Où souhaitez-vous
partager cette page?

Offres d'emplois Nous joindre

BEAUCE ART dévoile une programmation festive pour la 10e édition

19 mars 2024  •  Communiqués

Le comité organisateur de Beauce Art : L’international de la sculpture dévoile sa grande programmation d’activités qui auront lieu du 1er au 23 juin 2024, majoritairement sur l’Île Pozer.

Une programmation festive et variée

Pour sa dernière édition, Beauce Art s’est donné comme objectif de créer une ambiance de fête tout au long du Symposium! Pour bien débuter les festivités, un parcours déambulatoire nocturne suivi d’un spectacle de feu seront présentés le samedi 1er juin près de l’Espace Carpe Diem, conjointement au festival organisé par l’Association des Familles Monoparentales et Recomposées de la Chaudière.

Durant neuf soirées, à 20h, des visites guidées seront offertes de manière à redécouvrir chacun des parcours existants avec un verre de bulle à la main. Les amateurs d’art pourront aussi découvrir Beauce Art sous un autre angle, en visitant l’exposition d’Art en Beauce – la Collection, à la Salle Denise-Rodrigue du Centre Culturel Marie-Fitzbach.

Des pop-up shows organisés en collaboration avec Le Solstice Festival, du 6 au 9 juin, en mettront plein la vue :

  • Rythmes tourbillonnants : performance de breakdance dans le parcours de l’édition “Sculpter l’histoire : en plein air”
  • Résonnances sculpturales : performance de percussions sur les sculptures du parcours de l’édition “Dérives et délices : grandeur nature”
  • Tourbillons aériens : performance de gymnastique avec ruban aérien dans le parcours “Sculpter le vent : Statures et figures’’
  • Acrobates et imaginaires : performance de cirque acrobatique dans le parcours de la thématique “Sport extrême, endurance suprême”.

La collaboration avec le Solstice Festival se terminera par une performance d’échassiers au cœur des parcours dont les sculptures sont intégrées dans des cercles métalliques. Les échassiers partageront la promenade avec musiciens, danseurs et visiteurs de la parade du festival “Down by the Riverside” de la Cabane à Swing.

Cette même fin de semaine, l’école de théâtre Carosol et Marie-Esther présentera le récit de la légende du dragon endormi, une performance artistico-historique rendant hommage à la créativité du duo de sculpteurs Maheux-Mercier et de la riche histoire de Saint-Georges et le dragon.

Familles et enfants seront comblés lors des grandes festivités Desjardins présentées sur l’Île Pozer, du 14 au 16 juin. La redécouverte des parcours intégrés à l’île Pozer sera facilitée par le passage en continu d’un petit train électrique accessible à tous. Avec la complicité d’Artistes et Artisans de Beauce, des ateliers d’initiations diversifiés sont proposés : un atelier de création de bijoux en fils de fer, de modelage d’argile, une démonstration de réalité augmentée ainsi que d’imprimante 3D. L’artiste Clément Côté animera un rallye familial animé sous forme de chasses au trésor. Les adultes pourront quant à eux réaliser un rallye éducatif plus complexe. Enfin, les citoyens sont invités à participer à la création d’une œuvre collective : un arbre mystérieux composé de clés que les participants pourront personnaliser.

Le reconnu médiateur culturel, Général Patente, animera la fabrication d’une œuvre monumentale de Land art au parc Veilleux en plus d’ériger une station autonome d’initiation à la musique sur instruments insolites. Au menu de cette programmation également : une démonstration de sculpture à la scie à chaîne, un atelier de sculpture sur aliments ainsi que des performances d’art sonores réalisées par l’organisme beauceron EXEcentrer.

Beauce Art est fier d’annoncer un partenariat avec Le Domaine Forget de Charlevoix et d’ainsi accueillir cinq musiciens internationaux qui réaliseront un concert de musique classique, dans l’environnement enchanteur de l’Île Pozer. Fleuve Espace Danse présentera le fascinant spectacle Êtres de bois, une prestation de danse contemporaine hors du commun.

Le 14 juin, des étudiants en Arts et lettres du Cégep Beauce-Appalaches réciteront des micronouvelles inspirées des sculptures avant qu’un spectacle jazz au piano n’enflamme la promenade pour la soirée.

Le Symposium se conclura par une prestation de cirque aérien le 23 juin, lors du dévoilement et la cérémonie de clôture officielle du 10e Symposium international de la Sculpture.

Soutien financier

L’offre de ces activités est possible grâce au soutien financier de la MRC de Beauce-Sartigan, de la Ville de Saint-Georges et du gouvernement du Québec.

Lors de la conférence de presse, M. Dany Quirion, préfet, a déclaré être particulièrement fier de contribuer à une programmation aussi mobilisatrice. En effet, de nombreux organismes culturels de la région se sont concertés pour concevoir cette grande fête de la sculpture. M. Quirion a également souligné l’implication exceptionnelle de bénévoles chevronnés, sans qui il ne serait possible d’organiser un tel événement.

Le président de l’organisme, M. Martin Rancourt, a profité de la tribune pour remercier chaleureusement l’ensemble de la communauté d’affaires de la région, qui a investi massivement dans l’aménagement et l’animation du Centre-Ville, et ce, depuis l’érection des passerelles en 2008. Parmi les partenaires présents, notons la présence de Desjardins, présentateur officiel des festivités sur l’Île Pozer et partenaire de Beauce Art depuis les touts débuts.

Inscriptions

Il est à noter que les ateliers de sculpture sur aliments et de création de bijoux en fils de fer ainsi que toutes les visites guidées nécessitent une inscription. Il est aussi important de mentionner que grâce à nos soutiens financiers, toutes les activités sont offertes gratuitement. Pour s’inscrire, il suffit de contacter Beauce Art en écrivant à cette adresse courriel : coordonnateur@beauceart.org ou en téléphonant au 418 221-1224.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web de Beauce Art .

Photo de groupe, de gauche à droite :
Valérie Paradis, adjointe à la direction pour Artistes et Artisans de Beauce
Joseph-Richard Veilleux, Directeur artistique de Beauce Art
Claude Morin, maire de la Ville de Saint-Georges
Paul Baillargeon, initiateur du projet Beauce Art
Marcel Dutil, président d'honneur de la 10e édition du Symposium
Pamela Doyon, Directrice générale Le Solstice Festival
Martin Rancourt, président de Beauce Art
Marie-Soleil Gilbert, directrice générale de Beauce Art
Nancy Rhéaume, Conseillère distinction coopérative chez Desjardins
Dany Quirion, Préfet de la MRC Beauce-Sartigan