Lingettes jetables : un vrai fléau pour les réseaux d’égout

Les lingettes jetables et les masques ne doivent jamais être jetés aux toilettes.

Ville de Saint-Georges invite les citoyens qui utilisent des lingettes jetables à les jeter à la poubelle après utilisation. Malheureusement, trop de personnes jettent les lingettes à la toilette.

Si certains fabricants indiquent notamment que les lingettes jetables se désintègrent une fois dans l’eau de la toilette, il en est tout autrement. Les lingettes sont composées entre autres de matières synthétiques qui les empêchent de se désintégrer. Résultat : celles-ci viennent obstruer les tuyaux et éventuellement bloquer les pompes des stations de pompage. De plus, dans leurs parcours dans le réseau, elles peuvent absorber diverses matières comme du sable ou des résidus alimentaires transformant du coup les eaux usées en déchets solides.

À la poubelle

Ville de Saint-Georges invite les personnes qui utilisent des lingettes nettoyantes ou pour bébé à les jeter à la poubelle. Comme partout ailleurs, ces lingettes ont un impact très négatif sur le réseau d’égout causant des dommages qui coûtent des milliers de dollars en réparation annuellement.

Masque à la poubelle

Certaines personnes vont aussi jusqu’à jeter leur masque jetable à la toilette. Si les lingettes ne vont pas aux toilettes, il en va de même pour les masques. Ceux-ci ont le même impact sur le réseau.

Les autorités invitent ses citoyens à collaborer afin de minimiser l’impact sur le réseau d’égout de la municipalité.

Si vous devez vous rappeler d’une seule chose, souvenez-vous que : « les masques et les lingettes ne vont pas aux toilettes! »

Publié dans Nouvelles
Bas de page