Où souhaitez-vous
partager cette page?

Offres d'emplois Nous joindre

Un pas de géant pour la Miraculeuse Route de la Beauce!

Les bottes géantes - Miracle des Jarrets Noirsts noirs,

Destination Beauce

Retour à la liste

22 juin 2023  •  Communiqués

Une vingtaine d’élus, de partenaires et d’ALLIÉS ont assisté au dévoilement de la seconde installation ludique de la Route de la Beauce en Beauce-Sartigan. Situé à l’entrée du Parc des Sept-Chutes, ce Miracle Beauceron est l’avant-dernier à être installé sur les 140 km de la Route de la Beauce! 

Les Miracles Beaucerons prennent vie 

Près de 3 ans après le début des démarches, Destination Beauce finalise maintenant ses Miracles Beaucerons tout au long de la Route de la Beauce! 

Accolées à la légende du Miracle des Jarrets Noirs, les bottes géantes d’une hauteur de 12 pieds pourront faire vivre aux visiteurs toute l’histoire derrière le surnom populaire des beaucerons. À l’intérieur d’une des bottes, les petits pourront voir de façon imagée comment les bottes géantes du Géant Poulin ont été créées et pourquoi elles sont SI Miraculeuses. Sur l’autre botte, les usagers peuvent monter afin d’admirer en hauteur le site et surtout, saisir un cliché de leur passage dans ce parc incroyable qu’est le Parc des Sept-Chutes! 

Cette construction ludique a été conceptualisée et réalisée dans les ateliers de Conception Alain Gagné : « Pour mon équipe et moi, c’est tout un honneur de réaliser l’installation ludique expliquant la fameuse Légende des Jarrets Noirs! Il faut savoir que tout est conceptualisé, planifié et fait à la main par une petite équipe de créatifs ingénieux! La structure est constituée de matériaux durables (aluminium, acier, bois, pour finalement être pulvérisé de Line-X, un plastique hyper résistant). Le tout est sublimé par des illustrations réalisée par l’équipe créative de La Boîte de Saint-Georges. Comme quoi, une gang de créatifs qui travaillent tous ensemble peuvent réaliser de grandes, TRÈS grandes choses! », précise M. Alain Gagné de Conception Alain Gagné. 

Les Miracles prêts pour la saison touristique 

L’inauguration du Miracle des Jarrets Noirs tombe à point pour l’arrivée des visiteurs. « Nous sommes fières de livrer cette avant-dernière installation. Cette dernière a requis de nombreux mois de travail, de réflexion et d’ingéniosité. Le tout a été rendu possible grâce à la collaboration de différents partenaires financiers visionnaires ayant eu à coeur le rayonnement de la culture beauceronne. Ce parcours touristique qu’est la Route de la Beauce offre un nouveau produit touristique aux visiteurs de la région, positionne la Beauce comme une région innovante touristiquement en plus, comme toujours, d’entretenir le fameux dicton qu’en Beauce, rien n’est impossible! », partage Mme Marie-Émilie Slater Grenon, directrice du développement touristique de Destination Beauce. 

« En prime, la Beauce est la seule région du Québec à avoir poussé aussi loin l’animation d’une Route touristique en mettant en valeur le patrimoine culturel et historique de la région. En plus de parcourir les plus beaux paysages de la Beauce, les visiteurs sont amenés à vivre une expérience unique et à découvrir les particularités de la région. Il faut se le dire, la richesse de l’histoire et la notoriété dont bénéficie la culture beauceronne nous a facilité la tâche. Les gens VEULENT entendre parler de la Beauce, notamment de la fameuse légende des Jarrets Noirs! », rajoute Mme Fabienne Perreault, chargée de projet de la Route de la Beauce. 

D’ailleurs, le thème du Miracle est fort parlant pour les résidents et les touristes. « Le surnom de Jarret noir est certainement l’image la plus forte que nos ancêtres nous ont offerte avant l’avènement des différents moyens de transport modernes. Il leur fallait beaucoup de volonté, de détermination et de résilience pour quitter la Beauce, traverser ces routes de terres noires dans le secteur de Saint-Henri, avant d’arriver au grand marché de Québec pour vendre leurs produits maraîchers et autres. Cette botte nous rappellera tous les efforts de ceux qui ont tracé notre route et qui ont fait de la Beauce et des Beaucerons, le peuple fier et résilient que nous sommes », souligne le maire de Ville de Saint-Georges, M. Claude Morin.

Un projet d’envergure nationale 

Ce projet est rendu possible grâce à des partenaires visionnaires, qui ont à coeur le développement touristique de la région. Destination Beauce tient à remercier les principaux bailleurs de fonds soit le Conseil économique de Beauce, le Gouvernement du Québec grâce au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Desjardins, la Ville de Saint-Georges, la MRC Beauce-Sartigan et Tourisme Chaudière-Appalaches. 

« Le Conseil économique de Beauce (CEB) est fier d’être l’un des partenaires financiers de la Route de la Beauce en Beauce-Sartigan. Cette implication s’est traduite par un don de 75 000$ provenant de nos fonds propres et dont l’objectif était de servir d’effet de levier pour maximiser l’envergure des 4 infrastructures dans la MRC, améliorer l’expérience client et créer un effet « wow ». Quand je regarde les bottes géantes installées aujourd’hui, on peut dire que c’est « Miracle accompli »! Assurément que ces bottes deviendront la figure emblématique de la Route de la Beauce et nous en sommes très heureux! », mentionne Luc Paquet, président du Conseil économique de Beauce. 

Tous les détails de la Route de la Beauce et des Miracles Beaucerons sont disponibles sur  Route de la Beauce