Services offerts

Livres

Adultes Enfants
Romans23000 Littérature10000
Documentaires32000 Albums et cartonnés10000
Références500 Documentaires5600
   Bandes dessinées4300

Livres numériques

Pour accéder aux livres numériques, connectez-vous grâce à votre numéro d’abonné et votre mot de passe par le catalogue de la bibliothèque. Choisir l’onglet « Mon dossier », puis entrer votre numéro de carte d’abonné (7 derniers chiffres) et votre NIP. Choisissez ensuite « Prêt de documents numériques » pour accéder à la plateforme pretnumerique.ca.

La bibliothèque offre une collection variée de livres numériques. Les livres numériques sont chronodégradables, ce qui veut dire qu’ils s’effacent automatiquement après la durée du prêt. Vous ne serez donc jamais en retard! Vous pouvez retourner un livre numérique avant l’échéance et réserver un livre numérique mais il n’est pas possible de renouveler les livres numériques. Vos prêts de livres numériques sont visibles uniquement lorsque vous accédez à la plateforme pretnumerique.ca Ces prêts ne sont pas comptabilisés dans le total de vos prêts, ce qui signifie que vous pouvez emprunter jusqu’à quatre livres numériques en plus des autres prêts normalement permis.

Plateforme pretnumerique.ca
La plateforme pretnumerique.ca héberge les livres numériques des bibliothèques publiques québécoises. Ce développement technologique est le fruit d’une concertation entre les différents intervenants du milieu du livre québécois.

Matériel nécessaire
Notez qu’il faut avoir un appareil de lecture tels un ordinateur, une tablette, une liseuse ou un téléphone intelligent pour emprunter un livre numérique. La création d’un identifiant ADOBE est aussi nécessaire. Veuillez noter qu’il n’est pas possible actuellement de transférer des livres numériques provenant de pretnumerique.ca sur un Amazon Kindle ou IPad 1ère génération.

Pour plus de renseignements
Pour en savoir plus, consultez l’outil d’aide en ligne pretnumerique.ca/aide. Vous pouvez y choisir le guide approprié selon votre appareil de lecture

Vous pouvez aussi consulter le guide de l’utilisateur de la plateforme pretnumerique.ca.

Modalités d’emprunt
4 prêts à la fois pour une période de 21 jours. (En plus, des prêts normalement permis soient 10 documents écrits, 4 disques compacts et 2 DVD)
Possibilité de retourner le prêt avant le terme.
Possibilité de réserver un document déjà emprunté par un autre usager.
Impossible de renouveler le prêt d’un document à moins de l’emprunter de nouveau, une fois retourné.

Assistance
L’assistance apportée par le personnel de la bibliothèque se limite aux fonctionnalités de pretnumerique.ca. Pour de l’aide technique, veuillez consulter le site pretnumerique.ca. Vous y trouverez des guides de dépannage ainsi qu’une foire aux questions. Nous vous invitons également à assister à l’une de nos séances d’information et de dépannage qui se tiendront régulièrement. Surveillez notre programmation.

Périodiques et journaux

Possibilité de consulter sur place plus de 90 titres de périodiques et journaux de l’année en cours. Possibilité d’emprunter les revues reliées des années précédentes.

Documents audiovisuels

Une vaste collection de disques compacts et de DVD est mise à votre disposition pour le prêt ou pour l’écoute sur place. (3 500).

Location de livres à succès (best-sellers)

Vous désirez lire une nouveauté très en demande sans attendre? La bibliothèque offre une abondante collection de romans et de biographies en location au coût de 4,00$ chacun. La durée de location est de 21 jours fermes. Ces livres ne peuvent être ni réservés ni renouvelés. Au moins un exemplaire de chaque livre offert en location est préalablement disponible dans la collection régulière destinée au prêt. Maximum de 4 locations à la fois.

Logithèque

• La bibliothèque offre des postes informatiques donnant accès gratuitement à Internet, à la suite Microsoft Office ainsi qu’à des ressources en ligne. Il n’est pas nécessaire d’être abonné pour bénéficier de ce service.

• Pour usagers initiés, le support offert par le personnel de la bibliothèque se limite au démarrage de la session.

• Il est possible d’imprimer des documents. Des frais sont toutefois applicables.

• Vous pouvez réserver un poste pour une période de 90 minutes en téléphonant la journée même, à compter de 8 h. Pour les samedis et dimanches, les réservations des périodes peuvent se faire la journée précédente.

Informathèque et espace-ados

Des postes informatiques donnent accès à plusieurs logiciels destinés aux enfants.

Réservation / suggestions d’achat

Pour réserver un document déjà emprunté par un autre usager, accédez au formulaire en ligne ou rendez-vous à la bibliothèque pour compléter le bordereau prévu à cet effet. Dès que le document sera arrivé pour vous, un délai de trois jours vous sera accordé pour en prendre possession.

Chute à documents

Lorsque la bibliothèque est fermée, vous pouvez utiliser les chutes à documents situées à gauche de l’entrée principale pour le retour de vos documents.

La bibliothèque municipale de Ville de Saint-Georges.

La bibliothèque municipale de Ville de Saint-Georges.

Bas de page