Développement économique

La poussée de croissance et de développement que connaît la métropole de la Beauce est, pour beaucoup, due à son développement industriel.

La Ville a mis sur pied ou a contribué à offrir toute une gamme de services publics qui ont pour rôle et valeur d’attracteurs industriels.

Image du Cimic

Le CIMIC (Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière)

CIMIC : Unique en Amérique du Nord, un centre intégré de formation professionnelle de niveau secondaire, collégial et universitaire en mécanique industrielle. Quatre-vingt-dix pour cent des sept cents finissants de chaque promotion trouvent un emploi avant leur fin de cours ; l’établissement opère un centre de recherches appliquées au profit des PME de la région.

 

CEB : Le Conseil économique de Beauce a son siège social à Saint-Georges ; les commissaires industriels du territoire y sont également au service des PME.

Chambre de commerce de Saint-Georges: La Chambre dessert tout le territoire de Ville de Saint-Georges. Une permanence assure le suivi de l’administration des activités et du service aux membres. Elle compte en ses rangs des membres provenant de diverses sphères d’activité.

CNRC : Le Conseil national de recherche du Canada a du personnel permanent affecté au CIMIC.

Aéroport municipal : Piste de cinq mille cent douze (5 112) pieds ; propriété municipale, mouvements aéroportuaires gratuits.

Parcs industriels : La ville dispose d’un total de dix-sept millions de pieds carrés dans son parc technologique et ses trois parcs industriels.

Clefs de développement : Les établissements et institutions de formation professionnelle, de recherches, de développement et de transfert technologique, sont des atouts majeurs d’attraction et de rétention d’entreprises manufacturières et industrielles et d’emplois de haute technologie.

Le Centre universitaire des Appalaches, le cégep Beauce-Appalaches, le CIMIC, le centre de formation professionnelle Pozer sont une des clefs du succès de notre développement.

Enfin, c’est à Saint-Georges que prospère l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB). Unique, PAR et POUR les entrepreneurs, l’École privilégie un modèle basé sur le « E to E », soit le transfert d’expérience d’entrepreneur à entrepreneur.

Bas de page
Bouton Info-Travaux mur de soutènement