Sécurité incendie

Service des incendies VSG 13-janvier 2014-2

Les membres du Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges.

Le Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges est composé de quarante-deux (42) membres, dont un directeur et deux préventionnistes à temps plein, et de six (6) officiers qui font partie des effectifs à temps partiel.

Les officiers ont tous complété le niveau officier II, tandis que tous les pompiers possèdent le niveau pompier II ou pour quelques-uns sont en voie de le compléter.  Ces niveaux sont les plus élevés demandés au sein de toute la région.  De plus, le Service soumet les pompiers à un minimum de 48 heures de formation ou d’entraînement par année.

La Ville possède également un réseau d’eau qui rencontre les dernières normes en la matière et l’approvisionnement en eau en milieu urbain est amplement suffisant pour répondre aux besoins.  Dans les secteurs non urbains, la Ville investit constamment afin d’améliorer l’approvisionnement en eau.

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Tous ces éléments font que la Ville de Saint-Georges possède une cote d’assurance de niveau 2 pour le « résidentiel » et de niveau 3 pour le « commercial », soit une des plus élevées au Québec par rapport à la moyenne.  Les compagnies d’assurance considèrent donc que la ville est une des municipalités les mieux desservies par son Service de sécurité incendie et cela se reflète sur les primes d’assurance payées au niveau résidentiel, commercial et industriel.

Située en plein cœur du centre-ville, la caserne d’incendie numéro 1 abrite sous son toit une flotte impressionnante de camions incendie.  Cet arsenal, à la fine pointe des dernières technologies, permet au Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges d’être toujours à l’avant-garde et de se maintenir dans le peloton de tête au niveau de la protection de ses citoyens et de leurs biens.  À titre d’exemple, le Service de sécurité incendie de Saint-Georges a été un des premiers à faire l’utilisation de la mousse à air comprimé pour le combat des incendies et il a été innovateur à bien des égards dans le développement de ce procédé. D’ailleurs, tous les camions du Service sont équipés d’un système à mousse.  Celui-ci est un des seuls au Québec à posséder trois camions d’intervention rapide dotés de mousse.

Il faut aussi mentionner que le Service possède également trois (3) autres casernes satellites, dont l’une est située dans le secteur ouest de la ville, une seconde dans le parc industriel du secteur est et l’autre dans le secteur Saint-Jean. Le Service possède également deux (2) caméras thermiques qui permettent de localiser plus rapidement des personnes qui seraient prisonnières d’un incendie.  Ces caméras permettent également de localiser rapidement les foyers d’incendie au niveau des structures et de limiter les pertes matérielles dans bien des situations.

POSTE DE COMMANDEMENT : un outil polyvalent, d’entraide et de prévention

Notre poste de commandement est une innovation en matière de sécurité. Lors d’un sinistre, il devient un centre de contrôle pour la direction. Sa configuration intérieure permet de bien voir le déploiement des troupes et l’évolution du sinistre à l’extérieur. Il permet d’y tenir des réunions des divers intervenants à l’intérieur. Il possède un ordinateur, une table de travail et un téléviseur. Lors des interventions, il permet aussi aux pompiers de venir se réchauffer en hiver ou se tempérer en été. De plus, il devient un lieu d’hébergement temporaire puisqu’il peut accueillir les sinistrés lors de ces épreuves.

Lors d’une demande d’entraide des municipalités voisines, le poste permet le transport d’une équipe complète sur place soit 11 personnes incluant le conducteur. Ceci permet de conserver nos véhicules d’intervention dans notre ville en cas de besoin.

Le poste de commandement est aussi un outil de sensibilisation pour le public plus spécifiquement pour les enfants.

Poste de commandement

Poste de commandement

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