Où souhaitez-vous
partager cette page?

Offres d'emplois Nous joindre

Une programmation endiablée pour la 32e édition du Festival Beauceron de l’Érable!

Une programmation endiablée pour la 32e édition du Festival beauceron de l'Érable

Festival beauceron de l'Érable

Retour à la liste

16 mars 2023  •  Communiqués

Misant encore une fois sur une programmation de grand calibre, le comité organisateur du Festival Beauceron de l’Érable est confiant de dépasser du 12 au 14 mai prochains l’achalandage exceptionnel de 14 000 entrées atteint l’an dernier.

À nouveau cette année, les entreprises de la région ont répondu présentes, ce qui permettra encore une fois d’offrir tout à fait gratuitement à la population des festivités de grande envergure. À cet effet, l’organisation est extrêmement heureuse du retour comme partenaire principal du leader mondial en embouteillage de sirop d’érable, Les Industries Bernard et Fils, qui poursuit son association de premier plan avec le Festival à titre de partenaire présentateur. C’est d’ailleurs au siège social de l’entreprise que se donnait aujourd’hui le lancement de cette 32e édition. Le directeur des ventes des Industries Bernard & Fils, M. Martin Bernard s’est d’ailleurs dit extrêmement fier et emballé de ce partenariat renouvelé!

Le comité organisateur se réjouit également de l’appui renouvelé des Marché IGA de Saint-Georges, ainsi que du partenariat naissant avec Le Journal de Québec et TVA, pour former un trio exceptionnel de partenaires collaborateurs, qui permettront de donner au Festival un formidable rayonnement auprès de la population locale et de celle de la grande région de Québec.

Volet festif

Prétexte sucré pour festoyer, le Festival Beauceron de l’Érable vous propose encore tout un party entièrement gratuit pour lancer de belle façon la saison des Festivals à Saint-Georges! À nouveau cette année, la scène de l’Espace Carpe Diem deviendra la Scène Industries Bernard & Fils pour les trois journées de l’événement et accueillera:

Sara Dufour : reconnaissable par sa musique country/folk aux accents bluegrass, cette véritable bête de scène présentera ses chansons valorisant une fois de plus son énergie rare et contagieuse, avec ses textes imagés, parfois festifs, parfois intimistes, mais toujours rassembleurs.

Yves Lambert : figure de proue de notre musique traditionnelle, ce spectacle vous fera vivre une expérience unique avec son répertoire rempli de chansons et de reels ponctués des innombrables histoires de cette légende vivante!

2 Frères : avec Plus de 275 000 albums vendus en carrière et 70 millions d’écoutes sur les plateformes en ligne, le sympathique duo remonte sur scène avec ses musiques accrocheuses et ses textes évocateurs et authentiques. Party mémorable assuré !

Tous sont invités à visiter le Festival Beauceron de l'Érable pour découvrir la programmation complète du Volet Festif.

Volet gourmand

En parallèle de ces activités festives, le volet gourmand ravira à nouveau les festivaliers du vendredi au dimanche. Représentant des Marchés IGA de Saint-Georges, M. Jean-François Morin a levé le voile sur la Zone gourmande IGA qui rassemblera cette année une vingtaine de marchands et camions de rue, qui offriront divers produits locaux et dégustations variées à saveur d’érable, pour se “bourrer la face” bien comme il faut ! Sans oublier l’incontournable tire d’érable pour se sucrer la palette à coût très modique.

Place des Sucriers

Également présent au lancement, M. David Loubier des Équipements Lapierre a eu l’honneur de dévoiler la Place des Sucriers Lapierre, nouvelle zone névralgique du Festival qui proposera aux visiteurs une multitude d’expériences en lien avec le monde acéricole. En plus d’expositions et d’ateliers de vulgarisation destinés aux néophytes curieux de s’initier au domaine, des formations y seront aussi offertes pour les acériculteurs plus aguerris, en collaboration avec l’UPA. Une grande conférence du réputé biologiste et acériculteur Stéphane Guay est également à ne pas manquer.

De plus, la Place des Sucriers Lapierre accueillera des acériculteurs de partout dans la province dans le cadre d’une nouvelle collaboration entre le Festival et la Fondation de la Commanderie de l’Érable. Cette dernière procédera pendant le Festival à la sélection des meilleurs sirops du Québec dans le cadre de sa compétition annuelle de La Grande Sève. L’an dernier, 137 sirops de 83 érablières du Québec avaient été soumis à ce prestigieux concours.

Enfin, cet espace rassembleur sera le théâtre d’une foule de compétitions ludiques ouvertes à tous comme des concours d’habiletés à thématique acéricole, sans oublier la deuxième édition de l’incroyable marathon du plus grand mangeur de produits de l’érable !

Volet familial

Bien entendu, les tout petits ne seront pas en reste encore cette année. Représentant les conseillers financiers de l’Industrielle Alliance de Beauce-Appalaches, M. Éric Grégoire était présent ce matin pour mettre en lumière toutes les attractions de la Zone Familiale iA Groupe Financier : Jeux gonflables, mini ferme et animations de toutes sortes avec clowns et mascottes égayeront le site tout au long des trois journées de l’événement, au plus grand bonheur des familles!

La fébrilité à son comble

Présidente du conseil d’administration du Festival, Mme Amélie Saint-Hilaire a tenu à souligner la réponse exceptionnelle des entreprises de la région qui sont encore une fois nombreuses à avoir répondu avec enthousiasme à l’appel de l’organisation. Au total, ce sont près d’une quarantaine de partenaires financiers qui permettent à l’organisation de mettre de l’avant un festival à la hauteur des attentes de la population beauceronne.

Mme Saint-Hilaire a souhaité réitérer l’appréciation de l’organisation à l’égard du soutien important de la Ville de Saint-Georges et de son maire, M. Claude Morin. Elle a également tenu à remercier M. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud à l’Assemblée nationale, pour son appui bien senti au succès de l’événement.

Débordante d’énergie et plus fébrile que jamais, l’organisation souhaite maintenant que la fièvre de l’érable se propage à grande échelle et envahisse complètement la région dans les semaines à venir, pour arriver à son apogée les 12, 13 et 14 mai pour le plus grand party sucré et carreauté au Québec !

La population est invitée à suivre les réseaux sociaux du Festival et visiter le Festival Beauceron de l'Érable  pour s’imprégner de la fébrilité entourant l’événement et tout savoir sur la programmation, s’inscrire aux défis sportif et gourmand, participer au concours ou devenir bénévole.