Recherches populaires
14 octobre 2022 • Communiqués
C'est sur le thème «Chroniques de Saint-Georges » que la Société Historique Sartigan a lancé, ce matin, un livre présentant les 250 meilleures chroniques rédigées par M. Pierre Morin.
L’ouverture du conseil municipal de la Ville de Saint-Georges à supporter la Société Historique Sartigan ne pouvait qu’amener le conseil d’administration et les bénévoles de la Société Historique à chercher à unir autant le passé, le présent que le futur pour l’avenir de nos mémoires. Voilà qui sera fait via l’œuvre Chroniques de Saint-Georges en photos.
Publiées depuis 2017 sous la forme de chroniques, la forte réponse positive connue par les mises en ligne des chroniques de M. Pierre Morin amène l’organisme à vouloir rendre accessibles celles-ci juste à temps pour la période des Fêtes, à un prix incomparable et qui permettra à un plus grand nombre de gens de s’approprier et de conserver celles-ci dans un volume qui résistera au temps et qui aura été en plus conçu et imprimé à Saint-Georges sous les presses du Groupe Audaz.
« Si vous n’avez qu’un livre à acheter sur l’histoire de notre ville, c’est bien celui-ci, au-delà des textes et photos issus des fonds soumis à notre organisation, c'est une façon de mettre en lumière les gens, les institutions, entreprises et événements qui ont façonné la Ville de Saint-Georges », a souligné Bastien Lapierre, président de la Société Historique Sartigan.
Ce projet présente le legs d’un bénévole d’exception, M. Pierre Morin, car il permet de réunir, sous format papier, notre histoire, nos archives et présente un regard véridique en texte et photos sur les 187 dernières années de notre ville.
Passionné fini des chroniques de Pierre Morin, le maire de Saint-Georges ajoutait « J'aime tous les avantages d’une telle œuvre, 250 chroniques, au-delà de 1 000 photos couleurs. Nous sommes privilégiés comme ville d’avoir des gens de cœur qui s’assurent de conserver et de diffuser les legs visuels du passé et de notre histoire » a témoigné le maire, Claude Morin.
Cette première édition sera disponible en quantité limitée, seulement 300 exemplaires seront imprimés par ce premier tirage sous sa forme actuelle, soit une couverture allemande avec pages cousues et en couleurs. Le nombre pourrait être supérieur selon la prévente qui durera jusqu’au 7 novembre.
Le livre Chroniques de Saint-Georges sera en vente au bureau de l’organisme ou par courriel au shsartigan@hotmail.com, et ce, jusqu’à épuisement de cette édition au prix incroyable de 50 $. Le livre devrait être livré dans la deuxième semaine de décembre, juste à temps pour les Fêtes avec une possibilité de dédicace lors d’une rencontre avec l’auteur au bureau de la Société Historique Sartigan, au 4e étage de l’édifice Marie-Fitzbach.
Le conseil d’administration et les bénévoles de la Société Historique vous disent merci et bonne lecture!