Cueillette des déchets et matières résiduelles

image des poubelles et du recyclage

Déchets et recyclage

Fourniture de bacs et disposition

L’utilisation de bacs est obligatoire.  Pour vous procurer un bac à ordures (bac noir), il vous faut communiquer avec les Services techniques au 418 226-2216.

Voici le prix pour un bac, taxes incluses :

• 360 litres : 110,24 $

Des livraisons sont effectuées chaque semaine. Pour vous procurer un bac de récupération (bac bleu), il vous faut communiquer avec la Régie Intermunicipale du comté de Beauce Sud au 418 685-2230. Adresse : 695, rang St-Joseph, Saint-Côme Site internet: www.ricbs.qc.ca

Les bacs doivent être placés en bordure du chemin la veille du ramassage, les roues et la poignée vers votre résidence.  Cela facilite le chargement et diminue les risques de bris au couvercle.

Fréquence de cueillette

Calendrier des cueillettes 2017

• Bac bleu : Cueillette aux deux semaines toute l’année.
  • Bac noir : Octobre à avril inclusivement – cueillette aux deux semaines.
  • Mai à septembre inclusivement – cueillette à chaque semaine.

Important

• D’octobre à avril,  la cueillette se fait en alternance(bleu une semaine, noir l’autre semaine).
  • De mai à septembre, les semaines où les bacs bleus et noirs doivent être sortis en même temps, il est souhaitable d’en placer un du côté gauche de l’entrée et l’autre du côté droit de l’entrée. Si cela n’est pas possible, laissez un espace d’environ 18 pouces entre les bacs.

Écocentre pour végétaux.

Écocentre pour végétaux

Vous faites votre ménage, vous avez des feuilles mortes, résidus de plantes, etc. dont vous ne savez plus quoi en faire, l’Écocentre est là pour vous!

Sans frais, vous pouvez disposer de vos résidus de jardins, plantes, fleurs et feuilles à l’Écocentre situé au 1825, 95e Rue, à Saint-Georges. Celui-ci est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h 30 du 1er mai au 15 novembre ainsi que tous les samedis de 8 h à midi jusqu’au 26 octobre. Ce service a été mis en place dans la poursuite de notre objectif de diminuer l’enfouissement et d’éviter de payer pour enfouir des matières qui peuvent avoir un autre usage, notamment être compostées.

L’an dernier, 266 citoyens se sont prévalus de ce service permettant ainsi de rediriger 23 tonnes de résidus à Compost Québec au lieu que ceux-ci soient acheminés au site d’enfouissement.

Pour obtenir plus de détails sur les résidus acceptés à l’Écocentre, communiquez au 418 226-2216.

Cueillettes spéciales

• Feuilles : Deux cueillettes à l’automne, dont une à la fin octobre et l’autre au début novembre
  • Arbres de Noël : Deux cueillettes au début janvier

Déchets dangereux

Une cueillette par année au printemps. Celle-ci se tient sur le stationnement arrière de l’hôtel de ville soit un samedi  et un dimanche

Trois façons de connaître les dates exactes de ces cueillettes :

• Calendrier des cueillettes en bas de cette page;
  • Message sur la page d’accueil du site internet;
  • Avis publié dans un journal local.

Légende

Bas de page