Avis public – Second projet numéro 705-2018

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AUX PERSONNES INTÉRESSÉES AYANT
LE DROIT DE SIGNER UNE DEMANDE
DE PARTICIPATION À UN RÉFÉRENDUM

Second projet numéro 705-2018 adopté le 9 juillet 2018 modifiant le Règlement de zonage numéro 150-2005 de la Ville de Saint-Georges.

  1. OBJET DU PROJET ET DEMANDES DE PARTICIPATION À UN RÉFÉRENDUM
  2. À la suite de l’assemblée publique de consultation tenue le 26 juin 2018, le conseil de la Municipalité a adopté un second projet de règlement modifiant le règlement de zonage.

    Ce second projet contient des dispositions qui peuvent faire l’objet d’une demande de la part des personnes intéressées afin que le Règlement numéro 705-2018 soit soumis à leur approbation conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

    Il en est ainsi d’une demande relative aux dispositions d’agrandir la zone commerciale sur un terrain situé sur la 4e Avenue (route 173) face à la 194e Rue.

    Ce projet de règlement a pour effet d’approfondir la zone commerciale sur un terrain situé entre la 4e Avenue (route 173) et la 2e Avenue, face à la 194e Rue.

  3. DESCRIPTION DES ZONES
  4. La zone CD-055 est située entre la 204e Rue et la 206e Rue, du côté est et entre la jonction de la 2e Avenue et la 207e Rue du côté ouest;

    Les zones contigües sont les zones RA-054, RA-038, RA-053, CD-039 et RA-042.

    La zone RA-042 est située entre la limite de la Municipalité de Saint-Côme Linière et la 4e Avenue (route 173) de la 206e Rue à la 191e Rue.

    Les zones contigües sont les zones CD-055, PP-041, RA-054, CD-050, CD 602 et CD 039.

  5. CONDITION DE VALIDITÉ D’UNE DEMANDE
  6. Pour être valide, toute demande se rapportant à la disposition ci-haut doit :

    • Indiquer clairement la disposition qui en fait l’objet et la zone d’où elle provient;
    • Être reçue au bureau de la Municipalité pour le 26 juillet 2018;
    • Être signée par au moins 12 personnes intéressées de la zone d’où elle provient ou par au moins la majorité d’entre elles si le nombre de personnes intéressées dans la zone n’excède pas 21.
  7. PERSONNES INTÉRESSÉES
  8. 4.1 Toute personne qui n’est frappée d’aucune incapacité de voter et qui remplit les conditions suivantes le 9 juillet 2018 :

    • Être domiciliée dans la zone d’où peut provenir une demande.
    • Être domiciliée depuis au moins 6 mois au Québec.

    4.2 Tout propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise qui n’est frappé d’aucune incapacité de voter et qui remplit les conditions suivantes le 9 juillet 2018 :

    • Être propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé dans le secteur d’où peut provenir une demande depuis au moins 12 mois.
    • Avoir produit ou produire en même temps que la demande un écrit signé par le propriétaire ou l’occupant demandant l’inscription sur la liste référendaire, le cas échéant.

    4.3 Tout propriétaire indivis d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise qui n’est frappé d’aucune incapacité de voter et qui remplit les conditions suivantes le 9 juillet 2018 :

    • Être copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise dans le secteur d’où peut provenir une demande depuis au moins 12 mois.
    • Être désigné, au moyen d’une procuration signée par la majorité des personnes qui sont copropriétaires ou cooccupants depuis au moins 12 mois comme celui qui a le droit de signer la demande en leur nom et d’être inscrit sur la liste référendaire, le cas échéant. La procuration doit avoir été produite ou être produite avec la demande.

    Dans le cas d’une personne physique, il faut qu’elle soit majeure, de citoyenneté canadienne et ne pas être en curatelle.

    Dans le cas d’une personne morale il faut :

    • Avoir désigné parmi ses membres, administrateurs ou employés, par résolution, une personne qui le 9 juillet 2018 est, de citoyenneté canadienne, qui n’est pas en curatelle et n’est pas frappée d’aucune incapacité de voter prévue par la loi.
    • Avoir produit ou produire en même temps que la demande une résolution désignant la personne autorisée à signer la demande et à être inscrite sur la liste référendaire, le cas échéant.

    Sauf dans le cas d’une personne désignée à titre de représentant d’une personne morale, nul ne peut être considéré comme personne intéressée à plus d’un titre conformément à l’article 531 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

  9. ABSENCE DE DEMANDES
  10. Toutes les dispositions du second projet qui n’auront fait l’objet d’aucune demande valide pourront être incluses dans un règlement qui n’aura pas à être approuvé par les personnes habiles à voter.

  11. CONSULTATION DU PROJET

Le second projet peut être consulté au bureau de la municipalité au 11700, boulevard Lacroix, Saint-Georges, du lundi au vendredi entre 8 h et 12 h et entre 13 h et 16 h.

Donné à Saint-Georges,
ce 18e jour de juillet 2018

JULIE CLOUTIER
Assistant-greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Avis public – Règlement numéro 704-2018

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS CONFORMÉMENT AUX ARTICLES 110 ET 110.3
DE LA LOI SUR L’AMÉNAGEMENT ET L’URBANISME
CONCERNANT L’ADOPTION DU RÈGLEMENT NO 704-2018
AMENDANT LE PLAN D’URBANISME NO 163-2005 DU
TERRITOIRE DE LA VILLE DE SAINT-GEORGES

AVIS est, par les présentes, donné par la soussignée assistant-greffier de la Ville.

Que le Règlement numéro 704-2018 est entré en vigueur le 10 juillet 2018 suite à l’avis de conformité émis par la MRC de Beauce-Sartigan le même jour.

Que le Règlement numéro 704-2018 a pour but d’agrandir l’affectation « Commerce et services de type local et régional » pour un terrain situé le long de la 4e Avenue (route 173), face à la 194e Rue.

Que toute personne intéressée à ce règlement peut le consulter au bureau du soussigné.

Donné à Saint-Georges,
ce 18e jour de juillet 2018

JULIE CLOUTIER
Assistant-greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Travaux de réfection route 271, à l’intersection de la 2e Avenue

Fermeture de deux voies de circulation les 16 et 18 juillet pour travaux de réfection sur la route 271, à l’intersection de la 2e Avenue.

DATE : Les 16 et 18 juillet 2018
MUNICIPALITÉ : Saint-Georges

ROUTE : Route 271, directions nord et sud
LOCALISATION : À l’intersection de la 2e Avenue
IDENTIFICATION DES TRAVAUX : Travaux de réfection du toit de la chambre souterraine d’Hydro-Québec
ENTRAVE : Entre 8 h 30 et 16 h, fermeture des deux voies en direction ouest. Circulation en contresens sur la chaussée opposée.

Ces entraves peuvent être modifiées ou annulées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques. Consulter le Québec 511 pour en faire le suivi.

Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Construction d’un collecteur pluvial dans la 175e Rue

Lors de la séance de conseil lundi, les élus ont accepté d’octroyer un contrat pour la construction d’un collecteur pluvial dans la 175e Rue.

Le conseil de Ville de Saint-Georges a donné son approbation afin d’octroyer un contrat pour la construction d’un collecteur pluvial dans la 175e Rue. Des quatre soumissions déposées, c’est l’entreprise A.D. Roy qui a déposé la plus basse soumission conforme au coût de 211 617 $.

D’autre part, Ville de Saint-Georges a autorisé des travaux de réfection de la peinture de la passerelle de l’Alliance qui surplombe la 7e chute au parc des Sept-Chutes. C’est l’entreprise Sylvain Veilleux inc. qui réalisera les travaux pour la somme de 42 655 $.

Les élus de Ville de Saint-Georges ont entériné une résolution dans laquelle ils acceptent le projet de regroupement de 18 Offices municipaux d’habitation répartis sur le territoire de Beauce-Etchemin.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Ville de Saint-Georges autorise des travaux pour 11,5 M$ en juin

L’entreprise Duvaltex, sur la 90e Rue, procédera à un agrandissement de 3300 mètres carrés.

Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 261 permis de construction et rénovation au cours du mois de juin pour une valeur de 11 559 701 $. En tout, quatre projets de plus de 1 M$ ont obtenu un permis. De ce nombre, l’entreprise Duvaltex, située sur la 90e Rue, procédera à un agrandissement de 3300 mètres carrés. Ce projet est estimé à 2,8 M$.

Des autres projets majeurs, Ville de Saint-Georges procède à la réalisation d’une partie de la phase 1 de l’espace Carpe Diem. Ce projet, d’une valeur de 1,6 M$, consiste notamment à l’aménagement d’un skatepark. L’entreprise Boa-Franc compte investir 1,2 M$ à son usine de la 108e Rue. Cette somme permettra d’ajouter 2800 mètres carrés à l’usine. L’entreprise Gestion TRI a obtenu un permis afin d’ériger un bâtiment à l’intersection de la 107e Rue et du boulevard Lacroix. Ce projet permettra la reconstruction du bâtiment qui abritera le restaurant Burger King.

Premier semestre

Ainsi, après les six premiers mois de l’année 2018, le Service d’urbanisme a autorisé 1032 permis pour une valeur de 61 921 944 $ soit 23,1 M$ de plus que la même période en 2017. Le projet de réfection du mur de soutènement, estimé à 19,3 M$, explique en grande partie cette augmentation. Sans ce projet, on noterait quand même une augmentation de la valeur des permis de l’ordre de 3,8 M$ comparativement à l’année dernière. Les projets autorisés depuis le début de l’année 2018 permettront notamment l’ajout de 122 unités de logement.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Livres audio maintenant disponibles à la bibliothèque

Plus de 250 livres audio sont maintenant accessibles pour les membres de la bibliothèque municipale.

La bibliothèque municipale de Ville de Saint-Georges offre maintenant la possibilité à ses abonnés d’accéder à plus de 250 livres audio via la plateforme PRETNUMERIQUE.CA.

Parmi les livres audio disponibles mentionnons les séries Trône de fer, Harry Potter et L’amour au temps d’une guerre de Louise-Tremblay D’Essiambre. On y retrouve également des oeuvres d’auteurs bien connus tels Marc Lévy, Ray Bradbury, Jo Nesbo, Colette Portelance, David Foenkinos, Anna Gavalda, Louise Lacoursière et bien d’autres. Quelques livres pour enfants sont aussi offerts. D’autres titres seront ajoutés régulièrement.

Cette collection s’ajoute à l’offre de services numériques. Ceux-ci comprennent notamment l’emprunt de livres numériques. La bibliothèque compte d’ailleurs sur une collection de 3000 titres en plus de donner accès à la plateforme toutapprendre.com qui propose plus de 860 cours en ligne afin de favoriser le développement de compétences personnelles.

Comment y accéder

Si vous êtes membre actif de la bibliothèque municipale de Saint-Georges, vous pouvez y accéder très facilement. Vous n’avez qu’à cliquer ici. Cliquez sur Mon dossier. Tapez les 7 derniers chiffres de votre carte de membre de la bibliothèque ainsi que votre NIP (composez les 4 derniers chiffres de votre numéro de téléphone). Choisissez Prêt de documents numériques. Les livres audio ou les livres lus sont identifiés par le biais d’un pictogramme d’écouteurs dans le coin supérieur gauche de la vignette du livre.

Ville de Saint-Georges est fière d’offrir ce nouveau service aux abonnés de la bibliothèque. Cette nouveauté attirera à coup sûr une nouvelle clientèle, jeune ou adulte, qui profitera de la liberté de se faire faire la lecture à partir d’un PC, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette connectée à Internet.

Cette nouveauté répondra également à un besoin pour les personnes avec un handicap visuel. Elle viendra aider également les personnes qui ont des difficultés de lecture.

Rappelons que l’abonnement à la bibliothèque municipale est gratuit pour les résidents qui demeurent sur le territoire de Ville de Saint-Georges. Des preuves de résidence et d’identité sont toutefois requises au moment où vous procéderez à votre abonnement.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Avis public – Règlement numéro 707-2018

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS DE L’ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION
SUR LE RÈGLEMENT NUMÉRO 707-2018

LUNDI 13 AOÛT 2018 À 19 H 30

À TOUTES LES PERSONNES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE INTÉRESSÉES PAR LE PROJET DE RÈGLEMENT NUMÉRO 707-2018 AMENDANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE NUMÉRO 150-2005 DE LA VILLE DE SAINT-GEORGES

AVIS PUBLIC est, par les présentes, donné par le soussigné greffier.

Que le conseil municipal suite à l’adoption, par sa résolution numéro 18-11005 à sa séance ordinaire du 26 juin 2018, d’un projet de règlement intitulé « Règlement d’amendement au Règlement de zonage », portant le numéro 707-2018 et visant la modification du Règlement de zonage numéro 150 2005, tiendra une assemblée publique de consultation le 9 juillet 2018 à compter de 19 h 30, dans la salle du conseil située au 11700, boulevard Lacroix, Saint Georges, en conformité des dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., c. A 19.1).

Que l’objet de ce projet de règlement est de fixer des normes pour les stationnements étagés.

Ce projet de règlement a pour effet de fixer des normes d’implantation et de localisation pour les stationnements étagés.

Ces normes seront applicables à un stationnement étagé comme usage principal ou à un stationnement étagé complémentaire à un usage commercial, public, industriel ou résidentiel de forte densité.

Que ce règlement est disponible pour consultation au bureau du Service du greffe situé à l’hôtel de ville au 11700, boulevard Lacroix, Saint-Georges, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Qu’au cours de cette assemblée publique, le président d’assemblée expliquera le projet de règlement ainsi que les conséquences de son adoption et entendra les personnes qui désirent s’exprimer à ce sujet.

Que ce projet de règlement contient des dispositions propres à un règlement susceptible d’approbation référendaire.

Que ce projet de règlement est disponible pour consultation au bureau du greffier, aux heures ordinaires de bureau.

Donné à Saint-Georges,
ce 4e jour de juillet 2018

JEAN MCCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Non classé
Bas de page

Avis – règlement numéro 708-2018

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS DE L’ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION
SUR LE RÈGLEMENT NUMÉRO 708-2018

LUNDI 13 AOÛT 2018 À 19 H 30

AUX PERSONNES INTÉRESSÉES PAR LE PROJET DE RÈGLEMENT NUMÉRO 708-2018 INTITULÉ RÈGLEMENT RELATIF AUX PLANS D’IMPLANTATION ET D’INTÉGRATION ARCHITECTURALE POUR LES STATIONNEMENTS ÉTAGÉS

AVIS PUBLIC est, par les présentes, donné par le soussigné.

Que le conseil municipal, suite à l’adoption par sa résolution numéro 18-11006 à sa séance du 26 juin 2018, d’un projet de règlement intitulé  » Règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale pour les stationnements étagés, portant le numéro 708-2018, tiendra une assemblée publique de consultation le lundi 13 août 2018 à compter de 19 h 30, dans la salle du conseil située au 11700, boulevard Lacroix, Saint Georges, en conformité des dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1).

Que l’objet de ce règlement est de régir la qualité visuelle des stationnements étagés.

Que ce règlement s’applique à l’ensemble du territoire de Saint-Georges.

Que le règlement est disponible pour consultation au bureau du greffe situé à l’hôtel de Ville au 11700, boulevard Lacroix, Saint-Georges, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Que ce projet de règlement ne contient pas des dispositions propres à un règlement susceptible d’approbation référendaire.

Qu’au cours de cette assemblée publique, le président d’assemblée expliquera ce règlement ainsi que les conséquences de son adoption et entendra les personnes qui désirent s’exprimer à ce sujet.

Donné à Saint-Georges,
ce 4e jour de juillet 2018

JEAN McCOLLOUGH
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Faille informatique du logiciel Sport-Plus : Ville de Saint-Georges fait un suivi rigoureux

Ville de Saint-Georges effectue un suivi rigoureux avec le fournisseur Logiciels Sport-Plus.

L’entreprise Logiciels Sport-Plus, fournisseur du logiciel du même nom à Ville de Saint-Georges, a été la cible de piratage. Le pirate aurait profité d’une faille informatique du logiciel, utilisé par plusieurs services de loisirs de municipalités et villes du Québec, pour s’emparer du numéro d’assurance sociale de certains utilisateurs.

Ville de Saint-Georges a contacté le directeur de Logiciels Sport-Plus Robert Martin qui a précisé qu’une liste limitée de clients a été consultée et non la totalité. En tout, le pirate a consulté les données de 21 clients. Selon M. Martin, aucun des dossiers des clients de Ville de Saint-Georges n’a été consulté. L’entreprise a d’ailleurs précisé que le pirate informatique a été identifié et qu’une plainte a été déposée à la GRC.

De plus, l’entreprise souligne que la faille informatique a été corrigée depuis plus de trois semaines.

Suivi

Ville de Saint-Georges effectue un suivi rigoureux avec le fournisseur. Le logiciel Sport-Plus compte 16 116 membres à Saint-Georges dont 5 292 sont des familles. De ces 16 116 inscriptions, 3537 membres ont fourni leur numéro d’assurance sociale.

Toutefois, si vous croyez avoir été victime d’un vol et/ou fraude d’identité, nous vous invitons à consulter la procédure à suivre de la GRC en cliquant sur ce lien :

http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/id-theft-vol-fra.htm

Rappelons que le logiciel d’inscription de l’entreprise Sport-Plus est utilisé par quelque 140 municipalités et 180 organismes et entreprises au Québec.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

PARC LACASSE : ACTE DE VANDALISME SUR UNE ŒUVRE DE BEAUCE ART

Ville de Saint-Georges déplore ces actes de vandalisme sur une œuvre de Beauce Art et fait appel à la population pour retrouver le ou les malfaiteurs.

Saint-Georges, le 29 juin 2018 – Ville de Saint-Georges dénonce les actes de vandalisme posés la nuit dernière sur une œuvre de Beauce Art aménagée dans le parc Lacasse. Ces actes gratuits posés par une ou des personnes ont endommagé la base qui soutient l’œuvre « Le petit cheval de fer ».

Ville de Saint-Georges fait appel à la population afin de retrouver le ou les malfaiteurs. Si vous avez des informations, qui permettraient d’identifier ce ou ces individus, vous êtes priés de communiquer avec la Sûreté du Québec au 418 228-5531.

Ville de Saint-Georges est très fière des aménagements réalisés à l’intérieur de ses parcs par Beauce Art au cours des dernières années. Plusieurs dizaines de personnes s’y rendent chaque jour pour admirer les sculptures. Cette collection d’œuvres unique est devenue un attrait touristique et un élément de fierté pour notre ville et notre région. Nous avons le devoir de les protéger tous ensemble.
Ville de Saint-Georges vous remercie de votre collaboration.

Publié dans Nouvelles
Bas de page
Bouton Info-Travaux mur de soutènement
Inscriptions