Candidat

DÉPÔT DES DÉCLARATIONS DE CANDIDATURE :

Vous voulez être candidat? La période de dépôt des candidatures aura lieu du 22 septembre au 6 octobre 2017. Les déclarations de candidature doivent être déposées au bureau de M. Jean McCollough, Président d’élection à l’hôtel de ville au 11700, boulevard Lacroix Saint-Georges.

Prenez note que nos bureaux sont ouverts de 8 h à 12 et de 13 h à 16 h. Cependant, le 6 octobre 2017 le bureau du Président d’élection sera ouvert de façon continue de 8 h à 16 h 30 pour recevoir les déclarations de candidature.

Pour la mairie, vous devez obtenir 50 signatures d’électeurs et pour un poste de conseiller le nombre de signatures s’élève à 25.

CONDITIONS REQUISES POUR ÊTRE CANDIDAT

Des conditions sont requises pour poser une candidature à un poste de maire ou de conseiller. Ces conditions ont trait au statut même de la personne qui désire se porter candidate soit à titre de candidat indépendant soit pour un parti autorisé.

ÉLIGIBILITÉ :

Pour être éligible à un poste de maire ou de conseiller, toute personne doit : AVOIR LE DROIT d’être inscrite sur la liste électorale de la Ville de Saint-Georges, c’est-à-dire, doit répondre aux conditions suivantes le 1er septembre 2017 :

  • Être une personne physique;
  • Être de citoyenneté canadienne;
  • Ne pas être en curatelle ni dans un cas d’incapacité de voter prévu par la loi.

ET

Remplir l’une des deux conditions suivantes :

  • Soit être domicilié sur le territoire de la Ville de Saint-Georges et, depuis au moins six mois au Québec;
  • Soit être, depuis au moins douze mois
    • le propriétaire d’un immeuble
    • l’occupant d’un établissement d’entreprise

ET

Résider de façon continue ou non sur le territoire de la ville depuis au moins douze mois le 1er septembre 2017 et être majeur le jour du scrutin le 5 novembre 2017.

La personne ne doit pas être dans une des situations d’inéligibilité prévues à la loi.

FINANCEMENT ET DÉPENSES ÉLECTORALES

Une séance de formation pour les représentants officiels et les agents officiels ou les candidats qui agiront à ce titre est obligatoire. Le Directeur général des élections vous fera parvenir les informations pertinences à ce sujet une fois votre candidature autorisée.

Enfin, la liste des candidats aux postes de maire et de conseillers sera connue au fur et à mesure que le dépôt des candidatures sera reçu par le Président d’élection.

Poste de maire
Conseiller district 1
Conseiller district 2
Conseiller district 3

  • M. Jean Perron

Conseiller district 4
Conseiller district 5

  • Mme Manon Bougie

Conseiller district 6

  • M. Jean-Pierre Fortier

Conseiller district 7
Conseiller district 8

Pour en savoir davantage sur les élections municipales, vous pouvez également consulter le guide à l’intention des personnes qui désirent poser leur candidature lors des élections municipales. Celui-ci a été réalisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Voici le lien :

http://www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/elections/guide_candidate.pdf

Bas de page