
L’exercice financier 2021 de Ville de Saint-Georges s’est soldé par un excédent de fonctionnement non consolidé à des fins fiscales de 6 384 557 $.
Faits saillants du rapport financier – Résultats 2021 non consolidés
L’exercice financier 2021 s’est soldé par un excédent de fonctionnement non consolidé à des fins fiscales de 6 384 557 $.
Revenus | 50 804 160 $ |
Dépenses | 44 419 603 $ |
Cet excédent est dû à des revenus supplémentaires par rapport au budget de 2,0 M$ et des dépenses inférieures de 4,4 M$ à ce qui avait été prévu.
Ces résultats font en sorte qu’au 31 décembre 2021, la Ville a un solde de surplus libre et de fonds réservés de 18,8 M$.
Investissements et dette
Au cours de l’exercice financier 2021, la Ville a réalisé des investissements pour un montant total de 14,5 M$. De ce montant, 38,9 % ont été payés à même les fonds de la Ville, 29,5 % ont été empruntés et le solde de 31,6 % a été financé par des subventions ou par des tiers.
Les principaux projets d’immobilisations pour 2021 sont :
Caserne incendie | 3 521 000 $ |
Voirie, aqueduc et égout | 8 557 000 $ |
Aide financière – Complexe aquatique | 2 887 000 $ |
Divers véhicules | 405 000 $ |
Au niveau de la dette, une somme totale de 11,0 M$ a été empruntée au cours de l’exercice. De cette somme, 5,5 M$ étaient à la charge de la Ville alors que 5,5 M$ étaient à la charge du gouvernement provincial. Nous avons remboursé une somme de 5,7 M$ sur notre dette.
La dette nette de la Ville au 31 décembre 2021 s’élève à 25,3 M$ alors que les immobilisations sont passées de 253,3 M$ en 2020 à 255,7 M$ en 2021 soit une augmentation de 2,4 M$.