Ville de Saint-Georges termine l’année financière 2021 avec un surplus de 6,4 M$

L’exercice financier 2021 de Ville de Saint-Georges s’est soldé par un excédent de fonctionnement non consolidé à des fins fiscales de 6 384 557 $.

En séance du conseil lundi, la trésorière et directrice du Service des finances, madame Karine Veilleux, CPA, CA, M.A.P., M.Sc., a déposé le rapport d’audit, réalisé par la firme d’auditeurs indépendants Mallette, s.e.n.c.r.l., sur le rapport financier de Ville de Saint-Georges pour l’exercice terminé le 31 décembre 2021. Celle-ci a également présenté un résumé des principaux éléments des résultats et de la situation financière. Pour sa part, le maire Claude Morin a fait son rapport sur les faits saillants de l’année 2021.

Faits saillants du rapport financier – Résultats 2021 non consolidés

L’exercice financier 2021 s’est soldé par un excédent de fonctionnement non consolidé à des fins fiscales de 6 384 557 $.

Revenus50 804 160 $
Dépenses44 419 603 $

Cet excédent est dû à des revenus supplémentaires par rapport au budget de 2,0 M$ et des dépenses inférieures de 4,4 M$ à ce qui avait été prévu.

Ces résultats font en sorte qu’au 31 décembre 2021, la Ville a un solde de surplus libre et de fonds réservés de 18,8 M$.

Investissements et dette

Au cours de l’exercice financier 2021, la Ville a réalisé des investissements pour un montant total de 14,5 M$. De ce montant, 38,9 % ont été payés à même les fonds de la Ville, 29,5 % ont été empruntés et le solde de 31,6 % a été financé par des subventions ou par des tiers.
Les principaux projets d’immobilisations pour 2021 sont :

Caserne incendie3 521 000 $
Voirie, aqueduc et égout8 557 000 $
Aide financière – Complexe aquatique2 887 000 $
Divers véhicules405 000 $

Au niveau de la dette, une somme totale de 11,0 M$ a été empruntée au cours de l’exercice. De cette somme, 5,5 M$ étaient à la charge de la Ville alors que 5,5 M$ étaient à la charge du gouvernement provincial. Nous avons remboursé une somme de 5,7 M$ sur notre dette.

La dette nette de la Ville au 31 décembre 2021 s’élève à 25,3 M$ alors que les immobilisations sont passées de 253,3 M$ en 2020 à 255,7 M$ en 2021 soit une augmentation de 2,4 M$.

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