Centre de formation

Centre de formation

Le Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges est doté d’un centre d’entraînement qui permet à ses pompiers de recevoir de la formation reconnue. Accrédité par l’École nationale des pompiers, le centre permet de tenir la majorité des examens de l’institution. Pour découvrir et visiter le Centre de formation et ses services connexes, visionnez la vidéo ci-dessus.

Le Service de la sécurité incendie de Ville de Saint-Georges met son centre à la disposition des corps incendie de partout au Québec. Ceux-ci peuvent faire la location de l’infrastructure à un coût très abordable.

Exercices

La structure permet d’enseigner différentes techniques se rapprochant de la réalité et le tout dans un environnement contrôlé et très sécuritaire. La structure permet de modifier les parcours intérieurs ce qui permet une grande variété d’exercices.

Parmi les exercices que l’on peut y tenir, il y a :

  1. La recherche et le sauvetage de victimes
  2. L’évacuation
  3. La ventilation
  4. L’ouverture de portes par entrée forcée
  5. L’ouverture de toit avec une scie à chaîne
  6. Le travail en hauteur
  7. Etc.

Le centre de formation profite aussi des installations de la caserne 4 du Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges. La structure d’entraînement dispose d’une autopompe et de divers équipements en incendie. À l’intérieur de la caserne, on retrouve une salle de classe avec les commodités nécessaires.

Pour information, communiquez avec Sylvain Veilleux, directeur du Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges au 418 228-5555 ou
sylvain.veilleux@saint-georges.ca.

Bas de page