Où souhaitez-vous
partager cette page?

Offres d'emplois Nous joindre

Des expositions «Toujours vivantes»

C’est sous le thème « Toujours vivant » que l’on procédera ce jeudi, à compter de 18 h, au lancement des 7 expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach.

Ville de Saint-Georges

Retour à la liste

17 mai 2023  •  Communiqués

C’est sous le thème « Toujours vivant » que l’on procédera ce jeudi, à compter de 18 h, au lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach. Au total, sept expositions seront présentées aux visiteurs du 18 mai au 20 août.

Les visiteurs seront invités à venir découvrir des valises d’insectes et de papillons, de véritables œuvres d’art. Plus de 16 vivariums ont été aménagés par la Bibitte Mobile en visite. D’ailleurs, lors du lancement, l’anthropologue invitera les personnes présentes à déguster des insectes. 

Un collectif itinérant présentera l’exposition Trace d’eau. À travers celle-ci, les artistes souhaitent rappeler l’importance de l’eau à travers le temps. D’ailleurs, un canot construit par Max Gros-Louis est exposé au centre de la pièce. Des pièces de l’exposition seront mises en vente. L’argent recueilli sera versé à l’organisme COBARIC.

L’exposition Honorons la résilience est faite d’œuvres de clients de l’organisme Le Rappel. Ces artistes suivent un cours d’art. Chaque artiste souhaite faire comprendre que la résilience, c’est l’art de transformer sa vie afin qu’elle demeure un soleil. Précisons que les œuvres seront mises en vente et les profits seront remis à l’organisme pour l’organisation d’activités. 

Si aujourd’hui pour demain… est une exposition composée de 22 photos sonores prises dans 22 municipalités participantes, dont une de Ville de Saint-Georges. Ce projet de médiation culturelle est proposé par deux artistes qui ont parcouru le Québec. Vous pouvez en apprendre davantage en cliquant sur ce lien : Si aujourd'hui pour demain

L’exposition Voyage dans le temps de Lyse Marsan, est une rétrospective de cette artiste professionnelle qui a reçu de nombreux prix et distinctions à travers le monde. Celle-ci fera découvrir les œuvres qui ont marqué ses quarante ans de recherches picturales.

Enfin, l’archéologue de l’immatériel Luc Pelletier propose l’exposition Comme l’arbre, je suis. Il s’inspire de ses sculptures et de la matière pour rédiger des poèmes.  

Presque tous les artistes seront présents lors du lancement ce jeudi à 18 h. Le tout se déroulera avec de la musique d’ambiance.

Pour consulter les expositions, utilisez ce lien dans votre barre d’adresse : CCMF Expositions en cours