de Saint-Georges, Claude Morin.

« À nouveau, nos plus sincères sympathies à tous les membres de la famille d’Anne-Sophie Veilleux et nous souhaitons un prompt rétablissement à son amie qui a été blessée dans l’accident. Nous sommes de tout cœur avec vous… », d’insister M. Morin.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

APPEL D’OFFRES : SP 180127

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

APPEL D’OFFRES : SP 180127

FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE

Avis est, par les présentes, donné que la Ville de Saint-Georges, requiert des offres pour la fourniture de matériel informatique.

Les formules de soumission et les documents faisant état des conditions à respecter ou à connaître sont contenus dans le document qui est disponible en s’adressant au Service électronique d’appels d’offres (SEAO) en communiquant avec un des représentants par téléphone au 1 866 669-7326 ou au 514 856 6600 ou en consultant le site web www.seao.ca. Les documents peuvent être obtenus au coût établi par le SEAO.

Chaque soumission doit être placée dans une enveloppe-réponse scellée et portant l’identification fournie en annexe du document d’appel d’offres.

Pour être admissible, toute soumission devra :

  1. Être présentée sur les formules fournies par la Ville;
  2. Être présentée avant 10 h, le 6 février 2018;
  3. Être accompagnée d’une garantie de soumission représentant 10 % du montant total;
  4. Être remise au bureau du greffier au 11700, boulevard Lacroix à Saint-Georges dans une enveloppe scellée portant les inscriptions appropriées.

À moins d’indication contraire, cet appel d’offres est assujetti à l’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario (ACCQO) et à l’Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick (AQNB) et détenant, le cas échéant, la licence requise en vertu de Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c.B-1.1).

L’ouverture des soumissions se fera au même endroit, immédiatement après l’heure de clôture des soumissions.

La Ville de Saint-Georges ne s’engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues et elle décline toute responsabilité à l’égard de l’un ou de l’autre des soumissionnaires en cas de rejet de toutes les soumissions.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec madame Louise Côté, chef de Division – Approvisionnement (418 228-5555 poste 2208).

Donné à Saint-Georges,
ce 17e jour de janvier 2018

JULIE CLOUTIER
Assistant-greffier

Publié dans Appels d'offres
Bas de page

Dépot du rôle général

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

A V I S P U B L I C

DÉPÔT DU RÔLE GÉNÉRAL DE PERCEPTION DES
TAXES, TARIFICATIONS ET AUTRES POUR L’ANNÉE 2018

AVIS est, par les présentes, donné par la soussignée assistant-greffier de la Ville.

Que la trésorière a complété et déposé à son bureau, le rôle général de perception des taxes, tarifications et autres pour l’année 2018, et qu’elle procèdera à l’envoi des comptes de taxes dans le délai imparti.

Que toute personne qui désire consulter le rôle peut le faire durant les heures habituelles de bureau.

Donné à Saint-Georges,
ce 17e jour de janvier 2018

JULIE CLOUTIER
Assistant-greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Star Wars à Saint-Georges pour célébrer la Journée de l’alphabétisation familiale.

Les familles sont invitées à la bibliothèque municipale pour célébrer la Journée de l’alphabétisation familiale.

Toutes les familles de la Beauce, grands comme petits, sont invitées à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges le samedi 27 janvier prochain pour célébrer la Journée de l’alphabétisation familiale en assistant au spectacle Que la force soit avec vous!

Ayant pour mission de sensibiliser la population à l’importance de l’alphabétisation en travaillant entre autres à la prévention de l’analphabétisme, Alphare s’unit pour une cinquième année consécutive à la Ville de Saint-Georges et à la Maison de la Famille Beauce-Etchemins La Grande Ourse pour souligner cette journée visant à promouvoir la lecture et l’apprentissage en famille. « Accroître les compétences en lecture de nos jeunes, leur donner accès à l’écriture aux livres et à leur contenu, c’est investir dans leur avenir et leur permettre d’assumer leur rôle de citoyen. L’alphabétisation est aussi un moyen de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale » de mentionner le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

Spectacle gratuit pour les petits et les grands

Le samedi 27 janvier 2018, les enfants et leurs parents pourront assister à un spectacle coloré avec animation interactive, magie, épreuve de force et formation avec le Maître Jedi. Tout en s’éveillant à la lecture, ce spectacle leur permettra d’entrer dans l’univers fascinant de Star Wars et surtout, de vivre une rencontre inoubliable avec ces personnages légendaires. La représentation sera offerte à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges à 13 h 30. Elle sera suivie d’une séance de photos et de la remise de prix de participation pour les enfants. L’entrée est gratuite pour tous.

Invitation à découvrir l’univers de la lecture

Toujours dans le but de susciter le goût de la lecture, une sélection de livres sera mise à la disposition des enfants dans le Salon des petits et ils pourront en profiter pour faire de belles découvertes. Ainsi, plus un enfant est mis en contact tôt avec les livres et les mots, plus il a de chances de persévérer et de réussir à l’école. De plus, créer l’habitude d’aller à la bibliothèque en famille contribue grandement à développer le goût de la lecture chez l’enfant.

Bravo aux partenaires que sont la Ville de Saint-Georges, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins La Grande Ourse et Alphare qui, ensemble, contribuent au mieux-être et à l’épanouissement de ses familles.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Plusieurs projets de construction résidentielle en 2018

Ville de Saint-Georges a autorisé, lundi, la construction de multiples bâtiments résidentiels qui permettront l’ajout de 205 unités de logement sur son territoire au cours des prochaines années.

Ville de Saint-Georges a entériné trois accords de principe pour le prolongement de rues et la construction de multiples bâtiments résidentiels et qui permettront l’ajout de 205 unités de logement au cours des prochaines années.

Les élus ont d’abord autorisé un prolongement de services de 790 mètres sur les 18e, 20e et 21e Avenues ainsi que sur la 168e Rue par l’entreprise 9179-0725 Québec inc. (Construction Martin Roy Bce). Ce développement permettra la construction de 12 unifamiliales, 34 jumelés, 2 bifamiliales et 3 multifamiliales. Le projet global, estimé à 17,5 M$, permettra l’addition de 102 unités de logement.

L’entreprise Gestion G. Rancourt inc. a obtenu un accord de principe qui lui permettra un prolongement sur une distance de 436 mètres sur les 131e et 132e Rues ainsi que sur la 24e Avenue. À cet endroit, l’entrepreneur réalisera 6 jumelés et 13 multifamiliales. La construction de ces bâtiments, évalués à 9,1 M$, permettra l’ajout de 84 unités de logement.

Enfin, Gestion Immobilière D.L.V. inc. réalisera un prolongement de 250 mètres afin d’y aménager 9 résidences unifamiliales et 5 jumelés sur la 82e Rue et la 14e Avenue. Ces travaux de construction, qui permettront la réalisation de 19 unités de logement, pour une valeur totale de 2,9 M$.

Travaux sur trois ponceaux

Le conseil a accepté la plus basse soumission conforme déposée par l’entreprise Les Pavages de Beauce limitée pour la réfection de trois ponceaux dans le 4e rang, la 6e Avenue Sud et la 30e Avenue. L’entreprise réalisera ces travaux au coût de 134 718 $.

Appui et aides financières

Ville de Saint-Georges a annoncé son appui au Club de golf de Saint-Georges dans ses démarches auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour obtenir une aide financière pour le projet de réfection du bâtiment d’accueil du club. Le bâtiment de services du club, qui n’a pas fait l’objet de rénovations majeures depuis plus de 25 ans, tente de se qualifier dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives.

D’autre part, le conseil a accepté de verser une aide financière à trois organisations. Ville de Saint-Georges versera une aide de 50 000 $ au Grand prix cycliste de Beauce pour l’organisation des diverses courses prévues au calendrier pour l’année 2018. Une aide supplémentaire de 15 000 $ a été accordée à Circuit Canada Pro Tour pour la tenue de l’Omnium du Québec Canam qui se tiendra du 22 au 26 août. Par ailleurs, les élus ont convenu de supporter le Festival Clermont-Pépin au cours des années 2018-2019 et 2020. Une somme de 3500 $ sera versée annuellement à l’organisme culturel.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Ville de Saint-Georges : 76,1 M$ en permis de construction en 2017

Le projet d’agrandissement du Manoir du Quartier est celui qui a nécessité l’investissement le plus important sur le territoire de Ville de Saint-Georges en 2017 soit 7,5 M$.

Ville de Saint-Georges a autorisé des permis de construction et rénovation pour une valeur de 76 174 788 $ soit 7,3 M$ de plus qu’en 2016. Il s’agit de la quatrième plus importante somme dans l’histoire de la Ville. Ces travaux ont contribué à l’ajout de 244 unités de logement sur le territoire.

Le projet d’agrandissement du Manoir du Quartier est celui qui a nécessité l’investissement le plus important soit 7,5 M$. L’agrandissement du Georgesville (5 M$), la construction du centre de distribution du Groupe NPI (2,5 M$), la rénovation du Foyer Saint-Georges (2,4 M$) et l’agrandissement du concessionnaire Hyundai Beauce (2 M$) suivent par la suite.

2017 vs 2016

Parmi les principales variations en 2017, les investissements ont bondi de 11,2 M$ dans la catégorie institutionnelle et de 5,1 M$ au niveau industriel. Toutefois, la valeur des investissements est en baisse de 6,1 M$ dans le secteur résidentiel unifamilial.

Décembre 2017

Le Service d’urbanisme de Ville de Saint-Georges a autorisé des travaux de l’ordre de 1 923 900 $ au cours du mois de décembre dernier. Parmi ces projets, l’entreprise Équipements Comact inc. a obtenu un permis afin de procéder à un agrandissement de 390 mètres carrés (4 200 pieds carrés) à son usine située au 4000, 12e Avenue. Ces travaux sont évalués à 1 M$.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Hamel construction inc. procédera à la réfection du mur de soutènement pour la somme de 19,3 M$

C’est l’entreprise Hamel Construction inc. de Québec qui a déposé la plus basse soumission conforme afin de procéder à la réfection du mur de soutènement et au réaménagement de la promenade Redmond pour un montant total de 19 385 842 $.


C’est l’entreprise Hamel Construction inc. de Québec qui a déposé la plus basse soumission conforme afin de procéder à la réfection du mur de soutènement et le réaménagement de la promenade Redmond pour un montant total de 19 385 842 $. Cinq autres entreprises ont déposé des soumissions. Celles-ci variaient entre 19,4 M$ et 31,7 M$.
Les travaux seront financés en parts égales entre le fédéral, le provincial et Ville de Saint-Georges. La part de la Ville sera financée à même le Fonds des grands projets, le Fonds des voies publiques alors qu’une partie de la somme fera l’objet d’un emprunt.

Si les travaux débuteront ce printemps, ceux dans le lit de la rivière s’amorceront au début du mois de juillet. D’ailleurs, la modification de l’angle du mur de soutènement permettra de gagner 2,5 mètres à la hauteur de la promenade Redmond. Ce gain permettra notamment de prolonger la piste cyclable et piétonnière dans ce secteur ainsi que l’aménagement d’espaces verts.

Rencontre d’information

Ville de Saint-Georges tiendra une rencontre d’information publique le mardi 6 février à 19 h à la salle Chaudière du Georgesville. Cette rencontre permettra d’informer les commerçants, les citoyens du secteur et les utilisateurs de la promenade Redmond au sud de la 118e Rue, des perturbations causées par les travaux et des solutions qui seront mises en place afin de les atténuer. Un calendrier préliminaire des travaux sera aussi présenté aux personnes présentes.

Rappel

Inauguré en 1967, le mur de soutènement, qui longe la rivière Chaudière sur une distance d’un kilomètre au cœur du centre-ville, a démontré au cours des dernières années des signes évidents de sa dégradation.

« Grâce à l’aide gouvernementale consentie à Ville de Saint-Georges le 17 juillet dernier, nous pourrons poursuivre la revitalisation du centre-ville au sud du pont David-Roy et redonner ainsi à toute la communauté des espaces transformés, des aires de circulations sécuritaires, fonctionnelles et pérennes », précise le maire de Ville de Saint-Georges Claude Morin.

« Ville de Saint-Georges se fera ainsi encore plus belle et sécuritaire. Il va sans dire que les efforts pour y arriver seront importants tant pour les commerçants, les citoyens touchés que pour la Ville. Toutefois, ce labeur permettra de donner une magnifique valeur ajoutée à ce secteur du centre-ville », conclut M. Morin.

Précisons que durant les travaux en rivière, le barrage gonflable demeurera abaissé.

Publié dans Nouvelles
Bas de page