Étude d’opportunité – Première étape vers le prolongement de l’autoroute 73 en boulevard urbain

Le maire de Ville de Saint-Georges M. Claude Morin est entouré de la ministre déléguée aux Transports Mme Véronyque Tremblay, du député de Beauce-Sud M. Paul Busque et du préfet de la MRC Beauce-Sartigan M. Normand Roy.

Afin d’améliorer la fluidité et la sécurité dans le secteur de Saint-Georges, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports réalisera une étude d’opportunité pour le prolongement de l’autoroute 73 en boulevard urbain dans la région de la Chaudière-Appalaches. Cette étude sera d’une durée d’une année et fera l’objet d’un appel d’offres public.

La ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, ainsi que le député de Beauce-Sud, M. Paul Busque, en ont fait l’annonce aujourd’hui. Pour l’occasion, ils étaient accompagnés du maire de Saint-Georges, M. Claude Morin, et du préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, M. Normand Roy.

Le secteur qui sera analysé est situé dans l’axe de l’autoroute 73 (Robert-Cliche), au sud de la route 204, dans la ville de Saint-Georges. L’étude d’opportunité permettra au Ministère et à la Ville de définir le tracé optimal avant de passer à l’étape de planification.

Citations

« Cette étude d’opportunité est incontournable afin de déterminer la meilleure option de réalisation de ce projet tant attendu. Il s’agit d’une première étape importante qui est franchie aujourd’hui. »

Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports

« Je suis convaincue que les résultats de cette étude d’opportunité apporteront des solutions qui auront des effets positifs pour la ville de Saint-Georges et pour l’ensemble de la région de la Chaudière-Appalaches. »

Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

« Nous pouvons nous réjouir du lancement de cette étude qui est le fruit de nos efforts de concertation avec les différents partenaires et le Ministère. Cette étape primordiale permettra d’avoir en main toutes les données pour prendre les meilleures décisions pour la ville de Saint-Georges et pour la Beauce. Je suis certain que cette nouvelle sera accueillie avec enthousiasme par la population beauceronne. »

Paul Busque, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire à la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

« Je salue l’annonce de cette première étape vers le prolongement de l’autoroute 73. Ce prolongement permettra d’améliorer la fluidité ainsi que la sécurité de tous nos citoyens qui utilisent nos voies de circulation, surtout à proximité des écoles. La sécurité, ça n’a pas de prix. »

Claude Morin, maire de Saint-Georges

« Le prolongement de l’autoroute 73 demeure une priorité pour les élus de la MRC de Beauce-Sartigan, et l’annonce d’aujourd’hui est la première étape à accomplir pour atteindre cet objectif. C’est une excellente nouvelle! »

Normand Roy, préfet de la MRC de Beauce-Sartigan

Faits saillants :

  • Le projet de prolongement de l’autoroute 73 qui relie Lévis à Saint-Georges s’est terminé à l’automne 2016.
  • Le débit journalier moyen annuel de la section de l’autoroute à l’entrée de Saint-Georges est de 1 390 véhicules, avec une proportion de véhicules lourds estimée à 10 % (données de 2016).
  • La réalisation du prolongement de cette autoroute, y compris son doublement, jusqu’à Saint-Georges aura nécessité un investissement total de près de 490 millions de dollars, soit 363,5 millions qui proviennent du gouvernement du Québec et 126,5 millions du gouvernement fédéral.
  • La fin de l’étude d’opportunité pour le prolongement de l’autoroute 73 est prévue pour 2019.
Publié dans Nouvelles
Bas de page

Fermeture de la 1re Avenue

Des travaux de branchement d’édifices à logement aux réseaux d’égout et d’aqueduc forceront la fermeture de la 1re Avenue entre les 125e et 130e Rues.

Ville de Saint-Georges vous informe que des travaux forceront la fermeture de la 1re Avenue entre les 125e et 130e Rues à compter du lundi 23 avril, et ce jusqu’au jeudi 26 avril. Ces travaux sont nécessaires afin de brancher des édifices à logement aux réseaux d’égout et d’aqueduc.

Les travaux s’échelonneront tout au cours de la semaine et la circulation sera rétablie normalement au plus tard jeudi prochain. Les usagers de la route sont invités à suivre la signalisation de détour durant cette période.

Ville de Saint-Georges vous invite à la prudence à l’approche du chantier.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

La grande fin de semaine de « Ventes de bric-à-brac » se tiendra du 25 au 27 mai.

La grande fin de semaine de « ventes de garage » à Ville de Saint-Georges se tiendra les 25, 26 et 27 mai.

Ville de Saint-Georges vous invite à vous préparer pour la grande fin de semaine annuelle de « ventes de garage » qui se tiendra lors du dernier week-end complet du mois de mai. Cette grande fin de semaine se déroulera les 25, 26 et 27 mai.

Lors de cette fin de semaine, vous pourrez tenir votre vente de bric-à-brac sans avoir à détenir un permis. Vous pourrez apposer deux enseignes sur les lieux de la vente et une autre à l’extérieur du terrain. Celles-ci pourront être installées au plus tôt le vendredi et devront être retirées au plus tard le dimanche.

Rassemblez-vous entre amis ou entre voisins afin d’offrir vos biens usagés dont vous ne vous servez plus. Vous donnerez une seconde vie à des articles qui peuvent toujours servir. Vous éviterez ainsi d’enfouir des biens qui peuvent être utiles en plus de faire de l’espace dans votre garage ou votre maison.

Deuxième vente de bric-à-brac

Au cours de l’année 2018, il vous sera possible de tenir une deuxième vente de bric-à-brac sur la même propriété. Toutefois, vous devrez vous procurer un permis gratuit auprès du Service d’urbanisme de Ville de Saint-Georges.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Appel d’offres (3)

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

APPEL D’OFFRES


ENTRETIEN MENAGER POUR L’EDIFICE SITUE AU 1500, BOULEVARD DIONNE
SP-180322

Dépôt des soumissions : avant 10 h, le 4 mai 2018 date et heure de l’ouverture publique des soumissions.

ENTRETIEN MÉNAGER POUR L’ÉCIFICE DE L’HÔTEL DE VILLE
SP-180216

Dépôt des soumissions : avant 10 h, le 4 mai 2018 date et heure de l’ouverture publique des soumissions.

À moins d’indication contraire, ces appel d’offres sont assujettis à l’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario (ACCQO) et l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) et à l’Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick (AQNB) et détenant, le cas échéant, la licence requise en vertu de Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c.B-1.1).


TRAVAUX SUR DEMANDE POUR L’INSTALLATION ET LA REFECTION
DE CONDUITES PLUVIALES DANS LES FOSSES
SP-180117

Dépôt des soumissions : avant 10 h, le 8 mai 2018 date et heure de l’ouverture publique des soumissions.

À moins d’indication contraire, cet appel d’offres est assujetti à l’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario (ACCQO) et à l’Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick (AQNB) et détenant, le cas échéant, la licence requise en vertu de Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c.B-1.1).


AVIS AUX SOUMISSIONNAIRES

Documents d’appels d’offres : disponibles en s’adressant au Service électronique d’appels d’offres (SEAO) en communiquant avec un des représentants par téléphone au 1 866 669-7326 ou au 514 856-6600 ou en consultant le site web www.seao.ca. Les documents peuvent être obtenus au coût établi par le SEAO.

Les soumissions scellées seront reçues au bureau du greffier au 11700, boulevard Lacroix, Saint-Georges, G5Y 1L3. Les heures d’ouverture de nos bureaux sont de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h du lundi au vendredi.

Des garanties financières et d’autres exigences peuvent être indiquées dans les documents d’appel d’offres.

Ville de Saint-Georges se réserve le droit de retrancher certaines parties du contrat et ne sera en outre passible d’aucune poursuite ou réclamation pour frais ou pertes subies à la suite de telles décisions.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec madame Louise Côté, chef de Division – approvisionnement au numéro de téléphone 418 228-5555 (poste 2208).

Donné à Saint-Georges,
ce 18e jour d’avril 2018

JEAN McCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Appels d'offres
Bas de page

Fermeture temporaire du barrage Sartigan

La voie de circulation du barrage Sartigan sera fermée en journée du lundi 23 avril 10 h jusqu’au vendredi 27 avril, 17h, pour prise de mesures.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques tient à informer la population que la voie de circulation automobile et piétonnière du barrage Sartigan, à Saint-Georges, sera fermée le lundi 23 avril de 10 h à 17 h, ainsi que du mardi 24 avril au vendredi 27 avril de 8 h à 17 h.

Cette fermeture temporaire est nécessaire pour permettre la prise de mesures dans le cadre du programme de surveillance instrumentale du barrage.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Ville de Saint-Georges aménage un jardin communautaire pour ses citoyens

Ville de Saint-Georges a annoncé, avec un groupe de bénévoles, l’aménagement d’un jardin communautaire dans le parc des Coteaux sur la 2e Avenue à Saint-Georges.

Ville de Saint-Georges aménagera un jardin communautaire à l’intérieur du parc des Coteaux situé sur la 2e Avenue, entre les 132e et 133e Rues. À l’intérieur de ce parc, le groupe de citoyens
responsable de la gestion de l’infrastructure et les jardiniers bénéficieront d’installations adéquates et facilitantes pour l’entretien de leurs cultures respectives.

Au total, 30 jardinets au sol seront aménagés. À cela s’ajoute, 3 jardinets surélevés accessibles aux personnes à mobilité réduite et un bac à composte. La dimension de chacun des jardinets sera de 1.2 mètre sur 2.4 mètres ou 4 pieds sur 8 pieds. Pour aider à l’entretien des légumes, les utilisateurs pourront compter sur des outils d’entretien qui seront rangés dans un cabanon de 3 mètres sur 3 mètres. De plus, le toit du cabanon sera prolongé afin de recouvrir un comptoir de travail et un évier qui seront aménagés en bordure du bâtiment.

Si la Ville a fourni les matériaux pour la construction du cabanon, ce sont les élèves en charpenterie-menuiserie du Centre de formation professionnelle Pozer qui le construiront gratuitement dans le cadre de leur projet communautaire. Les sentiers du parc seront retravaillés et une clôture sera aménagée du côté sud du parc. Avec la clôture du côté sud et celle existante du côté nord, les utilisateurs pourront faire pousser des vignes ou y accrocher des bacs dans lesquels on pourra faire pousser des fines herbes. Enfin, des arbustes fruitiers seront aussi plantés à l’intérieur du parc.

« Ville de Saint-Georges est très fière de participer à l’aménagement de ce jardin communautaire. Il s’agit d’une belle valeur ajoutée à notre communauté. Nous sommes conscients que ce ne sont pas tous les citoyens qui ont l’espace nécessaire pour cultiver un jardin et nous sommes heureux de faire notre part. Ville de Saint-Georges tient également à remercier la direction du Centre de formation professionnelle Pozer ainsi que les étudiants du programme de charpenterie-menuiserie pour leur engagement à l’amélioration de la qualité de vie de notre milieu. Il s’agit d’un geste concret qui fera la différence dans la qualité de vie de famille de notre ville. Il appartient maintenant à l’organisme et aux utilisateurs du jardin communautaire d’en faire la gestion», de souligner le maire, M. Claude Morin.

Jardins communautaires de Saint-Georges

« La mission de l’organisme des Jardins communautaires de Saint-Georges est de rendre accessible le jardinage aux citoyens de la Ville dans un espace où tout un chacun pourra apprendre et faire du jardinage, et ce dans un esprit d’entraide et de solidarité », de souligner le porte-parole, M. Michel Baillargeon.

La période officielle d’inscription afin d’obtenir un jardinet s’amorcera le 19 avril dans le cadre de « l’Expo Vert un monde durable » qui se tiendra au Cégep Beauce-Appalaches. Sur place, les personnes intéressées pourront s’inscrire en remplissant un formulaire en ligne. Dès après l’exposition, les personnes intéressées qui n’auront pu s’inscrire dans le cadre de l’exposition pourront accéder au formulaire via la page Facebook « Jardins communautaires de Saint-Georges ».

L’attribution se fera en respectant l’ordre d’inscription. Les citoyens retenus seront avisés des modalités de fonctionnement et d’adhésion au cours du mois de mai. Les personnes ou organismes sélectionnés devront procéder à la signature d’un code de vie et payer les frais d’inscription de 20 $ (15 $ + 5 $ de dépôt de clef) lors d’une activité officielle du jardin.

Activités de jardinage

Le Comité environnemental responsable du Cégep Beauce-Appalaches en collaboration avec le Grand Marché offrira des formations gratuites tout au cours de la saison de jardinage dont une le 5 mai sur le « Démarrage d’un jardin », le 30 juin sur « L’entretien du jardin » et le 18 août sur « La fermeture du jardin ». Celles-ci auront lieu au 2e niveau des locaux du Grand Marché.

La deuxième édition de l’exposition « Vert un monde durable » se tiendra le 19 avril à la cafétéria du Cégep Beauce-Appalaches dont la co-présidence d’honneur sera assurée par la conseillère municipale Mme Solange Thibodeau. De 17h à 19h, les visiteurs auront accès à une trentaine de kiosques en plus d’avoir la chance de s’inscrire afin d’obtenir un jardinet.

Précisons que ce projet, qui a nécessité un investissement de 50 000 $ de la Ville, permettra à de nombreuses personnes de mieux se nourrir, mais aussi d’apprendre à faire fructifier cette terre qui nous est prêtée.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Le Relais pour la vie de Saint-Georges revient le 2 juin prochain !

Le Comité organisateur du Relais pour la vie de Saint-Georges et ses partenaires invitent au CIMIC, le temps d’une marche remplie d’espoir.

Le 2 juin 2018, la Société canadienne du cancer (SCC) vous invite à participer au 12e Relais pour la vie de Saint-Georges. Sous la présidence d’honneur de M. Claude Morin, maire de Ville de Saint-Georges, cette marche de nuit de 12 heures, magique et rassembleuse, aura lieu au CIMIC.

Les membres du Comité organisateur sont actuellement en période de recrutement. À ce jour, 10 nouvelles équipes sont inscrites, ce qui représente un nombre important de nouveaux participants. Le comité souhaite recruter plus de 60 équipes et mobiliser les Beauceronnes et les Beaucerons pour lutter contre tous les cancers. Cette année, le Relais pour la vie de Saint-Georges espère amasser 215 000 $. À l’échelle provinciale, pour 85 Relais pour la vie au Québec, l’objectif est de près de 10 M$.

Le comité organisateur de Saint-Georges a développé une programmation exceptionnelle afin de rendre cette aventure inoubliable tout en amassant des dons pour lutter contre le cancer. Les gens sont invités à venir profiter des animations présentées sur un site sans pareil. Lors de la Cérémonie Célébrer, plus de 190 porteurs d’espoir sont attendus. L’on espère également vendre près de 2000 luminaires pour la Cérémonie des luminaires.

Participer pour faire la différence

« La population est invitée à participer au Relais pour la vie de Saint-Georges pour se souvenir du passé, célébrer le présent et préparer l’avenir en sauvant des vies. Joignez-vous à nous le 2 juin 2018 au CIMIC, le temps d’une marche remplie d’espoir. Plus de 40 000 Québécois participent chaque année au Relais pour la vie de la SCC et ont raison de le faire. Si vous aviez une nuit? Une nuit pour faire la différence, ne voudriez-vous pas y participer? Seul, ou en équipe, venez marcher au Relais pour la vie » mentionne M. Claude Morin, qui assume pour une troisième année la présidence d’honneur de l’événement.

Partenaires majeurs

Le Relais pour la vie de Saint-Georges reçoit encore cette année, l’appui de plusieurs entreprises qui ont accepté de soutenir la cause dont, Desjardins Caisse du Sud de la Chaudière, L’Usine Sartigan et la MRC de Beauce Sartigan.

L’immense succès du Relais pour la vie de Saint-Georges repose sur la solidarité qui se confirme année après année entre les membres du Comité organisateur, les capitaines d’équipes, les bénévoles, les participants, les porteurs d’espoir et leurs aidants naturels, les donateurs, les commanditaires et les visiteurs de l’événement. Ce succès est le résultat des efforts d’une collectivité déterminée à lutter contre les cancers et à faire une différence dans la vie de gens de la Beauce.

Le Relais pour la vie de Saint-Georges se démarque au niveau provincial

En 2017, le président du Comité organisateur, M. André Longchamps, a été invité au Bilan provincial des Relais pour la vie organisé par la Division du Québec de la SCC pour partager les bonnes pratiques du Comité organisateur du Relais pour la vie de Saint-Georges et ainsi inspirer d’autres Relais pour la vie au Québec. L’événement tenu à Saint-Georges représente l’un des plus grands rassemblements de porteurs d’espoir au Québec. Il est organisé par une équipe de bénévoles soudée et complète. Le Relais pour la vie de Saint-Georges a des frais événementiels parmi les plus bas de la région de Québec-Chaudière/Appalaches (moins de 10%) et a une grande préoccupation de maintenir ses très faibles coûts événementiels. Le Relais pour la vie de Saint-Georges se classe parmi les 10 Relais pour la vie au Québec les plus importants en termes de résultats de collecte de fonds (246 000$ en 2017).

En 2016, près de 52 000 Québécois ont appris qu’ils avaient un cancer. Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la SCC est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, plus de deux millions de Québécois se tournent vers nous.

Depuis sa toute première édition au Québec, en 2001, le Relais pour la vie a amassé plus de 140 millions de dollars. L’argent recueilli lors du Relais pour la vie permet à la SCC :

  • de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé
  • de financer davantage de projets de recherche

de soutenir plus de personnes touchées par le cancer.

Une personne sur deux sera touchée par le cancer au cours de sa vie. Personne ne devrait avoir à affronter le cancer seul. Prendre part au Relais pour la vie, c’est vivre une nuit festive et remplie d’émotions. C’est faire vivre l’espoir de lutter contre tous les cancers.

Sauvons plus de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.

Publié dans Nouvelles
Bas de page

Dépot du rapport financier

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

DÉPÔT DU RAPPORT FINANCIER
ET DU RAPPORT DE L’AUDITEUR

AVIS est par les présentes donné que la trésorière déposera, lors de la séance ordinaire du conseil municipal qui se tiendra le lundi 23 avril 2018 à compter de 19 h 30 au 11700, boulevard Lacroix Saint-Georges, le rapport financier et le rapport des auditeurs de la Ville pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2017.

Donné à Saint-Georges,
ce 11e jour d’avril 2018

JEAN McCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Avis de promulgation – règlement numéro 698-2018

Image d'un avis public

PROVINCE DE QUÉBEC
SAINT-GEORGES

AVIS DE PROMULGATION

RÈGLEMENT NUMÉRO 698-2018

AVIS est, par les présentes, donné par le soussigné greffier de la Municipalité.

Que, lors de la séance régulière du conseil de la Ville de Saint-Georges tenue le 12 février 2018, le conseil de cette Municipalité a adopté le Règlement numéro 698-2018 décrétant des dépenses en immobilisations pour le prolongement de services municipaux, la réfection d’égout pluvial, la réfection majeure de pavage, l’amélioration du réseau d’éclairage, la réfection de voirie, l’acquisition d’un camion autopompe – incendie et au montant de 3 017 000 $

Ce règlement a reçu les approbations requises par la Loi comme suit :

  1. Par le conseil de Ville en date du 12 février 2018;
  2. Par les personnes habiles à voter en date du 9 mars 2018;
  3. Par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire en date du 3 avril 2018.

Que toute personne intéressée à ce règlement peut le consulter au bureau du soussigné.

Que ce règlement entrera en vigueur conformément à la Loi.

Donné à Saint-Georges,
ce 11e jour d’avril 2018

JEAN McCOLLOUGH, OMA
Greffier

Publié dans Avis publics
Bas de page

Ville de Saint-Georges autorise des travaux de 7 M$ en mars

Un bâtiment commercial, qui accueillera diverses cliniques, est en construction au 2775, 120e Rue.

Ville de Saint-Georges a donné son autorisation pour des travaux de construction et de réfection d’une valeur de 7 M$ au cours du mois de mars 2018.

Parmi les principaux chantiers qui ont obtenu un permis, les entreprises Gestion Kenny Perron inc. et Gestion Yves P. Poulin inc. procéderont à la construction d’un bâtiment multifamilial de 12 logements au 2371, 130e Rue. Le projet est évalué à 1,3 M$. Par ailleurs, l’entreprise 9334-0214 Québec inc. procédera à la construction d’un bâtiment commercial au 2775, 120e Rue. Ce projet nécessitera un investissement de 930 000 $.

Au cours des trois premiers mois de l’année 2018, le Service d’urbanisme de Ville de Saint-Georges a autorisé 205 permis de construction et rénovation pour une valeur de 12 732 130 $ soit une somme similaire à pareille date l’année dernière. Ces travaux permettront notamment l’addition de 63 unités de logement. Si l’on compare avec l’année dernière, on note une baisse des investissements de 3,1 M$ au niveau institutionnel, mais une hausse de 3,4 M$ dans la construction de bâtiments multifamiliaux.

Projet de développement

Lors de la séance de conseil lundi, les élus ont donné leur autorisation pour des travaux de prolongement de services municipaux dans la 131e Rue, 132e Rue et la 24e Avenue. Le projet, demandé par l’entreprise Gestions G. Rancourt inc., prévoit la construction de six jumelés, de trois bâtiments multifamiliaux de 4 logements chacun ainsi que dix autres bâtiments de 6 logements chacun. Globalement, la construction de ces bâtiments, évalués à 9 150 000 $, permettra l’ajout de 84 unités de logement.

Publié dans Nouvelles
Bas de page